Nos publications

Retrouvez l'ensemble des publications de CCI France

Mots-clés :

Economie circulaire, les perspectives pour la société française

visuel

Comment mettre en place une économie circulaire qui permettrait de créer de l'emploi et de réduire notre consommation de ressources ?

C'est la question à laquelle tente de répondre le Club de Rome en réalisant une série de rapports basés sur les économies finlandaise, française, hollandaise et suédoise. Ils présentent les avantages sociaux qu'entraînerait le passage d'une économie linéaire (extraire - produire - consommer - jeter) à une économie circulaire (économie où les produits sont conçus pour faciliter la réutilisation, le recyclage, le démontage et la fabrication de nouveaux produits).

Date de publication : 17/06/2016

Code de l'entreprise en outre-mer

couverture

Présenté le 18 février au Sénat le premier «code de l'entreprise en outre-mer» vise à rendre accessible le droit positif ultramarin.

Quand les exceptions sont la règle, il faut rappeler le droit. Et surtout l'expliquer de façon claire et cohérente. Telle est la philosophie qui a présidé à la conception du 1er code de l'entreprise en outre-mer.  A force de lire à longueur de lois les mentions « ces dispositions ne sont pas applicables aux départements et collectivités d'outre-mer » ou « pour étendre, le cas échéant, avec les adaptations nécessaires, les dispositions ainsi codifiées aux départements d'outre-mer », les chefs d'entreprise ultramarins ont interpellé le réseau des CCI pour les aider à se repérer dans cette jungle foisonnante de textes juridiques diffus et confus.

 

Le code est disponible :

à l'achat au prix de 49€  : http://boutique.lexisnexis.fr/5889-code-de-l-entreprise-en-outre-mer

 

à la consultation : Visualisez le code

Date de publication : 23/03/2016

Guide des observatoires et bourses de l'immobilier d'entreprise des CCI - 2016

Couverture du guide

Faciliter l'implantation des entreprises est un enjeu majeur de l'attractivité des territoires français.

Les CCI ont développé des produits et services d'accompagnement pour répondre aux préoccupations foncières et immobilièes des entrepreneurs : solutions d'hébergement (incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises,...) aménagement de ZAE, observatoire du foncier dans les territoires, accompagnement personnalisé pour faciliter l'implantation),..

Ce guide a pour ambition de rassembler les outils les plus fréquemment proposés par le réseau CCI et leurs partenaries en la matière : les bourses de l'immobilier et des terrains d'entreprises (entrepôts, commerces, industrie, bureaux, ...) ainsi que les observatoires de l'immobilier d'entreprise.

Il se fixe un double objectif :

- fluidifier l'information pour les acteurs des marchés de l'immobilier d'entreprise,

- ensuite, pour les territoires et les collectivités locales, valoriser leurs capacités d'accueil auprès des investissseurs et entrepreneurs.

 

Date de publication : 22/03/2016

Producteur : CCIFRANCE

Développement économique et social des territoires : Les CCI aident et conseillent les déciderus locaux

Architectes des territoires, les CCI sont depuis toujours les interlocutrices naturelles des collectivités via leur fonction de développeur économique.

 

Les CCI peuvent aider les collectivités à optimiser le potentiel de développement du terrtoire, à identifier et valoriser ses atouts, à renforcer sa compétitivité, à améliorer son accessibilité et son attractivité, être partenaires de leurs projets.

Date de publication : 25/02/2016

Producteur : CCIFRANCE

Newsletter Décembre 2015

1ère page

La 9ème journée nationale des CCI consacrée aux services à la personne (SAP) et à la Silver économie, s'est déroulée à la Porte de Versailles (Paris), jeudi 26 novembre 2015.

Cette année, l'actualité du secteur est marquée par la mise en place d'un régime d'autorisation pour toutes les structures, porté par le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population. Deux CCI sont venues présenter leurs travaux en matière de RSE, enjeu majeur pour les SAP. Quatre ont présenté les programmes Silver économie mis en place au niveau local.

Date de publication : 15/02/2016

Glossaire de l'innovation

Couverture du glossaire de l'innovation

Savez-vous parler innovation ? Pour faciliter les échanges, mieux vaut avoir une terminologie commune. Ce glossaire rassemble une sélection de termes et définitions associés à la thématique de l'appui à l'innovation.

Il ne vise pas à l'exhaustivité mais constitue cependant un premier socle devant permettre de faciliter le dialogue échanges entre toutes les parties prenantes s'intéressant aux questions de recherche et d'innovation : pouvoirs publics, entreprises, laboratoires et centres techniques, financeur…

Téléchargez le glossaire de l'innovation

Visualisez le glossaire de l'innovation

Date de publication : 22/01/2016

Etude de la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts

La Mission Economie de la Biodiversité (MEB) de la Caisse des Dépôts a un objectif : réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité. Elle vient de publier une étude intitulée  : "Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ?".

Cette étude présente une analyse comparative critique des outils dédiés à la biodiversité permettant d'accompagner, de manière pédagogique, les entreprises dans le choix de ceux répondant le mieux à leurs attentes.

Un outil en ligne accompagne cette étude.

Téléchargez l'étude

Voir l'outil en ligne : http://www.mission-economie-biodiversite.com/gobiodiv/

Date de publication : 07/01/2016

Enviroveille et le CFDE

Deux outils au service de votre performance

Le droit environnemental concerne toutes les entreprises. Pour être en règle avec la législation et anticiper les évolutions réglementaires, informez-vous avec Enviroveille, service de veille en droit de l'environnement, santé et sécurité.

Maîtriser les règles et ses implications est un avantage incontesté pour toute entreprise en quête de performance. Formez-vous avec le CFDE, centre de formation du développement durable et de l'environnement.

Téléchargez la plaquette

Visualisez la plaquette

Date de publication : 07/01/2016

Recueil Climat Energie : Actions et solutions des CCI

Couverture du recueil Climat et Energie

Le présent recueil a pour objectif de présenter les actions que les CCI mènent en matière de climat et de transition énergétique permettant de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Les thématiques principales qui peuvent être retrouvées à l'intérieur de ce recueil sont :
• La lutte contre les dérèglements climatiques
• L'efficacité énergétique
• Les énergies renouvelables
• La performance énergétique des bâtiments
• Le transport et la mobilité
• La ville durable
• L'exemplarité des CCI

Visualisez la publication

Date de publication : 30/11/2015

100 missions d'intelligence économique

Couverture

Un ouvrage qui propose une vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels dans l'industrie, l'agro-alimentaire, la communication...

A travers le récit d'expériences professionnelles, l'ouvrage collectif « 100 missions d'intelligence économique », codirigé par Inès Elhias et Nicolas Moinet, offre l'occasion d'une réflexion autour de situations rencontrées par les entreprises qui développent une démarche d'intelligence économique : veille, management des connaissances, protection de l'information, lobying, influence... Préfacé par Claude Revel, déléguée interministérielle à l'intelligence économique, cet ouvrage propose 100 fiches qui offrent une vision d'ensemble des limites, obstacles ou moteurs rencontrés par de jeunes professionnels. Parmi elles, une dizaine sont dédiées aux CCI.

