Redynamiser les quartiers

Mots-clés :

Le réseau des CCI est engagé depuis le début des années 1990 dans la politique de la ville. Il s'appuie aujourd'hui sur une expertise construite à partir d'actions sur le terrain et de relations établies avec les services de l'État, les collectivités locales et les PME implantées dans les quartiers en difficulté.

Les CCI s'impliquent notamment aux cotés de l'EPARECA pour maintenir ou développer le commerce de proximité, et aux côtés de l'ANRU pour redynamiser ces quartiers.

Pour impulser une dynamique urbaine, économique et sociale sur ces sites, les CCI apportent :

  • des conseils aux porteurs de projet,
  • un appui aux chefs d'entreprise (accompagnement personnalisé, animation de clubs d'entreprise)
  • un soutien aux opérations de restructuration des équipements et aux créations de locaux d'activités sur ces sites, aide à l'accès à l'emploi,
  • une insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Elles s'impliquent également dans la mise en œuvre des écoles de la deuxième chance pour les jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et auxquels est offert une formation de 9 mois à 1 an avec pour objectif de maitriser les savoirs fondamentaux.

Parfois à l'initiative de la création de ces écoles, souvent impliquées dans leur fonctionnement, les CCI s'investissent dans ce dispositif qui apporte des réponses originales à la question de l'insertion et de la formation des jeunes sans qualification (140 000 jeunes en France) via notamment la voie de l'apprentissage.

Pour renforcer le rôle et l'implication des entreprises dans le fonctionnement des écoles de la deuxième chance et la construction du parcours d'insertion des jeunes, CCI France a signé une convention de partenariat avec le réseau des écoles de la deuxième chance.

Le Ministère en charge de la politique de la ville et la tête de réseau des CCI travaillent en partenariat à la diffusion et à la mise en œuvre des dispositifs publics de soutien aux quartiers.

RAPPORT du Conseil économique, social et environnemental ; Bilan et avenir des ZFU après 2014, Rapporteure Evelyne DUHAMEL, élue de la CCI de Dieppe, Janvier 2014 rapport sur les ZFU

Guide Pratique : Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine, ANRU, Octobre 2013