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Publié le 13/03/2017

Risque routier professionnel : se mobiliser contre la première cause de mortalité au travail

Le premier colloque national sur le risque routier professionnel se tiendra le 30 mars prochain à Paris. Objectifs : sensibiliser, échanger et s'engager.

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Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. C'est pour rappeler ce constat et, surtout, mobiliser tous les acteurs de la prévention en entreprise, que la Délégation interministérielle à la sécurité routière organise le jeudi 30 mars 2017 à Paris le premier colloque national sur le risque routier intitulé « Sécurité routière au travail : une entreprise peut-elle s'en passer ? ». Objectifs : sensibiliser et échanger sur des bonnes pratiques visant à réduire l'impact de ce risque.

Conduire pour leur travail expose, de fait, les salariés à des risques professionnels. A cet égard, les chiffres parlent malheureusement d'eux-mêmes. Les accidents de la route sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement professionnel et 4 520 ont dû être hospitalisées suite à un accident lors d'une mission ou d'un trajet domicile-travail. Drame humain, le risque routier a aussi un coût économique important. Les accidents de la circulation coûtent plus de 700 millions d'euros aux entreprises, soit environ 14% des dépenses globales liées aux accidents du travail, et occasionnent près de 5.8 millions de journées de travail perdues.

Pourtant, les accidents routiers ne sont pas une fatalité. Des mesures de prévention efficaces, simples et pratiques existent. A ce titre, plus de 500 entreprises de tous secteurs ont signé un appel national en faveur de la sécurité routière prenant dans ce cadre sept engagements concrets pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs et limiter les risques d'accidents.

Considérée comme un acte de travail, la conduite pour des raisons professionnelles doit, à ce titre, être intégrée au document unique dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels afin de mettre en place un plan d'action comprenant des mesures d'évaluation (état des lieux des déplacements, identification des salariés exposés, analyse des accidents survenus…), de prévention (gestion du parc automobile, recommandations et interdictions…) et de résolution (élaboration de plan de mobilité pour améliorer la qualité des déplacements ).  Pour en savoir plus sur ces mesures, à lire le guide PME/PMI des CCI sur la prévention des risques santé et sécurité au travail.

 

Programme et inscription : https://colloque-risqueroutierprofessionnel2017.fr/

 SFRadiologie

Publié le 09/03/2017

Prix de l'innovation en imagerie médicale

Startups, donnez à vos innovations la visibilité qu'elles méritent

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Dans le cadre de sa démarche d'innovation ouverte lancée en 2015, la Société Française de Radiologie (SFR) organise un « Prix de l'innovation en imagerie médicale », destiné à récompenser les startups pouvant contribuer au développement et au progrès de l'imagerie médicale.

Le champ est large puisqu'il peut couvrir des domaines aussi variés que l'instrumentation, le traitement du signal, l'optique, les applications mobile de santé, le e-learning, les analyses cliniques, …

CCI France est partenaire du prix de l'innovation en imagerie médicale, organisé par la Société Française de Radiologie (SFR), Medicen Paris Region et le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM).

Ce prix est destiné à soutenir les jeunes entreprises innovantes dans les domaines de l'imagerie médicale diagnostique et interventionnelle en leur proposant :

  • de participer aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) qui accueillent chaque année près de 17 000 participants et 900 conférenciers internationaux au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris,
  • d'être lauréat du « Prix de l'innovation en imagerie médicale », qui sera remis lors des JFR 2017 qui se dérouleront du 13 au 16 octobre 2017.

Pour concourir, le dossier de candidature doit être transmis avant le 30 mai 2017.

Accédez à l'Appel à candidature 2017 et au Dossier de candidature 2017

Publié le 06/03/2017

10èmes Rencontres Nationales Ports, Nautisme et Littoral

Les 29 et 30 mars à Nice, retrouvez tous les acteurs professionnels des ports, de la plaisance, du nautisme, du tourisme et de la préservation du littoral.

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Près de 400 attendus pour le 10e anniversaire à Nice Acropolis les 29 et 30 mars prochains. Les rencontres nationales « Ports, Nautisme et Littoral » regroupent pendant deux jours de débats et d'échanges, 50 intervenants reconnus pour leur expertise et 30 stands proposant innovation et convivialité.

Au programme de cette édition 2017 :

  • 3 parcours thématiques ‘Ports', ‘Nautisme' et ‘Littoral',
  • 2 séances plénières d'actualité, 
  • 9 ateliers pratiques avec de nombreux retours d'expériences,
  • 1 forum pratique, 
  • 1 visite en bateau des infrastructures portuaires locales,
  • 1 espace d'exposition pour les professionnels.

 

Voir le programme

Publié le 01/03/2017

« Hôteliers : à vos marques, prêts, économisez et affichez ! »

Lancement de l'expérimentation de l'affichage environnemental des hébergements touristiques le 16 mars au Salon Mondial du Tourisme.

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Année internationale du tourisme durable pour le développement, 2017 sera également l'année du déploiement de l'affichage environnemental dans les hôtels en France. La promesse associée au projet est forte : évaluer et communiquer aux clients l'empreinte environnementale de la nuit qu'ils vont passer à l'hôtel tout en permettant au directeur de l'établissement de réduire ses coûts de fonctionnement.

Expérimenté depuis 2011 sur plus de 150 établissements, à l'initiative du Ministère de l'Environnement et de l'Energie, l'affichage environnemental des hôtels est arrivé à maturité et peut ainsi être déployé massivement.

En effet, les résultats obtenus par les premiers hôtels participants ayant engagé des démarches d'éco-conception sont probants : gains environnementaux à hauteur de 30% (Emissions de gaz à effet de serre, consommation d'énergie, d'eau, déchets,…) pouvant s'accompagner d'économies manifestes (de l'ordre de 0,5 à 2 € par nuitée) et d'une information transparente envers le consommateur.

C'est pourquoi plusieurs acteurs se sont rassemblés pour proposer une aide au déploiement aux 100 premiers hôtels inscrits. Soutenu par l'ADEME, les fédérations professionnelles du secteur : l'UMIH et le GNI, ainsi que par CCI France, l'Association Réservation en Direct et le Comité Départemental de l'Aube, le projet d'expérimentation sera officiellement lancé le 16 mars 2017 au salon mondial du Tourisme.

Bénédicte SERGENT, Directrice Développement Durable et Proximité des Territoires présentera l'engagement de CCI France.   

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Publié le 01/03/2017

Guide « Sous-traitance industrielle et numérique »

Industrie du futur : Se transformer avec le numérique pour gagner en compétitivité

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L'industrie du futur se prépare dès aujourd'hui. Dans les évolutions en cours, la transformation numérique des PME-PMI jouera indéniablement un rôle de premier plan dans le maintien et le développement des filières industrielles françaises.

Cette transformation numérique peut revêtir de nombreux aspects : mise en place d'ERP, gestion électronique de document, conception et fabrication assistée par ordinateur, cobotique, présence renforcée sur le web , …

Toutes ces facettes sont passées en revue dans le Guide « Sous-traitance industrielle et numérique » élaboré sous la houlette de la CCI Normandie. Ces illustrations démontrent à quel point l'usine de demain sera différente de celle d'hier. Elles sont issues d'une quinzaine d'entretiens menés avec des chefs d'entreprises de grands groupes, de PME, de PMI normandes qui se sont engagés dès maintenant sur la voie de la sous-traitance industrielle de demain et qui ont accepté de partager leurs expériences.

Ce guide est aussi le résultat d'une veille technologique assidue et d'une synthèse de publications de référence notamment réalisée par la FIM, France Stratégie ou la Fabrique de l'Industrie.

Cette publication est destinée à aider les dirigeants des entreprises industrielles à identifier les ingrédients numériques qui seront les plus adaptés à leurs besoins.

