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Publié le 04/08/2016

Invest Horizon

Une « Coaching Academy » pour 15 start-ups à Nantes le 15 septembre 2016

Mots-clés :

Dans le cadre du programme européen Invest Horizon, et en partenariat avec le Startup-Palace, la CCI Pays de la Loire organise le 15 septembre un atelier sur la recherche de financement.

Les 15 start-uppers sélectionnés seront initiés aux arcances du capital-risque : ils apprendront à solliciter des investisseurs ou encore à préparer une levée de fonds.

A la suite de l'atelier, ils seront tous accompagnés pour tester leur business model et améliorer leur pitch de présentation.

Enfin, ils auront chacun la possibilité de rencontrer en face à face des experts de l'investissement, qui leur prodigueront des conseils personnalisés sur le contenu de leur projet autant que sur la forme.

 

Pour en savoir plus

 SEMAINE EUROPEENNE

Publié le 02/08/2016

SEMAINE EUROPEENNE DES PME

L'édition 2016, coordonnée par la Commission européenne, aura lieu du 20 au 27 novembre dans 37 pays.

Mots-clés :

Cet évènement annuel vise à promouvoir l'entrepreneuriat en Europe à travers deux principaux objectifs :

- fournir des informations sur le soutien que l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME et aux micro-entreprises ;

- promouvoir l'esprit d'entreprise.


Dans ce cadre, l'Assemblée des PME se tiendra à Bratislava (Slovaquie) du 23 au 26 novembre.

Le 10ème prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise sera remis à cette occasion.

 

En savoir plus :

SME Assembly

European SME week

European Enterprise Promotion Awards

 

Suivre la Semaine européenne des PME : @EuropeanSMEWeek

Suivre le prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise : @EEPA_EU

Publié le 27/07/2016

World Forum for a Responsible Economy du 10 au 14 octobre 2016

Un événement annuel pour les entrepreneurs qui souhaitent s'engager pour une économie responsable.

Le World Forum for a Responsible Economy, le forum international dédié à l'économie responsable, fête cette année ses 10 ans ! Une année riche en nouveautés puisque le Forum évolue et entame un tour de France. Des experts du monde entier interviendront 5 jours dans 5 villes pour présenter leurs réflexions et bonnes pratiques, preuve que l'intérêt pour la RSE ne se dément pas. L'objectif : permettre aux entreprises de s'enrichir et d'échanger autour de solutions concrètes et duplicables pour promouvoir et développer une économie responsable.

Le thème général de ce 10e Forum portera sur le rôle de l'entreprise dans la société : au-delà de sa performance économique, que peut-on (raisonnablement) attendre d'elle ?

Avec l'ubérisation du travail, sa flexibilité, les nouvelles façons de travailler, la robotisation et peut-être même le déclin possible du salariat, la question du rôle de l'entreprise se pose : au-delà de sa performance économique, que peut-on attendre raisonnablement d'elle ? Quel est le minimum de responsabilité sociale qu'elle doit exercer ? Et quelles sont les limites de ce qui peut lui être demandé ? Pour répondre à ces questions, des experts des 5 continents s'appuieront sur leur expérience et bonnes pratiques pour débattre autour de 10 thèmes : l'entreprise collaborative, l'entreprise en réseau, l'ubérisation du travail, les relations sociales, le bien être des salariés, l'intelligence artificielle et l'emploi, le revenu de base universel, les dynamiques territoriales, le rôle des pouvoirs publics, la mesure de la responsabilité de l'entreprise.

DU 10 AU 14 OCTOBRE 2016 à
LILLE, STRASBOURG, GRENOBLE, LA ROCHELLE ET PARIS

Publié le 21/07/2016

INNOVATIONWEEK

InnovationWeek fédère des événements, rencontres et conférences sur toute la France du 1er au 16 octobre 2016. L'occasion de connecter ceux qui font l'innovation et leurs futurs utilisateurs.

