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Publié le 28/09/2016

"L'image au cœur de la sécurité pour un monde de confiance"

Première édition du Festival du Film Sécurité 

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La première édition du Festival du Film Sécurité se tiendra au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, le mardi 11 octobre 2016, avec le soutien de la CCI du Val d'Oise et la participation de CCI France.

La thématique de cette première édition sera "L'image au coeur de la sécurité pour un monde de confiance". Dans le domaine de la sécurité et de la sensibilisation aux risques (terrorisme, cybercriminalité, fraude, gestion de crise…), l'image et le numérique sont en effet devenus des outils indispensables pour inciter à une prise de conscience et à une appropriation des bonnes pratiques par le plus grand nombre. Pour la première fois, les films et supports traitant de sécurité sous ses différents aspects seront mis en compétition durant une journée à Enghien-les-Bains, labellisée ville numérique par l'UNESCO. Le festival se clôturera par un dîner de Gala, avec le concours du Resort Barrière Enghien-les-Bains.

Il a pour ambition :

- de réunir entreprises, organismes, institutions, collectivités, sociétés de production, réalisateurs,

- de faire concourir une ou des œuvres audiovisuelles traitant de sûreté ou sécurité,

- d'informer, former ou sensibiliser les acteurs concernés par ces questions : des salariés aux responsables métiers et décideurs, usagers, clients ou citoyens.

Visionnez la bande annonce du Festival du film Sécurité

Retrouvez le Programme

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Publié le 26/09/2016

Salon des services à la personne, du 15 au 17 novembre 2016 à Paris

Le Salon des services à la personne : la plateforme d'échanges de tous les acteurs

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Depuis 2007 le salon des services à la personne est animé par la même ambition : être le rendez-vous national du secteur. Les particuliers y trouvent les aides pour simplifier leur quotidien, s'occuper des enfants et des parents âgés. Les professionnels viennent pour faire progresser la qualité de leurs prestations, les intervenants rencontrent leurs futurs employeurs et s'informent sur leurs droits.

Pour sa 10ème édition du salon, 25 000 visiteurs sont attendus autour de 150 exposants, dont les principaux acteurs du secteur.

Pour les créateurs et dirigeants de structure : les solutions pour développer votre activité

  • Des experts pour vous former et vous informer
  • Des informations pour anticiper les évolutions d'un secteur en plein essor
  • Des offres dédiées aux entrepreneurs du secteur

Pour en savoir plus sur les services à la personne, avoir des informations sur les modalités de création d'une entreprise de services à la personne et rencontrer les professionnels du secteur, demandez votre invitation gratuite.

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Publié le 26/09/2016

Forum Franchise 2016 à Lyon le mercredi 19 octobre 2016

Des conférences gratuites et des ateliers au contenu riche seront proposés tout au long de la journée afin d'informer les visiteurs sur la franchise.

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La CCI Lyon Métropole organise la 8ème édition du Forum Franchise 2016  à Lyon le mercredi 19 octobre 2016 au Centre de Congrès.

Créateurs d'entreprise, porteurs de projet, investisseurs, dirigeants et salariés en reconversion professionnelle auront l'opportunité de rencontrer les réseaux nationaux et internationaux de la franchise au sein d'un espace de 2 500 m².

+ de 150 enseignes présenteront leur concept et les conditions d'accès à leur réseau.

Au programme

Mardi 18 octobre 2016 à 18h

  • Colloque indicateur de la Franchise Caisse d'Epargne sous le thème du digital : « Comment vos franchisés appréhendent-ils l'avis des consommateurs et les réseaux sociaux ? »

Mercredi 19 octobre 2016

  • Des mini-conférences animées par des expert
  • Des témoignages de franchisés
  • 40 franchiseurs exposants présenteront en direct, face à la caméra, leur concept en 2 minutes chrono tout au long de la journée
  • Des ateliers thématiques (crowdfunding, services à la personne, étude de marché, digital)
 IES 2016

Publié le 22/09/2016

13e Forum européen IES, du 5 au 7 octobre 2016

Un événement majeur dans le domaine de l'intelligence stratégique et prospective.

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La 3AF, Société Savante de l'Aéronautique et de l'Espace, organisera, en partenariat avec CCI France et la CCI Normandie du 5 au 7 octobre 2016 à la CCI Seine Mer Normandie à Rouen, le 13e Forum européen IES 2016 "L'Intelligence Stratégique et Prospective dans un monde connecté".

Cet événement majeur dans le domaine de l'intelligence stratégique et prospective rassemble près de 200 visiteurs, permettant des rencontres et des échanges entre entreprises, PME, organismes de recherche et acteurs institutionnels. Les 3 jours sont dédiés à l'Intelligence Économique et Stratégique (IES), ainsi qu'aux enjeux de Prospective, d'Innovation et de PI.

Parmi les points forts de cette édition 2016 :

- L'intervention de Grands Témoins (Renault, France Stratégie, Futuribles, le CISSE Jean Baptiste Carpentier...) qui partageront leur vision de l'Intelligence Stratégique et Prospective en 2016.

- 14 sessions thématiques dédiées à l'intelligence économique et stratégique, la prospective, la propriété industrielle, l'innovation...

- 4 tables rondes (CCI France, IHEDN, AEGE, Observatoire de l'Immatériel) de retours d'expérience et témoignages.

- La première journée du 5 octobre, place à l'impression 3D avec la présence d'un Fab-Lab mobile.

- Un accent mis sur la "gamification" avec durant ces 3 journées, la mise en démonstration de 5 serious games en lien avec l'IE.

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Publié le 22/09/2016

5ème édition de MIF Expo, le salon des produits MADE IN FRANCE, du 18 au 20 novembre 2016

MIF Expo a pour seul objectif : la promotion des savoir‐faire d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui ont fait le choix du Made in France.

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MIF Expo, le salon des produits MADE IN FRANCE, est le plus grand rassemblement de consommateurs et de producteurs Made in France.

Du prêt-­à-­porter à l'automobile en passant par les loisirs, l'ameublement et le bien‐être, tous les secteurs d'activités seront représentés par des entreprises de toutes tailles, depuis l'artisanat local jusqu'aux entreprises de dimensions internationales.

Temps forts et nouveautés de l'édition 2016

  • Un Espace "Rencontres et Débats"
  • L'espace innovation
  • Un corner Fashion Tech
  • Des animations et des démonstrations

Rendez-vous les 18, 19 et 20 novembre 2016 à Paris Expo, Porte de Versailles

 

 CYBERSECURITE

Publié le 16/09/2016

Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime à CCI France

A l'heure où la fuite massive de données sur le sous-marin Scorpène fait la une de l'actualité, retour nécessaire en vidéos sur les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime

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Placée sous la double présidence de Philippe VITEL, député du Var, Vice-président du Conseil Régional PACA, et de Gilbert LE BRIS, la deuxième édition des Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, organisées par le Cybercercle, s'est déroulée à Paris le 7 avril 2016, dans les locaux de CCI France.

 

Depuis 2015 cette journée est dédiée aux questions de cybersécurité dans le milieu maritime, de la terre à la haute mer. Les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime associent ainsi les acteurs majeurs du monde maritime, le Cluster Maritime Français, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), Armateurs de France, DCNS, et les acteurs de la cybersécurité autour de thématiques dédiées. A l'heure où la fuite massive de données sur le sous-marin Scorpène fait la une de l'actualité, un rappel des points forts de ces rencontres s'impose.

 

Les vidéos sont désormais en ligne, sélection non exhaustive.

 STARTUPS

Publié le 16/09/2016

Contribution de CCI France à la consultation européenne sur les start-ups

Lancement d'une consultation publique afin de recueillir des propositions pour améliorer l'environnement des jeunes pousses (startups).

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La Commission européenne a lancé en mars dernier une consultation publique afin de recueillir des propositions pour améliorer l'environnement des jeunes pousses (startups) dans l'objectif d'une éventuelle « Initiative Startups » pour la fin de l'année 2016.

La consultation, qui s'est achevée le 31 juillet, prenait la forme d'un questionnaire en ligne organisé selon le cycle de vie d'une start-up :

la phase de démarrage (start-up)

la phase d'expansion (scale-up)

la phase d'amorçage (stand up)

la phase de sortie  (exit) 

Il s'agissait d'émettre un avis sur des mesures de soutien aux start-ups et aux écosystèmes déjà mises en place ou qui pourraient l'être.
 
L'implication des CCI dans l'accompagnement des jeunes pousses est d'ores et déjà une réalité, sous la forme, notamment, de programmes d'incubation ou d'accélération. C'est aussi un axe fort de la CCI de demain (offre « Next Gen »). Le Carrefour « Innovation » des CCI, qui s'est tenu le 19 mai dernier, a permis d'identifier les besoins spécifiques des jeunes pousses et les types de soutien à développer et un groupe de travail réunissant une quinzaine de CCI se met en place actuellement sur ce sujet.
 
Sur cette base, CCI France a élaboré une réponse à la consultation, sous forme de contribution spécifique (« extra-paper »), transmise à la Commission européenne le 26 juillet.

Au-delà d'une réponse technique au questionnaire, cette contribution se termine par 10 propositions plus politiques, qui permettraient à l'UE d'apporter une réelle valeur ajoutée dans le domaine, déjà bien occupé, du soutien aux jeunes pousses.  
 
Au niveau national, afin de préparer la position des Autorités Françaises, la ministre Axelle Lemaire a lancé fin juin une consultation en ligne, permettant aux entrepreneurs de réagir à 12 propositions initiales et d'apporter des idées complémentaires. La contribution de CCI France tient compte de ces grandes orientations nationales. De plus, dans le cadre d'Eurochambres, CCI France a travaillé avec les autres CCI européennes pour élaborer une réponse commune transmise à la Commission le 14 juillet.

Les deux contributions s'articulent autour d'une définition volontairement très générale de la jeune pousse (start-up) et de l'entreprise de croissance (scale-up), l'idée étant de ne pas exclure d'emblée certains secteurs (commerce) ou types d'entreprises.

 

Contribution de CCI France 

Publié le 15/09/2016

La boutique de demain en Bourgogne

Les CCI de Bourgogne proposent de visiter la Boutique de demain et d'assister à 4 Ateliers pour découvrir des technologies numériques innovantes.

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Les comportements d'achat de vos clients ont changé ! Venez visiter la boutique de demain et participez aux ateliers !

Géolocalisation, appli mobiles, qr-code, réseaux sociaux, marketplace, avis de consommateurs... autant d'outils qui sont aujourd'hui à disposition de vos clients lors de leur parcours d'achat.

Pour vous adapter à ces nouveaux comportements d'achat et appréhender les technologies numériques qui permettent d'y répondre, les CCI de Bourgogne vous proposent un événement unique dans votre ville : La boutique de demain

45 m2 de technologies pour découvrir et expérimenter les outils numériques permettant aujourd'hui de vous adapter au comportement d'achat de vos clients et de gagner des ventes.

Découvrez les villes qui accueilleront "la Boutique de demain" jusqu'en 2017

 

 Invest Horizon

Publié le 14/09/2016

La coaching Academy s'invite à Nantes

Comment parler de son activité et de son entreprise pour lever des fonds ?

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Le 15 Septembre prochain, 15 PME et startups de la région des Pays de la Loire se réunissent autour d'un projet commun : présenter leur entreprise pour trouver des soutiens financiers dans le but d'accélérer leur développement.

Trois temps forts vont rythmer cette journée riche d'informations et d'outils :

- Un temps collectif, pour découvrir et comprendre les usages et les acteurs du financement

- Un temps de préparation et d'ajustement, pour présenter son entreprise

- Un temps individuel, pour présenter son dossier de levée de fonds et avoir un avis professionnel de financiers et d'investisseurs.

Ce projet est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Invest Horizon

 

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Publié le 12/09/2016

Une formation intensive à l'accueil physique et numérique en Lozère du 1er septembre au 18 novembre 2016

Pendant trois mois et sur neuf sites, 36 ateliers sur le thème de la qualité de l'accueil seront proposés dans le cadre du programme High Hospitality Academy.

 

Mots-clés :

Le programme High Hospitality Academy, lancé le 1er septembre à Mende (Lozère) par la CCI, le conseil départemental et le comité départemental du tourisme, est une opération de grande envergure.

La qualité de l'accueil - physique ou numérique - est le thème retenu ainsi que l'ont rappelé Thierry Julier, président de la CCI, et Éric Ferrières, son directeur général.

Ils ont également souligné l'intérêt pour les professionnels du tourisme de profiter de ce plan, qui a débuté le 5 septembre dans la préfecture lozérienne et se poursuivra jusqu'au 17 novembre, en allant directement à la rencontre de ses destinataires, notamment les professionnels de l'hôtellerie-restauration, qui constituent le premier public concerné. Les animateurs seront ainsi présents à Florac, Villefort, Saint-Chély d'Apcher, La Canourgue, Marvejols, Langogne, Saint-Germain-de-Calberte et Meyrueis.

 

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Publié le 06/09/2016

Grande consultation des entrepreneurs : Du morose au rose

Le sondage Opinionway* de septembre 2016 donne à voir un paysage économique éclairci après les sombres perspectives de l'enquête du mois de juin.

 

Avec la rentrée, l'espoir renaît. Les chefs d'entreprises retrouvrent le moral après avoir accusé le coup avant l'été. Ils affichent, à l'occasion de cette douzième édition de la grande consultation CCI France, la Tribune et Europe1, un optimisme marqué tant dans l'avenir de leur propre entreprise que dans les perspectives de l'économie française (record de jugements positifs) et de l'économie mondiale (en forte hausse également).

Avant l'été, le moral des chefs d'entreprise interrogés lors de la vague de juin de la grande consultation était au plus bas (indice de 98, soit dix points de moins qu'à la même période l'an passé). En septembre, il a atteint le niveau de 112, soit une progression de 14 points en deux mois. Plus optimistes (+6 points), plus confiants (+7), moins inquiets (-4) et moins méfiants (-5), les chefs d'entreprises affichent, en cette rentrée, une meilleure forme qu'avant la pause estivale. Ça va visiblement mieux : pour 27 % des sondés  « c'est très bien en ce moment » et pour 39% d'entre eux, ce sera même « mieux demain ».

 

Dès lors, il est logique de constater que les dirigeants témoignent d'une confiance dans les perspectives de développement de leur entreprise pour les douze mois à venir. Avec un niveau de 67 % (soit 10 points de progression par rapport à la dernière consultation), le taux de confiance tutoie le meilleur résultat enregistré en septembre 2015 avec 69%.

De la même façon, l'avenir de l'économie française n'a jamais connu de si bons auspices (23 % d'avis favorables en progression de 5%). Une confiance généralisée qui porte aussi sur les perspectives de l'économie mondiale, soit 11 points de plus que lors de la rentrée 2015.

Une confiance dans l'avenir qui se manifeste par une vision nettement plus positive des effets attendus de l'innovation. Innover c'est avant tout un investissement pour 40 % des dirigeants interrogés (6% de plus qu'en juin à le penser) et pour 27 % d'entre eux c'est même « une condition de survie

 

 

 

 

L'optimisme des chefs d'entreprise est-il lié à la conjoncture ? L'Euro 2016 a-t-il fait des heureux cet été ? Si les retombées pour l'économie française de l'événement sportif sont positives pour 59 % des dirigeants, les deux-tiers des sondés ont une perception mitigée (ni bonne, ni mauvaise) de l'impact de l'Euro 2016 sur leur propre entreprise.

Ce sont les entreprises de services et de la construction qui considèrent comme positif l'impact du championnat d'Europe de football pour l'économie nationale (de la construction des stades aux prestations de services associées à l'événement) alors que ce sont, logiquement et prioritairement, les commerçants qui ont enregistré un accroissement de leur chiffre d'affaires à l'occasion des matchs de football.

 

Interrogés sur deux autres questions d'actualité – la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne et l'adoption de la Loi travail – les chefs d'entreprise font montre de moins d'optimisme.

Déjà confirmé lors des précédentes vagues de la grande consultation, les dispositions de la Loi travail, finalement adoptée en juillet, y compris celles visant à assouplir les conditions du licenciement, n'ont pas convaincu les chefs d'entreprise de leur efficacité en matière de création d'emplois. 67 % des dirigeants estiment que cette Loi ne permettra pas de favoriser l'embauche.

Quant au Brexit (sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne) les chefs d'entreprises sondés partagent l'avis des principaux experts économiques : cette décision aura un impact négatif sur l'économie française. Selon le FMI, le Brexit devrait coûter entre 0.2 % et 0.4% de croissance à la France d'ici 2019. Les conséquences de la baisse de la livre sterling devraient cependant être limitées en raison du niveau relativement modeste des exportations françaises en direction de la Grande Bretagne (les exportations françaises au Royaume-Uni ne représentent que 2% du PIB). Pourtant 45 % des dirigeants sondés pensent que cette sortie de l'Europe aura un impact négatif sur l'économie de notre pays (et 48 % sur l'économie européenne).  Une très grande majorité des sondés (8 sur 10) estime que cette décision n'aura aucune conséquence sur son entreprise.

 

Dans cette période d'instabilité et d'incertitude politique, certains peuvent être tentés d'y entrevoir des opportunités économiques. Les banques de la City et les multinationales installées à Londres (40% des grandes entreprises européennes ont leur siège social dans la capitale anglaise contre 8 % à Paris) vont-elles migrer vers le continent pour continuer de profiter pleinement du marché unique ?

 

Les résultats du sondage le laissent entendre. Des entreprises britanniques des domaines d'activité suivants pourraient s'installer en France : commercial (58% des chefs d'entreprise à le penser), la finance (52%) les services hors services financiers (50%) et l'industrie (47%).  Cependant, de l'avis des analystes économiques, les espoirs de voir les banques et multinationales débarquer en France sont à pondérer en raison de la forte concurrence des autres places financières européennes mieux placées (Francfort ou le Luxembourg) ou de pays à la fiscalité attractive (Irlande ou Luxembourg).

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la douzième vague de la grande consultation des entrepreneurs

 

* Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 600 dirigeants d'entreprise entre le 16 et le 31 août 2016 pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe1

 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 

 SEMAINE EUROPEENNE

Publié le 02/08/2016

SEMAINE EUROPEENNE DES PME

L'édition 2016, coordonnée par la Commission européenne, aura lieu du 20 au 27 novembre dans 37 pays.

Mots-clés :

Cet évènement annuel vise à promouvoir l'entrepreneuriat en Europe à travers deux principaux objectifs :

- fournir des informations sur le soutien que l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME et aux micro-entreprises ;

- promouvoir l'esprit d'entreprise.


Dans ce cadre, l'Assemblée des PME se tiendra à Bratislava (Slovaquie) du 23 au 26 novembre.

Le 10ème prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise sera remis à cette occasion.

 

En savoir plus :

SME Assembly

European SME week

European Enterprise Promotion Awards

 

Suivre la Semaine européenne des PME : @EuropeanSMEWeek

Suivre le prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise : @EEPA_EU

Publié le 27/07/2016

World Forum for a Responsible Economy du 10 au 14 octobre 2016

Un événement annuel pour les entrepreneurs qui souhaitent s'engager pour une économie responsable.

