photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Nice Côte d'Azur - Entrepreneuriat - Pour dirigeants du RSI avant départ en retraite Nice Côte d'Azur - Entrepreneuriat - Pour dirigeants du RSI avant départ en retraite

Journée transmission

En région Provence Alpes Côte d'Azur ce sont potentiellement près de 290 000 emplois qui sont concernés par la transmission-reprise d'entreprises au cours des 10 prochaines années.
Une enquête régionale auprès de 10 000 chefs d'entreprise révèle que seuls 37% des entrepreneurs de +55 ans interrogés y ont songé...

Enjeu économique et social, la transmission-reprise d'entreprise est donc au cœur du devenir d'un territoire. L'anticiper et la préparer sont les clés du succès pour la pérennité de l'entreprise.

Les « Journée Transmission » ont pour objectif de sensibiliser les dirigeants relevant du Régime Social des Indépendants, de plus de 57 ans à la transmission de leur entreprise bien en amont de leur départ à la retraite.

Depuis 2007 la CCI Nice Côte d'Azur a développé cette action en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes Maritimes, le RSI (Régime Social des Indépendants) et la Maison de l'Emploi du Bassin Cannois.

Fort de son succès, cette action a ensuite été dupliquée sur d'autres territoires des communautés d'agglomération des Alpes Maritimes comme la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le Pôle Azur Provence puis la Métropole.

5 étapes :
• 1/ définition du périmètre géographique et des dates d'intervention,
• 2/ envoi d'un courrier par le RSI avec coupon réponse auprès de la cible de dirigeants,
• 3/  prise de rendez-vous par créneau d'une ½ h,
• 4/ organisation logistique prise en charge par le territoire d'accueil,
• 5/  le Jour J, un bilan retraite est réalisé par le RSI (1/2 h) et une sensibilisation à la transmission (pré-diagnostic de transmissibilité) est effectuée par la CCI ou la CMA (1/2 h) selon les activités exercées par les chefs d'entreprise.

Chiffres clés : chaque année sont organisées une dizaine de journées transmission, permettant ainsi de sensibiliser en face à face près de 300 chefs d'entreprises

Journée Transmission sur la cartopépites

Journée Transmission au format PDF