photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Toutes les pépites... Toutes les pépites...

Strasbourg Bas-Rhin - Formation -Rapprocher établissements scolaires et entreprises Strasbourg Bas-Rhin - Formation -Rapprocher établissements scolaires et entreprises

Les Classes sortent en boîte

Dispositif gagnant/gagnant initié par la CCIT, la CCIR et le Rectorat de Strasbourg.

L'idée: créer des liens étroits entre les entreprises et les écoles.

Ainsi :

• les jeunes peuvent s'orienter plus facilement et s'insérer rapidement sur le marché du travail grâce à une meilleure connaissance des métiers et de la vie de l'entreprise

• les entreprises peuvent détecter les profils de jeunes susceptibles d'intégrer à moyen terme leurs équipes.

La CCI met en relation les entreprises et les établissements scolaires. Des partenariats peuvent être aussi conclus entre entreprises françaises et écoles allemandes et inversement. Le dispositif est extrêmement riche, souple, concerté et à la carte : il propose des formules en entreprise à destination des jeunes ou du corps enseignant, mais aussi au sein de l'établissement scolaire :

• Demi-journées d'information et visites de l'entreprise, stages et simulations d'entretiens d'embauche, création d'une mini-entreprise
  • Tournée de découverte des métiers de l'entreprise pour le corps enseignant, formation des enseignants en entreprise, possibilité pour un enseignant d'intégrer dans son cours une partie pratique découverte en entreprise
  • Intervention du chef d'entreprise dans l'établissement scolaire ou d'un expert de l'entreprise sur la thématique d'un cours, participation de l'entreprise à un projet de l'école ou aux manifestations sur l'orientation

Depuis fin 2016: proposer aux entreprises partenaires de monter des journées INNOV' en partenariat avec l'association Entreprendre pour Apprendre afin d'ajouter le volet « développement de l'esprit d'entreprendre au dispositif »

6 avril 2017 signature d'une 21 ème convention

! Sélectionnée 2015 !

En vidéo, avec Stéphanie Ferrari, CCI Formation, et une jeune apprentie en Allemagne.

Les-classes-sortent-en-boite - Le site

La classes sortent en boite sur la Cartopépites

CONTACT: Les classes sortent en boite