Le World Forum for a Responsible Economy, le forum international dédié à l'économie responsable, fête cette année ses 10 ans ! Une année riche en nouveautés puisque le Forum évolue et entame un tour de France. Des experts du monde entier interviendront 5 jours dans 5 villes pour présenter leurs réflexions et bonnes pratiques, preuve que l'intérêt pour la RSE ne se dément pas. L'objectif : permettre aux entreprises de s'enrichir et d'échanger autour de solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une économie responsable.

Le thème général de ce 10e Forum portera sur le rôle de l'entreprise dans la société : au-delà de sa performance économique, que peut-on (raisonnablement) attendre d'elle ?

Avec l'ubérisation du travail, sa flexibilité, les nouvelles façons de travailler, la robotisation et peut-être même le déclin possible du salariat, la question du rôle de l'entreprise se pose : au-delà de sa performance économique, que peut-on attendre raisonnablement d'elle ? Quel est le minimum de responsabilité sociale qu'elle doit exercer ? Et quelles sont les limites de ce qui peut lui être demandé ? Pour répondre à ces questions, des experts des 5 continents s'appuieront sur leur expérience et bonnes pratiques pour débattre autour de 10 thèmes : l'entreprise collaborative, l'entreprise en réseau, l'ubérisation du travail, les relations sociales, le bien être des salariés, l'intelligence artificielle et l'emploi, le revenu de base universel, les dynamiques territoriales, le rôle des pouvoirs publics, la mesure de la responsabilité de l'entreprise.

DU 10 AU 14 OCTOBRE 2016 à
LILLE, STRASBOURG, GRENOBLE, LA ROCHELLE ET PARIS

Publié le 21/07/2016

INNOVATIONWEEK

InnovationWeek fédère des événements, rencontres et conférences sur toute la France du 1er au 16 octobre 2016. L'occasion de connecter ceux qui font l'innovation et leurs futurs utilisateurs.

Mots-clés :

InnovationWeek, la semaine de l'innovation digitale, revient en 2016 pour une 4ème édition.

Du 1er au 16 octobre 2016 l'ensemble du tissu économique local est activé pour organiser des événements et permettre aux startups, TPE/PME, incubateurs, associations professionnelles, écoles… de présenter leurs projets et produits innovants à travers de workshops, conférences, démonstrations et autres moment de networking.

L'objectif est de valoriser les initiatives locales et nationales auprès du grand public et de fédérer les acteurs de l'innovation autour d'une même ambition, celle de la révolution digitale.

 Serious Games

Publié le 20/07/2016

Serious games

Quand la gamification gagne le domaine de la cybersécurité.

 

Mots-clés :

SECEM Magazine, le magazine sur la Sécurité Economique et la Compétitivité des Entreprises en Méditerranée, consacre son numéro 8, Avril/Juin 2016, à la thématique de la cybercriminalité en entreprise.

Dans ce cadre, retrouvez page 56 l'interview de CCI France, qui développe la question de la montée en puissance des « serious games », et plus globalement du phénomène de la « gamification », dans le contexte de la sécurité économique et de la cybersécurité.

 

SECEM Magazine

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 16/12/2013

Capitaines d'industrie, portraits de dirigeants qui ont marqué leurs territoires

Mots-clés :

 

 

Dans le cadre du programme « 2013, Année de l’industrie », les CCI de France ont réalisé un ouvrage collectif mettant en relief les portraits de 23 « Capitaines d’industrie ».

 

Cet ouvrage met en lumière les parcours remarquables de dirigeants d’entreprise industrielle qui, par leur personnalité, leur vision et leur dynamisme ont permis la création de valeur et d’emplois dans nos territoires.

 

En leur rendant hommage, les CCI de France ont souhaité valoriser tout un secteur dont l’image a été trop souvent écornée alors qu’il constitue le moteur de notre croissance par son effet d’entrainement sur tous les autres.