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Publié le 19/05/2017

Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques

Appel à projet ADEME

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A l'occasion des 25 ans de l'Ecolabel Européen et de l'année mondiale du tourisme durable, l'ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d'obtention de l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques.

Compte-tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme l'ADEME souhaite : 

  • D'une part d'encourager un plus grand nombre d'hébergements touristiques à s'engager dans l'Ecolabel Européen compte-tenu des enjeux environnementaux et économiques associés au tourisme ;
  • D'autre part de capitaliser du retour d'expériences et mesurer les impacts économiques et environnementaux associés à l'Ecolabel Européen.

Pour cela l'ADEME accompagnera financièrement les hébergements en deux phases :  

  • Phase 1 (suite à la sélection des candidatures de l'appel à projets) : diagnostic comprenant un état des lieux et la préparation à la démarche Ecolabel Européen ;
  • Phase 2 (sur décision express de l'ADEME et suivant les résultats des diagnostics) : accompagnement de projet après le diagnostic et financement de dépenses d'investissement.

Cet appel à projet est lancé de manière concomitante par 5 Directions régionales volontaires de l'ADEME (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne/Franche-Comté, Bretagne, Corse, Nouvelle Aquitaine) sous la coordination de l'ADEME nationale.

A noter : indépendamment de cet appel à projets, les hébergements touristiques situés en-dehors de ces 5 régions peuvent prendre contact avec leur direction régionale de l'ADEME s'ils souhaitent engager une démarche Ecolabel Européen.

Pour rappel date de clôture le 31 mai 2017 à 12h -  https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/HETEL2017-35

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Publié le 16/05/2017

8ème édition des Trophées PME

Du lundi 15 mai au vendredi 28 juillet 2017, inscrivez votre PME au 1er concours de France des PME : les Trophées PME Bougeons-Nous !

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Depuis 2010, RMC et les petites et moyennes entreprises françaises s'allient pour faire bouger la France. Valoriser votre créativité, votre investissement, votre dynamisme et votre enthousiasme, tel est l'objectif de l'événement organisé par RMC dont CCI FRANCE est partenaire.  

 

En plus d'une mise en lumière des PME durant 6 mois à l'antenne de RMC via l'émission de Jean-Jacques Bourdin « Bourdin Direct » du lundi au vendredi 6h-10h, et de leurs réseaux sociaux, 100 000 euros HT d'espace publicitaire sont à remporter pour chaque lauréat national sur la radio RMC.

 

Pour vous inscrire du lundi 15 mai au vendredi 28 juillet, rendez-vous sur RMC.fr

 CCI Linkhub Normandie

Publié le 15/05/2017

CCI Linkhub Normandie

Une nouvelle forme de pépinière en entreprise dédiée aux start-up.

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La Normandie, tournée vers l'international dispose de 6 pôles de compétitivité ainsi que 13 filières et 24 domaines d'excellence. À 1h30 de Paris, c'est une terre propice à accueillir les startup.

Le but du CCI Linkhub est de créer une synergie de proximité et une fertilisation croisée des compétences. Mutualiser les savoir-faire est tout l'enjeu de la communauté du CCI Linkhub. Les grandes entreprises participantes mettent à disposition des jeunes pousses leurs moyens techniques et humains. En complément, les experts de la CCI Portes de Normandie apportent un accompagnement personnalisé tourné vers l'innovation et le business development.

Les entreprises partenaires ont sélectionné 7 domaines technologiques prioritaires parmi les 47 technologies clés 2020 sélectionnées par le gouvernement :

  • Les matériaux avancés et actifs.
  • La valorisation et intelligence des données massives ou Big Data.
  • La modélisation, simulation et ingénierie numérique.
  • L'internet des objets (iOT).
  • La fabrication additive ou impression 3D.
  • La cobotique et le développement des humain augmenté.

L'appel à candidiatures est ouvert jusqu'au 15 juillet pour les porteurs de projets, startup, entrepreneurs et jeunes entreprises.

Pour les heureux sélectionnés, des pré-diagnostics permettront de qualifier les binômes « entreprise partenaire / start-up » et de valider les intérêts de chacun.

