Sommaire 

Publié le 25/05/2016

"Entrez dans l'entreprise" les 10 et 11 juin 2016 en Saône et Loire

Industrie, agriculture, artisanat, venez découvrir les entreprises et les métiers proches de chez vous !

Mots-clés :

 

Les entreprises font partie de notre environnement familier, mais que se passe-t-il derrière leurs portes ? Que savons nous des techniques qui sont employées et du savoir-faire des hommes et des femmes qui cultivent, conçoivent, fabriquent et distribuent les produits de notre quotidien ?

Les entreprises de Saône et Loire ouvrent leurs portes le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2016.

COMMENT PARTICIPER ?

C'est simple, gratuit et ouvert à tous : jeunes, parents, voisins, amis... Choisissez la ou les entreprises qui vous intéressent, notez l'adresse et les horaires d'ouverture, et c'est parti ! L'entreprise vous accueillera sur place pour une visite commentée de ses activités.

Attention, certaines entreprises peuvent nécessiter une inscription préalable, comme indiqué sur la page dédiée à l'entreprise dans les conditions de la visite.

 

Recherchez une entreprise

 Vidéo IE

Publié le 23/05/2016

La vidéo du mois

Débat « IE & Industrie » au salon Industrie Paris 2016

Mots-clés :

L'IE est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l'exploitation de l'information stratégique pour créer de la valeur dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques et action proactive sur l'environnement (influence).

 

Visionnez la vidéo du débat au salon Industrie Paris 2016, avec Alain Juillet (Pdt CDSE, ex-HRIE), Benoit Maille (CCI Paris Ile-de-France) et Philippe Clerc (CCI France).

Publié le 02/05/2016

Reconduction du dispositif de suramortissement

Le Gouvernement reconduit et étend aux industries numériques le suramortissement fiscal pour accompagner la reprise de l'investissement productif en France.

Le dispositif de suramortissement s'adresse à toutes les entreprises réalisant un investissement productif éligible entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2017, sans distinction de secteur (agriculture comme industrie) ou de taille (de la TPE à la grande entreprise), à la seule condition qu'elles soient soumises à un régime réel d'imposition.

Le Gouvernement a décidé de sa reconduction d'un an, jusqu'au 14 avril 2017, afin d'accompagner la reprise de l'investissement productif en France. Cette mesure a, selon l'INSEE, contribué depuis son entrée en vigueur à la croissance de l'investissement des entreprises. L'INSEE prévoit que celui-ci augmentera de +0,7 % et +0,8% aux deux premiers trimestres de l'année 2016 (+3,3 % en glissement annuel). »

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse et le dossier de presse du ministère de l'économie

Publié le 17/05/2016

Veille et IE dans les entreprises normandes

CCI Normandie vient de publier un numéro de CCI Observatoires dédié aux pratiques de veille et d'intelligence économique dans les entreprises normandes.

Mots-clés :

Pour 67 % des dirigeants normands, l'intelligence économique sert à anticiper les enjeux pour mieux définir leur stratégie. Depuis plusieurs années, le réseau des CCI de Normandie s'attache donc à sensibiliser et accompagner les entreprises dans la mise en place de ce type de démarche.

Si 75 % des chefs d'entreprise considèrent la veille et la recherche d'information comme importantes pour leur activité, ils ne sont pourtant que 42 % à avoir mis en place des démarches de ce type. L'accompagnement des entreprises et le développement de solutions et d'outils adaptés à leurs besoins représentent donc un réel enjeu pour les acteurs régionaux de l'intelligence économique.

Ce nouveau numéro de CCI Observatoires permet de connaître les pratiques des entrepreneurs normands en matière de veille et d'intelligence économique, d'appréhender leurs difficultés et leurs besoins.

 

CCI Observatoires

 visuel

Publié le 13/05/2016

Entreprendre et innover dans le tourisme le 7 juin à Paris

Une journée pour découvrir les dernières tendances de l'innovation touristique et le tourisme du futur lors de cette journée dédiée aux professionnels du tourisme.

Un événement pour les professionnels du tourisme, organisé autour de 4 thèmes :

  • L'innovation touristique.
  • L'entrepreneuriat dans le tourisme.
  • Le financement des entreprises touristiques.
  • L'accompagnement des entreprises du tourisme.

Une journée pour révéler la dynamique du secteur, s'immerger dans le tourisme du futur, rencontrer des experts et des entrepreneurs talentueux, mieux connaître les outils à votre disposition.