  

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 Forum Industrie 2017

Publié le 01/03/2017

Forum de l'Industrie 2017

5ème édition du Forum de l'Industrie le jeudi 30 mars à Entiore. Une journée pour décrypter les nouveaux modèles économiques

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Depuis 2013, le forum de l'industrie réunit chaque année à l'invitation de la CCI de Toulouse, l'ensemble des acteurs industriels des principales filières du tissu économique local  autour de 3 tables rondes, de rencontres networking et de pitchs de start-ups.

Cette journée permet de mettre en lumière les savoir-faire industriels et de créer des synergies entre les différents acteurs.

Pour sa 5ème édition, le thème retenu est "Industrie et services : vers de nouveaux modèles économiques".

Les objectifs de cette journée sont d'amener les PME industrielles à :

  • Mieux anticiper l'avenir
  • Mieux appréhender les grandes tendances de l'industrie de demain
  • Relever les défis posés par les grands enjeux sociétaux, environnementaux et humains pour capter les opportunités de marchés

Didier Kayat, CEO du Groupe Daher, sera le Grand Témoin de l'événement qui s'articulera autour des tables rondes suivantes :

- 9h00 - Table Ronde 1 : "Industrie et services : vers de nouveaux modèles économiques"

- 10h00 - Table Ronde 2 : "L'alliance Industrie / Services : quels enjeux pour les filières industrielles ?"

- 11h00 - Table Ronde 3 : "La transformation des organisations industrielles : vers l'hybridation des compétences ?"

 

Retrouvez le programme détaillé et le formulaire d'inscription en ligne

Publié le 27/02/2017

Grande consultation des entrepreneurs : un attentisme prudent

En dépit d'un niveau d'optimisme stable, les entrepreneurs sondés dans le cadre de la grande consultation font montre d'une baisse de confiance dans l'avenir de l'économie mondiale, française et même de leur propre entreprise.

 

A l'approche des élections, les électeurs craignent le plus souvent que les candidats, une fois élus, n'oublient les promesses faites pendant la campagne. Après l'élection présidentielle américaine, c'est visiblement le contraire qui se produit. Les premières décisions et déclarations du Président Donald Trump (mesures protectionnistes et anti-immigration, tensions internationales relatives à la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, prises de position quant à l'avenir de l'Europe et aux relations des Etats-Unis avec la Chine…) ont fait réagir les patrons des multinationales du pays à l'instar de Tim Cook, Pdg d'Apple, « partageant les inquiétudes » de ses salariés concernant la mesure de restriction d'accès au territoire américain de personnes originaires de pays musulmans déclarant que « ce n'est pas une politique que nous soutenons ».

Et les chefs français qu'en pensent-ils ? Moins d'un dirigeant sur cinq considère que  ces premières décisions du Président américain sont une bonne chose pour l'économie européenne et pour l'économie française (18%) et pour leur propre entreprise (17%). Tel est l'un des enseignements de la vague d'enquête du mois de février 2017 du sondage Opinionway réalisé pour CCI France, La Tribune et Europe 1 (1). Ce jugement sévère des entrepreneurs français qui corrobore le résultat de l'enquête de décembre 2016 (plus de 3/4 d'avis négatifs) est légèrement pondéré par les avis des chefs d'entreprise des secteurs des services et surtout de la construction (entre 19 et 23% d'avis favorables sur les premières orientations de la nouvelle Présidence américaine).  

 

Outre cette réaction à l'actualité internationale, la dernière édition de la grande consultation des entrepreneurs donne à voir un climat économique dans lequel l'attentisme et la prudence prédominent, et ce, à moins de deux mois d'une élection présidentielle incertaine et alors que la campagne électorale est troublée par l'actualité judiciaire.

