photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Toutes les pépites... Toutes les pépites...

Cantal - Formation - Fibre optique, cuivre, satellite, hertzien: tout sur le Très Haut Débit Cantal - Formation - Fibre optique, cuivre, satellite, hertzien: tout sur le Très Haut Débit

Centre National de Formation au Très Haut Débit

ACTU : Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était présent le 23 août dernier  dans le Cantal, à l'invitation du Président de la CCI Bernard Bouniol, pour une visite du Centre

Inscrit comme priorité nationale pour les 15 ans à venir, le déploiement du Très Haut Débit (THD) nécessite une adaptation rapide pour toutes les entreprises et représente un potentiel de près de 20 000 emplois mobilisés d'ici 2022.

La CCI du Cantal a donc choisi d'accompagner les entreprises auvergnates de télécommunication et de génie électrique dans le développement et l'adaptation de leurs compétences aux évolutions du secteur, à travers la mise en place d'une action expérimentale.

L'action expérimentale "Développement des compétences - Réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique", financée par le Conseil Régional d'Auvergne, l'Europe, le Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne a permis d'identifier les besoins des entreprises auvergnates et de leur proposer une action de formation modulaire en adéquation avec leurs besoins (montée en compétence de salariés, polyvalence cuivre/fibre optique, …).

Cette action expérimentale a permis au centre de formation de la CCI du Cantal à la fois de s'implanter dans le paysage des acteurs de la formation du secteur des télécoms, et de s'équiper d'une plateforme de formation. Deux plateaux techniques au sein du Campus reproduisant une boucle locale cuivre et fibre optique permet aux stagiaires d'expérimenter les situations de travail rencontrées en interventions et maintenance réseaux télécoms (réseau horizontal et vertical). Un espace de formation externe permet le tirage et le raccordement de réseaux aériens (poteaux pédagogiques) et souterrains (chambres).

Aujourd'hui, le Centre propose :

• Des formations qualifiantes du niveau V au niveau II préparant aux métiers d'installateur, de technicien, de chargé d'affaire télécoms.
  • Des formations de professionnalisation à destination des salariés, chefs d'entreprises à la fois pour le déploiement horizontal et vertical de la fibre optique.

Le Centre national de formation au très haut débit est référencé depuis août 2013 par la plateforme OBJECTIF FIBRE pour la formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

La CCI Cantal a rejoint en 2015 un nouveau réseau  impulsé par CCI France visant notamment  à construire une filière formation continue en fibre optique et créer un réseau d'entreprises. Ses objectifs :

• la construction d'une filière formation continue et fibre optique
  • la formation de formateurs
  • la mise en place d'un réseau d'entreprise dans ce domaine

Formationfibreoptique.fr

Vidéo de présentation du centre  - Plaquettes formation - Installateur réseaux câblés

! Sélectionnée 2015 !

Le Centre Formation THD sur la Cartopépites