Au programme
– Les dernières tendances de l'innovation touristique et des solutions pratiques pour renforcer la compétitivité du secteur.
– Des ateliers pour enrichir vos connaissances, mieux comprendre l'écosystème des aides et de l'accompagnement des entreprises.

 

  • S'y retrouver dans les réseaux d'accompagnement d'entreprises
  • Entreprendre dans le tourisme : tendances et opportunités pour reprendre ou créer une entreprise avec succès
  • Entreprendre au féminin : osez, ayez confiance, entourez-vous ! - Avec la participation de CCIFRANCE et des CCI  Bordeaux et Pays de la Loire

– Une mise en lumière d'une trentaine d'entreprises touristiques françaises sur le Pavillon national des Talents du tourisme.
– Des espaces d'exposition et de rencontres avec les acteurs partenaires de l'événement.

Mardi 7 juin 2016 à la Cité de la mode et du design - 34, quai d'Austerlitz 75013 Paris

L'événement de la Direction générale des entreprises, organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, plusieurs régions, des acteurs publics et privés, dont les Chambres de Commerce et d'Industrie.

Les CCI soutiennent l'entrepreneuriat et l'innovation dans le tourisme.
Venez nous rencontrer sur le stand « CCI DE France », avec notamment la présence des CCI Bordeaux et Pays de la Loire.

 

Inscription gratuite : www.entreprises.gouv.fr/EIT2016

Publié le 12/05/2016

UEFA EURO 2016tm : Les CCI jouent la carte de l'accueil des touristes

Professionnels du tourisme, commerçants et partenaires des entreprises, jouons collectif et parions sur la qualité de l'accueil des touristes qui vont venir en France.

Mots-clés :

Ca y est,  l'UEFA EURO 2016TM va bientôt commencer ! C'est la dernière ligne droite avant le début de la compétition dans moins d'un mois. Deux millions cinq cent mille spectateurs sont attendus dont plus de la moitié en provenance de l'étranger. Avec à la clé, 250 000 nuitées et des dépenses quotidiennes et par personne évaluées à 353 euros dans les stades et à 108 euros dans les fan-zones. Une manne pour nos entreprises et nos territoires.

Pour les accueillir au mieux et les faire revenir en France, CCI France a réalisé, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique), une vidéo au ton décalé et humoristique. Objectif : sensibiliser les professionnels du tourisme et les commerçants à l'importance de la qualité de l'accueil. Et pour les accompagner en vue de la réussite de l'UEFA EURO 2016TM un guide pratique « Jouez le jeu de l'accueil » a également été conçu spécialement à leur attention. 

Professionnels du tourisme, commerçants et partenaires des entreprises, jouons collectif et parions sur la qualité de l'accueil des touristes qui vont venir en France pour le foot mais pour profiter aussi des atouts de nos territoires. En jeu : faire de l'événement sportif une réussite économique et donner une image positive de l'hospitalité à la française.

 

Visualisez le guide pratique :

 

Voir la vidéo :

 

 

Scène du restaurant Scène de l'hôtel Scène de l'épicier

 

Publié le 11/05/2016

La tournée des patrons, la course des entreprises de l'Essonne

Le 3 Juin 2016, donnez de l'élan à votre entreprise !

Mots-clés :

 

L'association d'entrepreneurs essonnienne CJ2E lance une manifestation originale : la Tournée des Patrons. Le 3 juin 2016, en fin de journée, tous les dirigeants essonniens sont conviés à une manifestation sportive, qui aura pour point de départ et d'arrivée le Port aux Cerises à Draveil.

Différentes formules sont proposées : courir sur une distance de 10 km ou marcher sur un parcours de 5 km. Il est possible de participer en individuel ou de constituer une équipe de quatre personnes, avec ses collaborateurs, fournisseurs, partenaires, etc.

 

En savoir plus

Publié le 11/05/2016

Entreprises à la rencontre de vos voisins les 26 mai, 2 juin et 9 juin

Cette initiative a pour ambition de favoriser les liens entre les entreprises et de soutenir l'attractivité du territoire essonnien.

Mots-clés :

La CCI Essonne organise les jeudi 26 mai, 2 juin et 9 juin 2016, la 8e édition d'« Entreprises à la rencontre de vos voisins » en partenariat avec les intercommunalités du département. Cette initiative a pour ambition de favoriser les liens entre les entreprises et de soutenir l'attractivité du territoire essonnien.
 