Arkema, premier chimiste français, a été la 1ère entreprise à mettre à disposition ses locaux (un open space de 130m²)  ainsi que des moyens humains et matériels . Son pbjectif est d'identifier des jeunes pousses dans ses domaines de recherche (matériaux avancés et actifs, valorisation et intelligence des données massives, modélisation, simulation et ingénierie numérique, internet des objets, impression 3D, cobotique et humain augmenté, technologies de conception de contenus et d'expérience).

 

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 Partner'up

Publié le 03/05/2017

CCI Partner'Up : un nouveau service de la CCI Lyon-Métropole

Trouvez rapidement et facilement le bon prestataire, fournisseur ou sous-traitant !

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Qu'il s'agisse de répondre à un besoin nouveau, de mettre en concurrence un fournisseur actuel ou de lancer un nouveau projet, il n'est pas facile pour les entreprises de trouver de nouveaux prestataires, sous-traitants, experts ou fournisseurs.

Grâce à ses réseaux et ses 110 000 entreprises, la CCI Lyon Métropole a entrepris de répondre à ce besoin.

Après avoir diffusé les avis de recherche rédigés par les entreprises, la CCI organisera, le 6 juillet prochain, un grand rendez-vous qui permettra à chacune d'elles de rencontrer les offreurs de solutions qu'elle aura sélectionnés.

Lors de ce Meeting CCI Partner'UP, des  entretiens de 10 minutes en mode "speed-meeting" permettront aux entreprises d'établir un premier contact avec ces fournisseurs potentiels.

Cette opération est entièrement financée par la CCI et ses partenaires : les clubs d'entreprises de Lyon-Centre.

 

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Contact : partner-up@lyon-metropole.cci.fr 

 

 IEXPO 2017

Publié le 03/05/2017

Retour sur la table ronde "Les bulles de filtre" à i-expo 2017

Dans le cadre du salon i-expo 2017, CCI France a organisé et animé une table ronde sur les "bulles de filtre".

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Ces termes renvoient à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une "bulle" unique et optimisée pour lui. 

Ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, et peut biaiser l'internaute, qui ne reçoit que les informations sélectionnées. Comment dans ce cas effectuer sa rechercher à l'heure de la désinformation et des bulles de filtres ? Comment les bulles de filtres impactent la veille et la recherche ?

Une table ronde où intervenaient, aux côtés de CCI France :

  • Serge Courrier & Jérôme Bondu, professionnels de l'IE.
  • Thomas Durand de la Chaine Youtube La Tronche en Biais et directeur de l'Association pour la Science et la Transmission de l'Esprit Critique (ASTEC).
  • Luc Didry de l'association Framasoft, qui porte le projet Dégooglisons Internet.

Visionner l'intégralité de la table ronde « Les bulles de filtre », filmée par le Portail de l'IE.

 PREVENTIQUE

Publié le 03/05/2017

Repenser la souveraineté dans la mondialisation… et inversement

Ouvrage collectif qui répond à la question : quelles sont, dans la mondialisation, les marges de manœuvre du prochain Président de la République française ?

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La revue Préventique (dont CCI France est membre du comité éditorial), l'Académie de l'Intelligence Économique (AIE) et le Cercle Interuniversitaire (CIU) se sont associés pour réaliser l'ouvrage Repenser la souveraineté face à la mondialisation … et inversement.

Il réunit les contributions d'une vingtaine de personnalités, actrices de la vie publique française, qui ont accepté de se prêter au travail difficile de répondre à la question clé de l'élection présidentielle : quelles sont, dans la mondialisation, les marges de manœuvre du prochain Président de la République française ? et d'offrir des pistes de réflexion sur les capacités qu'aurait encore notre Nation Française (entre souveraineté et mondialisation) pour prendre en main sa destinée et agir dans un monde en mutation profonde.

