Sommaire 

 Ophoïs

Publié le 27/07/2017

Think Tank Ophoïs de CCI France

Le 14 Juin 2017 dans les locaux de CCI France eût lieu la dernière réunion avant les congés d'été du Think Tank Ophois...

Mots-clés :

CCI France : Ophoïs prend ses quartiers d'été et donne rendez-vous à la rentrée. Le 14 Juin 2017 a eu lieu la dernière réunion avant les congés d'été du Think Tank Ophoïs de CCI France. Au programme : un film « Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à General Electric » d'Along Production et coproduit avec LCP-Assemblée Nationale, et une intervention « IE et droit des affaires : l'OHADA, outil de puissance et d'influence ».

 

Veille Magazine, 06/17

 Cyber

Publié le 27/07/2017

Mois européen de la Cybersécurité - octobre 2017

Evénement incontournable pour en savoir plus sur les usages et la sécurité du numérique en France et en Europe

Mots-clés :

Petya, Wannacry… les récentes cyberattaques ne connaissent pas de frontière. La réponse ne peut être que collective, et notamment européenne à l'heure où seulement cinq États membres ont des capacités 24h/24 et sept jours sur sept pour répondre aux cybermenaces. La cinquième édition du Mois européen de la cybersécurité est donc plus que jamais l'événement incontournable pour en savoir plus sur les usages et la sécurité du numérique en France et en Europe.

Du 1er au 31 octobre 2017 se déroulera ainsi le Mois européen de la cybersécurité (ECSM), un évènement de sensibilisation pour le grand public aux usages et à la sécurité du numérique organisé par l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information.  Le Mois européen de la cybersécurité, c'est quatre semaines pour promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens européens, valoriser les bonnes pratiques informatiques et contribuer à une meilleure connaissance des menaces cyber. Cette année, les CCI de France en seront partenaires.

L'ANSSI la CNIL, le ministère de l'Intérieur, les CCI et d'autres partenaires se mobiliseront pour faire de cette édition un succès et multiplier les prises de consciences. Les événement pour la France seront progressivement mis en ligne sur la plateforme européenne dédiée.

 

En savoir plus

 Offreurs de solutions industrie du futur

Publié le 27/07/2017

Offreurs de solutions industrie du futur

L'Alliance pour l'Industrie du Futur et le réseau des CCI de France lancent une campagne commune d'identification des Offreurs de Solutions Industrie du Futur.

Mots-clés :

L'AIF et les CCI de France ont défini les « Offreurs de solutions » comme étant des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles.

Cette démarche est le fruit d'un travail avec les membres de l'AIF et vient soutenir les actions déjà menées par les régions et leurs écosystèmes Industrie du futur. 

Durant les prochains mois, des actions seront menées par vagues dans chaque région pour enregistrer ces entreprises et enrichir progressivement le répertoire.

Pour s'inscrire, l'entreprise intéressée devra accepter la charte des « Offreurs de solutions » puis qualifier ses solutions via un questionnaire accessible en ligne.

Les résultats seront gérés par les CCI à l'échelle régionale.

Cet outil permettra aux Offreurs de solutions de développer des relations d'affaires. D'une part, il valorisera les Offreurs de solutions auprès d'entreprises engagées dans un projet Industrie du futur et à la recherche de fournisseurs spécialisés. D'autre part, les Offreurs de solutions pourront utiliser l'outil pour rechercher des partenaires et développer des offres conjointes.

Les entreprises inscrites au répertoire des Offreurs de solutions bénéficieront d'une triple visibilité : régionale, nationale et internationale ! A l'échelle régionale, les référents CCI animeront des démarches de valorisation à l'image de la communauté des Offreurs de solutions de la région Grand Est.

A l'échelle nationale, l'AIF s'engage à promouvoir l'outil, hébergé sur son nouveau site web. L'AIF valorisera la communauté des Offreurs de solution à l'occasion d'actions de promotion en France (salons et événements) mais aussi à l'étranger dans le cadre des actions « Créative Industry". 

En savoir plus

 WEF 2017

Publié le 27/07/2017

World Electronics Forum 2017

Du 24 au 27 octobre 2017, Angers sera la capitale mondiale de l'électronique grâce à l'organisation du World Electronics Forum (WEF). 

