photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Maine et Loire - Innovation / Industrie - Plateforme pour l'énergie, la recherche et la formation Maine et Loire - Innovation / Industrie - Plateforme pour l'énergie, la recherche et la formation

ORACE

Plateforme Régionale d'Innovation de l'Energie Maitrisée

ORACE est une Plateforme Régionale d'Innovation tournée vers l'énergie, un espace de convergence entre l'économie, la recherche et la formation. Grâce à la mutualisation de leurs compétences et de leurs moyens, les acteurs de la PRI peuvent développer leur compétitivité et leur possibilité d'innover

ORACE réunit au sein d'une même structure l'ensemble des acteurs de l'énergie, et ce dans les 2 grands domaines du Bâtiment et de l'Industrie. Ses membres sont des entreprises, des écoles et des institutionnels.

Elle est adossée au nouveau bâtiment énergétique HQE d'Eurespace Formation, vitrine pédagogique exceptionnelle de la performance énergétique et des énergies renouvelables.

ORACE ambitionne de diffuser l'innovation et les bonnes pratiques, et de faire travailler ensemble écoles et entreprises, dans l'objectif double :

• d'améliorer les connaissances et compétences de professionnels,
  • et de faire réaliser des économies d'énergie aux consommateurs.

Pour cela, un programme opérationnel est mis en place, composé d'actions de sensibilisation, d'information, de formation continue et de projets pilotes d'expérimentation.

ORACE sur la Cartopépites

Fiche ORACE en pdf