Repenser la souveraineté dans la mondialisation, et inversement, ouvrage collectif dirigé par Gilles Pennequin est disponible gratuitement au téléchargement

 WEBZINE CCI ALSACE

Publié le 03/05/2017

CCI Alsace - management de l'innovation : les entreprises en mode startup

Comment faire émerger une nouvelle idée ? Comment tester un nouveau concept ?  En faire un succès économique ? La solution : l'intelligence collective.

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La CCI Alsace Eurométropole encourage les nouveaux modes de travail et l'innovation participative sous toutes ses formes. Un état d'esprit startup pour bousculer les organisations, créer de la valeur et faire progresser l'entreprise. 

Si l'ambition d'innover est affirmée et partagée, la capacité et la méthode font souvent défaut. « Or, il ne s'agit pas seulement d'innover mais surtout d'innover efficacement, insiste Vincent Longy, conseiller à la CCI Alsace Eurométropole. Le management de l'innovation est alors une question centrale. Les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur des profils experts et des outils pour concrétiser une démarche, maîtriser les techniques de la pensée design (design thinking) mais aussi plus simplement travailler en équipe, comprendre plus que savoir, apprendre à apprendre. Les entreprises ont besoin de se confronter à des pratiques, « d'essayer » l'innovation, d'en faire leur propre expérience. Le management de l'innovation et de la créativité est un art avec ses méthodes. C'est pourquoi nous proposons un nouveau service - CCI MAP Capacité d'innovation - pour accompagner les TPE-PME dans la structuration de leur process d'innovation. Nous partons du principe que tous les salariés sont des innovateurs en puissance dont le potentiel créatif attend d'être révélé. L'objectif de ce service est de doper cette capacité d'innovation en abordant plusieurs questions : comment accéder à de nouveaux marchés, comment créer ou améliorer des produits ou des services, comment faire évoluer l'organisation ? C'est du véritable coaching qui a aussi pour but de décloisonner les métiers et d'aligner l'entreprise sur les meilleures pratiques.»

 

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 INNOVUP

Publié le 02/05/2017

Innov'up : dispositif régional d'aides aux entreprises innovantes.

Le dispositif Innov'Up se décline à toutes les étapes du processus d'innovation, depuis la phase d'étude jusqu'à la commercialisation.

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Innov'Up : un dispositif de soutien aux entreprises innovantes.

Le but d'Innov'up est de soutenir les entreprises innovantes sur l'ensemble de leur parcours, de l'idée à la commercialisation. Le dispositif régional se décline à travers quatre aides financières :

  • Une aide à la faisabilité, pour valider l'opportunité de son projet d'innovation : Innov'up Faisabilité
  • Une aide au développement, pour réaliser son projet d'innovation : Innov'Up développement
  • Une aide au prototypage, pour créer un prototype : Innov'Up Prototypes
  • Une aide à l'expérimentation, pour tester son innovation et se confronter aux usages avant la mise sur le marché : Innov'Up expérimentation

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 Hackathon

Publié le 02/05/2017

Le 1er Hackathon de Châteauroux - pour décloisonner le processus d'innovation, les 19 et 20 mai 2017 à Châteauroux

Un évènement de programmation informatique collaborative.

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Les 19 et 20 mai, le 1er Hackathon de Châteauroux organisé par Châteauroux Métropole et la CCI Indre se déroulera à CCI Campus Centre, lors du Festival du Numérique.

Dès avril, les entreprises qui ont un projet de développement (mobile, web, logiciels…) peuvent répondre à l'appel à projets. 6 projets expérimentaux d'entreprises seront retenus. 6 équipes constituées de 5-6 personnes vont se construire en fonction des défis, au fur et à mesure des inscriptions (ouverture du 24 avril au 12 mai). Durant le Hackathon, elles profiteront d'un dispositif d'accompagnement, seront suivies par un expert, et durant 24h devront "brainstormer", développer leur projet, réfléchir à son fonctionnement technique…

Les participants en tireront une expérience riche en partage et en intelligence collective, et la possibilité de faire leurs preuves et de faire reconnaître leur expertise. Des prix seront décernés par le jury.

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Publié le 20/04/2017

Grande consultation des entrepreneurs : Entreprises, les oubliées de la campagne…

L'étonnante campagne présidentielle a oublié la question des entreprises. Les dirigeants d'entreprises sondés en avril le regrettent.

 

Les candidats à l'élection présidentielle 2017 n'aiment pas le travail résumait récemment, dans son titre, un éditorial sur l'absence de la question du rapport des français au travail dans la campagne. En est-il de même pour ce qui concerne l'entreprise ? A en croire l'opinion des chefs d'entreprise interrogés par l'institut de sondage Opinionway pour le compte de CCI France, la Tribune(*), en avril - soit en fin de campagne présidentielle - la question peut, en effet, se poser. Une très grande majorité d'entre eux, 92 % des dirigeants sondés, considère que la situation des entreprises n'a pas été suffisamment abordée par les postulants.

 

Un résultat qui doit laisser perplexe les décideurs tant la place de l'entreprise est centrale et son rôle essentiel au dynamisme et à la croissance de notre économie. D'ailleurs, questionnés sur la priorité du futur Président pendant l'état de grâce qui suivra son élection, les chefs d'entreprise ne manquent visiblement pas de suggestions sur les décisions stratégiques à prendre pour améliorer la situation des entreprises. Evidemment, arrive largement en tête, la baisse de la fiscalité des entreprises. Ce sont près des deux-tiers de dirigeants (64%) qui plébiscitent cette mesure permettant de renflouer la trésorerie des entreprises et de leur redonner un peu de marges de manœuvre et de compétitivité. De fait, les charges sociales en France sont parmi les plus lourdes en Europe : les entreprises françaises payant toujours deux fois plus de taxes que les entreprises anglaises. Autre demande récurrente, parfois reprise en antienne par les candidats : la SIM-PLI-FI-CATION des démarches administratives ! Même si des actions probantes ont été menées en ce sens, 37 % des entreprises interrogées en veulent plus.

Des entreprises aussi conscientes que la réduction de la dette du pays et ses conséquences sur les finances publiques auront un impact sur la santé économique des entreprises (30% d'avis en ce sens). Arrivent ensuite, dans les mêmes proportions, des décisions ayant trait directement à l'écosystème des entreprises : la réforme de la formation professionnelle, de l'éducation nationale et du droit du travail. Un chef d'entreprise sur cinq souhaiterait que le futur chef de l'Etat s'attaque d'emblée à ces réformes visant à améliorer, au final, l'employabilité de leurs (futurs) collaborateurs.

A noter que si ce sont les entreprises de services qui manifestent le plus fortement leur préférence pour une action portant sur le système éducatif et de formation (un quart de l'échantillon), ce sont les industriels (37% des répondants) qui espèrent une réforme du droit du travail rappelant, en cela, leur défiance vis-à-vis de la Loi El Khomri manifestée il y a un tout juste un an à l'occasion de la vague d'enquête d'avril 2016.  Pour rappel, ils étaient 53 % à se déclarer défavorables à ce qui n'était encore que le projet de loi travail.

 

Les dirigeants d'entreprise ont été interrogés sur l'avenir proche du pays mais également sur le futur de son industrie. Force est de constater, à cet égard, que le plan Gouvernemental « Industrie du futur » est jugé assez sévèrement. Seuls, respectivement 14% et 7 % des chefs d'entreprise estiment que la destination du plan de l'Etat en la matière servira à moderniser l'appareil productif et contribuera à créer des usines intelligentes capables de se gérer seules grâce à leur digitalisation.

Appelés à le qualifier, la majorité (31 %) des sondés souligne la complexité (ou plus positivement l'ambition) du concept : « un modèle industriel qui s'appuie sur plusieurs révolutions simultanées ».

En  revanche, un quart des répondants juge qu'il s'agit d'une utopie estimant «  le projet irréalisable compte tenu du retard accumulé par la France ». Et ce sont les dirigeants d'entreprises industrielles (34%) qui sont avec ceux du secteur de la construction (42%) les plus pessimistes. Pour intéressant,  le concept ne connaitra pas de réalisation concrète ! C'est l'avis d'une personne sur cinq.