Pour compléter ces retours sur expérience, des spécialistes reconnus de l'intelligence économique, dont ceux de CCI France, donnent leur point de vue sur la pratique et l'évolution de cette discipline.

Lire des extraits

Commander l'ouvrage

 

Date de publication : 30/07/2015

Les pépites du réseau des CCI

Couverture

Parce qu'il croit à la force de l'expérimentation, à la richesse du partenariat et à l'essaimage des bonnes pratiques, le réseau des CCI présente ici une sélection de ses bonnes pratiques. Des pépites en somme, dans un contexte où les moyens sont tendus mais les idées innovantes.

Une pépite par région, soit une action exemplaire par région. Pour donner à voir ce que le réseau peut faire afin de contribuer utilement et efficacement au redressement productif de notre pays, aujourd'hui et demain.

Visionnez la publication

Téléchargez la publication

Voir toutes les pépites

Date de publication : 15/07/2015

Innovations technologiques et performance industrielle globale : l'exemple de l'impression 3D

Couverture

À l'évidence, la France ne peut pas laisser passer cette occasion et doit encourager son appareil productif à se saisir pleinement de cette innovation.

 S'il est encore trop tôt pour cerner avec précision la place que va prendre la fabrication additive (plus connue sous le nom d'« impression 3D ») dans l'ensemble des activités économiques, cette technologie apparaît porteuse de potentialités importantes et il est d'ores et déjà assuré qu'elle sera incontournable dans de nombreux secteurs. À l'évidence, la France ne peut pas laisser passer cette occasion et doit encourager son appareil productif à se saisir pleinement de cette innovation.

L'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par la voix de son rapporteur Renée INGELAERE, Vice-présidente de la CCI Grand Lille, permet de soulever des questions qui ont trait à l'ensemble des technologies liées au numérique. Les recommandations faites par le CESE, auxquelles ont contribué CCI France, visent aussi à conforter nos atouts et à remédier à certaines faiblesses notamment en matière de formation, de recherche et de financement.

À partir de cet exemple de l'impression 3D, le CESE plaide ainsi pour que les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays se saisissent de ses propositions pour améliorer la performance globale de l'économie française.

Date de publication : 09/06/2015

Producteur : CESE

Memo technique à l'usage des collectivités sur la mesure de la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme

CCI Normandie vient de publier ce mémo technique à l'usage des collectivités (communes, EPCI). Un partenariat unique en France sur la mesure de la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme

Depuis une dizaine d'années, la prise de conscience de l'importance de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers s'est concrétisée au travers de plusieurs textes législatifs et réglementaires : les documents d'urbanisme doivent ainsi, dorénavant, réaliser un bilan de la consommation d'espaces et d'en fixer des objectifs de réduction. Or, ces textes utilisent indifféremment les termes de consommation « foncière » ou de consommation « d'espace » pour désigner les surfaces dont le suivi doit être assuré. Toutefois, ces notions de foncier et d'espace recouvrent des réalités différentes. Ainsi, les outils que les acteurs de la planification et de

l'aménagement se sont construits mesurent des réalités différentes. Derrière ces mots, on trouve des chiffres différents. Cette multiplicité de définitions et de méthodes conduit à des quiproquos ou à des interprétations faussées, alors même que, tant par leur importance réglementaire que stratégique, les questions de gestion de l'espace et du foncier deviennent décisives au sein des projets d'aménagement du territoire. Cela est particulièrement vrai en Normandie où les richesses économiques, agricoles et naturelles sont nombreuses et se retrouvent fréquemment en situation de conflit d'usage potentiel.

Un partenariat unique en France s'est constitué autour de cette problématique commune. Le fruit de ce partenariat est un mémo technique dont le but est d'éclairer les collectivités (communes, EPCI) dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme.

Ce document de 12 pages est décomposé en 3 grandes parties :   

• - La première partie définit les notions d'espace et de foncier ;

• - La deuxième partie expose les étapes clés de l'observation et de la programmation au

travers d'illustrations concrètes ;

•- Enfin, la troisième partie présente les outils d'observation normands et les données

complémentaires à disposition des collectivités.

Les partenaires de cette publication :

CCI Normandie, avec le concours des Chambres d'Agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie, des différents services de l'État et de la Région Haute-Normandie, de l'Établissement Public Foncier de Normandie, des agences d'urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH) et de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE), de la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural de Haute-Normandie (SAFER) et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine- Normande, a décidé de porter une réflexion commune et partagée sur l'usage du foncier et de l'espace.

Contact presse : Florence Dubosc, T. 02 35 11 25 33, florence.dubosc@normandie.cci.fr

 

Date de publication : 02/06/2015

Etude "Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France"

Couverture

Cette étude, de la CCI Paris Ile-de-France réalisée conjointement avec l'Institut Montaigne, formule 12 propositions pour réinventer l'expérience du touriste en France.

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la première destination touristique mondiale devant les Etats-Unis (67 millions) et l'Espagne (60 millions). Les atouts de son territoire et la richesse de son histoire ont permis à la France de se hisser à cette première place. Le tourisme représente plus de 7 % du PIB français et on estime à plus d'un million le nombre d'emplois directs associé et à 1,5 million celui d'emplois indirects.

Or, la France perd aujourd'hui des parts de marchés face à d'autres pays qui, privés d'atouts aussi naturels que les siens, se sont préoccupés de structurer des offres touristiques attractives et compétitives. En quelques années, la France a été reléguée au 7ème rang en termes de « compétitivité touristiques ».

Pour conserver son rang, le France doit également se préparer, selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), à accueillir 140 millions de touristes d'ici à 2030.

Pour relever ce défi, il faut envisager une « entreprise France » de l'offre touristique en fédérant l'ensemble des acteurs publics et privés autour d'un projet de croissance et de développement.

Téléchargez l'étude

Téléchargez le résumé

Date de publication : 14/04/2015

Producteur : CCI Paris Ile-de-France

Fiche explicative sur la fin des tarifs réglementés de vente d'énergie

Fiche fin des TRV
Consommateurs professionnels, vous pouviez jusqu'ici profiter de tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques, GDF Suez, TEGAZ (zone Sud-Ouest) et les ELD (Entreprise Locale de Distribution) en gaz, EDF et les ELD en électricité.
Ces tarifs réglementés vont être progressivement supprimés conformément au droit européen qui impose l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité. Cette fiche vous explique ce qui va changer et à quelle échéance pour l'électricité et pour le gaz.

Date de publication : 25/03/2015

le Panorama du Foncier dédié aux activités économiques : Le foncier d'activités dans les Alpes-Maritimes

Couverture

Le pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d'Azur, associé à l'EPA Plaine du Var, la Métropole Nice Côte d'Azur, l'Etablissement Public Foncier Régional et le Conseil général des Alpes-Maritimes, livre une analyse détaillée du foncier azuréen dédié aux activités économiques.

Le foncier, c'est-à-dire les terrains ou espaces encore disponibles pour accueillir de nouveaux projets (logement, zones d'activités industrielles, zones commerciales, logistique…), est une ressource rare dans les Alpes-Maritimes. Mais jusqu'à quel degré ? Et quel est le potentiel véritablement disponible dans le département, qui permettrait à court ou moyen terme d'accueillir de l'activité économique ?

