Lettre d'information et Publications

Offre de services aux territoires

Couverture

Cette brochure présente les réponses et solutions des CCI destinées aux collectivités territoriales pour développer, renforcer la compétitivité et l'attractivité de leurs territoires.

Les CCI développent depuis longtemps des savoir-faire dans le domaine de l'information économique, adaptés tant aux réalités du terrain qu'aux transitions économique, écologique.

La loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015, a bousculé le périmètre de compétences des collectivités locales, à commencer par les intercommunalités et les ré­gions, têtes de réseau de l'organisation territoriale.

Dans ce contexte de réforme territoriale, ce document synthétique permet de recenser les services et les produits d'informations économiques des CCI, en particulier les données issues des observatoires permettant de répondre de façon efficace aux besoins des acteurs territoriaux.

Date de publication : 28/07/2016

Guide des observatoires et bourses de l'immobilier d'entreprise des CCI - 2016

Couverture du guide

Faciliter l'implantation des entreprises est un enjeu majeur de l'attractivité des territoires français.

Les CCI ont développé des produits et services d'accompagnement pour répondre aux préoccupations foncières et immobilièes des entrepreneurs : solutions d'hébergement (incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises,...) aménagement de ZAE, observatoire du foncier dans les territoires, accompagnement personnalisé pour faciliter l'implantation),..

Ce guide a pour ambition de rassembler les outils les plus fréquemment proposés par le réseau CCI et leurs partenaries en la matière : les bourses de l'immobilier et des terrains d'entreprises (entrepôts, commerces, industrie, bureaux, ...) ainsi que les observatoires de l'immobilier d'entreprise.

Il se fixe un double objectif :

- fluidifier l'information pour les acteurs des marchés de l'immobilier d'entreprise,

- ensuite, pour les territoires et les collectivités locales, valoriser leurs capacités d'accueil auprès des investissseurs et entrepreneurs.

 

Date de publication : 22/03/2016

Producteur : CCIFRANCE

Développement économique et social des territoires : Les CCI aident et conseillent les déciderus locaux

Architectes des territoires, les CCI sont depuis toujours les interlocutrices naturelles des collectivités via leur fonction de développeur économique.

 

Les CCI peuvent aider les collectivités à optimiser le potentiel de développement du terrtoire, à identifier et valoriser ses atouts, à renforcer sa compétitivité, à améliorer son accessibilité et son attractivité, être partenaires de leurs projets.

Date de publication : 25/02/2016

Producteur : CCIFRANCE

Memo technique à l'usage des collectivités sur la mesure de la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme

CCI Normandie vient de publier ce mémo technique à l'usage des collectivités (communes, EPCI). Un partenariat unique en France sur la mesure de la consommation d'espace dans les documents d'urbanisme

Depuis une dizaine d'années, la prise de conscience de l'importance de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers s'est concrétisée au travers de plusieurs textes législatifs et réglementaires : les documents d'urbanisme doivent ainsi, dorénavant, réaliser un bilan de la consommation d'espaces et d'en fixer des objectifs de réduction. Or, ces textes utilisent indifféremment les termes de consommation « foncière » ou de consommation « d'espace » pour désigner les surfaces dont le suivi doit être assuré. Toutefois, ces notions de foncier et d'espace recouvrent des réalités différentes. Ainsi, les outils que les acteurs de la planification et de

l'aménagement se sont construits mesurent des réalités différentes. Derrière ces mots, on trouve des chiffres différents. Cette multiplicité de définitions et de méthodes conduit à des quiproquos ou à des interprétations faussées, alors même que, tant par leur importance réglementaire que stratégique, les questions de gestion de l'espace et du foncier deviennent décisives au sein des projets d'aménagement du territoire. Cela est particulièrement vrai en Normandie où les richesses économiques, agricoles et naturelles sont nombreuses et se retrouvent fréquemment en situation de conflit d'usage potentiel.

Un partenariat unique en France s'est constitué autour de cette problématique commune. Le fruit de ce partenariat est un mémo technique dont le but est d'éclairer les collectivités (communes, EPCI) dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme.

Ce document de 12 pages est décomposé en 3 grandes parties :   

• - La première partie définit les notions d'espace et de foncier ;

• - La deuxième partie expose les étapes clés de l'observation et de la programmation au

travers d'illustrations concrètes ;

•- Enfin, la troisième partie présente les outils d'observation normands et les données

complémentaires à disposition des collectivités.