 

Critiques sur la vocation du programme gouvernemental « industrie du futur », les dirigeants interrogés conservent pour autant une forme d'optimisme quant aux conséquences possibles de la mise en œuvre de ce concept.

S'il faut envisager les transformations positives que pourrait induire ce plan, 36 % des sondés (les industriels étant les plus optimistes) espèrent, tout de même, que l'industrie nationale en sortira in fine plus compétitive.

Les effets sur l'environnement de ces usines plus propres, la flexibilité de la réponse plus réactive aux besoins des clients et, dans une moindre mesure, la réduction des coûts du fait de la digitalisation des process constituent le trio des autres avantages espérés.

Un regain d'optimisme qui se retrouve – légèrement - dans l'indicateur global de la vague d'enquête en progression de 4 points par rapport au mois précédent grâce à l'opinion plus positive des entreprises de 10 salariés et plus (bond de 10 points en un mois).

 

 

Mais en les interrogeant plus précisément sur leur état d'esprit actuel, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, c'est l'attentisme qui prédomine avec un tiers des réponses (en hausse de 13 points.

La proportion d'optimistes progresse mais plus faiblement (sept points). C'est toujours le sentiment d'inquiétude qui l'emporte avec 39 % des réponses.

Une inquiétude cependant mesurée et pondérée par la confiance en l'avenir de leur propre entreprise. 67 % des répondants se déclarent confiants ou très confiants, pour les douze mois à venir, en progression de 8 points par rapport au mois dernier. Alors que, dans le même temps et dans la même proportion, la confiance dans l'avenir de l'économie française est en recul à 13%.

Des résultats à suivre attentivement le mois prochain pour voir si l'état de grâce présidentielle aura des effets sur le moral des patrons…

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la dix-huitième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 606 dirigeants d'entreprise entre le 5 et le 18 avril 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 CIR 2017

Publié le 18/04/2017

Guide du crédit d'impôt recherche 2017

Comment remplir votre déclaration de CIR ?

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Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d'innovation. Le guide du crédit d'impôt recherche 2017 est conçu pour aider les entreprises à remplir leur déclaration, déposer un rescrit ou demander un agrément.

Objectifs du guide du CIR 2017 :

  • Préciser les modalités d'application du crédit d'impôt recherche (CIR).
  • Aider les entreprises à remplir leur déclaration et à faciliter leurs démarches pour les demandes de rescrit ou d'agrément.
  • Aider les entreprises à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement et d'innovation.
  • Aider les entreprises à déterminer l'assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal.

La détermination de l'assiette du CIR peut être décomposée en deux étapes détaillées dans le guide :

  • La première étape consiste à identifier les dépenses éligibles relatives à des activités de R&D et d'innovation.
  • La seconde étape consiste à déterminer l'assiette en tenant compte des règles fiscales propres aux différentes dépenses éligibles.

Télécharger le guide du crédit d'impôt recherche 2017

 

 

 RP CYBERSECURITE ET MILIEU MARITIME

Publié le 04/04/2017

3e Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime

Retour sur la journée annuelle d'échanges privilégiés entre les acteurs du milieu maritime et les experts de la cybersécurité du 27 février 2017.

Mots-clés :

La 3ème édition des Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, organisée par le Cybercercle, s'est déroulée dans les locaux de CCI France le 21 février 2017 sous la présidence de Gilbert LE BRIS, député du Finistère, Président de la délégation française à l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN, et de Philippe VITEL, député du Var, Vice-président du Conseil Régional des Alpes-Maritimes, qui portent ces rencontres depuis leur création.

Cette journée, ouverte par le président de la CCI de Normandie, a accueilli plus de 170 auditeurs, a été riche d'échanges et de partage d'expertises autour de sujets majeurs pour la cybersécurité dans le monde maritime tels que le cadre règlementaire; la security by design; la sécurité des systèmes industriels; la prise en compte du risque cyber par les professionnels de l'assurance. Le groupe Occitanie de la Réserve Citoyenne Cyberdéfense a également présenté le questionnaire de maturité cyber créé notamment à destination des PME-PMI, pour les aider à progresser vers une meilleure sécurisation des données.

