photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Toutes les pépites... Toutes les pépites...

Paris Ile de France - Entrepreneuriat - Transfert d'expériences entre PME Paris Ile de France - Entrepreneuriat - Transfert d'expériences entre PME

L'Institut du Mentorat

"Avec près de 3 millions de visiteurs par mois, OpenClassrooms est aujourd'hui le premier site d'e-éducation en Europe et souhaite poursuivre cette voie internationale. Un développement remarquable, accompagné par l'IME de la CCI Paris Ile-de-France" -  (Mathieu Nebra - avril2016).

Créé, en 2007, au sein de la CCI Paris Ile-de-France,  l'IME est un dispositif d'accompagnement individuel et collectif qui vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME par le transfert d'expérience d'entrepreneur à entrepreneur.

Le programme est exclusivement dédié aux entreprises à fort potentiel de développement et intervient "en aval" des dispositifs d'aide à la création d'entreprise et à la première phase de leur développement. Il met leur dirigeant (mentoré) en relation avec des entrepreneurs chevronnés (mentors).  Soirées networking et ateliers peuvent aussi être organisées (Club IME Paris Ilde de France).

Son ambition est de contribuer à l'augmentation du nombre d'Entreprises de taille intermédiaires (ETI) en France en aidant à accélérer et sécuriser la croissance des PME.

En 2011 à la demande de l'Etat, l'association IME France a été créée et le programme étendu : 5 IME en France, 1 en Wallonie et 1 au Québec.

IME France est l'organisation retenue dans le cadre du programme Accélérateur PME (BPI France - DGE), porté par Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Quelques chiffres sur l'IME Paris Ile-de-France:

• L'Institut du Mentorat Entrepreneurial Paris Île-de-France accueillera en 2015, les mentorés de la 9 ème promotion. Fin 2014, 170 entreprises ont été accompagnées par une centaine de mentors. Sur la période 2008-2013, le taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires des entreprises mentorées est de + 20% par an avec une création moyenne d'emplois par entreprise de 20 salariés. Sur cette même période, l'effectif moyen par entreprise mentorée est de 50 salariés et le CA moyen des mentorés de 5.5 millions d'€/entreprise.
  • En 2013, 29 binômes mentors-mentorés ont été constitués, soit 10 de plus qu'en 2012.
  • En 2014, 36 binômes ont été réalisés. L'objectif 2015 est de 35/40 binômes.

Ils l'ont dit:

Une relation privilégiée s'est établie, ponctuée de rencontres très régulières, d'échanges sur le positionnement stratégique de [l'entreprise], sur sa structuration, sur son développement commercial et sur sa politique de croissance externe. Ce mentorat permet de voir plus grand et de se développer plus rapidement et plus sereinement : la société crée de nouvelles agences et s'implante en régions, elle élargit fortement son offre, son territoire commercial et se lance dans une démarche de croissance externe ambitieuse….