visuel

L'activité portuaire

Des ports maritimes, fluviaux, de commerce, de pêche et de plaisance. Quatre siècles d'expérience et la gestion de 152 ports de France...

Mots-clés :

Les CCI et les ports de France c'est une très longue histoire. Depuis la création de la première Chambre de Commerce et d'Industrie en 1599, c'est quatre siècles de développement économique et territorial. Quatre siècles d'innovations et d'investissements dans la gestion des ports, l'accompagnement des entreprises et le déploiement de la croissance bleue.

Des ports maritimes, fluviaux, de commerce, de pêche et de plaisance….  Des investissements pour entretenir et développer l'activité portuaire. Des innovations pour moderniser les prestations et préparer la croissance de demain. Des engagements pour un développement durable des équipements portuaires.

Le film « CAP SUR LES CCI » rappelle ces quatre siècles d'expérience des Chambres de Commerce et d'Industrie et leur expertise dans la gestion de 152 ports de France.

Le tout en moins de 4 minutes !

 

PORTS D'ATTACHE : Ouverture de ports de CCI au public

«Ports d'attache» est une opération de promotion nationale visant à marquer l'attachement des CCI à l'activité portuaire, à faire connaître l'importance stratégique et la richesse historique, économique et culturelle des ports fluviaux et maritimes gérés en propre ou en partenariat par les CCI. C'est une première pour le réseau des CCI qui gèrent en France 152 ports (de commerce, de pêche, de plaisance) et 25 criées.

Cette opération qui se déroulera de septembre à octobre 2014 dans 7 ports de France

  • 4 ports maritimes : BAYONNE, BREST, NICE, VAR
  • 3 ports fluviaux : GRAND LILLE, NORD ISERE, PAYS D'ARLES

Avec Ports d'attache, les CCI ouvrent leurs ports au grand public pour témoigner du poids économique de l'activité portuaire, présenter les investissements et les innovations réalisées, et montrer l'intégration de l'équipement dans la ville.

Elles invitent aussi les artistes à s'approprier cet espace pour lui donner une autre vie et montrer la place particulière des ports sur leur territoire au croisement des cultures, des échanges et des migrations. Et le tout dans une ambiance festive.

«Ces moments festifs sont l'occasion pour les habitants de se réapproprier le port et de découvrir aussi l'ensemble des activités économiques générées au quotidien dans cet espace unique» résume Anne-Sophie PEYRAN, responsable de la communication des ports de la riviera (CCI Nice Côte d'Azur).
Après Lille (17 mai), Bayonne (27-29 juin), ce sont cinq autres ports qui ont ouvert leurs portes :