--------------------
 

Menu

 
--------------------
 

Fil d'ariane

 
--------------------
 

Développement durable

 
 

 Développement Durable - le savoir-faire des CCI 

Les 250 Conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie aident les entreprises à :

  •  consolider ou mettre en place une stratégie et des plans d’actions sous l’angle du développement durable,
  •  sensibiliser ou former leurs personnels,
  •  s’ouvrir à de nouveaux marchés,
  •  s’engager à un dialogue renouvelé avec ses différents interlocuteurs (clients, riverains, collectivités, associations …)
  •  trouver dans le territoire les conditions favorables au développement de leur activité.

 

Partenariats :

Les CCI nouent des partenariats avec l’ADEME, les Conseils régionaux, les DRIRE, les Agences de l’eau et les fédérations professionnelles.

 

Actions des Conseillers environnement et développement durable

Information et sensibilisation

  • Organisation de réunions d’information sur l’évolution de la réglementation et des techniques auprès des entreprises
  • Animation de groupes d’échange et de réflexion :

- 6000 entreprises adhérentes aux 150 clubs Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable.

- 1200 entreprises adhérentes aux clubs Eco-entreprises, qui regroupent les entreprises qui fournissent des écotechnologies et autres solutions environnementales.

 

Formation

  • 9000 salariés d’entreprises formés chaque année aux questions relatives à l’environnement et au développement durable.
  • 100 formations qualifiantes sur les nouveaux métiers liés à l’environnement et au développement durable, du CAP au Master.

 

Accompagnement individuel et collectif

  • Organisation d’opérations collectives.
  • Aide dans la constitution de dossiers techniques.
  • Réalisation de 2000 pré-diagnostics chaque année.

 

Représentation des entreprises

  • Représentation auprès des pouvoirs publics locaux, régionaux ou nationaux.
  • Participation à l’élaboration des plans départementaux et régionaux d’élimination des déchets, au Conseil Départemental de l’Environnement des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), aux Commissions Locales de l’Eau,
  •  Interventions auprès des instances consultées sur les évolutions de la réglementation : Conseil Supérieur des Installations Classées (CSIC), Comité National de l’Eau (CNE), Conseil Supérieur de l’Energie (CSE). 

 

"Pour les entreprises, croissance économique, préservation de l’environnement et progrès social sont des objectifs essentiels qu’il faut rendre compatibles. Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont convaincues que la prise en compte du développement durable dans la gestion de l’entreprise constitue un facteur clé de leur compétitivité. Nous sommes déterminés à agir pour nous inscrire dans cette évolution qui va conditionner l’avenir de notre économie et de nos entreprises ».

 

 

Elus en charge du Développement Durable pour l’ACFCI et le réseau des CCI :

  • Jean-Marie BUSSEUIL, Président de la CCI de la Drôme,
  • Gérard HUOT, Président de la CCI de l’Essonne,
  • Jean-Pierre LIMOUSIN, Président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

 

 

 

Deux axes stratégiques prioritaires

Favoriser la prise en compte du développement durable dans la gestion des entreprises pour :

  •  sensibiliser à la démarche et mettre en valeur les bénéfices,
  • les appuyer de façon individuelle ou collective, • favoriser le regroupement de moyens et les synergies entre les entreprises, • rapprocher les donneurs d’ordre et les sous-traitants.

 

Aider les entreprises exerçant leurs activités dans les marchés du développement durable pour :

  • identifier les éco-entreprises et les savoir-faire régionaux et locaux,
  • veiller sur les opportunités liées aux nouveaux marchés du développement durable,
  • accompagner la création et le développement de PME innovantes par la mise en réseau et l’internationalisation,
  • favoriser les transferts de technologies propres.

 

 
 
 
 
 
--------------------