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 PROTECTION INFO

Publié le 16/11/2017

Cybersécurité : les bonnes pratiques pour être blindé !

Dans la jungle de l'insécurité informatique,  les conseils à donner à vos collaborateurs !

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Dans la jungle de l'insécurité informatique, heureusement quelques conseils de bon sens peuvent réussir à préserver les informations essentielles de l'entreprise.

Des mots de passe aux missions en passant par les applis, tour d'horizon des règles (pas techniques) de bon sens :

Mettez à jour les logiciels pour parer aux attaques

Configurez les logiciels pour que tout soit installé automatiquement. Les éditeurs de tous les systèmes d'exploitation Android, Ios, MacOs, Windows, Linux travaillent à réparer ses failles et proposent régulièrement des mises à jour de sécurité.

Cela évite par exemple d'ouvrir une pièce jointe piégée qui permet d'espionner tous les fichiers de l'ordinateur, voire parfois même accéder au serveur.

Sachez à qui vous attribuez le compte administrateur

Généralement, un compte utilisateur possède moins de possibilités qu'un compte administrateur mais pour la pratique quotidienne, un profil «utilisateur» suffit largement pour lire ses mails, taper un document, surfer sur internet. Le profil « administrateur » sert, quant à lui, à modifier les réglages importants de votre ordinateur, notamment la sécurité. Autrement dit, si un hackeur pirate un de ces profils avec un mail piégé, il a tout gagné !

Réservez le compte «administrateur» à des utilisateurs avertis.

Effectuez des sauvegardes régulières

Oui, vous le savez… Mais à quand remonte votre dernière sauvegarde ? Pour rappel, les sauvegardes doivent être au minimum hebdomadaires, idéalement quotidiennes. Vous sauvegardez sur un disque dur qui reste au bureau, très bien mais que se passe-t-il en cas d'incendie ou de problème technique sur le support ? Deux disques durs valent mieux qu'un, surtout quand ils sont dans des endroits géographiquement éloignés.

Si vous souhaitez utiliser le cloud, un chiffrement par un logiciel ad hoc est fortement conseillé.

Sécurisez l'accès WI-FI

Anecdote de la vie réelle : imaginez un congrès de responsables de sécurité informatique tous réunis à Lille. Dans la salle, un WIFI ouvert. Qu'ont fait de façon naturelle certains participants ? Se connecter sur ce réseau… qui était volontairement « hacké », pour gentiment marquer les esprits. Lors de la première intervention, on a ainsi pu savoir qui avait envoyé un mail à qui, qui s'était connecté sur Linkedin ou qui avait consulté l'actualité… Ca arrive même aux meilleurs !

Pour éviter ces désagréments avec des données bien plus importantes, utilisez le protocole de chiffrement WPA2 ou WPA-AES. Et ne vous connectez pas sur des WI-FI publics !

Faites attention aux applis sur smartphones et tablettes

Vous avez sécurisé entièrement votre ordinateur mais qu'en est-il de votre smartphone ou de votre tablette ? Oui, vous avez prévu le verrouillage automatique, mais encore ? Faites le test avec l'application gratuite DataRespect made in Hauts-de-France, éditée par une start-up hébergée par Euratechnologies.

En un clin d'œil, vous allez savoir quelles autres applis ont accès à vos contacts, à votre mail, à vos profils de réseaux sociaux, etc. Edifiant !

Soyez discrets en mission et en déplacement

Connaissez-vous les terrains de jeux préférés des espions industriels dans la région ? Le TGV ! Ca relève du bon sens mais le chef d'entreprise ou le cadre doit être un brin parano dans les transports : attention aux coups de fil importants écoutés par une oreille étrangère mais néanmoins intéressée, attention aux coups d'œil furtifs de votre voisin de trajet Lille-Paris…

Pour parer aux indiscrétions, il existe quelques remèdes simples : un filtre de protection d'écran pour ordinateur, garder toujours sur soi son ordinateur, ses supports et ses fichiers, évitez les connexions au WIFI public, n'utilisez pas les clefs USB que l'on vous offre, notamment.

Détectez le phishing

C'est l'une des attaques les plus répandues : le fishing ou l'hameçonnage. Comme à la pêche, il suffit d'un bon appât pour ferrer le poisson. Vous pensez recevoir un mail de votre banque, de vos collègues voire même de l'administration : en fait, c'est une arnaque qui surfe sur l'usurpation d'identité.

Règle numéro 1 : ne pas se fier à l'identité connue de l'expéditeur 
Règle numéro 2 : n'ouvrez les pièces jointes que si cela vous paraît cohérent 
Règle numéro 3 : passer le curseur de la souris pour vérifier l'adresse d'un lien

Et aussi...

Toujours télécharger ses logiciels sur des sites officiels des éditeurs.

Etre vigilant lors du paiement par carte bleue sur internet

Prendre soin de son identité numérique : attention aux données laissées sur les formulaires, les jeux  concours et les réseaux sociaux.

Et vous, vous est-il déjà arrivé des problèmes ? Si oui, racontez-nous, votre expérience peut servir à d'autres. Sinon, comment avez-vous réussi cet exploit ?

Pour en savoir plus

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 CYBERMALVEILLANCES

Publié le 16/11/2017

Lutte contre les cybermalveillances : Acyma lancé au niveau national

Acyma est un groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance qui vient de déployer cybermalveillance.gouv.fr pour lutter contre les cybermenaces.

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Acyma, le groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance, dont fait partie CCI France, en gestation depuis 2015, a connu un coup d'accélérateur à l'occasion du dernier FIC de Lille en janvier dernier. Quelques mois plus tard, fin mai, on apprenait l'ouverture de sa principale concrétisation le site web cybermalveillance.gouv.fr fruit d'une collaboration entre l'Anssi et le ministère de l'Intérieur ainsi que le secrétariat d'Etat au Numérique pour permettre aux TPE/PME d'accéder à un palette d'informations et de services relatifs aux cybermalveillances (ransomware, virus, vol de données personnelles...). Et aussi à la possibilité d'être mis en relation avec un prestataire en sécurité à même de répondre à leurs besoins. 

Depuis mai, le site cybermalveillance.gouv.fr était accessible uniquement aux habitants et TPE/PME de la région des Hauts-de-France. Il est désormais déployé à l'échelle nationale : « Au 17 octobre 2017, près de 1 123 prestataires sont référencés sur la plateforme et couvrent toutes les prestations nécessaires pour l'ensemble du territoire français », indique un communiqué du groupement d'intérêt public Acyma.

Concernant la phase d'expérimentation dans les Hauts-de-France, quelques chiffres ont été donnés. A savoir que grâce au site cybermalveillance.gouv.fr, 724 mises en relation victimes/prestataires ont été réalisées, 83% des incidents de cybermalveillance ont été déclarés comme des virus mais 44% d'entre eux correspondent en fait à des attaques par ransomware.

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 GDE CONSULTATION CYBER

Publié le 16/11/2017

Grande consultation des entrepreneurs : la perception du risque cyber !

A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué un focus sur la perception du risque cybersécurité.

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A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué lors de sa vague du 22 d'octobre 2017 un focus sur la perception du risque cybersécurité.

Insuffisamment informés ou préparés aux risques liés à la cybersécurité, 40% des chefs d'entreprise reconnaissent être préoccupés par cet enjeu (contre 60% d'un avis contraire). Ces risques sont assez clairement identifiés par les entreprises.

Arrivent très largement en tête (avec 81% des avis), les attaques des ordinateurs de l'entreprise par un virus informatique (phénomène assez récurrent et largement médiatisé), devant « le vol de données sur vos serveurs » (38%) et « une usurpation d'identité ou une fraude » (30%).

 

Retrouvez les résultats complets

Publié le 16/11/2017

Le patrimoine économique sur le devant de la scène ?

Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant...

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Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant dont les offres répondent en tous points à un consommateur en quête de sens. Un effet de mode ?

Serait-ce le moment opportun ? Le « Grand Soir » pour que le « french savoir-faire » occupe enfin le devant de la scène. Une arborescence de causes favorise en tout cas l'emballement du consommateur pour ces entreprises qui, à contre-courant de la tendance générale à la mondialisation et standardisation, continuent de perpétuer un savoir-faire ancestral et cultivent un ancrage territorial, qui n'ont pourtant rien à voir avec une préférence nationale ou un patriotisme économique.

Les crises (économique et sociale) qui condamnent les emplois et les usines, la défiance généralisée à l'égard de process de fabrication qui seraient incontrôlables en termes de qualité car trop éloignés, les scandales sanitaires chroniques … tout concourt à faire des labels certifiant la proximité, la qualité et le respect de normes environnementales voire sociales, des juges de paix pour des consommateurs en quête de sens dans leurs actes de consommation.

Pour en savoir plus

 GUIDE IE 2017

Publié le 16/11/2017

Guide de l'Intelligence économique 2017

Le dispositif d'IE en Auvergne-Rhône-Alpes s'est doté d'un guide pratique à l'attention des entreprises de la région.

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Le dispositif d'intelligence économique en Auvergne-Rhône-Alpes est au service du développement des entreprises et de l'anticipation des mutations économiques et sociales. Il rassemble les acteurs régionaux dans le but d'aider les entreprises à acquérir, maîtriser et protéger les informations stratégiques.

Cette démarche repose sur trois piliers :
· La veille vise à acquérir et à analyser des informations dans tous les domaines en lien avec la stratégie de l'entreprise (environnement concurrentiel, juridique, technique, brevets…). Michael Porter en résume l'objectif en affirmant qu'il s'agit de «donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment pour prendre la bonne décision».
· L'influence permet de créer des conditions favorables au développement de la stratégie de l'entreprise par la mise en place d'actions de lobbying et de communication d'influence ou la participation à l'élaboration des normes.
· La protection a pour objectif de préserver les actifs matériels immatériels des entreprises par la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation, de prévention et de protection.

Les entreprises de la région peuvent s'appuyer sur un réseau regroupant des acteurs publics, les organisations patronales ainsi que les Chambres consulaires.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'ensemble des CCI territoriales participent pleinement à ce dispositif en accompagnant au quotidien les entreprises dans leur projet de développement.

Consulter l'intégralité du Guide de l'IE 2017

Publié le 14/11/2017

2ème édition des Rencontres Politique, Intelligence Economiques et Stratégiques #RPIES

Dans un monde ouvert, quelle souveraineté économique et numérique ?

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CCI France, le Cybercercle, l'IHEDN, et l'EGE organisent à Paris (Ecole Militaire) le 29 novembre après-midi la 2ème édition des Rencontres Politique, Intelligence Economiques et Stratégiques RPIES sur la thématique « Dans un monde ouvert, quelle souveraineté économique et numérique ? ».

 

Au programme, deux tables rondes

La souveraineté numérique au cœur de l'information stratégique

présidée par Eric BOTHOREL, député des Côtes d'Armor, membre de la Commission des Affaires économiques

Parmi les intervenants :

Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l'Information stratégique et à la Sécurité économiques
Alain BOUILLE, Président du CESIN, Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique
Thibault CHENEVIERE, CCI de Pau – Béarn, Maire-adjoint de Pau en charge du numérique

Sarah DUTURC, Kommand Group

Produire en France sans protectionnisme : un enjeu d'intelligence économique

Parmi les intervenants :

Tahar MELLITI, Alliance pour l'Industrie du Futur
Nina QUELENIS, Responsable IE du pôle de compétitivité IAR
Pascal DUPEYRAT, Représentant d'intérêts, Relians, auteur du Guide 2016  « Fusions-Acquisitions dans les secteurs stratégiques »

 

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Publié le 14/11/2017

CCI BUSINESS OPTIMIZER finaliste des PALMES DU TOURISME DURABLE

Soutenez cette candidature en votant jusqu'au 30 novembre. C'est maintenant à vous de choisir le lauréat !

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CCI Business Optimizer a été sélectionné par un jury d'experts parmi les finalistes des Palmes du Tourisme durable pour son caractère innovant.

C'est maintenant au public de choisir le lauréat ! Nous comptons donc sur vous tous pour voter pour CCI Business Optimizer.

En gagnant les Palmes du Tourisme Durable, les CCI de France obtiendront de la visibilité sur leurs actions quotidiennes auprès des entreprises. Par avance merci de votre soutien !

Les Palmes du Tourisme durable, qu'est-ce que c'est ?

Les 13 membres du jury des Palmes du Tourisme Durable,  trophées initiés par TourMaG.com et l'association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), ont délibéré le mercredi 25 octobre 2017 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après l'étude d'une centaine de beaux dossiers, 16 candidats ont été retenus pour le caractère innovant de leur projet.

CCI Business Optimizer qu'est ce que c'est ?

C'est une nouvelle web-application lancée par CCI France pour identifier, en quelques clics, les économies qu'un hôtel ou restaurant peut faire sur la thématique environnementale

(réalisé avec le soutien financier de l'Ademe et d'Edf Entreprises, ainsi que l'appui de l'Umih, du GNI Synhorcat, de la Clef Verte, de Fairbooking, de Restauration 21, de LR Durable et de l'Afnor).

Concrètement, à quoi sert CCI BUSINESS OPTIMIZER ?

Dès aujourd'hui nous vous invitons donc à découvrir qui sont les finalistes, et c'est à vous de décider qui seront les 6 lauréats de cette première édition !

Un tirage au sort, lors de la cérémonie de remise des Palmes, vous permettra peut-être de gagner des billets d'avion Air France et un voyage à Madagascar avec Salaun Holidays, nos partenaires pour des voyages responsables ! 

Votez et faites voter jusqu'au 30 novembre sur palmesdutourismedurable.com pour CCI Business Optimizer  !

Publié le 14/11/2017

Première étape du Tour de France des CCI Tourisme durable organisée par la CCI Ille-et-Vilaine et CCI France le 27 novembre 2017 à Rennes

Quels outils au service des entreprises et des territoires ?

Etre durable, c'est aussi dégager des marges et être plus compétitif. Venez rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches, de leurs projets, des difficultés et des succès rencontrés

Au programme :

13h30 : Accueil et découverte de l'espace partenaire et exposant

14h00 : Quels sont les enjeux pour mon entreprise ou mon territoire ?

14h30 : Concrètement, comment faire ? Quels sont les outils disponibles en fonction de mon projet ? Mobilité, alimentation, réduction des déchets, économies d'énergie, éco-conception et rénovation…

15h30 : Comment financer et valoriser ma démarche ?

16h30 : Rencontre exposants et partenaires

Avec l'intervention de :

Jean-Vincent PETIT, Directeur de Funbreizh et membre d'ATD (1er réseau national BtoB visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme)

Louise de TORCY, chargée de mission tourisme CCI France

En partenariat avec :

CRT Bretagne, Ademe Région Bretagne, Clef Verte, ATD

 

 

Retrouvez le programme complet et inscrivez vous sur : http://www.ille-et-vilaine.cci.fr/agenda/agir-pour-un-tourisme-durable

 CYBERSECURITE TEMOIGNAGE 2

Publié le 24/10/2017

Témoignage d'un dirigeant d'entreprise : Attaquée, l'entreprise Auer a pu déjouer « l'arnaque au Président ».

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, CCI France donne la parole aux chefs d'entreprises.

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L'arnaque au président, vous connaissez ? Cette escroquerie qui sévit sur le Web consiste à faire croire au comptable de l'entreprise que son patron lui demande d'envoyer de l'argent à l'étranger pour finaliser une opération encore confidentielle.

Un faux ordre de virement émanant d'un mail usurpant l'identité du dirigeant, un interlocuteur persuasif et bien informé au bout du fil, et le tour est joué. La ficelle semble trop grosse pour que vous vous laissiez abuser ? Détrompez-vous ! Ça n'arrive pas qu'aux autres : l'entreprise que dirige le président de la CCI Haute-Marne en personne a failli en faire les frais.

Mais il ne suffit pas que le chef d'entreprise soit alerté du problème. Encore faut-il que celui-ci avertisse à son tour l'ensemble de ses collaborateurs, et notamment les plus exposés. La mésaventure survenue à l'entreprise du président de la CCI Haute-Marne illustre parfaitement cette nécessité de faire redescendre l'information à tous les niveaux, car c'est toujours par son maillon faible que l'entreprise finit par céder. Les délinquants d'Internet ont l'art de s'engouffrer dans la moindre brèche. Alors, prudence !

Les attaques aux Faux ordres de virement (FOVI), aussi appelées « arnaques au Président », ont grimpé en flèche ces dernières années. Mieux vaut être informé pour ne pas tomber dans le panneau….

« Et dire qu'à l'occasion de réunion si j'avais entendu parler de cette pratique frauduleuse… Mon tort aura été de ne pas avoir pris le temps d'informer les personnes pouvant être visées par ce type d'attaque au sein de ma propre entreprise. Il faut hausser le niveau de vigilance contre ces nouvelles formes d'escroqueries liées à Internet, prendre des précautions en interne, et alerter le plus largement possible des dangers encourus. Car financièrement, cela peut faire très mal. Au final et heureusement pour notre société, cela s'est plutôt bien terminé, mais nous avons eu une grosse suée à la veille de Noël 2015. Nous aurions pu perdre beaucoup d'argent dans l'affaire, le faux ordre de virement initié portait sur 280 000 euros… », relate Michel Auer. Le président de la SA éponyme, par ailleurs président de la CCI Haute-Marne, a tenu à témoigner afin de partager cette mésaventure et, surtout, faire en sorte que d'autres patrons « ne tombent pas dans le panneau à leur tour ».

Voilà, pour lui, comment cela s'est passé : « Ma secrétaire comptable a reçu un (faux) e-mail de ma part lui signifiant que je prenais des participations dans une société chinoise. C'était là une opération exceptionnelle, mais je tenais à ce que ce dossier reste confidentiel pour le moment. Elle était aussi informée qu'un juriste allait l'appeler pour finaliser avec elle. Ce qui fut fait très vite puisqu'elle a eu au téléphone une personne bien au courant de nos activités, de nos comptes bancaires, et détenant même des documents comportant ma signature…

Ce faux juriste disposait d'éléments pour inspirer confiance et faire engager à ma comptable l'ordre de virement bancaire vers le compte indiqué. Par chance, une fois l'envoi effectué, elle a eu un doute. Elle a réussi à me joindre sur mon portable. Je suis tombé des nues. Avec notre banque, au fait de ce type d'arnaque, nous avons pu réagir vite. Il a été possible de bloquer les fonds en Allemagne où ils transitaient avant de filer en Chine, où nous aurions eu sans doute plus de mal à les récupérer. Si nous n'avions pas été aussi réactifs, avec les congés liés aux fêtes de Noël qui arrivaient, l'affaire aurait été pliée. Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie. Ce qui n'a pas empêché de subir une nouvelle tentative deux mois plus tard, mais cette fois, plus personne chez Auer n'était dupe. »

Ce genre d'usurpation d'identité numérique, conjugué aux communications téléphoniques orchestrées par de faux avocats ou faux notaires agissant au sein de réseaux internationaux organisés, a permis de tromper nombre de comptables et directeurs financiers à travers la France, mettant en péril la vie de PME. « Il faut se border, mettre en place des systèmes de doubles signatures, par exemple », prévient Michel Auer, lequel incite ses confrères à bien anticiper le risque et à briefer les cadres susceptibles de faire l'objet de telles manipulations.

 

Retrouvez ce témoignage, ainsi que d'autres, dans le dossier « Cybersécurité : Comment ne pas tomber dans le piège du piratage et de l'arnaque » du numéro  n°8, 3ème trimestre 2016, de CCI Mag, le magazine de la CCI Champagne-Ardenne. http://fr.calameo.com/read/0030699361767d8d8c2b3

 CYBERSECURITE TEMOIGNAGE 1

Publié le 24/10/2017

Témoignage d'un hacker éthique, comment se protéger des dangers d'internet ?

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, CCI France donne la parole aux experts.

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En tant qu'hacker éthique, le travail de Terry CUTLER, Vice-président cybersécurité chez SIRCO, consiste à s'introduire légalement dans les systèmes informatiques corporatifs et gouvernementaux afin de les protéger et de prévenir d'éventuels piratages.

Un travail essentiel pour éviter de graves conséquences financières sur votre entreprise. Il aimerait répondre à une question qui lui est très souvent posée : quels sont les moyens dont il dispose pour se protéger et protéger sa famille des dangers sur Internet ?

« Tout d'abord, laissez-moi vous donner une idée de ce que je gère quotidiennement dans mon travail et qui peuvent affecter beaucoup d'entre vous. Virus et vers informatiques, chevaux de Troie, bombes logiques, hameçonnage, botnets, machines zombies… La plupart des gens n'ont en malheureusement pas connaissance mais laissez-moi vous dire qu'une fois installés, ces logiciels malveillants vous espionnent et volent vos informations personnelles. Le problème est qu'un grand nombre de personnes prétendent ne pas avoir d'informations confidentielles sur leurs ordinateurs et cela car elles ne réalisent pas que ce qui se passe dans le monde virtuel peut les affecter dans le monde physique (vol d'identité, fraude à la carte de crédit).

D'autre part, je reçois également beaucoup de questions relatives au harcèle- ment en ligne et aux moyens de repérage des faux comptes sur les réseaux sociaux mais aussi aux moyens dont disposent les adolescents pour pirater les comptes Facebook des uns et des autres en se faisant passer pour eux.

Afin de vous aider à mieux vous protéger sur Internet, j'aimerais vous faire part d'une petite astuce pratique qui vous permettra de contrôler et de limiter vos recherches à une information spécifique en utilisant Google. Pour commencer, il faut se rendre sur la page d'accueil de Google et changer vos paramètres de recherche dans l'onglet « paramètres » (en bas à droite). Décochez ensuite l'option de filtrage des contenus inappropriés afin d'avoir accès à tous les résultats et voir ce qui en ressort.

Pour illustrer cela, nous pouvons utiliser mon nom et vous pourrez ensuite essayer avec le vôtre. Si vous effectuez une recherche Google sur Terry Cutler, vous obtiendrez 4 millions de résultats ; ce qui représente beau- coup trop d'informations sur une personne. Dans le but de limiter cette recherche, nous allons ajouter des guillemets à mon nom. Ainsi Google n'affichera que les informations relatives au contenu qui se trouve entre ces guillemets. Si vous cliquez maintenant  sur rechercher, vous verrez que le nombre de résultats n'est plus que de 18 000. Ce qui est très inté- ressant à voir.