Mots-clés :

InnovationWeek, la semaine de l'innovation digitale, revient en 2016 pour une 4ème édition.

Du 1er au 16 octobre 2016 l'ensemble du tissu économique local est activé pour organiser des événements et permettre aux startups, TPE/PME, incubateurs, associations professionnelles, écoles… de présenter leurs projets et produits innovants à travers de workshops, conférences, démonstrations et autres moment de networking.

L'objectif est de valoriser les initiatives locales et nationales auprès du grand public et de fédérer les acteurs de l'innovation autour d'une même ambition, celle de la révolution digitale.

Publié le 21/07/2016

13e édition de la Journée de l'Économie Aquitaine

1ère édition Nouvelle Aquitaine, aura lieu le lundi 19 septembre 2016 sur le thème « Nouvelles formes d'organisation d'entreprise : préparons l'entreprise de demain ».

Mots-clés :

Depuis treize ans, les chambres régionales consulaires d'Aquitaine (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre d'Agriculture, Chambre de Métiers et de l'Artisanat) organisent avec le Conseil régional la Journée de l'Economie Aquitaine sur une thématique différente qui mobilise plus de 350 dirigeants (chefs d'entreprise, élus, services des grandes collectivités, Etat, médias).

 

Pour cette 13ème édition, Emilie BOURDU, chef de projet à La Fabrique de l'Industrie (laboratoire d'idées créé en octobre 2011 par l'UIMM, le Cercle de l'industrie et le GFI) dressera un panorama des nouvelles formes d'organisation d'entreprises. Il sera question de l'intégration de nouvelles générations, de l'impact du numérique, d'entreprise agile ou libérée libérée, d'innovation managériale ou organisationnelle, entre autres.

 

Cette manifestation est organisée par les chambres régionales consulaires d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et le Conseil régional « Nouvelle-Aquitaine ».

 

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Publié le 21/07/2016

Lancement de la campagne "Cet été #NeManquezPas"

Du 20 juillet au 26 août, restez connecté et découvrez l'offre touristique des CCI (équipements touristiques, événements sportifs ou culturels...).

Mots-clés :

Vous êtes chefs d'entreprise,

Vous êtes acteurs du tourisme (professionnels ou institutionnels),

Vous êtes peut-être en vacances mais vous restés connectés, alors  #NeManquezPas la campagne de communication sur les réseaux sociaux des CCI de France.

Vous êtes à la recherche d'une activité estivale sur votre lieu de vacances, sachez que les CCI oeuvrent en faveur du tourisme.

Nous souhaitons profiter de cette période estivale pour faire savoir notre engagement et notre rôle pour structurer l'offre touristique française.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux twitter #NeManquezPas et #Tourisme et facebook.

 

 

Visuels de la campagne

 Serious Games

Publié le 20/07/2016

Serious games

Quand la gamification gagne le domaine de la cybersécurité.

 

Mots-clés :

SECEM Magazine, le magazine sur la Sécurité Economique et la Compétitivité des Entreprises en Méditerranée, consacre son numéro 8, Avril/Juin 2016, à la thématique de la cybercriminalité en entreprise.

Dans ce cadre, retrouvez page 56 l'interview de CCI France, qui développe la question de la montée en puissance des « serious games », et plus globalement du phénomène de la « gamification », dans le contexte de la sécurité économique et de la cybersécurité.

 

SECEM Magazine

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Publié le 20/07/2016

Rencontres Cybersécurité & Entreprises, le 15 septembre 2016 à Brive la Gaillarde

Le pôle de compétitivité Elopsys, en partenariat avec la CCI de la Corrèze et Cybercorrèze, organise à destination des entreprises une journée consacrée à la cybersécurité.

Mots-clés :

Cet événement a pour but de sensibiliser les dirigeants d'entreprises, directeurs commerciaux, cadres, responsables informatiques, salariés… sur la sécurité des systèmes d'information, la protection de leur patrimoine scientifique et technologique, de leur faire prendre conscience des menaces existantes en matière de piratage informatique et de les informer sur les moyens de protection à mettre en place au sein de l'entreprise.

 

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Publié le 30/06/2016

Grande consultation des entrepreneurs : Noir c'est noir !

Les résultats du sondage Opinionway réalisé en juin pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe1 ont de quoi doucher les espoirs de reprise perceptibles depuis plusieurs mois.

 

Avec un climat social miné par les blocages des mois de mai et de juin autour de la Loi travail, l'impact économique des importantes inondations et l'incertitude politico-économique suite à la décision des britanniques de la sortie de l'Union Européenne, le moral des chefs d'entreprise français est au plus bas niveau depuis le lancement de la grande consultation. Les résultats du sondage Opinionway réalisé en juin (*) pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe1 ont de quoi doucher les espoirs de reprise perceptibles depuis plusieurs mois.

L'indicateur du sondage Opinionway qui mesure la confiance des chefs d'entreprise dans l'avenir, celui de leur entreprise et sa traduction en termes de création d'emploi n'a jamais été aussi bas. Il est en chute de 11 points par rapport au mois précédent, et ce, tout particulièrement  pour les petites entreprises. Interrogés sur leur état d'esprit actuel, ce sont les dirigeants du secteur de la construction qui manifestent le plus fortement leur inquiétude.

 

 

Ce climat général se traduit de façon inquiétante dans les perspectives  pour les douze prochains mois : avec 57% d'avis positifs, la confiance chute de 7 points par rapport au mois dernier.

Les industriels (59%) et, plus encore, les entreprises de service (63%) figurent parmi les plus inquiets et les plus méfiants.

Une inquiétude qui se manifeste par une légère augmentation du pourcentage des dirigeants envisageant de réduire le nombre de leurs salariés (+2 points).

 

 

 

 

 

Les mouvements sociaux et blocages de l'activité économique en mai et juin 2016 expliquent la baisse de l'indice de confiance.

Le climat social aura aussi des conséquences sur l'économie française. 78 % des dirigeants en sont persuadés avec des niveaux élevés parmi les commerçants et les entreprises de plus de 10 salariés.

La reprise encore fragile mais aux indicateurs de croissance de plus en plus concordants risque d'en pâtir.

 

 

Les chefs d'entreprises craignent visiblement plus les conséquences sur l'activité économique globale que les changements réels de l'application des nouvelles mesures au niveau de leur entreprise.

30 % des sondés estiment que les grèves auront un impact sur l'activité de leur entreprise.

A noter que ce sont les commerçants et les entreprises de plus de 10 salariés qui craignent le plus l'impact des nouvelles mesures de la Loi travail sur leur propre activité.

Les mouvements sociaux devraient impactés plus nettement la qualité du dialogue social ou l'emploi (69%).

Les effets collatéraux de ces blocages et grèves porteront, selon les dirigeants d'entreprise, sur l'image de la France à l'étranger (81 %) et sur le rythme de la reprise (68%).

 

Si les discussions sur la Loi El Khomri ne laissent pas d'inquiéter les chefs d'entreprise, force est de constater que le dispositif public de prime à l'embauche ne déclenche pas d'enthousiasme. Seuls 10% des dirigeants d'entreprise ont utilisé ou prévoient d'utiliser cette aide ! Une mesure perçue par ceux qui y ont eu recours ou veulent le faire comme une aide opportune (trois quart d'entre eux) ou comme un simple « coup  de pouce utile».

Interrogés enfin sur les atouts et freins au développement de l'entrepreneuriat en France, il ressort des résultats que les atouts de notre pays restent les mêmes (qualité de la formation des salariés, infrastructures, qualité de la recherche et développement) quand les freins persistent (la fiscalité, le pouvoir d'achat et la possibilité de trouver des financements, indicateurs qui évoluent le moins positivement).

A l'image de la météo, le climat économique de ce début d'été est, pour les chefs d'entreprise, des plus moroses….