Mots-clés :

Cet événement à portée internationale se déroulera dans le cadre d'une semaine dédiée à l'IoT (l'objet intelligent) à Angers regroupant des conférences techniques, des visites d'entreprise et des expositions.

Mais qu'est-ce que le WEF ?

Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l'industrie électronique en provenance du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie....) ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son objectif majeur est de renforcer les liens entre ces délégations, d'échanger des informations sur des sujets clés. Ces fédérations initient également tout au long de l'année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde.

Pour toutes ces raisons, la tenue du World Electronics Forum à Angers s'annonce d'ores et déjà comme une opportunité sans précédent pour la ville et tout son territoire, qui y trouveront là l'occasion rêvée de rayonner sur la thématique de l'objet connecté, porteur sur les marchés futurs. L'opportunité s'annonce tout aussi cruciale pour tous les acteurs français de l'électronique, les investisseurs et les dirigeants des plus grands groupes mondiaux qui ne manqueront pas de se donner rendez-vous à Angers pour échanger et tisser des liens utiles à leur développement.

Une tradition électronique reconnue

Depuis plusieurs années, la France -et dans son sillon Angers, depuis juin 2014 et l'intégration au programme French Tech et l'ouverture de la Cité de l'objet connecté- est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses start-up et entreprises françaises au CES en est la preuve.

Le Grand Ouest français est de fait une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France, avec 25% de l'emploi de l'industrie électronique française soit 50000 postes (dont 7000 sur le territoire d'Angers pour près de 900 entreprises).

C'est donc assez naturellement, et après plusieurs mois de négociations, qu'Angers, qui était en concurrence avec d'autres villes et territoires, a été choisie pour accueillir ce forum mondial. Choix qui a reçu le soutien du président du CES en personne, Gary Shapiro, venu à deux reprises visiter la Cité de l'objet connecté d'Angers et dont il ne se lasse de dire tout le bien et de souligner la singularité.

 

En savoir plus

 

 visuel

Publié le 24/07/2017

Le Forum Franchise jeudi 19 octobre 2017 à Lyon

Rencontrez en une journée plus d'une centaine d'enseignes qui cherchent leurs futurs franchisés pour développer leur enseigne.

Mots-clés :

Le Forum Franchise a pour objectif de mettre en relation des créateurs, des porteurs de projet, des investisseurs ou des chefs d'entreprise qui souhaitent créer ou reprendre une franchise, avec des enseignes nationales et internationales qui recrutent leurs futurs partenaires.

La franchise est  un modèle économique « rassurant » mais « engageant » pour le franchisé. En effet, la franchise permet aux créateurs de se lancer dans une activité dont le succès a été vérifié par le franchiseur et de s'appuyer sur le savoir-faire de l'enseigne. Le porteur de projet qui choisit d'intégrer un réseau, bénéficie d'une formation initiale, de l'aide à la recherche du local, d'une exclusivité d'exploitation sur un territoire donné, d'une assistance à l'ouverture du point de vente, de la promotion de l'enseigne via des campagnes publicitaires nationales, de l'animation du réseau… En contrepartie, le franchisé s'engage à respecter le concept, à s'acquitter d'un droit d'entrée et à verser des royalties au franchiseur.

Entrée gratuite sur inscription en ligne
Entrée sans inscription, payante sur place : 10€

Un évènement CCI Lyon Métropole

En savoir plus sur le Forum Franchise

 

 

 visuel

Publié le 20/07/2017

Ouverture des candidatures aux Palmes du Tourisme Durable

Récompenser les initiatives innovantes !

Mots-clés :

Récompenser les meilleures initiatives de tourisme durable. Réveler les solutions de demain. Partager au plus grand nombre ces actions concrètes et duplicables. Voici les grands enjeux des premières Palmes du Tourisme Durable, lancées par l'association Acteurs du Tourisme Durable en partenariat avec Tourmag.

Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l'échelle mondiale pour 2030, l'ensemble de l'industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les ressources touristiques ne sont pas inépuisables et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles et sensibilisés.

Pour préserver les richesses naturelles qui garantiront l'exploitation paisible et durable de leur affaire, certains professionnels se sont engagés dans des démarches qui méritent d'être encouragées.  Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l'ensemble de ces initiatives et de récompenser les plus innovantes d'entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.