Pour réaliser cet état des lieux précis, le pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d'Azur a fait appel à son observatoire OZEA dédiés aux espaces et zones économiques. Ce travail, mené en partenariat avec les acteurs institutionnels régionaux et départementaux, permet d'aboutir à un bilan réaliste et objectif, édité pour la première fois sous la forme d'un Panorama du Foncier dédié aux activités économiques (édition 2015). Pour contacter le Pôle Urbanisme & Foncier d'Activités :  Urbanisme@cote-azur.cci.fr  - 0800 422 222 

Date de publication : 12/03/2015

Cartographie des produits/outils info éco des CCI

Cette cartographie est le 1er recueil du genre répertoriant les produits/outils info éco des CCI (avec un focus sur leurs observatoires). Elle a été élaborée sur la base des schémas sectoriels info éco existants, des sites web des CCI, et des remontées du terrain.

Ce document donne à toute personne intéressée un aperçu de la diversité et de la richesse de l'information économique consulaire. Il permet aux CCI de mieux se connaître et de mieux se faire connaître dans ce domaine technique et stratégique.

Date de publication : 30/09/2014

Producteur : CCIFRANCE Direction Prospective et Développement Durable

Guide pratique "Développer durablement son hébergement touristique"

Couverture guide

Ce guide a pour but d'aider les chefs d'entreprises dans leurs démarches et propose des astuces pour développer durablement leur établissement en abordant la gestion de l'énergie, les déchets, l'eau, la qualité de l'air, le bruit, les achats responsables, les risques ainsi que la sensibilisation des clients et des salariés.

Guide réalisé par la CCI Languedoc Roussillon dans le cadre d'une opération régionale soutenue par l'ADEME et la DIRECTTE pour accompagner les entreprises au label Clef verte et à l'Ecolabel Européen.

Date de publication : 01/02/2015

Producteur : CCI Languedoc Roussillon

Entreprises et Biodiversité : Tous concernés

Synthèse du colloque organisé par CCI France, l'AFITE et la CGPME, le 18 décembre 2014 à Paris.

Pourquoi la biodiversité est-elle un sujet qui prend de plus en plus d'importance pour les entreprises ? Comment intégrer ces enjeux à sa stratégie ? Quels moyens mobiliser pour structurer et valoriser sa démarche ? Ce colloque, organisé conjointement par CCI France, l'AFITE et la CGPME, a mobilisé pas moins de 26 intervenants pour décrypter ces enjeux. Cette synthèse présente les principaux messages délivrés dans la journée.

Date de publication : 02/03/2015

Zones d'activité économique en périphérie : les leviers pour la requalification

Couverture

Le nombre de zones d'activités économiques (ZAE) oscillerait entre 24 000 et 32 000, soit 450 000 hectares, reflétant ainsi une offre pléthorique et diffuse sur l'ensemble du territoire.

Les appellations varient suivant les évolutions de la vocation des ZAE depuis les années 1960 jusqu'aux années 2000 : parcs d'activités, éco-parc, éco-zone, pôles d'activités économiques et technologiques, etc. L'aménagement des ZAE constitue l'une des principales actions du bloc communal au titre de la compétence « développement économique ».

Les ZAE sont à la fois un outil central dans les politiques locales de développement économique et une opération d'aménagement. L'émergence des préoccupations de qualité environnementale et paysagère a conduit de nombreux territoires à élaborer des démarches qualité et, plus récemment, à analyser l'impact de la création et de l'extension des ZAE en termes d'artificialisation des sols. En effet, la consommation foncière occasionnée par ce type d'espace à vocation économique ne doit pas être négligée.

Cette publication aborde les enjeux actuels de la requalification des ZAE à partir de quelques cas présentés lors de séances de séminaire qui se sont tenues à Paris en 2013 dans un cadre partenarial (Adef, AdCF, CCI France, Etd, Egis, PALME, MELT-DGALN).

Le document évoque successivement les enjeux de connaissance et d'observation des zones qui conditionneront à leur tour la capacité des acteurs territoriaux à orienter leur stratégie de création et de rénovation des zones d'activités. Puis, les leviers de la requalification sont présentés et détaillés en fonction des rôles respectifs que jouent les collectivités (communes, intercommunalités, établissements publics fonciers et d'aménagement) et les opérateurs privés (aménageurs privés, propriétaires fonciers et investisseurs en immobilier d'entreprises) afin de favoriser les effets d'entraînement sur l'ensemble du territoire.

Enfin, la dernière partie dresse un ensemble de tendances et de perspectives pour la mutation des espaces économiques et invite le lecteur à une réflexion plus large sur l'avenir et l'insertion des activités économiques dans la ville de demain.

Date de publication : 02/03/2015

Tableau de Classification des éco-entreprises

Classification des éco-entreprises proposée par les Chambres de Commerce et d'Industrie.

Date de publication : 23/02/2015

Guide " l'Europe peut vous aider avec le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEP"

Guides  d'information sur les fonds structurels à destination des entreprises.

Vous êtes chef d'entreprise et vous avez besoin d'un financement pour votre projet ? L'Europe peut vous aider avec le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEP.

Les guides sont composées d'un volet national commun à toutes les régions et d'un volet régional personnalisé élaboré à partir des programmes opérationnels et sur la base d'entretiens  menés avec les autorités de gestion. Les différentes actions éligibles aux fonds structurels et pouvant intéresser les entreprises y sont présentées, illustrées de quelques projets concrets.

Alsace Aquitaine Auvergne
Basse-Normandie Bourgogne Bretagne
Centre Champagne-Ardenne Corse
Franche Comte Guadeloupe Guyane
Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon
Limousin Lorraine Martinique
Nord Pas de Calais Paca Pays de la Loire
Picardie Poitou Charentes Réunion
Rhônes-Alpes    

 

Date de publication : 17/01/2013

Débrider l'innovation : enjeux pour les entreprises et l'emploi, défi pour les politiques publiques

Couverture

Ce rapport s'appuie sur une série d'entretiens qualitatifs approfondis avec une cinquantaine de dirigeants d'entreprises, une enquête quantitative auprès de 6000 entreprises, et des auditions d'experts institutionnels et d'acteurs de l'appui de la CCI Paris Ile-de-France.

Il présente les nouvelles pratiques des entreprises qui innovent et leur vision sur leur écosystème. De ces travaux, émergent 12 actions-clés qui constituent pour une part les propositions que la CCI Paris Ile-de-France adresse aux pouvoirs publics, et pour une autre part, les actions qu'elle conduit ou conduira prochainement.

Date de publication : 03/01/2015

Producteur : CCI Paris Ile-de-France

Commerce : Le grand bouleversement - Chronique d'un nouvel âge

Couverture

La CCI de Maine-et-Loire publie le livre blanc du commerce destiné aux acteurs du commerce, commerçants, acteurs publics, collectivités, aménageurs, bureaux d'étude…

Le commerce connaît une évolution sans précédent, sous l'effet de la crise, de la chute de consommation, de l'évolution des habitudes des consommateurs et du développement des technologies de communication.