A découvrir l'intégralité des résultats de la onzième vague de la grande consultation des entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 601 dirigeants d'entreprise entre le 7 et le 24 juin pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe1

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 

Publié le 29/06/2016

Souveraineté des données

Innovation ouverte, cloud, big data : entrer dans la révolution numérique tout en gardant nos données souveraines est déterminant pour l'économie française.

Mots-clés :

Conseiller à CCI France, Philippe Clerc est expert en intelligence économique internationale. La souveraineté numérique lui apparaît comme un enjeu central pour l'économie française en mutation dont doivent se saisir les  Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. C'est également une priorité pour les pouvoirs publics afin de stimuler l'émergence de services souverains,  « made in France ». Il partage avec nous  ses opinions, parfois aussi disruptives que les technologies qu'il aborde.

 

Interview

Publié le 09/06/2016

Commerce Lab : imaginer le commerce de demain en Paca

Objectif atteint pour Commerce Lab, rendez-vous inédit du réseau des CCI de Paca, lundi 6 juin, Gréoux-les-Bains.

Mots-clés :

Le commerce représente 51% des établissements inscrits au registre du commerce et des sociétés en 2015 en Paca et 45% des créations d'entreprises. Il représente 38% de l'emploi soit 426 000 salariés, et réalisait plus de 51 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Des raisons suffisantes pour donner un coup de projecteur à cette filière, pour inscrire Commerce Lab dans une démarche prospective au-delà de l'événement, d'ouvrir un dialogue constructif entre commerçants, experts, élus du monde politique et économique.

Ce premier «Lab» des CCI de Paca a permis à près de 600 participants  de penser et repenser ce que sera, ce que doit être, le commerce du futur et donc, inversement, le futur du commerce.

L'ensemble des acteurs de la filière, les entrepreneurs qui y sont liés de près ou de loin, les partenaires économiques, les interlocuteurs politiques et les étudiants en écoles de commerce ont contribué à la vision prospective du commerce pour la Paca.

Echanges, confrontation d'avis et de positions, propositions construites collectivement : c'est ce qui a favorisé le format de cette journée dont les temps forts ont été diffusés en direct, en streaming vidéo, à ceux qui ne pouvaient se déplacer sur l'événement.

REVIVEZ LES TEMPS FORTS DE L'EVENEMENT EN REPLAY

FEUILLETEZ ET TELECHARGEZ LE COMMERCE BOOK

 

 

 

 

Publié le 03/06/2016

Economie du Tourisme, les nouveaux enjeux d'attractivité des territoires

Thème abordé lors de l'AG  du 24 mai, avec pour objectif d'identifier les pistes de croissance pour le secteur.

CCI France a proposé lors de son AG du 24 mai 2016, avec le concours de Roland BERNARD, membre élu de la CCI Rhône Alpes, et président de la commission TOURISME de CCI France, une séquence intitulée « Economie du Tourisme, les nouveaux enjeux d'attractivité des territoires », avec pour objectif d'identifier les pistes de croissance pour le secteur.

Parmi les témoignages, Christian Mantéi, DG d'Atout France, a livré à CCI France son analyse des enjeux pour un tourisme français plus performant. Parmi les quatre points abordés, trois correspondent aux axes de la CCI de demain : développement international, développement numérique et développement durable. Il a également cité l'amélioration de la qualité d'accueil, axe dont CCI France s'est emparé depuis plusieurs années avec le déploiement du programme High Hospitality.

Retrouvez la vidéo de Christian Mantéi

Trois enjeux prioritaires ont ensuite été approfondis lors de l'Assemblée Générale : innovation et numérique, développement durable et clientèles internationales. Sous forme de table-ronde, différents témoignages ont été présentés. Ils ont permis de mettre en avant des dispositifs permettant aux professionnels de renforcer la compétitivité de leurs établissements, et de répondre aux nouvelles attentes des clientèles pour s'inscrire dans le tourisme de demain.

