photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Aveyron - Formation - Haute tension, éclairage, réseaux...Les nouveaux métiers énergie Aveyron - Formation - Haute tension, éclairage, réseaux...Les nouveaux métiers énergie

Institut de Formation aux Métiers de l'Energie

Structure unique en France, créée en 1995, l'ISFME est un GIE liant la CCI Aveyron (51 %) et ERDF (49%).

3.000 stagiaires par an et un ancrage national: Les formations sont proposées dans le secteur des réseaux d'énergie et l'éclairage public et s'adressent aux personnels des syndicats d'énergie, des régies, des collectivités territoriales, d'ERDF, ou encore des entreprises privées :  formations métiers comme les monteurs de réseaux Haute Tension, ou des travaux de branchements aéro-souterrains et aériens, et d'éclairage public ;'engineering et études etc…

La force de l'ISFME : adapter les offres de formation aux attentes des clients, tant en terme de contenu que de planification : Adaptation à l'évolution des métiers, des technologies, des normes et des règlementations, mais aussi soutien des stagiaires après formation, ou encore veille technologique et règlementaire pour les clients et  formations sur place pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

Un remarquable niveau d'équipement: Sur sept hectares, les installations pédagogiques, comprennent des ateliers aériens Haute /Basse Tension, des ateliers souterrains, un poste source pédagogique, des installations d'éclairage public.

L'objectif est que les stagiaires rencontrent les configurations les plus proches de celles connues sur les chantiers, tant au niveau du matériel que des conditions d'interventions.

Les formateurs issus « du terrain », forts d'une sérieuse expérience professionnelle, transmettent leur savoir au plus près des besoins des entreprises, dans le respect scrupuleux des différentes règlementations en vigueur.

Implanté à St Afrique, (8.000 habitants) s'est mis en place au moment de la fermeture par EDF d'une importante école des métiers qui était le principal employeur local .

L'ISME et la formation « niche » fondée sur un niveau remarquable d'équipement et d'expertise,  c'est donc un vecteur de dynamique sur un territoire gravement fragilisé, et la source d'identification et d'attractivité.

Vingt ans après, ISFME est une entreprise de 16 salariés avec un chiffre d'affaires annuel de 1.7 M€, et qui a  généré la création d'une licence professionnelle Eclairage Public et Réseau d'Energie (EPRE).

Elle a perpétué le lien historique existant entre un territoire et l'activité Energie.

www.isfme.fr

ISFME sur la Cartopépites