Nous avons souhaité présenter à travers un livre blanc les grandes évolutions du commerce que nous avons pu constater et les illustrer à travers les statistiques issues de notre observatoire commercial de Maine-et-Loire.

Date de publication : 26/01/2015

Producteur : CCI Maine et Loire

Donnez à votre entreprise une adresse sur Internet

Couverture de la publication

CCI France s'associe à l'AFNIC pour la promotion du .fr en publiant ce guide pratique destiné à orienter les TPE/PME dans le choix de leur adresse sur Internet ! Un guide utile à tout porteur de projet ou toute entreprise faisant ses premiers pas sur le web !
 

Date de publication : 16/01/2015

2013, Année de l'industrie : Retour en images

Pas de croissance sans industrie !

Fortes de cette conviction, les CCI de France ont souhaité faire de "2013,  l'Année de l'industrie" pour l'ensemble du réseau. Cette initiative s'est inscrite dans la politique et les priorités du gouvernement qui avait placé le redressement productif national au cœur de ses préoccupations (Banque publique d'investissement, Plan PME, mission Gallois sur la compétitivité, etc.).

Ce fascicule revient en images sur l'ensemble des initiatives prise par les CCI, tout au long de l'année 2013, pour soutenir le développement et la compétitivité de l'industrie, l'attractivité de ses métiers et de ses formations, valorise les hommes et les femmes qui sont au cœur du dispositif de production : événements labellisés, livre blanc sur la compétitivité, enquêtes métiers et investissement, expositions, contributions au débat public, université des CCI spéciale industrie, etc.

Consulter la publication en ligne >>

Date de publication : 14/01/2014

Capitaines d'industrie - Portraits de dirigeants qui ont marqué leurs territoires

Couverture publication

Dans le cadre du programme « 2013, Année de l'industrie », les CCI de France ont réalisé un ouvrage collectif mettant en relief les portraits de 23 « Capitaines d'industrie ».

Cet ouvrage met en lumière les parcours remarquables de dirigeants d'entreprise industrielle qui, par leur personnalité, leur vision et leur dynamisme ont permis la création de valeur et d'emplois dans nos territoires.

En leur rendant hommage, les CCI de France ont souhaité valoriser tout un secteur dont l'image a été trop souvent écornée alors qu'il constitue le moteur de notre croissance par son effet d'entrainement sur tous les autres.

Consulter la publication en ligne >>

Date de publication : 14/01/2014

Les innovateurs

Couverture

Toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur, se trouve en capacité d'innover. C'est ce que veut prouver l'ouvrage collectif « Les innovateurs » au travers de 18 portraits d'entrepreneurs qui ont un jour décidé de penser, de concevoir, de fabriquer, de vendre… « autrement ». Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme « 2014, Année de l'innovation avec les CCI ».

Qu'ils soient créateurs ou repreneurs, les Innovateurs qui figurent dans ce recueil ont été choisis spécifiquement par leur CCI parce qu'ils symbolisent cet esprit d'ouverture, propice aux découvertes et aux grandes avancées. Un exemple parmi 18, Raoul Weil, le PDG de Streb&Weil, qui ouvre sa PME au mode collaboratif dans le cadre du pôle « Alsace BioValley ». Ou encore le groupe Lebronze alloys qui mise sur la collaboration avec les entreprises maitrisant des technologies complémentaires.

Consulter la publication en ligne >>

Date de publication : 13/01/2015

Formations spécialisées en environnement et développement durable

Ce guide présente le riche éventail de formations qualifiantes et diplômantes proposées par les CCI en matière de développement durable et d'environnement sur l'ensemble du territoire.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs responsabilités concernant les impacts de l'activité économique sur l'environnement et à s'engager dans la voie du développement durable. Pour agir de façon efficace, elles ont besoin de personnels sensibilisés, qualifiés et de managers qui en maîtrisent les principes et les enjeux.

Les CCI mobilisent leur savoir-faire en formation pour développer, seules ou en partenariat, une offre variée en matière de développement durable et d'environnement, à tous les niveaux de qualification et dans tous les secteurs d'activité.

Pour consulter le guide en ligne, cliquez ici !

Date de publication : 13/01/2015

Dictionnaire raisonné de l'apprentissage

Couverture du Dictionnaire raisonné de l'apprentissage

De A comme Apprenti à T comme Taxe d'apprentissage, en passant par R comme Région, l'ouvrage propose une information aussi complète et structurée que possible ainsi que les pistes de réflexion que nous apporte notre expérience en matière de formation.

Date de publication : 13/01/2015

Entrez dans l'ère de l'économie circulaire

Notre ambition : favoriser la transition économique des entreprises, du linéaire vers le circulaire

La présente feuille de route définit les objectifs et actions à mettre en oeuvre par les CCI pour favoriser le développement de l'économie circulaire. Une section est consacrée aux mesures à réaliser par les CCI directement à destination des entreprises ; la suivante est dédiée aux mesures à renforcer par les CCI en interne, base nécessaire à la mise en oeuvre efficace des actions au service des entreprises.

Date de publication : 13/01/2015

10 conseils pour réduire votre consommation d'énergie

Maîtrisez vos coûts énergétiques. Améliorer votre efficacité énergétique, c'est améliorer votre compétitivité.

Cela permet aussi de réduire l'empreinte environnementale de votre entreprise et de la rendre plus durable, ce qui est aussi bon pour votre image. Découvrez quelques mesures simples, à faible coût et très efficaces que votre entreprise peut mettre en oeuvre pour économiser de l'énergie.

Date de publication : 05/01/2015

Economie Circulaire, 100 actions des CCI

Le présent recueil a pour objectif de mettre en lumière les actions des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de France en matière d' « économie circulaire ».

Ce recueil, non exhaustif, est une « vitrine » de la diversité et complémentarité des actions du réseau. Pour cela, une sélection a été faite parmi l'ensemble des actions identifiées.

Date de publication : 18/11/2014

Guide PME/PMI Environnement et Energie

Ce guide a pour vocation d'aider les dirigeants de PME-PMI et leurs collaborateurs qui entreprennent une démarche de gestion de l'environnement et de l'énergie.

Des exigences réglementaires aux conseils pratiques, cet outil les accompagne dans la prévention des risques liés à l'environnement, à la santé et la sécurité au travail et dans la transition énergétique.

Date de publication : 18/11/2014

Le stage de classe de 3ème en milieu professionnel ? Un expérience positive à enrichir !

Depuis sa mise en place en 2005, la "séquence d'observation en milieu professionnel" n'a jamais fait l'objet d'une évaluation.

CCI France, avec le soutien financier de la DGCIS et le concours de l'association "Créé ton avenir !" a réalisé une encuqête nationale auprès des jeunes, de leurs parents, des entreprises et des référents scolaires.

Les avis sont unanimes : même si quelques ajustements sont à faire, la séquence d'observation en milieu professionnel est un formidable outil de découverte de l'entreprise.

Jeunes, parents, établissements et entreprises sont prêts à multiplier les périodes de découverte de l'entreprise.

Date de publication : 31/07/2014

L'orientation des jeunes : pari gagné pour l'alternance !

Pourquoi et comment les jeunes choisissent-ils la voie de l'apprentissage ?