En matière de Tourisme durable, Jean-François JOBERT, directeur du CRT et Marc TORRE, responsable Tourisme de la CCI Auvergne ont présenté un partenariat gagnant pour les entreprises et la destination le dispositif Nattitude. En quelques années, celui-ci a permis de développer une offre d'hébergements éco-responsables et qualitative en Auvergne, région qui a su assoir avec succès une image de destination « nature ». En effet, les résultats comparés des établissements mesurés à l'aide de l'outil Actiscope de la CCI font clairement ressortir la surperformance des établissements Nattitude. Les revenus générés par les hôtels bénéficiaires du programme Nattitude sont de 22% supérieurs à celui des hôtels 3 et 4 étoiles en Auvergne. Les gîtes et meublés « Nattitude » affichent 22 semaines de location par an, soit 6 semaines de plus que la moyenne nationale. Et enfin,  le  chiffre d'affaires moyen par emplacement dans les campings est supérieur de 12% à la moyenne nationale...

Des résultats qui font écho au classement de l'Auvergne parmi le top 10 des destinations du Lonely Planet. Un bel exemple de synergie au service de l'attractivité territoriale.

Concernant l'innovation, les TPE du secteur du tourisme ne disposent pas de service R&D. Face à des clients de plus en plus mobiles, de plus en plus exigeants, et informés en temps réel grâce à internet sur les offres disponibles, les professionnels ne peuvent faire l'économie de  se remettre constamment en question et d'utiliser également les dernières technologies pour coller au mieux aux attentes du marché, voire en créer eux-mêmes la nouveauté ! Pour les aider à décrypter les mécanismes de l'innovation et du numérique les CCI s'engagent. Ainsi, Florence Gautron-Brillant, responsable du département Compétitivité économique à la CCI de Vendée, organise ainsi chaque année des voyages d'études internationaux pour découvrir et comparer les meilleures technologies existantes. A l'issue de ces voyages immersifs, les professionnels sont amenés à repenser leur offre, revoir leur modèle économique, et s'améliorer pour être plus compétitifs. Laure Briantais Conseillère « Veille et Innovation » à la CCI de Bretagne propose quant à elle  un accompagnement basé sur  un « serious game » intitulé « le Breizh'Trotter Game ». Via une approche ludique, « le trotter game » permet aux participants de co-construire de nouveaux produits touristiques basés sur les atouts et éléments de différenciation de la destination, en lien avec les nouveaux usages des clients et l'expérience vécue.

Avec presque 85 millions de visiteurs étrangers chaque année, la France, première destination touristique devant les Etats-Unis et l'Espagne, doit encore s'améliorer pour satisfaire ces clientèles toujours à la recherche de nouvelles expériences. A cet égard, Guy NORDMANN, Président de la Commission Tourisme de la CCI de Caen-Normandie a présenté le dispositif « Bienvenue en Normandie », destiné à la sensibilisation et à la formation des professionnels au marché britannique.

Enfin, en clôture de session, Sandrine WEHRLI, Directrice générale déléguée de CCI France, a illustré par un exemple d'actualité la mobilisation des CCI pour optimiser les retombées économiques d'un événement. L'organisation de l'EURO 2016 constitue à cet égard une illustration du potentiel économique d'un tourisme événementiel. Le réseau des CCI, à l'international comme en France, a ainsi pu favoriser les rencontres d'affaires entre des délégations de chefs d'entreprise étrangers qui viendront assister aux matchs de football et la communauté des entrepreneurs des villes concernées. Par ailleurs, les CCI ont sensibilisé les professionnels du tourisme et les commerçants à l'importance économique du sens de l'hospitalité et les ont accompagnés dans la mise en œuvre de solutions pour améliorer la qualité de l'accueil et la fidélisation des clientèles. Les amateurs de foot vont venir en France pour voir des matchs, l'enjeu est de les faire revenir pour découvrir ou redécouvrir nos destinations touristiques…

Publié le 01/06/2016

Grande consultation des entrepreneurs : l'optimisme continue de gagner du terrain

Un optimisme qui s'appuie sur l'amélioration de la santé économique des entreprises et sur des facteurs conjoncturels comme l'approche de l'EURO 2016.

