Les partenaires de l'année de l'industrie 

 

Université des CCI de France. L’Université des CCI met en scène des intervenants de haut niveau, de toutes disciplines et de tout courant d’idées pour favoriser le débat contradictoire.

A l’Université des CCI de France Bordeaux 2013, temps fort de l’Année de l’industrie, des personnalités de renom et des capitaines d’industrie partageront leur histoire, leur conviction et leur Envie d’industrie.

 

  
 

L’INPI est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

  
 

L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français. Elles sont reconnues par OSEO pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé, agroalimentaire, énergie, matériaux, transports, logistique, NTIC, défense, sécurité...

 

  
 

Le MIDEST : le plus grand salon mondial exclusivement consacré à la sous-traitance industrielle et aux rencontres en face à face

  
 

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité.

  
 

L'UsineNouvelle.com, leader de l'information professionnelle B2B vous propose de découvrir l'actualité économique et industrielle des secteurs automobile, aéronautique, btp, défense, énergie et développement durable, métallurgie, télécoms et des nouvelles technologies.

  
 

Organe représentatif de la profession reconnu d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère à travers 175 associations une communauté de 850 000 ingénieurs et scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

  
 

Syndicat des entreprises de technologies de production regroupant 240 entreprises employant 16 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

  
 

Créé en 1988, le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) rassemble les plus importantes fédérations industrielles françaises et représente ainsi environ 80% de l’industrie.

  
 

CPIM de France-FAPICS est le hub de la Communauté des professionnels du management des opérations de la chaîne logistique

  
 

Créée en juin 2010, l'association Pro France réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent soutenir et promouvoir les achats français. Elle a pour objet la défense et la valorisation des produits de fabrication française et des entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la « Marque France » dans tous les secteurs d'activité

  
 

ReConquetes industrielles, le magazine des PME Industrielles Innovantes et Internationales.

  
 

 « Créée en 2011, la JNDJ est une journée consacrée aux jeunes et à leur intégration dans le monde du travail et, plus largement, de la société civile.
L’édition 2013 se déroulera le 29 novembre , sur le thème de la transmission.
Les CCI sont appelées à se mobiliser particulièrement à cette date pour organiser portes ouvertes et visites d’entreprises.