Retrouvez les présentations, ainsi que les interviews vidéos des intervenants.

 CONFERENCE PAIX ET SECURITE INTERNATIONALES

Publié le 04/04/2017

Participez au rayonnement de la France sur les questions de sécurité numérique

La France, sous l'impulsion de l'ANSSI, du SGDSN, du ministère des Affaires Etrangères et du Secrétariat d'Etat au Numérique, vient de lancer une initiative pour construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique.

Mots-clés :

Cette initiative se concrétise par :

Cette conférence contribuera au développement d'une réflexion associant l'ensemble des acteurs du monde numérique sur les modalités d'instauration d'une utilisation pacifique et sûre du cyberespace. Elle réunira des acteurs majeurs de l'ensemble des parties prenantes du numérique, d'origines géographiques et de sensibilités différentes. Après l'intervention d'acteurs clés (Entreprises, ONG, OIG, gouvernements) des experts des sciences humaines et du numérique croiseront leurs expertises.

N'hésitez pas à contribuer à la plateforme, et vous inscrire à la conférence.

 Lettre IE EM Normandie n° 21

Publié le 04/04/2017

L'intelligence économique au plus près des réalités territoriales : atouts et faiblesses.

Dans Comprendre & Entreprendre, la lettre d'Intelligence Économique et Territoriale de l'EM Normandie, une analyse lucide de l'IE territoriale dans notre pays.  

Mots-clés :

La question première du territoire reste la proximité. Pour CCI France, celle-ci favorise la création de réseaux vivants où les acteurs locaux peuvent générer des synergies avec  leur  écosystème.  Une  telle  dynamique  permet  l'éclosion  de  la confiance en une époque de doute généralisé.

Par ailleurs, l'IE n'est pas  seulement  une  question  d'outil  et  de  méthode,  elle  exige  de développer  l'esprit  critique  car  elle  repose  sur  la  construction  d'une représentation réaliste du monde.

 

Lire Comprendre & Entreprendre, lettre d'IE et Territoriale n°21 de l'EM Normandie, février 2017 : "L'IE au plus près des réalités territoriales : atouts et faiblesses".

 EHPPA DAYS 2017

Publié le 04/04/2017

Rencontres européennes de l'achat d'innovation en santé, 28 - 29 septembre à Paris

Objectif ? Mettre en relation des acheteurs publics et privés avec des entreprises innovantes françaises et européennes, fournisseurs du secteur de la santé. 

Mots-clés :

  • Un programme de rendez-vous B2B

Sur une journée ½, acheteurs et fournisseurs se rencontrent lors de rendez-vous individuels d'une durée de 30 minutes.
Via une inscription en ligne sur notre plateforme, chaque participant peut rencontrer des partenaires potentiels.

  • Une conférence plénière

Santé : L'achat public en France et en Europe
Achat, innovation, projets de R&D, témoignages d'entreprises et d'acheteurs publics européens.
Conférence organisée par EHPPA (European Health Public Procurement Alliance)

  • Des ateliers techniques ou ateliers pays

Présentations d'innovations santé (témoignages d'entreprises) ou des marchés porteurs avec des experts pays.

  • 2 cocktails déjeunatoires et 1 apéritif networking

Des instants de convivialité et de networking pour échanger entre participants.

Pour en savoir plus

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 16/12/2013

Capitaines d'industrie, portraits de dirigeants qui ont marqué leurs territoires

Mots-clés :

 

 

Dans le cadre du programme « 2013, Année de l’industrie », les CCI de France ont réalisé un ouvrage collectif mettant en relief les portraits de 23 « Capitaines d’industrie ».

 

Cet ouvrage met en lumière les parcours remarquables de dirigeants d’entreprise industrielle qui, par leur personnalité, leur vision et leur dynamisme ont permis la création de valeur et d’emplois dans nos territoires.

 

En leur rendant hommage, les CCI de France ont souhaité valoriser tout un secteur dont l’image a été trop souvent écornée alors qu’il constitue le moteur de notre croissance par son effet d’entrainement sur tous les autres.