visuel

La diversité pour faire la différence

Votre entreprise pourra-t-elle encore longtemps se passer des talents dont elle a besoin pour évoluer et prospérer ?

Le management de la diversité doit pouvoir s'inscrire au sein de pratiques RH respectueuses du cadre juridique et des individus. Il y va de la responsabilité sociale de toutes les organisations (RSE).

Pour faire de la diversité un atout de développement, les CCI vous informent sur les questions relatives à la diversité, à la lutte contre les discriminations, l'égalité professionnelle et vous accompagnent dans la recherche de solutions vous permettant d'optimiser vos pratiques RH en la matière.

Ressources et sites conseillés

gestion des ressources humainesLe Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l'égalité et en particulier de lutter contre les discriminations.

 

développement entrepriseLa Charte de la diversité en entreprise, créée en 2004, guide toute entreprise signataire, quelle que soit sa taille, dans la mise en place de nouvelles pratiques de gestion de ses ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.

 

 

 

Le Label diversité : un engagement concret et efficace en faveur de la prévention des discriminations

Revue, en détails, des modalités d'obtention du Label Diversité délivré par AFNOR Certification.

Plus de 380 organisations (qui rassemblent près de 840 000 salariés) sont déjà labellisées : 85% d'entre-elles sont des entreprises de plus de 50 personnes.

 

 

Formation professionnelleLa rubrique "Les fiches pratiques du droit du travail - Egalité professionnelle / Discrimination" du site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  précise en particulier les principes et obligations des employeurs :

  • interdictions des discriminations en matière d'embauche,
  • absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d'un rapport écrit et négociation),
  • information des salariés et candidats à l'embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l'entreprise.

 

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés

Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d'emploi s'applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s'applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières.