S'informer pour agir

Vous souhaitez visualiser les atouts et les faiblesses de votre territoire, anticiper vos projets territoriaux, optimiser votre stratégie de développement, les CCI mettent à votre disposition une gamme de prestations et d'outils d'aide à la décision.

Mots-clés :

Des outils

La cartographie économique

La cartographie économique de votre territoire constitue un outil précieux d'aide à la décision pour tout projet de développement local. Cet outil vous apporte des informations stratégiques sur la localisation des activités, les zones de chalandise et la répartition des acteurs économiques.


Il existe différents types de cartographie :

  • Cartes analytiques sur le tissu économique, la démographie
  • Cartes de localisation d'établissements (connaissance fine du commerce en centre-ville, suivi de l'évolution des zones d'activités…)
  • Cartographie spécifiques (réseaux de transports, migration domicile-travail, ….)
  • Cartographie interactive en ligne

 

Exemples :
La CCI de Nîmes propose un portail qui donne accès à toutes ces ressources

La CCI de Seine-et-Marne propose plusieurs outils d'analyse de son territoire

La géolocalisation

Pour aider les chefs d'entreprise à choisir la meilleure zone d'implantation, la solution de la géolocalisation des activités permet d'identifier précisément les entreprises existantes, secteur par secteur et de connaître également les infrastructures disponibles. Les entrepreneurs disposent ainsi d'informations décisives sur les atouts du territoire, les ressources locales nécessaires à leur activité et les projets d'aménagement programmés.

Un outil utile également aux élus locaux pour accompagner et orienter le développement économique de leur territoire en prenant les décisions les plus adaptées au développement de l'activité économique (règles d'urbanisme commercial, réglementation de la circulation et des stationnements dans le centre-ville par exemple).

A titre d'illustration, la CCI de Lyon a mis en place un service de données numériques CAMELEON  (CArtographie MEtropolitaine Lyonnaise, Etudes et Outils Numériques) issues de données publiques et de ressources consulaires.

L'observation économique

L'observation économique territoriale permet de mieux connaître la répartition et le poids des entreprises et des filières mais aussi les disponibilités foncières, l'accessibilité aux équipements et services, et donc d'orienter, sur ces bases, les politiques d'aménagement des territoires et le soutien aux filières qui concourent au développement économique local.


Les CCI mettent à votre disposition une méthodologie d'enquête, d'analyse et de pilotage (tableaux de bord) du développement économique de votre territoire :

  • Études et analyse de vos besoins
  • Mise à disposition des outils nécessaires
  • Analyse, reprise et enrichissement des données
  • Mise en place des outils de suivi et de reporting sur le tissu économique
  • Intégration d'une cartographie personnalisée
  • Suivi et mise à jour des indicateurs

Le réseau des CCI analyse sur l'ensemble de la France les évolutions économiques des territoires au moyen d'observatoires spécialisés, géographiques et sectoriels, et d'études économiques régionales.