 

 

 

 

 

L'optimisme des patrons de plus de 10 salariés au plus haut…

Les patrons interrogés affichent globalement un optimisme stable par rapport aux précédentes vagues d'enquête avec cependant une disposition nettement plus positive des dirigeants d'entreprises de 10 salariés et plus, affichant un niveau de 116 contre 102 pour ceux des structures de moins de 10 salariés. Cette différence d'appréciation liée à la taille de l'entreprise confirme et amplifie les résultats enregistrés le mois précédent (108 pour les plus de 10 salariés, 101 pour les plus petites structures). L'optimisme des dirigeants des plus grandes entreprises n'a jamais été aussi élevé depuis le lancement du baromètre. Il a fait un bond de huit points en un mois et de 21 en deux mois !

 

L'état d'esprit actuel des dirigeants est plus partagé. Si la confiance progresse, l'optimisme recule (de 5 points dans les deux cas). Là encore, le facteur « taille de l'entreprise » compte visiblement dans les avis des sondés. Les dirigeants des plus petites entreprises sont plus inquiets (écart de quinze points avec les avis des chefs d'entreprises de 10 salariés et plus), plus méfiants et plus angoissés (7 points de différence à chaque fois), moins optimistes (9 points d'écart) et, dans une moindre mesure, moins confiants (3 points de différence). En revanche, l'attentisme gagne du terrain (plus quatre points) et ce, plus fortement, au sein des entreprises de plus de 10 salariés (33%) que parmi les moins de 10 salariés (28%).

… Mais une confiance dans les perspectives d'avenir en baisse

Attentistes, les entrepreneurs espèrent-ils un regain d'activité économique dans les mois à venir ? Si le pourcentage de ceux qui pensent que, dans le contexte actuel, « ça sera mieux demain » progresse de 5 points et ce, tout particulièrement, pour les entreprises de services (41%) et celles de la construction (36%) - contre 20 % pour l'industrie et 26% pour le commerce - , les entrepreneurs sont très dubitatifs quant aux perspectives économiques à un an.

 

La baisse de confiance des chefs d'entreprise dans les perspectives de croissance économique est  générale. Cette baisse concerne plus fortement les évolutions de l'économie française (en baisse de 5 points) et de l'économie mondiale (moins 6 points) que celles de leur propre entreprise. De fait, les patrons restent toujours majoritairement confiants à l'horizon d'une année (à 62 %) mais si cette appréciation recule encore de deux points ce mois-ci après un recul de six points le mois précédent. Il est à noter que, là encore, l'indicateur de confiance varie sensiblement d'un secteur à l'autre (la construction et les services affichent l'assurance la plus forte) et d'une taille d'entreprise à l'autre (vingt points d'écart en faveur des entreprises de plus de 10 salariés !).

Conséquence, face à l'incertitude actuelle, le nombre de chefs d'entreprise envisageant de maintenir leurs effectifs diminue de quatre points et le pourcentage de ceux qui pensent qu'ils seront contraints de réduire le nombre de leurs collaborateurs augmente légèrement (un point). Enfin, le rapport à l'innovation pâtit de ce climat. Si la part des sondés qui la considèrent comme un investissement s'accroit de trois points, inversement et de façon plus importante, les opinions négatives associées à l'innovation progressent : « une condition de survie pour l'entreprise » (- 3 points) et « une prise de risque » (+ 6 points).

Là encore, les entreprises des services et de la construction se distinguent par leur vision plus optimiste de l'avenir. Faut-il y voir, à la faveur de l'adage « quand le bâtiment va, tout va » les prémices d'un futur meilleur ?

 

(1) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 610 dirigeants d'entreprise entre le 6 et le 22 février 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

A découvrir l'intégralité des résultats de la seizième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 I-Expo

Publié le 23/02/2017

I-Expo, salon de la Veille, de l'Information et de la Connaissance

L'édition 2017 du salon I-Expo aura lieu les 21, 22 et 23 Mars 2017 à Paris Expo – Porte de Versailles et accueillera plus de 3000 visiteurs.

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Au-delà du décryptage des enjeux du marché, i-expo a pour vocation de proposer des pistes et des réponses concrètes aux problématiques d'identification, de gestion et de diffusion de l'information, auxquelles sont aujourd'hui confrontés tous les collaborateurs de l'entreprise.