Déclinant l'esprit de la « fête des voisins », le principe de la manifestation demeure inchangé : faire du business autrement et en toute convivialité autour d'activités festives organisées sur chaque intercommunalité qui participe !
 

Publié le 11/05/2016

A quoi sert d'obtenir la marque Qualité Tourisme ?

Interview de Laurent Andureu, chargé de mission tourisme à CCI France, qui explique l'intérêt pour les professionnels de la filière de s'engager dans cette démarche d'amélioration continue.

Mots-clés :

La marque Qualité Tourisme a été créée en 2003 par l'Etat pour améliorer l'accueil et la qualité des prestations touristiques en France. Une enquête de satisfaction en 2015 révèle que l'accueil des établissements porteurs de la marque était mieux jugé que les autres.

 

Marques et labels foisonnent dans le secteur du tourisme. En quoi la marque Qualité Tourisme se distingue-t-elle ?
C'est vrai, il existe de nombreux labels nationaux, régionaux voire territoriaux, parfois spécifiques à l'un ou l'autre secteur du tourisme.
La marque Qualité Tourisme est une marque "chapeau", une marque "ombrelle" qui les englobe tous. Autrement dit, cette marque fédère toutes les autres pour favoriser une meilleure lisibilité auprès du public.

 

A quoi engage la marque Qualité Tourisme ?
Le professionnel du tourisme détenteur de la marque s'engage vis-à-vis de son client à un accueil chaleureux, à un personnel attentif, à la maîtrise des langues étrangères, à des prestations personnalisées, à des informations claires et précises, à une assurance de propreté et de confort, à la découverte d'une destination et enfin à la prise en compte de son avis.
On est loin d'un accueil réduit à l'affichage des horaires et à des menus bilingues !

 

Lire l'interview complète dans le journal RELAIS Poitou-Charentes n° 45

Publié le 10/05/2016

COMMERCE LAB : Construisez le commerce du futur

La CCI de demain imagine le commerce d'après demain,  le 6 juin.

 

Que vous soyez un commerçant directement concerné, un entrepreneur lié à cette filière clef de l'économie de Paca ;
Que vous soyez un partenaire économique, acteur institutionnel ou interlocuteur politique ; vous êtes un décideur.

 

C'est pourquoi le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI de demain, vous propose de décider ce que sera le commerce… après-demain.

Et c'est idéalement en altitude, à Gréoux-les-Bains, que la 1ère édition de Commerce Lab vous fait prendre de la hauteur.


Une journée pour…

Confronter vos idées ;
Imaginer, anticiper, construire collectivement ;
Nourrir vos propositions des visions d'experts ;
Contribuer à l'avenir du commerce, son futur (très) proche !

 

En savoir plus

Publié le 10/05/2016

Finale de Tremplin Entreprises 2016

Pour sa 16ème édition, le 20 juin, les finalistes se présentent devant les investisseurs au Sénat.

 

Co-organisé par le Sénat et ESSEC Business School, école affiliée à la CCI Paris Ile-de-France, Tremplin Entreprises est un concours national dédié aux entreprises innovantes en recherche de financements et un événement de référence pour les acteurs du capital risque.

 

Le comité d'experts du concours Tremplin Entreprises 2016 a sélectionné 30 startups finalistes qui ouvrent leur capital  parmi 380 startups innovantes candidates.

 

Créé en 1999, Tremplin Entreprises a pour ambition de provoquer les  rencontres entre les lauréats prometteurs du concours et les capital risqueurs : fonds d'investissement et business angels. Pour ce faire un programme alliant pitchs, animations et networking est proposé aux participants.

 

En savoir plus

Publié le 31/03/2016

Grande consultation des entrepreneurs : Croire en l'avenir de leur entreprise

Dans un climat général morose, les chefs d'entreprise manifestent leur inquiétude et un scepticisme certain ce qui ne les empêche pas d'attendre des mesures concrètes pour réformer le droit du travail et de reprendre confiance.

 

Trois quart des chefs d'entreprise interrogés à l'occasion de la huitième vague d'enquête de la grande consultation des entrepreneurs*  considèrent que le code du travail actuel est un frein à la création d'emploi.
Un avis qui devrait laisser penser qu'ils sont,  tout aussi largement, partisans de la réforme du droit du travail en préparation portée par la Ministre du travail Myriam El Khomri ?
Et pourtant, ils sont étonnamment partagés sur ce projet de loi : 47% favorables, 46 % défavorables. Un avis mitigé qui s'explique sans doute par un manque de visibilité et de clarté quant à l'ambition politique et à la philosophie globale de la réforme.