Dans mon cas, comme je travaille dans le domaine de la sécurité, si vous ajoutez le mot hacker à cette recherche, vous constaterez que seuls 2300 résultats s'afficheront. Maintenant afin de limiter davantage ma recherche et pour vérifier ce que les autres postent sur moi, je vais demander  à Google de retirer les informations publiées par moi-même en ajoutant un signe moins (-) devant terrycultler.com. Voici enfin à quoi ressemble le résultat de ma recherche Google : «terry cutler» hacker – «dr terry cutler»¸ -terrycutler.com –cyologylabs.com –securityweek.com –www.facebook.com/terrypcutler –www.linkedin.com –digital- locksmiths.ca –symantec –«Tips from the Ethical Hacker guy» -facebook.com/terrycutler911.

C'est de cette façon que vous devriez commencer à contrôler vos informations en ligne. Essayez de taper votre numéro de téléphone, le nom de l'école de vos enfants, votre lieu de travail ou toute autre information en lien avec vous afin de vérifier ce qui est public.

Parlons maintenant d'un problème qui a tracassé le monde des TI depuis des générations : celui des mots de passe. Les gens créent des mots de passe trop faibles qui peuvent être piratés en quelques minutes. La difficulté étant qu'une personne possède, en moyenne, entre 12 et 30 mots de passe différents incluant ceux de vos comptes bancaires et tous les comptes que vous créez à partir de votre adresse courriel. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes écrivent leurs mots de passe sur des post-it et les collent sur leurs écrans d'ordinateurs, sans être conscientes du danger.

Voici le meilleur conseil que je peux vous donner pour remédier à cela. Créez toujours un mot de passe très fort qui contiendra entre 16 et 25 caractères. Mais comment arriver à s'en souvenir ? Ce que je vous suggère de faire c'est de penser à des paroles de chansons que vous aimez afin de créer un mot de passe fort. Par exemple, prenez la phrase suivante : « j'ai passé une excellente journée au travail 2016 ». Si vous y ajoutez des chiffres, des symboles et des majuscules, vous allez pouvoir créer un mot de passe comme : J@iP@sseUneExcellenteJournee@uTr@vail2016!

Les enfants devraient également savoir comment créer des mots de passe forts pour éviter que d'autres personnes piratent leurs comptes sur les réseaux sociaux et envoient du contenu inapproprié aux contacts de la personne piratée. Ce genre de pratique a mené des enfants au suicide, à la dépression et à la consommation  de drogue. Ce fléau ne s'arrêtera pas tant que parents, enseignants et police n'interviendront pas

Les parents doivent aussi être conscients de ces problèmes. Ils ont ten- dance à diminuer la surveillance de leurs enfants entre 11 et 14 ans : absence d'heure fixe de coucher obligatoire, les enfants peuvent être à l'extérieur de la maison sans que les parents ne sachent où ils sont. Ils ont même tendance à préférer que leurs enfants aient accès à un ordinateur dans un endroit privé alors qu'il devrait se trouver dans un espace commun.

Aujourd'hui, les parents n'ont aucune idée de ce que leurs enfants font sur Internet. Ils ne savent pas comment les contrôler. Souvent, il suffit simplement de vérifier l'historique du navigateur. L'objectif n'est pas de les espionner mais de les guider dans leurs comportements sur Internet.

J'espère que ces informations vous seront utiles. Je vous invite à consulter le site InternetSafetyUniversity.com pour recevoir des conseils gratuits et de l'information. »

 

Retrouvez ce témoignage, ainsi que d'autres, dans le numéro spécial « La cybersécurité » de septembre 2016 d'Action Canada-France, la revue de la CCI Française au Canada.   

http://fr.calameo.com/read/0046430761ca12cc26b1a

 visuel

Publié le 18/10/2017

Grande consultation des entrepreneurs : les patrons portent un jugement très clair sur le plan du Gouvernement

Les chefs d'entreprises sont pour la baisse de l'IS et le remplacement du CICE mais contre la transformation de l'ISF.

 

Après la réforme du droit du travail et avant l'ouverture, en octobre, des chantiers de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Gouvernement a voulu envoyer mi-septembre un nouveau message aux entreprises en s'attaquant à la fiscalité du capital. Un message qui a été partiellement reçu par les chefs d'entreprise interrogés en septembre par OpinionWay dans le cadre de la grande consultation CCI France/La Tribune/Europe1.

Deux mesures phares du plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises sont perçues comme des signaux positifs par les entrepreneurs. Il s'agit en premier lieu de la baisse progressive d'ici la fin du quinquennat du taux de l'Impôt sur les Sociétés (IS) qui passera de 33,33 % à 25 %. Elle est clairement plébiscitée car elle fournira notamment plus de marge de manœuvre et plus de compétitivité aux entreprises françaises dans la compétition internationale : 70 % des chefs d'entreprise la considèrent comme une bonne nouvelle pour leur propre entreprise et 73 % des sondés pensent que la mesure sera bénéfique à l'économie nationale.