Les partenaires de cette publication :

CCI Normandie, avec le concours des Chambres d'Agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie, des différents services de l'État et de la Région Haute-Normandie, de l'Établissement Public Foncier de Normandie, des agences d'urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH) et de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE), de la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural de Haute-Normandie (SAFER) et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine- Normande, a décidé de porter une réflexion commune et partagée sur l'usage du foncier et de l'espace.

Contact presse : Florence Dubosc, T. 02 35 11 25 33, florence.dubosc@normandie.cci.fr

 

Date de publication : 02/06/2015

Etude "Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France"

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Cette étude, de la CCI Paris Ile-de-France réalisée conjointement avec l'Institut Montaigne, formule 12 propositions pour réinventer l'expérience du touriste en France.

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la première destination touristique mondiale devant les Etats-Unis (67 millions) et l'Espagne (60 millions). Les atouts de son territoire et la richesse de son histoire ont permis à la France de se hisser à cette première place. Le tourisme représente plus de 7 % du PIB français et on estime à plus d'un million le nombre d'emplois directs associé et à 1,5 million celui d'emplois indirects.

Or, la France perd aujourd'hui des parts de marchés face à d'autres pays qui, privés d'atouts aussi naturels que les siens, se sont préoccupés de structurer des offres touristiques attractives et compétitives. En quelques années, la France a été reléguée au 7ème rang en termes de « compétitivité touristiques ».

Pour conserver son rang, le France doit également se préparer, selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), à accueillir 140 millions de touristes d'ici à 2030.

Pour relever ce défi, il faut envisager une « entreprise France » de l'offre touristique en fédérant l'ensemble des acteurs publics et privés autour d'un projet de croissance et de développement.

Téléchargez l'étude

Téléchargez le résumé

Date de publication : 14/04/2015

Producteur : CCI Paris Ile-de-France

le Panorama du Foncier dédié aux activités économiques : Le foncier d'activités dans les Alpes-Maritimes

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Le pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d'Azur, associé à l'EPA Plaine du Var, la Métropole Nice Côte d'Azur, l'Etablissement Public Foncier Régional et le Conseil général des Alpes-Maritimes, livre une analyse détaillée du foncier azuréen dédié aux activités économiques.

Le foncier, c'est-à-dire les terrains ou espaces encore disponibles pour accueillir de nouveaux projets (logement, zones d'activités industrielles, zones commerciales, logistique…), est une ressource rare dans les Alpes-Maritimes. Mais jusqu'à quel degré ? Et quel est le potentiel véritablement disponible dans le département, qui permettrait à court ou moyen terme d'accueillir de l'activité économique ?

Pour réaliser cet état des lieux précis, le pôle Urbanisme de la CCI Nice Côte d'Azur a fait appel à son observatoire OZEA dédiés aux espaces et zones économiques. Ce travail, mené en partenariat avec les acteurs institutionnels régionaux et départementaux, permet d'aboutir à un bilan réaliste et objectif, édité pour la première fois sous la forme d'un Panorama du Foncier dédié aux activités économiques (édition 2015). Pour contacter le Pôle Urbanisme & Foncier d'Activités :  Urbanisme@cote-azur.cci.fr  - 0800 422 222 

Date de publication : 12/03/2015

Cartographie des produits/outils info éco des CCI

Cette cartographie est le 1er recueil du genre répertoriant les produits/outils info éco des CCI (avec un focus sur leurs observatoires). Elle a été élaborée sur la base des schémas sectoriels info éco existants, des sites web des CCI, et des remontées du terrain.

Ce document donne à toute personne intéressée un aperçu de la diversité et de la richesse de l'information économique consulaire. Il permet aux CCI de mieux se connaître et de mieux se faire connaître dans ce domaine technique et stratégique.

Date de publication : 30/09/2014

Producteur : CCIFRANCE Direction Prospective et Développement Durable

Guide pratique "Développer durablement son hébergement touristique"

Couverture guide

Ce guide a pour but d'aider les chefs d'entreprises dans leurs démarches et propose des astuces pour développer durablement leur établissement en abordant la gestion de l'énergie, les déchets, l'eau, la qualité de l'air, le bruit, les achats responsables, les risques ainsi que la sensibilisation des clients et des salariés.

Guide réalisé par la CCI Languedoc Roussillon dans le cadre d'une opération régionale soutenue par l'ADEME et la DIRECTTE pour accompagner les entreprises au label Clef verte et à l'Ecolabel Européen.

