Publié le 22/03/2016

Guide des observatoires et bourses de l'immobilier d'entreprise des CCI

Ce guide a pour ambition de rassembler les outils les plus fréquemment proposés par le réseau des CCI et leurs partenaires pour accompagner et répondre aux préoccupations foncières et immobilières des entrepreneurs.

Faciliter l'implantation des entreprises est un enjeu majeur de l'attractivité des territoires français.

Les CCI ont développé des produits et services d'accompagnement pour répondre aux préoccupations foncières et immobilières des entrepreneurs : solutions d'hébergement (incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises,...) aménagement de ZAE, observatoire du foncier dans les territoires, accompagnement personnalisé pour faciliter l'implantation.

En tant que personnes publiques associées aux documents d'urbanisme, elles veillent à ce que les PLU (I) et les SCot soient compatibles avec les exigences du développement économique durable. A ce titre, leur connaissance des règlements locaux sont utiles tant aux décideurs locaux qu'aux entreprises, pour leurs projets d'impantation ou d'extension.

Ce guide a un double objectif :

- d'abord, fluidifier l'information pour les acteurs des marchés de l'immobilier d'entreprise

- ensuite, pour les territoires et les collectivités locales, valoriser leurs capacités d'accueil auprès des investisseurs et entrepreneurs.