C'est la question à laquelle CCI France a cherché à répondre en lançant une grande enquête en octobre 2013 auprès de plus de 2000 nouveaux apprentis.

  • Non, l'apprentissage n'est pas un choix par défaut, c'est un choix mûrement réfléchit.
  • Les jeunes ne sont pas attentistes et multiplient les démarches pour s'informer
  • Ils aprécient les événements de présentation de la filière apprentissage et des métiers.

Lorsque l'orientation a été bien préparée, les premiers mois en apprentissage sont très prometteurs et satisfont les nouveaux apprentis!

Date de publication : 27/06/2014

Guide de l'intelligence économique au service des TPE/PME

A l'occasion de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) a été publié le « Guide de l'intelligence économique au service des TPE/PME ».

Dans ce guide, la parole est donnée aux acteurs de l'Intelligence Economique, du Nord comme du Sud. Grâce à des contributions originales fondées sur des cas pratiques récents, ce guide passe en revue les différents domaines d'action de l'Intelligence Economique appli- quée aux TPE-PME.

Au sommaire de ce guide très complet :

• L'édito « Il est toujours utile de revenir aux fondamentaux » par Albert Yuma-Mulimbi, Président de la CPCCAF – Président de la FEC
• Une introduction « Enjeux et piliers de l'intelligence économique aujourd'hui » par Philippe Clerc, Conseiller expert en Intelligence économique internationale de CCI France.
• 15 retours d'expérience Intelligence Economique Territoriale de nombreux pays francophones répartis dans 4 catégories : intelligence collective, veille, influence, formation.
• Des annexes, dont une synthèse des 22 fiches pratiques sécurité réalisées récemment par la Délégation interministérielle à l'IE en partenariat avec CCI France.
• Une bibliographie (avec des liens actifs) comprenant notamment les études, guides et fiches pratiques IE produites par les CCI.

Date de publication : 01/06/2014

Guide pratique Biodéchets

Du fait de votre activité (IAA, restaurateur, commerçant dans l'alimentaire, fleuriste, jardinier…), vous êtes producteur de biodéchets ?

Des solutions de prévention et de valorisation de ces déchets existent.

Un guide a été réalisé par la  CCI de Saône-et-Loire en partenariat avec l'ADEME, avec pour but :

  •  de rappeler la réglementation en vigueur en terme de biodéchets (une étude sanitaire a été réalisée pour faire un état de l'art de toutes les réglementations existantes en lien avec les biodéchets et les huiles alimentaires usagées)
  • de vous donner les solutions de valorisation
  • ainsi que des moyens de réduire la production de vos biodéchets

 

Date de publication : 16/06/2014

Fiche produit STEEEP CCI Rhône-Alpes

Fiche Produit STEEEP CCI Rhône-Alpes

Date de publication : 25/04/2014

Les métiers de l'industrie dans les CCI

Les CCI proposent pas moins de 700 formations aux métiers de l'industrie du CAP au Bac+5...

...dont 80% accessibles par la voie de l'apprentissage, sur l'ensemble du territoire au sein de :

  • 10 écoles d'ingénieurs, 
  • 94 Centres de formation d'apprentis, 
  • 11 écoles spécialisées, 
  • 29 centres de formation continue.

Date de publication : 01/04/2014

10 points clés pour un projet réussi

Vous avez le projet d'agrandir ou de modifier votre établissement, de déplacer vos locaux, d'étendre le champ de vos activités, de moderniser votre outil de travail. "10 points clés pour un projet réussi" est destiné aux maîtres d'ouvrage occasionnels : chefs d'entreprise, élus locaux et autres donneurs d'ordres.

Date de publication : 28/03/2014

Guide pratique REACH

Maîtrisez les risques chimiques dans votre entreprise - Réglementation REACH

Date de publication : 25/03/2014

Baromètre RSE des PME 2013

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les achats responsables arrivent à la porte des PME qui sont prêtes à agir. Comme en 2012, une enquête, à laquelle ont répondu 313 PME, a été réalisée par CCI France, l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), la CGPME et la Médiation Inter-Entreprises, afin de mesurer la perception et l’intégration de la RSE par les PME.

Date de publication : 05/03/2014

Guide Air & Territoire

La CCIT de Châlons/Vitry/Ste-Ménehould a publié un outil d'aide à la décision pour les thématiques liées à l'air :

- les ventilations et insonorisations (filtration, process, dépoussiérage...),

- le conditionnement bâtiment (récupération d'énergie...),

- la maintenance (entretien préventif des équipements...).

Date de publication : 12/02/2014

"Trajectoires Design", le design à la portée de tous

Par sa capacité à créer, à innover, à explorer de nouveaux champs d'investigation et à imaginer les produits de demain, le design devient une fonction-clé dans la stratégie des entreprises. Il permet de faire face aux évolutions rapides des marchés, des circuits de distribution et des outils de communication. Le design s'impose aujourd'hui comme le fruit d'une réflexion globale permettant aux entreprises de créer de la valeur ajoutée, de se différencier et de gagner en compétitivité.

Le design offre également un potentiel de croissance important et est créateur d'emplois. Il est source de nouvelles opportunités de marché pour les entreprises et constitue un excellent outil de communication et de diffusion de l'innovation.
Dans le cadre du programme 3pod  auquel participe la CCI Grand Lille, près de 500 entreprises désireuses d'introduire le design dans leurs activités ont été rencontrées. 140 projets ont été accompagnés, dont 29% concernent des créateurs d'entreprise.

De ces expériences est née la publication Trajectoires Design, qui revient à travers ses articles sur ces cinq années de programme, une méthodologie d'accompagnement développée par les partenaires et des expériences de design riches d'enseignement.

Comme une invitation à la réflexion... et à l'action ! Pour intégrer sans attendre le design comme facteur d'innovation et de compétitivité pour l'entreprise.

N'attendez plus pour retrouver ces success-stories !

 

Date de publication : 20/12/2013

Taxe annuelle pour la gestion des eaux pluviales urbaines

La taxe annuelle pour la gestion des eaux pluviales urbaines est déjà mise en place dans quelques collectivités (Communauté d'Agglomération du Douaisis ; Commune de Prévessin-Moëns ; Commune de Sauzé-Vaussais).

Parce qu'elle est susceptible d'affecter financièrement les entreprises avec un plafond pouvant aller jusqu'à 1 euro du mètre carré sur les surfaces imperméabilisées, CCI France a élaboré une fiche pratique à l'attention des chefs d'entreprises.

Rappelons que la mise en place de cette taxe est facultative, à la discrétion des communes. Cette plaquette est téléchargeable, gratuitement, à partir du lien suivant.

Date de publication : 05/11/2013

Guide : Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine

couverture

Ce guide sur la consolidation de la dimension économique des territoires en rénovation urbaine résulte d'un travail collectif qui a mobilisé un grand nombre de porteurs de projets, d'acteurs de terrains, d'experts du Pôle d'Appui Opérationnel, ainsi que les différentes directions de l'ANRU et de ses partenaires nationaux.