CCI France y animera la conférence « Les bulles de filtre : Comment effectuer votre veille à l'heure de la désinformation et des bulles de filtres ? ». Désignant l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu. A partir des différentes données collectées sur l'internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoie à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une « bulle » unique et optimisée pour lui.
Ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Des sites tels que Google, Facebook ou Yahoo n'affichent pas toutes les informations, mais seulement celles sélectionnées pour l'utilisateur.
Animée par Thibault RENARD, responsable intelligence économique, CCI FRANCE
Intervenants : Serge COURRIER, Consultant & formateur, et la contribution d'autres intervenants...

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 NetSecure

Publié le 23/02/2017

#NSD16 L'événement Cybersécurité en Normandie

CCI Normandie : vos informations ont de la valeur, prenez-en soin !

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Cette conférence du 15 décembre 2016 décrit le concept d'IE dans tous ses aspects en insistant sur la détection des informations sensibles dans l'entreprise, les points de fragilité et les moyens de se protéger, et enfin le dispositif régional d'aide aux entreprises, les outils et les parties prenantes pouvant les épauler. 

 

Vidéo disponible ici

Publié le 22/02/2017

CCI Paris Ile-de-France : le commerce, c'est la guerre ?

Le président chinois a répondu aux attaques du nouveau président américain contre la Chine, le Mexique et l'Allemagne. A Davos, Xi Jinping a défendu le libre-échange et a averti : "Personne ne sortira vainqueur d'une guerre commerciale".

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Ça n'était pas une promesse en l'air. Donald Trump s'était engagé à retirer les États-Unis du Traité Transpacifique une fois arrivé au pouvoir. Promesse tenue hier : le président américain a signé l'acte de décès de cet accord de libre-échange, qui visait pourtant à contenir les velléités commerciales de son grand adversaire : la Chine.

Exit le TPP. Et ce n'est sans doute qu'un début. Donald Trump veut aussi revoir l'ALENA, l'accord de libre-échange nord américain. Il est hostile à celui, moribond, avec l'Union européenne : le TTIP. Et il menace : de surtaxer les voitures allemandes, d'imposer des droits de douane exorbitants aux produits chinois, le tout pour mieux protéger l'économie américaine et ses emplois.

Au Forum de Davos la semaine dernière, on ne parlait que de cette guerre commerciale sur le point d'advenir. D'autant que les États-Unis ne sont pas les seuls à faire le choix d'une approche plus agressive de leur politique économique. L'idée de Montesquieu d'un ‘'doux commerce'', facteur de paix, ne semble plus très adaptée par les temps qui courent.

‘'Le commerce, c'est la guerre ?''

Intervenants :

Christian Harbulot : fondateur et directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners

Sébastien Jean : économiste spécialiste du commerce international, directeur du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII)

Corinne Vadcar : analyste senior en commerce international à l'institut Friedland, un think tank de la CCI Ile-de-France 

 

France Culture, 24/01/2017

 Cybersécurité

Publié le 22/02/2017

Digitalisation et cyber-sécurité

Les innovations au service de l'entreprise, le 28 février à Moscou

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Depuis plus de 20 ans, le monde des affaires ne cesse de se métamorphoser. Cependant, avec la digitalisation croissante du monde des affaires, les entreprises doivent respecter de nouvelles réglementations et sont aussi de plus en plus exposées aux cyber-risques.


Lors de cette conférence organisée avec le soutien du Comité IT de la CCI France Russie, des experts en technologies de l'information et en cyber-sécurité présenteront les nouvelles normes à respecter ainsi que des solutions innovantes qui permettront aux entreprises de s'adapter à ce nouvel environnement.

 

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 Festival de Géopolitique de Grenoble

Publié le 22/02/2017

Festival de Géopolitique de Grenoble

Rendez-vous du 8 au 11 mars 2017 pour le 9° Festival de Géopolitique de Grenoble autour du « pouvoir des villes ».