Date de publication : 01/02/2015

Producteur : CCI Languedoc Roussillon

Zones d'activité économique en périphérie : les leviers pour la requalification

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Le nombre de zones d'activités économiques (ZAE) oscillerait entre 24 000 et 32 000, soit 450 000 hectares, reflétant ainsi une offre pléthorique et diffuse sur l'ensemble du territoire.

Les appellations varient suivant les évolutions de la vocation des ZAE depuis les années 1960 jusqu'aux années 2000 : parcs d'activités, éco-parc, éco-zone, pôles d'activités économiques et technologiques, etc. L'aménagement des ZAE constitue l'une des principales actions du bloc communal au titre de la compétence « développement économique ».

Les ZAE sont à la fois un outil central dans les politiques locales de développement économique et une opération d'aménagement. L'émergence des préoccupations de qualité environnementale et paysagère a conduit de nombreux territoires à élaborer des démarches qualité et, plus récemment, à analyser l'impact de la création et de l'extension des ZAE en termes d'artificialisation des sols. En effet, la consommation foncière occasionnée par ce type d'espace à vocation économique ne doit pas être négligée.

Cette publication aborde les enjeux actuels de la requalification des ZAE à partir de quelques cas présentés lors de séances de séminaire qui se sont tenues à Paris en 2013 dans un cadre partenarial (Adef, AdCF, CCI France, Etd, Egis, PALME, MELT-DGALN).

Le document évoque successivement les enjeux de connaissance et d'observation des zones qui conditionneront à leur tour la capacité des acteurs territoriaux à orienter leur stratégie de création et de rénovation des zones d'activités. Puis, les leviers de la requalification sont présentés et détaillés en fonction des rôles respectifs que jouent les collectivités (communes, intercommunalités, établissements publics fonciers et d'aménagement) et les opérateurs privés (aménageurs privés, propriétaires fonciers et investisseurs en immobilier d'entreprises) afin de favoriser les effets d'entraînement sur l'ensemble du territoire.

Enfin, la dernière partie dresse un ensemble de tendances et de perspectives pour la mutation des espaces économiques et invite le lecteur à une réflexion plus large sur l'avenir et l'insertion des activités économiques dans la ville de demain.

Date de publication : 02/03/2015

Guide " l'Europe peut vous aider avec le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEP"

Guides  d'information sur les fonds structurels à destination des entreprises.

Vous êtes chef d'entreprise et vous avez besoin d'un financement pour votre projet ? L'Europe peut vous aider avec le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEP.

Les guides sont composées d'un volet national commun à toutes les régions et d'un volet régional personnalisé élaboré à partir des programmes opérationnels et sur la base d'entretiens  menés avec les autorités de gestion. Les différentes actions éligibles aux fonds structurels et pouvant intéresser les entreprises y sont présentées, illustrées de quelques projets concrets.

Alsace Aquitaine Auvergne
Basse-Normandie Bourgogne Bretagne
Centre Champagne-Ardenne Corse
Franche Comte Guadeloupe Guyane
Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon
Limousin Lorraine Martinique
Nord Pas de Calais Paca Pays de la Loire
Picardie Poitou Charentes Réunion
Rhônes-Alpes    

 

Date de publication : 17/01/2013

Annuaire 2014 France Clusters

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Avec près de 150 clusters adhérents en 2014 France Clusters fédère les Pôles de Compétitivité, nouvelles Grappes d'entreprises, clusters régionaux, anciens SPL.

Avec l'appui de partenaires nationaux, régionaux et européens, la volonté de  France Cluster est de confirmer une position de plateforme multiservices au bénéfice des clusters et de leurs entreprises.

Au sein du réseau de France Clusters, ce sont plus de 60 000 entreprises, notamment TPME, membres des clusters parmi les plus dynamiques de France et quelques 800 000 emplois.

Les CCI sont partenaires de nombreux Clusters.

Date de publication : 31/12/2014

Périodicité : annuel

Producteur : France Clusters

Guide : Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine

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Ce guide sur la consolidation de la dimension économique des territoires en rénovation urbaine résulte d'un travail collectif qui a mobilisé un grand nombre de porteurs de projets, d'acteurs de terrains, d'experts du Pôle d'Appui Opérationnel, ainsi que les différentes directions de l'ANRU et de ses partenaires nationaux.

Pendant longtemps, la politique  de développement économique des quartiers a été pensée de manière stéréotypée. Par exemple, beaucoup ont considéré que le dispositif des zones franches urbaines, avec des exonérations de charges fiscales à la clef, était suffisant pour inciter à l'implantation d'entreprises. L'expérience a montré que ce n'était pas le cas.