Pendant longtemps, la politique  de développement économique des quartiers a été pensée de manière stéréotypée. Par exemple, beaucoup ont considéré que le dispositif des zones franches urbaines, avec des exonérations de charges fiscales à la clef, était suffisant pour inciter à l'implantation d'entreprises. L'expérience a montré que ce n'était pas le cas.

Au travers de ce guide, l'ANRU a voulu bousculer l'approche descendante (top-down), encore trop souvent privilégiée, au profit d'une approche ascendante (bottom-up).

Plutôt que de tout imposer par le haut, il faut réfléchir aux moyens de favoriser l'émergence des initiatives sur le terrain, car il existe des ressources mobilisables. Quel environnement faut-il proposer ? Comment inspirer confiance et aider les porteurs de projet ? Comment faire en sorte que les initiatives qui voient le jour fassent boule de neige ? Autant de questions qu'il faut se poser.

L'ANRU a réalisé ce guide en partenariat avec : CCIFRANCE, l'ACSE, EPARECA, EPL, Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement, Ministère de la Ville, Comité Interministériel des Villes, Action Logement, Union sociale pour l'Habitat, Caisse des Dépôts.

Date de publication : 23/09/2013

Périodicité : ANNUEL

Producteur : ANRU

L'apprentissage un "investissement rentable" pour les entreprises

Enquête réalisée auprès de 1 500 employeurs d'apprentis afin d'identifier les bénéfices de l'apprentissage pour les entreprises. Un résultat positif incontestable : près des ¾ des entreprises utilisatrices jugent de façon positive leur recours à l'apprentissage. Pour autant cela ne semble pas suffire à dynamiser pleinement la filière.

Pour répondre aux fortes ambitions affichées par le Président de la République lors de son discours prononcé à Bobigny le 1er mars 2011 et atteindre les 600 000 apprentis en France, il faudrait satisfaire de façon précise aux attentes qualitatives des employeurs. Ainsi, comme le montre cette enquête, l'accompagnement des entreprises ou la valorisation de dispositifs existants peuvent encore être améliorés

Date de publication : 11/06/2013

Les ruptures de contrats d'apprentissage... Une fatalité ?

Enquête réalisée auprès de 800 entreprises et de 800 jeunes concernant l'ensemble de l'offre française de formation en apprentissage.
L'analyse des motifs de rupture montre en particulier des attentes assez divergentes entre les jeunes et les entreprises d'accueil, écarts souvent à l'origine de malentendus et de difficultés relationnelles.
En cernant mieux ce phénomène, l'étude a pour ambition d'améliorer encore, dans tous les réseaux de formation, les chances de succès de l'alternance, reconnue pour son efficacité.

Date de publication : 11/06/2013

Le parcours professionnel des apprentis

L'objectif de l'étude était d'évaluer la qualité de l'insertion professionnelle d'une génération d'apprentis (promotion 2004) tous niveaux, toutes filières confondues.

Deux échantillons (national et région Ile-de-France) ont été étudiés.

Date de publication : 11/06/2013

Cahiers d'espérance des CCI de Montagne

couverture

« Les montagnes sont la colonne vertébrale de l'Europe et les territoires d'avenir » André Marcon, Président de CCIFrance

Afin de valoriser les spécificités de ces territoires et permettre un renforcement de la compétitivité des entreprises des massifs, le réseau des CCI de montagne a élaboré «Le cahier d'espérances des CCI de Montagne ». Ce document, qui a été validé lors du séminaire des CCI de montagne des 16-17 avril derniers et par l'Assemblée Générale des  CCI France du 28 mai, sera diffusé aux autorités nationales et européennes.
Ce qu'il faut retenir :
1.       Inscrire le développement de montagnes à long terme dans les priorités de l'UE
2.       Utiliser la diversité et la richesse naturelles des montagnes comme moteurs économiques et sociaux dans un souci d'équilibre environnemental fragile.
3.      Repenser les modes de développement en territoires de montagne

Date de publication : 28/05/2013

Producteur : CCIFRANCE

Recueil des projets exemplaires portés par les CCI au titre des fonds structurels 2007-2013

couverture

Ce recueil a pour objectif de porter les bonnes pratiques à la connaissance de tous et de les valoriser.

Il présente les 53 projets portés par les CCI dans des champs prioritaires pour le développement économique : création, reprise, transmission d'entreprise, structuration des filières, énergie, apprentissage ou développement des compétences. Parce qu'ils sont innovants, menés en partenariat et aptes à avoir un impact bénéfique sur les entreprises et les territoires, ces projets contribuant aux priorités communautaires valent d'être observés, analysés, voire dupliqués.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme d'assistance technique Europ'Act cofinancé par le FEDER pour sensibiliser les CCI et les entreprises.

Date de publication : 25/04/2013

Producteur : CCIFRANCE

Recueil "123 pratiques RSE-DD" des CCI

Ce recueil a pour objectif de mettre en lumière les actions réalisées au sein des CCI de France, dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou du développement durable (DD).

Date de publication : 23/10/2012

Guide "PME de Services : Osez l'innovation !"

Ce guide du management de l'innovation à l'usage des PME de services a pour vocation d'accompagner le diagnostic du besoin, l'identification des différentes étapes nécessaires à la conduite du projet, et l'optimisation des outils de soutien à l'innovation tout au long du processus.

Pratique, ludique et décomplexant, il a pour but d'abolir certaines idées préconçues, et de fournir les outils et méthodes pour se projeter dans une démarche dynamique et concrète d'innovation. Mais sa lecture permet également de partager l'expérience de vingt dirigeants d'entreprises innovantes qui, par leur histoire, seront sans nul doute une source d'inspiration pour les PME de services.

Les entreprises présentées dans ce guide ont été sélectionnées en fonction de leur caractère exemplaire. Issues de tous les secteurs, elles ont su actionner les bons leviers et développer de bonnes pratiques – parfois intuitivement – pour conduire leurs projets. Cet échantillon vise aussi à illustrer plusieurs modèles d'innovation (création d'un service porteur d'une nouvelle promesse client, amélioration d'un processus existant, nouveau modèle d'administration du service, innovation dans le modèle d'affaire), le plus souvent duplicables à d'autres secteurs.  

Date de publication : 23/10/2012

Guide du Routard de l'Intelligence économique

Collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique afin de renforcer sa compétitivité est devenu un atout concurrentiel déterminant pour les entreprises.

Le guide du routard de l'Intelligence Economique répond à cet enjeu et propose des repères et des outils indispensables pour permettre aux entreprises de mettre en place leur démarche d'intelligence économique (IE).

Réalisé à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, cet ouvrage se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d'entreprise qui pourront mettre en œuvre un véritable plan d'actions d'intelligence économique sur la base d'un autodiagnostic adapté aux TPE-PME, d'outils, de formations et d'exemples concrets ainsi que d'un carnet d'adresses utiles.

Le lecteur y trouvera en outre une description de l'offre des CCI en matière de :

- veille stratégique pour anticiper sur les nouveaux marchés et les risques ;

- sécurité économique pour parer les menaces et pour déployer une stratégie en connaissance de cause ;

- influence pour pérenniser des positions d'expertise ou de marchés et pour promouvoir les intérêts industriels.