 

La tendance constatée lors des précédentes éditions de la grande consultation se confirme : les chefs d'entreprise dont la situation économique s'améliore (relèvement des taux de marge, trésorerie plus confortable, relance des projets d'investissement…) recouvrent peu à peu le moral.

L'indicateur d'optimisme des  dirigeants d'entreprise interrogés par Opinionway en mai pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe1 progresse de 3 points par rapport au mois dernier pour retrouver le niveau du mois d'avril 2015. La proportion des entrepreneurs considérant que « ce sera mieux demain » a augmenté de 4 points en un mois et celle de ceux se déclarant inquiets reste stable (38%) quand seuls 15% d'entre eux se disent « angoissés».  A noter que la confiance s'accroit en fonction de la taille des entreprises.

 

Cet optimisme est sans doute nourri par leur confiance dans l'avenir de leur propre entreprise.

C'est le cas de 64 % des sondés (en progression de 3 points) alors que, concernant les perspectives pour les 12 prochains mois de l'économie mondiale, ils ne sont plus que  28 % (+2 points) à se déclarer « confiants » ou « très confiants ».

Les entrepreneurs des secteurs de la construction et des services sont les plus optimistes avec respectivement 64% et 67% d'avis positifs.

Un optimisme conforté donc mais pas au point d'envisager de recruter. Les perspectives d'embauches pour 2016 étant exactement identiques à celles du mois dernier.

 

 

Interrogés au début de la contestation sociale du mois de mai ayant entraîné, notamment, des ruptures d'approvisionnement en carburant, les chefs d'entreprise n'ont visiblement pas intégré ces blocages dans leur analyse de la situation du pays.

En revanche, concernant l'actualité, ils ont clairement affiché leur jugement positif sur les retombées économiques de l'EURO 2016.

57 % d'entre eux considèrent que c'est une bonne chose pour l'économie française même si seulement un quart des répondants pense que le Championnat d'Europe de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochains sera bénéfique pour leur entreprise.

Sans surprise, ce sont les commerçants qui sont les plus enthousiastes. A consulter à ce titre les actions du réseau des CCI à leur attention.

 

 

 

En revanche, les entrepreneurs sont tout aussi nombreux (57%) à envisager les conséquences jugées par eux négatives pour l'économie européenne de la possible sortie de l'Europe de la Grande-Bretagne et ce, même s'ils considèrent très majoritairement (89%) que le Brexit n'aura aucune incidence sur l'activité de leur entreprise.

Quant à leurs attentes vis-à-vis des mesures décidées par l'exécutif, force est de constater que ces dernières ne suscitent ni adhésion, ni enthousiasme.

Le plan du Ministère de l'industrie et du numérique en faveur de l'industrie du futur n'est ainsi pas connu des entrepreneurs. Près de 80 % d'entre eux déclarent n'en avoir jamais entendu parler.

Même le suramortissement – dispositif déjà installé et reconduit pour un an – est jugé « plutôt ou tout à fait inutile » par 57 % des chefs d'entreprises. 82 % des sondés affirment qu'il ne s'agit pas d'une priorité.

 

 

 

La priorité pour 68 % les dirigeants d'entreprise sondés est bien, encore et toujours, la baisse des charges considérée comme « le mesure la plus urgente en faveur des entreprises ».

Une opinion qui est surtout partagée par les chefs d'entreprise de la construction (79%) et du commerce (76%).

En cela, les décideurs manifestent clairement leur soutien à la poursuite des actions qui ont porté leurs fruits et conduit à améliorer la trésorerie de leur entreprise comme celles du pacte de responsabilité et du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). L'assouplissement des conditions de licenciement prévu par le projet de loi Travail n'est souhaité que par 5 % des personnes interrogées. 