De la même façon, la transformation du Crédit Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), dispositif de baisse du coût du travail mis en place par le Gouvernement précédent aux « effets positifs mais modérés sur l'emploi » selon le rapport du comité de suivi du CICE, par un allégement des cotisations patronales (avec une baisse annoncée de six points sur la masse salariale  jusqu'à 2.5 fois le smic) remporte, elle-aussi, les suffrages des dirigeants d'entreprise. Des chefs d'entreprise qui la jugent cependant plus positive pour les comptes de leur société (69%) que pour l'économie nationale (61%).

 

 

Il est à noter que les dirigeants  d'entreprise de plus de 10 salariés émettent un avis plus favorable sur les conséquences de ces deux décisions sur leur propre « boite » que les patrons de plus petites structures (20 points d'écart sur la baisse de l'imposition sur les sociétés et 12 point d'écart sur la transformation du CICE). Ce différentiel d'appréciation est aussi perceptible pour les effets macro (au niveau de l'économie nationale) de ces choix mais uniquement pour le CICE (14 points d'écart). 

 

 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, espère que ces mesures créeront « un coup de booster » pour les entreprises. Dans ce sondage, les patrons s'expriment précisément quant aux effets espérés de ces orientations budgétaires. C'est l'investissement qui devrait bénéficier de ces effets positifs sur la trésorerie des entreprises (avis de 44 % des répondants). Et, directement ou indirectement (conséquence d'un choix en faveur de l'investissement), ces deux mesures devraient créer de l'emploi selon 28 % des chefs d'entreprise interrogés. Est-ce qu'elles permettront d'éviter des délocalisations et le départ des plus fortunés de France ? Si pour la première proposition, 26% le pensent, les sondés sont en revanche beaucoup plus sceptiques pour la seconde (18 % d'avis en ce sens).

La « rupture fiscale » vantée par le Gouvernement au bénéfice des entreprises est-elle perçue comme telle par les entrepreneurs? S'ils voient d'un bon œil les deux mesures allégeant les impôts et charges sur les entreprises, les patrons portent en revanche un regard critique et très majoritairement négatif sur la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière. 67 % d'entre eux considèrent que cette décision ne sera bénéfique, ni pour leur entreprise (15 % seulement d'avis favorables), ni pour l'économie nationale (28 % d'opinions positives).

Avec cette fiscalité plus avantageuse pour les plus favorisés, le Gouvernement espère « créer un effet de souffle fiscal en faveur de l'investissement, de l'emploi et de la croissance » en encourageant les investissements en France et le retour des capitaux dans notre pays. Appliquant la théorie économique du ruissellement d'inspiration libérale (le fameux « trickle down » de Ronald Reagan aux Etats-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni), les pouvoirs publics font le pari que les baisses d'impôt des plus riches vont bénéficier en cascade à l'économie globale en générant plus d'investissement et de consommation. Soumise à débats, cette théorie représente un coût important pour les finances publiques (5 milliards d'euros par an de baisse de recettes fiscales du fait de la transformation de l'ISF et de la mise en place du prélèvement forfaitaire unique à 30% sur les revenus du capital).

 

 

Cet avis des chefs d'entreprise sur l'équilibre des choix gouvernementaux fait écho à leur opinion émise lors de la précédente vague d'enquête sur la balance flexibilité/sécurité de la réforme du droit du travail.

A cet égard, interrogés en octobre sur l'une des dispositions des ordonnances de la loi travail octroyant la possibilité d'accéder à des indemnités chômage en cas de démission, les patrons considèrent majoritairement (65%) qu'il s'agit d'une opportunité dans leur gestion des ressources humaines en leur offrant plus de souplesse alors qu'ils ne sont qu'un tiers environ (32%) à y voir un risque de départs en trop grand nombre ou ceux de salariés qu'ils auraient voulu conserver.

Si les entreprises de moins de 10 salariés comme les plus de 10 salariés ont des avis concordants sur la question, il est à noter que la mesure est diversement appréciée selon les secteurs d'activité. Les entreprises de services sont, à 70 %, favorable à la mesure quand celles de l'industrie y voient, assez largement (56 %), un risque de fuite préjudiciable de talents.

 

 

Autre source d'inquiétude partagée surtout dans les entreprises de plus de 10 salariés (73 % à se sentir potentiellement concernées), les risques liés à la cyber sécurité préoccupent 40 % des chefs d'entreprise (contre 60 % d'un avis contraire).

Ces risques sont assez clairement identifiés par les entreprises. Arrivent très largement en tête (avec 81 % des avis), les attaques des ordinateurs de l'entreprise par un virus informatique (phénomène assez récurrent et largement médiatisé), devant « le vol de données sur vos serveurs » (38 %) et « une usurpation d'identité ou une fraude » (30 %).