Des focus et restitutions d'actions consulaires, ainsi que plusieurs témoignages de PME soutenues par les CCI dans leur démarche d'IE ont également été intégrés. Enfin, un annuaire de points de contact IE au sein des CCI, couvrant l'ensemble du territoire, est mis à disposition du dirigeant d'entreprise.

Plus d'information : Thibault Renard - CCI France, Département « Industrie, Innovation, IE » 

Le guide du Routard de l'intelligence économique, Editions Hachette - 9.90€

Date de publication : 04/10/2012

Guide d'accompagnement sur la mise en place de la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines

Les collectivités ont désormais  la possibilité de percevoir une taxe sur l’imperméabilisation des sols depuis la parution de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement. Les articles L 2333-97 à L 2333-101 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoient d’instituer une taxe annuelle facultative au profit des collectivités assurant la collecte des eaux pluviales.
Cette disposition a été rendue applicable par le décret n° 2011-815 du 6 juillet 2011 relatif à la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines. Il définit les modalités d'application de la taxe tout en laissant aux collectivités des possibilités d'adaptation de la taxe au contexte local.
Ce guide d'accompagnement est à destination des communes, de leurs établissements publics de coopération intercommunale ou des syndicats mixtes dotés de la compétence « eaux pluviales ». Il a pour objectif de préciser aux élus et aux agents des services des collectivités, l'intérêt et les modalités d'application pour la mise en place de la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines en se référant aux différents textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Date de publication : 28/09/2012

Guide 2012 de l'innovation pour les PME

De quelles solutions dispose une PME pour réduire ses coûts de R&D et financer ses projets de recherche partenariaux ? De quelles aides peut-elle bénéficier pour recruter un jeune docteur ? Comment obtenir un diagnostic en développement technologique ?

Pour apporter des réponses concrètes aux questions des entreprises, le Ministère de la Recherche a souhaité mettre en place, avec le concours des CCI, un réseau d'« Ambassadeurs de l'Innovation ». C'est dans le cadre de ce programme que vient d'être publié le « Guide 2012 de l'innovation pour les PME »

Ce Guide recense :

- les dispositifs mis en place pour accompagner les projets d'innovation et de recherche et développement des P.M.E. : les conventions CIFRE subventionnent les entreprises pour le recrutement de doctorants ; le crédit d'impôt recherche (CIR) finance une partie des dépenses de R&D, et plus encore si les travaux sont confiés à un laboratoire public ou si l'entreprise embauche un jeune docteur ; l'aide au partenariat technologique (APT) permet de financer le montage de projets collaboratifs de Recherche-Développement-Innovation ; le fonds unique interministériel (FUI) soutient les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité etc.

- les contacts de proximité pouvant accompagner les PME dans leurs démarches d'innovation : CCI de régions et DRRT (Délégations Régionales à la Recherche et à la Technologie).

Date de publication : 21/06/2012

Baromètre RSE des PME 2012

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les achats responsables arrivent à la porte des PME qui sont prêtes à agir. Consultez les résultats et la synthèse de cette enquête, à laquelle ont répondu 378 PME, et qui a été réalisée afin de mesurer la perception et l'intégration de la RSE par les PME.

Téléchargez la synthèse

Téléchargez les résultats détaillés

Date de publication : 21/06/2012

Guide pratique TPE-PME "Comprendre les achats responsables"

Ce guide de 60 pages, réalisé par l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) permet aux PME de comprendre les achats responsables avec le contexte, les enjeux et appréhender les attentes des donneurs d’ordres publics/privés avec différents témoignages.

Date de publication : 20/06/2012

Guide pratique de la Propriété Intellectuelle dans les différentes phases d'un projet

La Propriété Intellectuelle joue un rôle majeur pour la compétitivité des entreprises. Chaque jour de nouveaux produits, de nouvelles marques, de nouveaux dessins et modèles apparaissent sur le marché. Cette créativité est-elle toujours bien protégée ?

Dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, la CCIR Rhône-Alpes, la CCI de Lyon et la CCI de Paris participent à un projet visant à sensibiliser les PME à la Propriété Intellectuelle. L'objectif principal est d'orienter efficacement les PME en fonction de leurs besoins et qu'elles puissent accéder aux marchés internationaux en toute sécurité.

C'est dans ce cadre qu'a été élaboré le « Guide pratique de la Propriété Intellectuelle dans les différentes phases d'un projet ».

Ce guide a été conçu pour tous ceux -inventeurs et dirigeants de TPE/PME, responsables des principales fonctions des entreprises- qui transforment les idées en "réelles innovations". Il répond à la très grande majorité des questions qu'ils se posent sur la Propriété Intellectuelle quels que soient la taille et le secteur d'activité de leur entreprise.

Qu'il s'agisse d'initier une première réflexion ou d'entamer une réelle démarche de protection, ce guide vous indiquera les pistes à suivre pour protéger au mieux vos produits, vos procédés et vos savoir-faire et transformer la Propriété Intellectuelle en opportunité de développement de votre entreprise !

 

Date de publication : 22/05/2012

"Contrefaçon, comment vous protéger"

La contrefaçon constitue un phénomène en augmentation constante qui n'épargne aucun secteur de l'activité économique (produits industriels, produits numériques, médicaments, ...).

La contrefaçon est un fléau pour les entreprises ainsi qu'un danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Ce guide vise, à travers 31 fiches construites sous la forme d'études de cas, à apporter un premier niveau d'information aux PME PMI confrontées à une problématique de contrefaçon. Il fournit également les points de contact utiles pour les entreprises souhaitant obtenir davantage d'information.

Le guide "Contrefaçon : comment vous protéger" a été réalisé dans le cadre du Groupe de Travail "Communication" du CNAC (Comité National Anti-Contrefaçon), piloté par l'ACFCI et l'INPI.

Date de publication : 22/05/2012

Création et animation de réseaux d'entreprises

couverture

Destiné aux animateurs de réseaux ce guide propose une méthodologie d'intervention depuis la phase de création du résau d'entreprises jusqu'à son développement.

Il a pour objectif de favoriser :

- la mobilisation des chefs d'entreprise autour d'un projet partagé
- la gestion de projet participatifs

Des outils, modèles de documents sont également proposés pour permettre d'assurer un suivi efficace des réseaux d'entreprises.

Date de publication : 24/04/2012

Périodicité : Février 2012

Producteur : ACFCI

Guide "Eau & Territoire"

Ce guide réalisé par la CCIT de Châlons-en-Champagne, finalise l'opération collective « Eau & Territoire » de 2010/2011 avec le partenariat de l'Agence de Bassin Seine-Normandie et la DREAL.

Les 3 conférences ont réuni plus de 100 chefs d'entreprises et représentants de collectivités. Leurs questionnements y sont rassemblés et synthétisés autour de trois thématiques : les prélèvements, les rejets et les risques.

Contact : Delphine Garnier, 03 26 21 87 18 ou dgarnier@chalonsenchampagne.cci.fr

Date de publication : 03/02/2012

Préparer un titre ou un diplôme, pourquoi pas avec les CCI ?

Découvrez les certifications (titres et diplômes) développées par les CCI.