 

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la dixième vague de la grande consultation des entrepreneurs

 * Sondage réalisé par Opinionway du 9 au 26 mai 2016 auprès de 603 dirigeants d'entreprise

 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 

Publié le 26/05/2016

1ères assises nationales du commerce de proximité

Les 24 et 25 octobre 2016 à Besançon, pour faire du commerce une nouvelle forme de proximité.

Mots-clés :

Depuis une dizaine d'années, Besançon a fait du commerce de proximité une priorité. Ville, partenaires, commerçants, créateurs, développeurs d'activités, habitants sont unis autour d'une démarche commune et globale pour développer les coeurs de vi(ll)e marchands. Cette ambition a notamment permis la création d'une cellule de proximité, véritable laboratoire expérimental de ces nouvelles pratiques collectives.

D'autres expériences du même type ont lieu en France mais aussi dans toute l'Europe. L'ensemble des territoires concernés ont aujourd'hui la conviction qu'une partie des futurs de la ville durable réside dans le rapport très étroit et vertueux entre habiter, vivre et travailler au sein d'un espace plus circulaire et local et moins étoilé et distancié.

Et les défis auxquels s'atteler sont nombreux : pyramide des âges, mobilité et déplacement, digitalisation du commerce, coût du foncier, entrepreneuriat, nouveaux services, management en réseau ! Des tendances lourdes qui révolutionnent les pratiques du faire la ville, qui invitent à la nécessité d'avancer de concert, ensemble, au coeur de notre quotidien et de nos centres de vie.

Deux jours pour visiter, échanger et inventer

Plus de 500 congressistes français et étrangers attendus, des tables rondes, des conférences, des études de cas, des visites de terrain, des rencontres, des projections…

 

En savoir plus sur les Assises Nationales du Commerce de Proximité

 Vidéo IE

Publié le 23/05/2016

La vidéo du mois

Débat « IE & Industrie » au salon Industrie Paris 2016

Mots-clés :

L'IE est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l'exploitation de l'information stratégique pour créer de la valeur dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques et action proactive sur l'environnement (influence).

 

Visionnez la vidéo du débat au salon Industrie Paris 2016, avec Alain Juillet (Pdt CDSE, ex-HRIE), Benoit Maille (CCI Paris Ile-de-France) et Philippe Clerc (CCI France).

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 03/04/2014

Les CCI fortement engagées dans la semaine de l'industrie

Mots-clés :

La Semaine de l’industrie se déroulera du 7 au 13 avril 2014 dans toute la France. A cette occasion, 250 000 participants sont attendus.

 

Cette découverte de l’industrie s’appuie cette année sur 2847 événements de toutes natures, essentiellement des visites d’entreprises, destinés majoritairement aux collégiens, lycéens et étudiants. Malgré un contexte difficile, le nombre d’événements est en progression de 3% sur l’édition précédente, avec une forte mobilisation des acteurs pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Le réseau des CCI en est, une nouvelle fois le principal contributeur à travers l’organisation, ou la co-organisation, de 984 événements (+5%) par plus de 90 CCI.

 

Il y a forcément un événement près de chez vous !

 

Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de mieux faire connaître le secteur, de renforcer l’attractivité de ses métiers pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et, plus globalement, d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public.

 

Pour cela, des événements axés sur une meilleure connaissance de l’industrie sont organisés par des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des établissements d’enseignement, des centres de formation, des organisations professionnelles, des préfectures, Pôle emploi, etc…

 

La semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir des sites de production utilisant de nouvelles technologies et les qualifications requises par les employeurs. De plus, elle leur permet de prendre conscience de la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie. 
 

 

 

Nota : Un dossier spécial sur « Les femmes et l’industrie », s’appuyant sur la Semaine de l’industrie, est en ligne sur le site du journal 20 minutes

 


Contact : Patrick VINCENT - CCI France – Département Industrie-Innovation-Intelligence économique