Optimiser le transport de personnes et de marchandises

Pour fluidifier les différents modes de transport, les cci agissent sur cinq axes : les frets ferroviaire, fluvial et maritime, les plateformes multimodales et la chaine logistique.

Mots-clés :

« Architectes » des territoires, les CCI contribuent, grâce aux équipements qu'elles gèrent, à optimiser le transport de personnes et de marchandises. A ce jour, leurs actions visent plus particulièrement à :

Relancer le fret ferroviaire

Relancer le fret ferroviaire dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de la Conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire (Ministère de l'écologie, du développement Durable et de l'énergie - septembre 2013) dont CCI France est pilote du groupe « Fret de proximité » :

  • Faire connaître les atouts et évolutions du transport ferroviaire par des actions de sensibilisation et de pédagogie : « Tour de France du Fret Ferroviaire » 2014-2015 (CCI Pays de la Loire - CCI Nord de France).

  • Favoriser la rencontre des entreprises de transport et  des chargeurs pour construire de nouvelles offres adaptées : création d'une Association « Activer des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire » et d'une Conférence permanente des Chargeurs (coordinateur CCI Nord de France)

  • Promouvoir le fret de proximité dans les territoires par le soutien à la création d'Opérateurs de Fret de Proximité (OFP) : Niort Terminal, Port de Bayonne, …

Développer le fret fluvial

Promouvoir le fret maritime

Participer aux grands projets d'infrastructures et de transports :

  • promotion des modes alternatifs, tels que les autoroutes de la mer : CCI Var : Toulon / Turquie, CCI Nantes St Nazaire : Nantes – Gijón, CCI Nice Côte d'Azur : Mer Méditerranée Barcelone – Gênes

  • développement des liaisons des ports avec leur hinterland : HAROPA (Groupement d'intérêt économique des ports du Havre, de Rouen et de Paris), aménagement du Port de Bayonne (CCI Bayonne Pays Basque) pour développer, à compter de 2015, l'acheminement du fret maritime par le train plutôt que par la route, …

Les CCI participent également à des salons spécialisés : Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, Cruise Shipping…

Renforcer la multi modalité  et l'intermodalité

Les CCI gèrent à ce jour 13 plates formes multimodales. Elles investissent, notamment dans leurs équipements portuaires maritimes et intérieurs, pour développer la multi modalité : aménagements spécifiques des  plates formes (quais, engins de levage, connexions au rail…).

Pour accompagner l'intermodalité, les CCI soutiennent la revalorisation du transport de fret ferroviaire et fluvial. Ces deux modes ont partie liée. Le fret ferroviaire a un rôle majeur à jouer pour ancrer le port dans son hinterland et optimiser les transports de marchandises en complémentarité avec le transport routier.

 

Pour en savoir plus :

CCI Deux Sèvres : Niort Terminal

CCI Saône et Loire : Aproport

CCI Nord de France : Euralogistic

CCI Nord de France : Plate forme multi-modale DELTA 3

Agir pour le développement de la logistique dans les territoires

Pour faire connaître et optimiser la filière logistique sur votre territoire, les CCI sont vos partenaires pour :

  • mettre en place un accompagnement adapté de la filière (prestataires logistiques, transporteurs) ;

  • sensibiliser et accompagner les entreprises PME/PMI (chargeurs) sur les enjeux de la chaîne logistique globale ou Supply Chain Management (du fournisseur au client) en termes de qualité et de performance globale (information, diagnostic, formation,…) ;

  • améliorer l'efficience du dernier maillon de la chaîne logistique en investissant dans de nouveaux modes d'organisation (exemple : projet Centre Multimodal de Distribution Urbaine porté par les Ports de Lille), en sensibilisant les acteurs au fonctionnement du dernier kilomètre, en développant avec les représentants des entreprises des réflexions afin de  mutualiser et rationnaliser les livraisons par filières et secteurs géographiques.

Les CCI sont également membres et animateurs de clusters logistiques (Pôle d'Intelligence Logistique Rhône-Alpes, Bretagne Supply Chain, Euralogistic, Logistique Seine Normandie…). Leur mise en réseau favorise une approche plus globale.

Identifiez en un clic, les associations, clusters et clubs logistiques sur votre territoire !