Les Ecoles supérieures de commerce et de management (ESC) sont  une référence dans le domaine de la formation supérieure, mais connaissez-vous les formations courtes des CCI (le plus souvent en 1an) ou encore celles de niveau bac +3 ou bac +5, les formations des écoles d'ingénieurs... ?

Découvrez le 4 pages de présentation et son répertoire (publication de 2009)

Date de publication : 02/12/2011

Guide pratique sur la taxe locale sur la publicité extérieure

Pour vous aider à comprendre la mise en oeuvre de cette imposition...

qui demeure une taxe facultative, applicable à la discrétion des communes, le guide pratique de la TLPE vous accompagne autour de quatre grandes questions :

  • Suis-je redevable de la TLPE ?
  • Combien dois-je payer ?
  • Comment m'acquitter de cette taxe ?
  • Quelles sont les sanctions que j'encours en cas d'infractions ?

     

     

 

Date de publication : 18/12/2010

Les services à la personne en Ile de France, des emplois précaires et peu rémunérés

En 2006, parmi les 225 000 salariés des services à la personne, 80 % sont employés directement par des particuliers. Les autres le sont par des organismes agréés prestataires dont 38 % sont des entreprises privées.Quel que soit l'employeur, les emplois proposés sont peu rémunérés et précaires. Ainsi, malgré des résultats satisfaisants, les chefs d'entreprise privée déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.

Date de publication : 04/05/2011

Producteur : CROCIS

Le guide de la mobilité

Ce guide vise à faciliter la mise en oeuvre de projets de mobilité pour la formation professionnelle et en particulier l'apprentissage.

Date de publication : 13/06/2013

Formations spécialisées en environnement et développement durable

Ce guide présente le riche éventail de formations qualifiantes et diplômantes proposées par les CCI en matière de développement durable et d’environnement sur l'ensemble du territoire.

 

Le Grenelle de l'environnement comme les projets de nouvelle réglementation européenne confirment la nécessité pour les acteurs économiques de s'engager dans de nouvelles voies de gestion de la production et de management du développement durable : protection de l'environnement, évaluation des risques, responsabilité sociale…

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs responsabilités concernant les impacts de l’activité économique sur l’environnement et à s'engager dans la voie du développement durable. Pour agir de façon efficace, elles ont besoin de personnels sensibilisés, qualifiés et de managers qui en maîtrisent les principes et les enjeux.

 

Les CCI mobilisent leur savoir-faire en formation pour développer, seules ou en partenariat, une offre variée en matière de développement durable et d’environnement, à tous les niveaux de qualification et dans tous les secteurs d'activité.

 

Pour consulter le guide en ligne, cliquez ici !

Date de publication : 01/09/2013

Guide du commerce de proximité

Créez ou exercez votre activité en toute sérénité...

Découvrirez des renseignements et des contacts utiles, le détail des principales démarches pour respecter vos obligations et vous éviter les mauvaises surprises dans l'exercice de votre activité.

Date de publication : 01/07/2011

Annuaire 2014 France Clusters

couverture

Avec près de 150 clusters adhérents en 2014 France Clusters fédère les Pôles de Compétitivité, nouvelles Grappes d'entreprises, clusters régionaux, anciens SPL.

Avec l'appui de partenaires nationaux, régionaux et européens, la volonté de  France Cluster est de confirmer une position de plateforme multiservices au bénéfice des clusters et de leurs entreprises.

Au sein du réseau de France Clusters, ce sont plus de 60 000 entreprises, notamment TPME, membres des clusters parmi les plus dynamiques de France et quelques 800 000 emplois.

Les CCI sont partenaires de nombreux Clusters.

Date de publication : 31/12/2014

Périodicité : annuel

Producteur : France Clusters

Les réseaux d'entreprises

couverture

Depuis quelques années les entreprises ont pris conscience de la nécessité de travailler en réseau pour développer leur activité.

Dans une économie ouverte et de plus en plus concurrentielle, se rapprocher de l'autre est psychologiquement difficile.

Pourtant les entreprises qui travaillent en réseaux constatent que des sujets peuvent être traités de manière plus efficace collectivement, libérant des ressources et de l'énergie sur le coeur de leur valeur ajoutée individuelle.

En se fédérant, en construisant un projet commun, les entreprises sont plus fortes et peuvent disposer d'une information privilégiée et pertinente, mettre en commun des ressources, acquérir de nouvelles compétences et accéder à de nouveaux marchés. A travers cette nouvelle source de création de valeur, elles ont donc tout intérêt à collaborer ensemble pour gagner en compétitivité.

Les CCI sont impliquées dans près de 2000 réseaux d'entreprises ce qui représente plus de 200 000 entreprises.

Plus de 500 collaborateurs sont mobilisés au sein des CCI pour animer ces réseaux.

Consultez la synthèse

Date de publication : 02/12/2010

"Information, orientation, découverte professionnelle : les CCI s'engagent"

Le réseau des CCI a engagé une réflexion nationale dans le cadre d'un Comité National pour l'Orientation présidé par un chef d'entreprise, dont la mission est de soutenir et de valoriser les actions des CCI en matière d'information et d'orientation des jeunes.

L'orientation professionnelle des jeunes est une question stratégique qui concerne l'ensemble des acteurs économiques.

 Téléchargez le florilège (mise à jour 2010)

Date de publication : 01/01/2009

"Professionnaliser les jeunes : une priorité pour les CCI"

Avec un taux d'insertion professionnelle élevé, soit plus de 85% des jeunes formés, les formations dispensées par les CCI ont su développer des dispositifs appréciés du monde économique, qu'il s'agisse de formations généralistes ou d'écoles de spécialités.

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire sans aucune qualification, la professionnalisation des enseignements est aujourd'hui une priorité nationale.

C'est en tout cas un objectif majeur pour les chambres de commerce et d'industrie qui forment chaque année 200 000 jeunes, dont près de 100 000 apprentis à tous les niveaux.

Date de publication : 01/02/2008

Guide pratique "Sécuriser les stages à l'étranger" - Pour que la mobilité soit une aventure réussie.

A l'heure où la mobilité internationale des étudiants s'ouvre au Monde entier, ce guide apporte conseils et recommandations pratiques à lire avant le départ pour assurer des périodes professionnelles réussies en entreprise.

Date de publication : 09/09/2008

Plaquette "L'enseignement supérieur dans les CCI c'est..."

La formation est une des missions fondamentales des Chambres de Commerce et d'Industrie. Les CCI ont développé leur enseignement supérieur avec l'ouverture des premières écoles de commerce dès la fin du XIXe siècle. Elles gèrent aujourd'hui plus de 200 établissements d'enseignement supérieur.

Plaquette de 4 pages de présentation générale.

Date de publication : 09/09/2007

Le Florilège "L'enseignement supérieur dans les CCI c'est aussi..."

Ce document permet de découvrir un florilège de réalisations originales développées par les CCI pour répondre aux attentes de leur territoire et de leurs ressortissants.

Si certaines écoles des CCI, notamment les Écoles Supérieures de Commerce (ESC), sont depuis longtemps bien identifiées, l’offre de formation supérieure consulaire est infiniment plus large et reste encore mal connue. 

Date de publication : 09/09/2008