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Plus de 50% de la population mondiale est urbaine. Concentration de réseaux, de pouvoirs, de richesse, de culture… les villes sont au centre d'enjeux stratégiques majeurs : sociétés, politique, environnement, économie, technologies… et le lieu de naissance du Monde de demain.

 

C'est pourquoi « Le pouvoir des villes » sera le sujet de la 9ème édition du Festival de Géopolitique, organisé du 8 au 11 mars 2017 par Grenoble Ecole de Management école de la CCI de Grenoble, en partenariat digital avec CCI France International.


Au programme : plus 100 conférences, tables rondes, débats, films, 10.000 visiteurs, 63 conférences retransmises en live, 2 émissions de radio en direct...

CCI France y animera pour sa part la table ronde « La guerre des tours – géopolitique des gratte-ciel ».

 

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 Atlas des brevets

Publié le 21/02/2017

L'Atlas des brevets

Zoom sur l'activité de recherche et d'innovation en France

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A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui s'est tenu à Paris les 1er et 2 février 2017, le MENESR et l'INPI ont lancé l'Atlas des brevets.

L'iobjectif est de mettre à disposition du grand public des informations sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.

Concrètement, l'Atlas permet de mieux connaître les inventeurs, les inventions, les déposants de brevets publics et privés, ou encore les brevets délivrés de 2003 à 2015 en France…

Il propose des données quantitatives, des graphiques interactifs et 150 cartes permettant d'identifier les forces des territoires, les acteurs locaux de la création technologique et les domaines innovants.

Voir le site de l'Atlas des brevets

L'ensemble des données et des cartes de l'atlas des brevets sont réutilisables selon la licence ouverte, et également mises à disposition depuis la plateforme open data Enseignement supérieur et Recherche du ministère.

 

 

 Le Grand Barouf du Numérique

Publié le 21/02/2017

Le Grand Barouf Numérique

Deux jours d'expériences et de controverses sur la société numérique les 9 et 10 mars 2017.

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La Métropole Européenne de Lille lance en partenariat avec la CCI Grand Lille la première édition du Grand Barouf Numérique, les 9 et 10 mars 2017, à la CCI Grand Lille.

Deux jours d'expériences et de controverses sur la société numérique pour bousculer nos représentations, construire un espace de débat collectif et expérimenter de nouveaux modèles de relations entre acteurs publics, privés et citoyens.

Ce premier événement d'envergure européenne organisé par une métropole vise à mieux comprendre l'impact sociétal du numérique et construire ensemble notre territoire.

Il est ouvert à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les mutations occasionnées par la transition digitale dans leur vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

Plus de 700 participants de toute l'Europe sont attendus !

4 formats pour débattre et expérimenter sur le numérique et la société :

Controverses > Confrontez les arguments et forgez votre opinion

Expériences > Prototypez vos idées et passez à l'échelle

Tribunal pour les générations futures > Assistez au procès d'un concept du futur

Fishbowl > Entrez dans le cercle à la place du speaker inconnu

4 thèmes pour s'interroger sur les mutations occasionnées par la transition digitale dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne :

Modèles économiques résilients 

La fin des oligopoles traditionnels, la montée en puissance des plateformes de services collaboratifs, les nouveaux systèmes d'échanges, de financements, les entreprises appartenant aux employés, les modèles économiques basés sur l'open-source : autant de réalités qui attestent qu'il n'existe pas un modèle mais bien plusieurs modèles économiques de la transition numérique.

Travailleurs émancipés

Si de nouvelles activités sont inventées chaque jour, de nombreux métiers d'hier et d'aujourd'hui sont promis à la disparition avec l'arrivée des robots et des algorithmes. D'aucuns affirment qu'il s'agit d'une aubaine, d'autres plus pessimistes se demandent comment construire du commun dans une société post salariat. Et si le numérique nous aidait à redéfinir notre approche du travail ?

Citoyens acteurs publics

L'Etat et les collectivités, les syndicats et les corps intermédiaires ont longtemps eu le monopole de l'action légitime. L'information s'est toutefois ouverte et fluidifiée grâce à des outils collaboratifs appelés « civic tech », en permettant à chacun d'influer sur les politiques publiques. Citoyens, associations ou entreprises interviennent plus directement pour l'intérêt général.

