photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Toutes les pépites... Toutes les pépites...

Strasbourg Bas-Rhin - Formation -Rapprocher établissements scolaires et entreprises Strasbourg Bas-Rhin - Formation -Rapprocher établissements scolaires et entreprises

Les Classes sortent en boîte

Rapprocher le monde de l'entreprise avec celui de l'enseignement : Les classes sortent en boîte  est un dispositif gagnant/gagnant initié par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, la CCI de Région Alsace et le Rectorat de Strasbourg. Les jeunes optimisent leur orientation et les entreprises détectent des profils.

La CCI met en relation les entreprises et les établissements scolaires via une convention de partenariat d'1 an, ponctuée d'une évaluation et de préconisations renforçant les liens école / entreprise.

Des partenariats peuvent être aussi conclus entre entreprises françaises et écoles  allemandes et inversement (partenariat avec l' IHK Karlsruhe).

Voir ainsi,  "Wirtschaft macht Schule"

Le dispositif est extrêmement riche, souple, concerté et à la carte : il propose des formules en entreprise à destination des jeunes ou du corps enseignant, mais aussi au sein de l'établissement scolaire :

• Demi-journées d'information et visites de l'entreprise, stages et simulations d'entretiens d'embauche, création d'une mini-entreprise
  • Tournée de découverte des métiers de l'entreprise pour le corps enseignant, formation des enseignants en entreprise, possibilité pour un enseignant d'intégrer dans son cours une partie pratique découverte en entreprise
  • Intervention du chef d'entreprise dans l'établissement scolaire ou  d'un expert de l'entreprise sur la thématique d'un cours,  participation de l'entreprise à un projet de l'école ou aux manifestations sur l'orientation

Principaux avantages pour l'entreprise :

• Trouver des ressources humaines adaptées à ses attentes : les collaborateurs de demain sont les élèves  aujourd'hui !
  • Utiliser le partenariat pour sa communication : une entreprise ouverte aux jeunes, engagée dans des actions d'orientation et de formation est une entreprise citoyenne valorisante.! Sélectionnée 2015 !

En vidéo, avec Stéphanie Ferrari, CCI Formation, et une jeune apprentie en Allemagne.

Les-classes-sortent-en-boite - Le site

La classes sortent en boite sur la Cartopépites

La fiche des classes sortent en boite format PDF

CONTACT: Les classes sortent en boite