photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Toutes les Pépites.... Toutes les Pépites....

Indre - Numérique /TIC - FabLab coopératif pour projets, prototypes... Indre - Numérique /TIC - FabLab coopératif pour projets, prototypes...

BerryLab36

BerryLab36, est un FabLab lancé par la CCI de l'Indre. Dédié aux particuliers, aux étudiants d'Ecocampus, aux entreprises et porteurs de projets de l'Indre il vise à "promouvoir le développement du numérique et favoriser le travail collaboratif.


L'offre de moyens techniques et méthodologiques leur permet de réaliser leurs projets, développer leurs activités en lien avec l'écosystème local et son territoire.
Sa localisation ouvre la perspective d'une connexion nouvelle avec le monde professionnel et offre un champ d'expérimentation unique.

 

BerryLab36a été élaboré en collaboration avec la Ville et Agglomération de Châteauroux Métropole ainsi que  HEI (Hautes Études d'Ingénieur) Campus Centre.

 

Il est installé dans les locaux du Campus Centre, et la CCI a investi 50 000 € pour en financer les équipements.

BerryLab36 a été inauguré le 2 avril 2015 par Paulette Picard, Présidente de la CCI et par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole.

Fin mai 2016 à l'occasion de la foire de Châteauroux, BerryLab36 est allé à la rencontre des Castelroussins. Ce fût pour l'équipe de bénévoles l'occasion de présenter les différents équipements et techniques mises à la dispositions des personnes qui souhaitent devenir adhérents.

L'association BerryLab36 créée en parallèle, pilote l'activité de BerryLab36 autour d'un manager et de chargés de projets.
La CCI en est membre fondateur aux côtés de la Ville et Agglomération de Châteauroux et d'HEI. Se sont aussi joints des collectivités, entreprises, informaticiens, designers, conseillers.
Sa mission consiste à mettre à disposition des machines servant à réaliser des objets, prototyper des idées, faire des tests techniques et des micro-productions, et à soutenir les équipes.

 

Le projet s'inscrit dans l'évolution des missions des CCI d'appui aux entreprises et aux territoires, et présage le déploiement futur d'un projet de résidence Co-design au sein d'Ecocampus. Il apporte une réponse transdisciplinaire, pragmatique, à l'innovation via un modèle de co-conception en passant d'une innovation classée études, prospectives à une innovation coopérative, pragmatique et ouverte. (B.Lanchais, Président de BerryLab36 et membre de la CCI).

Ingénieur Généraliste HEI! Sélectionnée 2015 !

BerryLab36 sur la Cartopépites

Fiche BerryLab36 au format PDF

 

CONTACT: Georges-André CHUQUET