Territoires, la carte "Tourisme"

Pour renforcer l'attractivité des destinations touristiques, les CCI interviennent sur les principaux leviers de structuration et de développement de l'offre touristique.

Mots-clés :

Un réseau d'appui aux acteurs du tourisme

Première destination touristique mondiale, la France accueille 84 millions de touristes étrangers par an, ce qui génère 36 milliards d'euros de recettes, plaçant la France au troisième rang dans le monde.

Premier pourvoyeur de la balance des paiements avec 12 milliards d'euros d'excédents, le tourisme  pèse plus de 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) national et deux millions d'emplois directs et indirects.


Des performances réalisées notamment grâce à un tissu de PME important et dynamique (273 500 entreprises).


Des professionnels du tourisme que le réseau des 250 conseillers experts suit au quotidien.

L'activité tourisme du réseau des CCI c'est :

  • 25 000 entreprises de la chaîne touristique informées ou accompagnées chaque année.
  • 200 conventions sont signées avec des collectivités locales pour renforcer l'attractivité et la compétitivité des destinations touristiques et le développement d'une filière touristique dans les territoires.
  • 20 000 étudiants sont formés chaque année aux métiers du tourisme, dans les 450 formations diplômantes des écoles et les centres de formation en apprentissage consulaires.

Mais ce sont aussi :

  • pour les professionnels du tourisme, une sensibilisation et un accompagnement à la mise en œuvre de démarches stratégiques (qualité, numérique, développement durable...).
  • pour les collectivités territoriales, des prestations d'analyse et de décryptage des tendances et perspectives de croissance du secteur.
  • Dans l'actualité

    • Le 22/03/2016

      Guide des observatoires et bourses de l'immobilier d'entreprise des CCI

      Ce guide a pour ambition de rassembler les outils les plus fréquemment proposés par le réseau des CCI et leurs partenaires pour accompagner et répondre aux préoccupations foncières et immobilières des entrepreneurs.

       

    • Le 01/12/2015

      Développement économique et social des territoires : les CCI aident et conseillent les décideurs locaux

      Quelles que soient les caractéristiques de votre territoire, les CCI proposent une palette de solutions et de services d'accompagnement adaptés aux besoins des acteurs locaux, selon leurs domaines d'expertise et les priorités des élus consulaires.

  • + D'ACTUALITES

     


    Suivez-nous sur @CCITerritoires

     

  • LA LETTRE DES TERRITOIRES

    L'actualité des politiques territoriales. Elle s'adresse à l'ensemble du réseau consulaire et à tous les partenaires dans les territoires (décideurs institutionnels, collectivités…).

    Lire le dernier numéro >>
    S'abonner >>