photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Creuse  - Territoires / Commerce - Siver Economie, vieillissement Creuse - Territoires / Commerce - Siver Economie, vieillissement

Programmes Silver Economie

 

Agir pour l'économie du vieillissement

20 mars: La CCI remporte le prix  SilverNight catégorie "Services" pour la qualité de son offre SilverEco


Depuis 2010, la CCI de la Creuse est engagée avec succès sur le marché de la "silver économie" à l'élaboration de programmes nationaux et transnationaux dédiés à l'accompagnement de nouvelles offres de produits et services adaptés aux seniors.

L'expertise de la CCI est ainsi reconnue non seulement à travers  les soutiens de la DGE  mais aussi ses partenariats européens tels que la Finlande et l'Autriche, l'Espagne et le Portugal.

La CCI de la Creuse avec l'appui de la CCIR Limousin accompagne ainsi les entreprises innovantes dans l'accès au marché de l'économie du vieillissement ainsi qu'à l'optimisation de leurs performances commerciales.

Sur toute la chaine économique sont identifiés les impacts du vieillissement et des actions  dédiés sont mises en place, pour développer de nouveaux produits et une offre compétitive, mais aussi pour mieux identifier les circuits de diffusion et de distribution, ou encore pour améliorer les processus de communication etc etc…

Le marché des seniors ouvre en effet de nouvelles opportunités pour les entreprises : logement, loisirs,
vêtements, TIC, équipement du foyer, transport, l'alimentation…mais c'est un marché peu développé car de nombreuses barrières freinent son développement. Les offres des entreprises doivent être adaptées aux besoins des seniors par une meilleure connaissance des aînés. Les seniors sont statistiquement plus isolés et donc plus difficilement accessibles pour les entreprises.

Il faut enrichir l'offre des produits et services sur la cible des seniors, fédérer les entreprises autour des enjeux économiques du vieillissement et contribuer au développement du territoire creusois, mais aussi ancrer et structurer la démarche autour de réseaux d'acteurs et de partenaires.

Il faut aussi sensibiliser et mieux informer, inciter à la créativité et diffuser des outils méthodologiques notamment marketing etc…

En 2014, 53 entreprises sensibilisées dont 10 accompagnées individuellement ; 3 ont déjà conçu une nouvelle offre de services secteurs du transport et des services à la personne. 1  Laboratoire a développé des produits intergénérationnels dont une ligne présentant un packaging ciblé seniors  pour 2015.

« Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps ». Sainte-Beuve.

! Sélectionnée 2015 !

Programmes Silver Economie sur la Cartopépites

Fiche Silver Economie au format PDF


Contact: Philippe DALY