Stimuler l'animation des territoires ruraux

Destinations touristiques et pôles d'innovation et de nouvelles formes d'activités, les territoires ruraux ont des atouts. Les CCI valorisent leur image et stimulent leur développement économique.

Mots-clés :

Les CCI de France valorisent auprès des entrepreneurs et des collectivités l'image des territoires ruraux comme pôles de développement économique et de destinations du futur.

Elles interviennent en assurant la promotion du tourisme en zone rurale, en contribuant à l'émergence de circuits courts et au maintien de services locaux (Points Multi- Services, Bistrots de Pays, etc.).

Les CCI confortent également les territoires ruraux dans leur fonction d'innovation et d'expérimentation de nouvelles formes d'activités, liées notamment au développement durable.

Pour stimuler le tissu économique des territoires ruraux, le réseau impulse l'esprit d'entreprendre au travers de son offre de création ou reprise d'entreprises  et participe à la mise en place et l'animation de dispositifs spécifiques (Zones de Revitalisation Rurale, Fisac ..).

Des objectifs partagés par les élus territoriaux et les autres acteurs concourant à la valorisation des territoires ruraux (Parcs Naturels Régionaux, Pôles territoriaux…) avec lesquels les CCI travaillent en partenariat parfois à la faveur de conventions.