Au travers de ce guide, l'ANRU a voulu bousculer l'approche descendante (top-down), encore trop souvent privilégiée, au profit d'une approche ascendante (bottom-up).

Plutôt que de tout imposer par le haut, il faut réfléchir aux moyens de favoriser l'émergence des initiatives sur le terrain, car il existe des ressources mobilisables. Quel environnement faut-il proposer ? Comment inspirer confiance et aider les porteurs de projet ? Comment faire en sorte que les initiatives qui voient le jour fassent boule de neige ? Autant de questions qu'il faut se poser.

L'ANRU a réalisé ce guide en partenariat avec : CCIFRANCE, l'ACSE, EPARECA, EPL, Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement, Ministère de la Ville, Comité Interministériel des Villes, Action Logement, Union sociale pour l'Habitat, Caisse des Dépôts.

Date de publication : 23/09/2013

Périodicité : ANNUEL

Producteur : ANRU

Cahiers d'espérance des CCI de Montagne

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« Les montagnes sont la colonne vertébrale de l'Europe et les territoires d'avenir » André Marcon, Président de CCIFrance

Afin de valoriser les spécificités de ces territoires et permettre un renforcement de la compétitivité des entreprises des massifs, le réseau des CCI de montagne a élaboré «Le cahier d'espérances des CCI de Montagne ». Ce document, qui a été validé lors du séminaire des CCI de montagne des 16-17 avril derniers et par l'Assemblée Générale des  CCI France du 28 mai, sera diffusé aux autorités nationales et européennes.
Ce qu'il faut retenir :
1.       Inscrire le développement de montagnes à long terme dans les priorités de l'UE
2.       Utiliser la diversité et la richesse naturelles des montagnes comme moteurs économiques et sociaux dans un souci d'équilibre environnemental fragile.
3.      Repenser les modes de développement en territoires de montagne

Date de publication : 28/05/2013

Producteur : CCIFRANCE

Recueil des projets exemplaires portés par les CCI au titre des fonds structurels 2007-2013

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Ce recueil a pour objectif de porter les bonnes pratiques à la connaissance de tous et de les valoriser.

Il présente les 53 projets portés par les CCI dans des champs prioritaires pour le développement économique : création, reprise, transmission d'entreprise, structuration des filières, énergie, apprentissage ou développement des compétences. Parce qu'ils sont innovants, menés en partenariat et aptes à avoir un impact bénéfique sur les entreprises et les territoires, ces projets contribuant aux priorités communautaires valent d'être observés, analysés, voire dupliqués.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme d'assistance technique Europ'Act cofinancé par le FEDER pour sensibiliser les CCI et les entreprises.

Date de publication : 25/04/2013

Producteur : CCIFRANCE

Création et animation de réseaux d'entreprises

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Destiné aux animateurs de réseaux ce guide propose une méthodologie d'intervention depuis la phase de création du résau d'entreprises jusqu'à son développement.

Il a pour objectif de favoriser :

- la mobilisation des chefs d'entreprise autour d'un projet partagé
- la gestion de projet participatifs

Des outils, modèles de documents sont également proposés pour permettre d'assurer un suivi efficace des réseaux d'entreprises.

Date de publication : 24/04/2012

Périodicité : Février 2012

Producteur : ACFCI

Les réseaux d'entreprises

couverture

Depuis quelques années les entreprises ont pris conscience de la nécessité de travailler en réseau pour développer leur activité.

Dans une économie ouverte et de plus en plus concurrentielle, se rapprocher de l'autre est psychologiquement difficile.

Pourtant les entreprises qui travaillent en réseaux constatent que des sujets peuvent être traités de manière plus efficace collectivement, libérant des ressources et de l'énergie sur le coeur de leur valeur ajoutée individuelle.

En se fédérant, en construisant un projet commun, les entreprises sont plus fortes et peuvent disposer d'une information privilégiée et pertinente, mettre en commun des ressources, acquérir de nouvelles compétences et accéder à de nouveaux marchés. A travers cette nouvelle source de création de valeur, elles ont donc tout intérêt à collaborer ensemble pour gagner en compétitivité.

Les CCI sont impliquées dans près de 2000 réseaux d'entreprises ce qui représente plus de 200 000 entreprises.

Plus de 500 collaborateurs sont mobilisés au sein des CCI pour animer ces réseaux.

Consultez la synthèse

Date de publication : 02/12/2010