Car, interrogés sur quelques-unes des mesures phares et concrètes du projet de Loi, les entrepreneurs affichent leur soutien : 83 % d'entre eux sont favorables à la possibilité de négocier au sein de chaque entreprise pour organiser la production et le temps de travail afin d'apporter plus de souplesse dans l'ajustement des équipes aux fluctuations de l'activité. Dans le même sens, les patrons sont à 72 % partisans d'une extension du forfait jours aux petites et moyennes entreprises. Et enfin, deux tiers des sondés souhaiteraient un allègement des conditions du licenciement.

Le projet de Loi prévoit d'ailleurs cette possibilité en cas de baisse d'activité (durant quatre trimestres) ou de pertes financières (pendant un semestre). Les réflexions actuelles du Gouvernement tendent à rendre l'accès à ce dispositif d'allègement des conditions de licenciement plus facile pour les PME. Ainsi, il est envisagé de réduire de quatre à deux le nombre de trimestres de baisse d'activité nécessaires pour déclencher le dispositif dans les PME et d'augmenter, en revanche, de quatre à six trimestres la condition de l'allégement pour les plus grandes entreprises.

Autre illustration du scepticisme actuel des entrepreneurs face aux mesures et projets nationaux, le développement de grands projets d'infrastructures comme les projets de l'aéroport Notre Dame des Landes, du barrage de Sirven ou de l'extension de lignes ferroviaires à grande vitesse, censés générer et créer de l'activité, sont loin d'emporter l'adhésion des dirigeants d'entreprise. 85 % des sondés considèrent que ces projets ne sont pas de nature à développer leur activité et 45 % seulement seraient prêts à se mobiliser localement pour leur défense.

Traduction de ce climat morose, le niveau global d'optimisme de la communauté des entrepreneurs interrogés reste égal à celui de l'édition précédente de la grande consultation faisant suite à une baisse continue depuis le mois de septembre 2015. Conséquence, l'état d'esprit des dirigeants reflète cette morosité actuelle : les « inquiets » sont plus nombreux (+3%) et majoritaires et les « optimistes » en moins grand nombre (-8 %).  Les commerçants illustrent bien cette tendance : ils sont les plus inquiets et les moins optimistes de l'échantillon. Un sentiment qui se confirme quand on leur demande leur appréciation sur la situation actuelle : 57 % des commerçants (contre 41 % en moyenne pour les autres secteurs d'activité) considèrent que « c'était mieux hier » et seulement 32 % pensent que « ça sera mieux demain » (53% dans la construction, 40% dans l'industrie). Globalement, tous secteurs confondus, le jugement positif sur la situation passée est en progression (45%, + 5 points) tout comme, mais dans une moindre portée, celui sur l'avenir (37%, +2 points).

Dernier enseignement de ce sondage du mois de mars, la confiance des entrepreneurs dans leur entreprise pour l'année à venir se redresse après un déclin continu depuis septembre dernier.
L'indice de confiance dans leur entreprise s'accroit de quatre points à 56% quand ceux  en faveur de l'économie mondiale et de l'économie française restent stables.
L'explication du regain d'optimisme des dirigeants en ce qui concerne l'avenir de leur propre entreprise s'explique par la reconstitution de leur taux de marge dû à la forte baisse (40 milliards d'euros) des prélèvements obligatoires générée par le Pacte de responsabilité et le Crédit Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE).
Un optimisme qui devrait se traduire par une reprise de l'investissement. En janvier 2016, les industriels prévoyaient à cet égard une hausse de 7% de leurs dépenses d'investissement par rapport à l'an passé.
L'investissement entraînant la relance de l'emploi, cette tendance est à suivre de près.

A découvrir l'intégralité des résultats de la huitième vague de la grande consultation des entrepreneurs

 

* Sondage OpinionWay réalisé pour CCI France, La Tribune et Europe 1, auprès d'un échantillon représentatif de 604 dirigeants d'entreprise entre le 8 et le 22 mars 2016.

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 

 Serious-Games

Publié le 04/05/2016

Un Serious-Game pour découvrir l'industrie du futur

A vous de jouer !