Nouvelles solidarités

Si les canaux de communication se sont multipliés et qu'il n'a jamais été aussi facile d'aller vers l'autre, la grande précarité et l'exclusion de certaines populations demeurent. La capacité d'inclusion des outils numériques pose question à mesure que les écarts grandissent. La technologie n'est pas neutre, elle reste un outil pour les citoyens. Comment, dès lors, construire une vision ?

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Publié le 20/02/2017

Speed'Innov

Speed'Innov, un accélérateur de projets innovants pour les PME auvergnates

Mots-clés :

Speed'Innov est un appel à projets porté par CCI Innovation et la Cellule d'Interface Technologique (CIT) dans le cadre de leur partenariat avec la Maison Innovergne.

L'objectif est d'accélérer le projet d'innovation des TPE/PME auvergnates, en facilitant le développement d'un premier prototype en 12 mois au lieu de 24 mois habituellement.

Un partenariat efficace

Le partenariat CIT-CCI permet d'apporter aux entrepreneurs des compétences complémentaires et coordonnées. La CIT accompagne les chefs d'entreprise sur les aspects techniques et technologiques alors que CCI Innovation apporte son expertise économique. Cette complémentarité permet un regard croisé sur les projets et donc, un meilleur accompagnement. 

L'innovation à la portée des PME

"Speed'Innov s'adresse aux PME, rappelle Alain Brasseur, responsable de CCI Innovation. On oublie parfois que l'innovation n'est pas qu'une affaire de start-ups, elle concerne aussi les PME." Speed'Innov permet aux dirigeants de simplifier leurs démarches en mobilisant à la fois des ressources internes à l'entreprise et externes comme par exemple la recherche de financements.

Les candidatures sont ouvertes

Les projets sont sélectionnés selon plusieurs critères. "Il faut être une PME installée en Auvergne, avoir plus de trois ans d'existence, être en bonne santé financière et surtout, avoir un vrai projet d'innovation, pas seulement une idée sur le papier". L'appel à projets est ouvert pour 1 an et les candidatures sont étudiées au fil de l'eau. Après un premier diagnostic du projet, c'est un véritable suivi personnalisé qui est amorcé sous forme de coaching pendant les 12 mois.

Pour en savoir plus

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 03/04/2014

Les CCI fortement engagées dans la semaine de l'industrie

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La Semaine de l’industrie se déroulera du 7 au 13 avril 2014 dans toute la France. A cette occasion, 250 000 participants sont attendus.

 

Cette découverte de l’industrie s’appuie cette année sur 2847 événements de toutes natures, essentiellement des visites d’entreprises, destinés majoritairement aux collégiens, lycéens et étudiants. Malgré un contexte difficile, le nombre d’événements est en progression de 3% sur l’édition précédente, avec une forte mobilisation des acteurs pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Le réseau des CCI en est, une nouvelle fois le principal contributeur à travers l’organisation, ou la co-organisation, de 984 événements (+5%) par plus de 90 CCI.

 

Il y a forcément un événement près de chez vous !

 

Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de mieux faire connaître le secteur, de renforcer l’attractivité de ses métiers pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et, plus globalement, d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public.

 

Pour cela, des événements axés sur une meilleure connaissance de l’industrie sont organisés par des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des établissements d’enseignement, des centres de formation, des organisations professionnelles, des préfectures, Pôle emploi, etc…

 

La semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir des sites de production utilisant de nouvelles technologies et les qualifications requises par les employeurs. De plus, elle leur permet de prendre conscience de la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie. 
 

 

 

Nota : Un dossier spécial sur « Les femmes et l’industrie », s’appuyant sur la Semaine de l’industrie, est en ligne sur le site du journal 20 minutes

 


Contact : Patrick VINCENT - CCI France – Département Industrie-Innovation-Intelligence économique