Toutes les autres atteintes potentielles au bon fonctionnement des entreprises (logiciel de rançon, mauvaise gestion des données personnes des clients ou des collaborateurs, le « phishing » ou la remise en cause de la e-réputation de l'entreprise) inquiètent, visiblement, nettement moins les chefs d'entreprise.

 

 

 

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la vague d'octobre 2017 de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 604 dirigeants  d'entreprise entre le 2 et le 12 octobre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

Publié le 10/10/2017

Mois européen de la cybersécurité

Un module d'e-learning pour lutter contre la fraude au « faux président ».

Mots-clés :

Des milliers d'entreprises, petites ou grandes, sont victimes de cette fraude au président chaque année. Elle doivent pouvoir anticiper et se prémunir contre cette menace en plein boum.

Le Club des Directeurs de Sécurité & de Sureté des Entreprises (CDSE) a donc produit, en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur et le soutien de CCI France et du Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) de Bercy, un e-learning sur la fraude au président accessible à toutes les entreprises.

A l'occasion du Mois européen de la cybersécurité, vous pouvez télécharger cet outil de formation. Il est gratuit et destiné à tous les salariés des entreprises (standardiste, secrétaire, employé du service paie, des Rh, de la sûreté…). 

Lancer le téléchargement 

 SERIOUS GAMES PR PRO

Publié le 06/10/2017

Les « serious games » en sécurité et cybersécurité pour…

le grand public et les professionnels

Mots-clés :

Outils s'inscrivant dans le phénomène de "gamification" qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games (ou jeux sérieux) captent l'attention du joueur et déclenchent la prise de conscience. Ils ont donc un rôle majeur dans la sensibilisation en sécurité économique et en cybersécurité, dans les organisations mais aussi auprès des particuliers.

Jeux, web documentaires, web séries… à l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, CCI France publie ce panorama non exhaustif de jeux francophones, gratuits ou payants, du grand public aux professionnels. Familiarisez-vous avec cet univers… et amusez-vous bien !

http://fr.calameo.com/read/004410140e6a8f63d6819

 SERIOUS GAMES PR JEUNE

Publié le 06/10/2017

Les « serious games » en sécurité et cybersécurité pour le…

jeune public

Mots-clés :

Outils s'inscrivant dans le phénomène de "gamification" qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games (ou jeux sérieux) captent l'attention du joueur et déclenchent la prise de conscience. Les serious games ont donc un rôle majeur dans la sensibilisation du jeune public à la cybersécurité, la gestion de l'identité numérique, la vie privée, les données personnelles, la fiabilité des sites internet…

Quizz, jeux, ressources… à l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, CCI France publie ce panorama non exhaustif de jeux francophones (et gratuits !) qui permettra de sensibiliser le jeune public à la cybersécurité et aux bons réflexes à adopter sur le net. Il est destiné à vos enfants, qui pourront jouer en famille, à l'école, entre amis, seuls dans leur chambre... partout !

 

http://fr.calameo.com/read/004410140fe0a8f120116

 FESTIVAL FILM SECURITE

Publié le 05/10/2017

Prix Intelligence économique

A l'occasion de la remise des Prix de l'IE, au Gala de l'IE le 22 juin 2017 à l'Ecole Militaire à Paris, plusieurs prix mettant à l'honneur la sensibilisation grâce aux supports multimédias ont été décernés.

Mots-clés :

CCI France a remis le Prix Intelligence économique territoriale au Festival du Film Sécurité d'Enghien-les-Bains dont la 1ère édition s'est déroulée 11 octobre 2016. Retrouvez son palmarès.

CCI France faisait également partie du Prix Cybersécurité, que le CyberCercle a remis à deux lauréats : Le Groupe SNCF et la société Getzem. Getzem Secure propose un jeu vidéo, Infosentinel, qui vise à former les salariés à la protection de l'information. Entretien avec France 24.

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 16/12/2013

Capitaines d'industrie, portraits de dirigeants qui ont marqué leurs territoires

Mots-clés :

 

 

Dans le cadre du programme « 2013, Année de l’industrie », les CCI de France ont réalisé un ouvrage collectif mettant en relief les portraits de 23 « Capitaines d’industrie ».

 

Cet ouvrage met en lumière les parcours remarquables de dirigeants d’entreprise industrielle qui, par leur personnalité, leur vision et leur dynamisme ont permis la création de valeur et d’emplois dans nos territoires.

 

En leur rendant hommage, les CCI de France ont souhaité valoriser tout un secteur dont l’image a été trop souvent écornée alors qu’il constitue le moteur de notre croissance par son effet d’entrainement sur tous les autres.