photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Taux zéro  - Cellule de crise

Plan d'urgence aux entreprises et commerçants en difficultés

Juillet 2014 : le conflit de la SNCM en a entrainé des retombées économiques catastrophiques sur la saison touristique. Il a généré des inquiétudes sur l'économie à court terme, pour le transport  maritime, pour les TPE et le commerce de proximité. Pas moins de 5 banques se sont associées à l'appel de la CCI, pour mettre en œuvre un Plan d'urgence. Mesure phare : le prêt à taux zéro. Egalement, la cellule de crise vient faciliter et accélérer l'accès aux dispositifs existants par un accompagnement personnalisé et complet avec des solutions rapides et concrètes.

Le prêt à taux zéro,  a été mise en place par la CCI avec le soutien de l'Agence de Développement Economique de la Corse et 5 banques partenaires : Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel, caisse d'Epargne et Société Générale.

Le dispositif vise à bonifier les concours de trésoreries sollicités et obtenus auprès des banques ayant adhéré à la démarche par les commerçants et les entreprises de Haute-Corse, inscrits au RCS dans les secteurs du commerce, des services et du tourisme.

Dès que la banque a rendu la décision d'attribution, l'entreprise adresse une demande de prise en charge à la CCI  qui en vérifie l'éligibilité et notifie à son tour la banque et l'entreprise.

C'est un prêt relai de trésorerie, d'un montant de 5 000 à  40 000 euros, d'une durée de 18 à 24 mois. La charge d'intérêts et les frais de dossier sont pris en charge par la CCI.

Il vient en complément des dispositifs déjà mis en place par l'Etat et la Collectivité Territoriale Corse, depuis décembre 2014 et a été prolongé  jusqu'en juin 2015.

La cellule de crise, créée au sein de la CCI est également inédite en Corse.
Elle vient en aide aux entreprises et aux commerçants en difficultés souhaitant prendre des mesures d'urgence, échelonner leurs dettes fiscales et sociales, gérer leur personnel en temps de crise, résoudre des problèmes de trésorerie.

En plus du taux zéro, elle propose ainsi des solutions de médiation, travail partiel, conciliation etc… Elle effectue également des diagnostics,  mobilise des partenaires, et interagit avec l'administration fiscale, les caisses sociales et les créanciers publics, oriente vers les bons interlocuteurs  et aide au montage et suit le dossier tout au long des démarches.

Un support en ligne ALLO CCI a spécialement dédié a été spécialement mis en place afin de répondre au mieux à la demande 04 95 54 44 44 - sae@ccihc.fr.! Sélectionnée 2015 !

Taux Zéro - Cellule de crise sur la Cartopépites

La Fiche Taux Zéro  -cellule de crise en PDF