Optimiser le potentiel des territoires de montagne

Mots-clés :

Les territoires de montagne représentent près d'un tiers du territoire français, dans lequel se concentrent 8,5 millions d'habitants. Leur apport économique reste cependant pourtant peu valorisé.

Bien qu'ils partagent des préoccupations communes et spécifiques (accessibilité, mobilité, faible densité et vieillissement de population, climat et incidences sur la consommation d'énergie), ils sont fortement attractifs en raison de la qualité de leur environnement, de leur production et de leur compétitivité.

Pour optimiser le potentiel de ces territoires, le réseau des 58 CCI de montagne contribue activement à leur développement économique, social et environnemental. A travers les Cahiers d'espérance, une feuille de route des CCI de montagne a été définie afin de rendre la montagne durablement compétitive, innovante, accessible et performante.

Avec pour objectifs :

  • Sensibiliser les autorités publiques nationales et européennes aux spécificités des territoires de montagne et à la nécessité de leur accorder des ressources suffisantes à leur développement
  • Faire de la diversité et des richesses naturelles des montagnes des moteurs économiques et sociaux tout en préservant l'équilibre environnemental fragile de ces territoires (utilisation des ressources naturelles, inscription du développement économique dans la transition écologique, etc.)
  • Décloisonner les filières en facilitant les partenariats entre les différents acteurs du territoire (entreprises, laboratoires de recherche, universités, écoles) et en apportant des solutions au problème de la saisonnalité et de la pluriactivité (actions de formation, valorisation des compétences spécifique…).
  • Rendre les territoires de montagne accessibles et connectés en développant les modes de transports innovants et performants dans un souci d'équilibre environnemental et en assurant le développement des usages numériques.  

Pour en savoir plus, téléchargez "le cahier d'espérances des CCI de montagne"