Publié le 22/06/2016

Rencontre présidentielle : François Hollande et André Marcon se retrouvent sur les transformations du réseau des CCI

L'audience du 20 juin a été l'occasion de faire un état des lieux de la situation et de s'accorder sur les évolutions en cours du réseau des CCI.

Trois après la signature avec le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) du Pacte de confiance initié par la Présidence de la République, le temps du bilan et des perspectives de développement est venu.

Pendant ces trois années, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ont dû affronter la baisse drastique de leurs ressources fiscales et les conséquences des changements du paysage institutionnel.

De fait, la nouvelle organisation territoriale issue de la loi NOTRe a fait évolué la nouvelle carte consulaire intégrée dans les  13 nouvelles et grandes régions administratives. Mais le réseau  s'est également engagé dans un processus de fusion et de rationalisation. La nouvelle carte consulaire compte désormais 110 établissements publics contre 151 en 2010.

Mais, le Président Marcon, a aussi et surtout tenu à rappeler  « l'effort sans précédent qu'ont dû réaliser les CCI suite à la baisse de leurs ressources fiscales et aux prélèvements sur leurs fonds de roulement qui ont eu des conséquences en matière d'appui aux entreprises, de formation, d'investissements et d'emploi dans notre réseau ». De 2012 à 2016, la Taxe pour Frais de Chambre (TFC) a baissé de 35% pour retrouver un niveau inférieur à celui reçu par le réseau en 2002. Quant aux prélèvements sur les fonds de roulement des CCI, ils s'élèvent à 670 millions d'euros.

Dans ce contexte très difficile, le réseau a entrepris de se réformer et de se moderniser.  Deux exemples illustrent les transformations en cours qui mobilisent les CCI.

Enjeu des prochaines élections consulaires de la fin de l'année, le réseau de CCI met en application la Loi sur la parité pour donner plus de place aux femmes chefs d'entreprise et leur assurer une représentation plus forte au sein des instances de direction des CCI.

Traduction de sa nouvelle stratégie de développement et de croissance, le réseau construit dès aujourd'hui la CCI de Demain, une CCI plus réactive, collaborative et connectée.  A ce jour, ce sont 90 % des CCI qui sont engagées dans la mise en œuvre de la CCI de demain.

« Une mutation profonde du réseau » saluée par le Président de la République qui s'est félicité des regroupements et mutualisations en cours, ainsi que de la modernisation et de l'évolution de l'offre de services des CCI, sans oublier leur rôle dans le déploiement des politiques publiques auprès des entreprises.

François Hollande a encouragé « la digitalisation des services » considérée comme « une priorité pour les CCI ». A cet égard, le Président de la République  souhaite que « les fonds prévus en loi de finances puissent contribuer à accélérer ce processus devant bénéficier aux entreprises ».

La CCI de DEMAIN : trois engagements, cinq chantiers

Pour préparer les entreprises et les territoires à l'économie du futur, le réseau des CCI a pris trois engagements :

• Servir l'ensemble des entreprises à l'aide de nouveaux outils numériques
  • Accompagner  le tissu économique de demain (les entrepreneurs du numériques et les acteurs de l'économie dite traditionnelle aux nouvelles opportunités offertes par les TIC)
  • Etre l'interlocuteur de référence des Régions et des Métropoles dans la mise en œuvre de l'économie du futur

Ces trois objectifs se traduisent par le lancement de cinq chantiers :

• Identifier les hommes, les secteurs, les technologies et les comportements qui feront de leurs territoires des lieux d'attraction et de développement
  • Mettre en place une plate-forme de services par une nouvelle approche de la relation à distance alliant disponibilité, accessibilité, personnalisation des prestations et capacité d'interaction.
  • Développer l'interconnexion de leurs établissements et la transversalité de leurs prestations pour créer les conditions de réussite d'une économie collaborative, créatrice de valeur pour les acteurs du territoire et tournée vers l'innovation.
  • Mieux exploiter l'information hébergée ou produite par les CCI, pour élaborer une véritable matière première économique qui change le regard et les actions de ceux qui l'utilisent
  • Faire évoluer les compétences des collaborateurs vers des domaines d'excellence et savoir bâtir des stratégies de partenariat efficaces.