photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Toutes les pépites... Toutes les pépites...

Le Havre - Territoires - 2 Ponts pour désenclaver les territoires Le Havre - Territoires - 2 Ponts pour désenclaver les territoires

 

Ponts de Tancarville et de Normandie

Actu 20 ans:  Le Pont de Normandie comme vous ne l'avez jamais vu!

Ouvert en juillet 1959 le Pont de Tancarville est une initiative particulièrement visionnaire et audacieuse de la CCI du Havre qui en a récupère la concession pour 75 ans :

  • vecteur de renouveau économique d'après-guerre
  • liaisons facilitées vers l'Est, SE et région parisienne
  • désenclavement de la région havraise
  • rapprochement des Normandie.

Pont suspendu le plus proche de l'estuaire de la Seine, il possède la plus longue travée centrale d'Europe et reste à ce jour le record national.

Mais avec l'accroissement rapide du trafic et l'insuffisante desserte vers la Basse-Normandie, la Bretagne, le Sud-Ouest et l'Espagne, Tancarville qui  permet aux Havrais un accès direct à la capitale, n'assure pas une bonne liaison du Havre vers la côte Ouest, Honfleur, Deauville, Caen….

Et la CCI s'engage ainsi à nouveau dès 1972 !

Les élus des Conseils généraux de la Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados et du Conseil régional de Haute-Normandie confirment leur soutien au projet par une implication financière et politique. L'Etat accorde à la CCI  la concession du Pont de Normandie, adossée à celle du Pont de Tancarville, jusqu'en 2026.

Véritable défi technologique pour l'époque, le pont de Normandie ouvert en janvier 1995 incarne le savoir-faire du génie-civil français et l'engagement de tout un territoire.

Pont à haubans le plus long jamais construit, il pulvérise le record mondial des ouvrages ‘'auto-équilibrés''.

Un système de péage est mis en place au passage du Pont afin d'en assurer l'entretien et constituer le fond de réserve imposé par l'Etat dans le cadre de la concession.

2015, cela fait 20 ans que le Pont de Normandie œuvre à la fusion des Normandie, au désenclavement du second port français, et contribue à concrétiser l'Estuaire. 20 ans après sa mise en service, le trafic routier a été multiplié par 3 entre 1995 et 2014 en passant de 2,3 à 7,2 millions de véhicules par an!

Depuis bientôt 60 ans une vraie relation de confiance et de partenariat s'est constituée entre l'Etat et la CCI : les compétences particulières qu'elle a développées notamment quant à l'exploitation, l'entretien et les grands travaux, l'efficience et la qualité dans la gestion opérationnelle, réglementaire financière et comptable

Le site des Ponts

"Prix Special 2015 !

Ponts Tancarville et Normandie sur la Cartopépites

La fiche des Ponts en PDF

CONTACT : Florence DUBOSC - 02.35.11.25.15