Mots-clés :

La CCI d'Alsace, en partenariat avec le réseau Rhénatic et des partenaires privés (SEW Usocome, Johnson Control, Solvay, etc.) a lancé un « serious game » consacré à l'industrie du futur afin de toucher les PME éloignées de la démarche.

Il s'agit de construire un site industriel à l'aide de briques technologiques dont  la couleur varient selon la pertinence – ou non – des solutions retenues.

Une fois le jeu achevé, un « débrief » est envoyé par mail au joueur qui se voit proposé, le cas échéant, un accompagnement :


www.smarttech-solutions.eu

 visuel

Publié le 03/05/2016

Intersud le 6 septembre 2016 à Béziers

Participez aux premières rencontres industrielles de la grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Mots-clés :

Le 6 septembre au stade de la Méditerranée, l'industrie de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a rendez-vous à Intersud, le « salon inversé » de la sous-traitance industrielle.

Toute la journée, des rendez-vous programmés de vingt minutes sont organisés entre donneurs et preneurs d'ordres, en fonction de leurs demandes. Un logiciel de matching de rendez-vous, alimenté par des experts CCI, assure à chaque participants des contacts qualifiés, basé sur une étude des besoins d'un côté, des savoir-faire de l'autre.

En marge des rencontres, les visiteurs trouveront à Intersud deux conférences d'une heure sur « les stratégies de diversification gagnantes pour les sous-traitants industriels » et « les opportunités industrielles offertes par la grande région ».

 Go numérique

Publié le 19/04/2016

Go numérique !

Le nouveau rendez-vous qui rend accessible le numérique aux TPE et PME.

Mots-clés :

Après avoir analysé les pratiques et usages du numérique au sein de 216 entreprises du Rhône, la CCI Lyon Métropole lance un nouveau rendez-vous qui  s'adresse aux dirigeants à la recherche de solutions légères et faciles à mettre en œuvre pour amorcer leur transition numérique et booster leur croissance.

GO NUMÉRIQUE, C'EST QUOI ?

Un événement, organisé par la CCI Lyon Métropole pour faire découvrir aux TPE-PME les nouvelles opportunités offertes par les solutions numériques.

Un rendez-vous qui met en avant des solutions accessibles, légères, faciles à mettre en œuvre pour amorcer sa transition numérique et offrir un ROI à court terme.

Un événement qui parle le langage du chef d'entreprise : avec une approche pédagogique et didactique, Go Numérique se positionne comme un événement qui accompagne les TPE et les PME de façon personnalisée.

Un contenu riche et adapté aux besoins des entreprises pour s'informer et se former : accroître sa visibilité sur le web, développer ses ventes, piloter son entreprise, faciliter l'échange et la mobilité, s'équiper et sécuriser ses données…

La 1ère édition de Go Numérique, programmée le 26 avril 2016 à la CCI, ambitionne de réunir 40 exposants et d'accueillir 1 200 TPE-PME.

 

En savoir plus

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 03/04/2014

Les CCI fortement engagées dans la semaine de l'industrie

Mots-clés :

La Semaine de l’industrie se déroulera du 7 au 13 avril 2014 dans toute la France. A cette occasion, 250 000 participants sont attendus.

 

Cette découverte de l’industrie s’appuie cette année sur 2847 événements de toutes natures, essentiellement des visites d’entreprises, destinés majoritairement aux collégiens, lycéens et étudiants. Malgré un contexte difficile, le nombre d’événements est en progression de 3% sur l’édition précédente, avec une forte mobilisation des acteurs pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Le réseau des CCI en est, une nouvelle fois le principal contributeur à travers l’organisation, ou la co-organisation, de 984 événements (+5%) par plus de 90 CCI.

 

Il y a forcément un événement près de chez vous !

 

Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de mieux faire connaître le secteur, de renforcer l’attractivité de ses métiers pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et, plus globalement, d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public.

 

Pour cela, des événements axés sur une meilleure connaissance de l’industrie sont organisés par des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des établissements d’enseignement, des centres de formation, des organisations professionnelles, des préfectures, Pôle emploi, etc…

 

La semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir des sites de production utilisant de nouvelles technologies et les qualifications requises par les employeurs. De plus, elle leur permet de prendre conscience de la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie. 
 

 

 

Nota : Un dossier spécial sur « Les femmes et l’industrie », s’appuyant sur la Semaine de l’industrie, est en ligne sur le site du journal 20 minutes

 


Contact : Patrick VINCENT - CCI France – Département Industrie-Innovation-Intelligence économique