visuel

Publié le 19/05/2017

Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques

Appel à projet ADEME

Mots-clés :

A l'occasion des 25 ans de l'Ecolabel Européen et de l'année mondiale du tourisme durable, l'ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d'obtention de l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques.

Compte-tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme l'ADEME souhaite : 

  • D'une part d'encourager un plus grand nombre d'hébergements touristiques à s'engager dans l'Ecolabel Européen compte-tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme ;
  • D'autre part de capitaliser du retour d'expériences et mesurer les impacts économiques et environnementaux associés à l'Ecolabel Européen.

Pour cela l'ADEME accompagnera financièrement les hébergements en deux phases :  

  • Phase 1 (suite à la sélection des candidatures de l'appel à projets) : diagnostic comprenant un état des lieux et la préparation à la démarche Ecolabel Européen ;
  • Phase 2 (sur décision express de l'ADEME et suivant les résultats des diagnostics) : accompagnement de projet après le diagnostic et financement de dépenses d'investissement.

Cet appel à projet est lancé de manière concomitante par 5 Directions régionales volontaires de l'ADEME (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne/Franche-Comté, Bretagne, Corse, Nouvelle Aquitaine) sous la coordination de l'ADEME nationale.

A noter : indépendamment de cet appel à projets, les hébergements touristiques situés en-dehors de ces 5 régions peuvent prendre contact avec leur direction régionale de l'ADEME s'ils souhaitent engager une démarche Ecolabel Européen.

Pour rappel date de clôture le 31 mai 2017 à 12h -  https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/HETEL2017-35