Pour participer inscrivez-vous avant le 15 octobre dans une des 6 catégories : Destination, Hébergements, Voyagistes, Information, Transports, Loisirs.

À gagner : un trophée, des retombées presse et un stand au Mondial du Tourisme 2018 de Paris

La remise des Palmes aura lieu le 7 décembre 2017 à Paris pour clôturer l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Toutes les informations sont disponibles sur http://palmesdutourismedurable.com/

 logo AIF

Publié le 12/07/2017

La Caravane Industrie du futur

19/10/2017, Saint Brieuc

Les étapes du tour de France de l'Industrie du futur

La Caravane Industrie du futur est une initiative de l'Alliance Industrie du Futur (AIF) qui a pour objectif de permettre aux entreprises françaises d'appréhender de façon concrète l'Industrie du futur et les différentes façons de la mettre en œuvre. Elle vise à présenter l'Industrie du futur ainsi que des retours d'expérience d'entreprises locales labellisées « Vitrine Industrie du futur ».

Elle prend des formes diverses selon ses étapes et peut se greffer sur des événements locaux.

La prochaine étape a lieu à Saint-Brieuc le 19 octobre 2017.

Une étape est également prévue en Normandie le 3 mars 2018.                 

                                                 

La Caravane s'est récemment arrêtée à :

 logo Pollutec

Publié le 12/07/2017

Le salon Pollutec fête ses 40 ans

27-30/11/2018

Des solutions innovantes pour l'environnement

Pollutec est le premier salon généraliste de l'environnement d'envergure internationale. Il facilite la rencontre des professionnels autour des solutions innovantes et des nouvelles thématiques environnementales. Les exposants sont répartis sur 8 grands secteurs : déchets et valorisation de la matière, eau et eaux usées, énergie, instrumentation/métrologie/automation, air, risques, sites et sols, collectifs régionaux et internationaux (institutions, recherche, financement, achats responsables, RSE).

La prochaine édition aura lieu du 27 au 30 novembre 2018 et sera l'occasion de célébrer le quarantième anniversaire de cet événement. CCI France y participera et tiendra un stand. Les inscriptions, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs, ne sont pas encore ouvertes ; nous vous communiquerons toute nouvelle information sur cette page.

Afin de vous faire une idée des thèmes abordés et des professionnels présents, consultez la page du salon : http://www.pollutec.com/

 photo de salon

Publié le 12/07/2017

L'incontournable Foire Hanovre

23-27/04/2018, Hanovre

Une nouvelle édition immanquable

La foire de Hanovre est le plus grand salon mondial de l'Industrie du futur. Il réunit chaque année un public international autour de solutions à la pointe de la technologie.

La foire dure 5 jours tout au long desquels se déploie un programme ambitieux : des démonstrations, des conférences, des ateliers, des remises de prix, des rencontres B to B… Elle est l'occasion de faire connaître ses solutions et de prendre le pouls de l'industrie.  L'édition de 2017 a une fois de plus dépassé les attentes et permis de dégager des thématiques fortes : l'énergie intégrée, les matériaux intelligents, la maintenance prédictive, les cobots, l'efficience énergétique et les jumeaux numériques. Ils participent tous à la mise en place de l'usine intelligente et s'appuient en grande partie sur l'Internet des objets (IoT, ou Internet of Things).

L'édition 2018 se prépare dès maintenant. Le réseau des CCI y sera représenté par la CCI de Grand Est ; la foire n'attend que vous !

Les inscriptions se feront à l'adresse suivante (elles ne sont cependant pas encore ouvertes) : http://www.hannovermesse.de/en/get-tickets/

 logo Laval Virtual

Publié le 12/07/2017

Les 20 ans du salon Laval Virtual

04-08/04/2018

Au cœur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

L'innovation et les nouvelles technologies sont des facteurs primordiaux de réussite pour le développement et la croissance des entreprises, tout secteur confondu. Depuis 1999, Laval Virtual est le salon de référence de ces évolutions et le leader européen dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel. Ce salon s'adresse à tous les secteurs d'activités : industrie, patrimoine, santé, formation, marketing, culture…

Parmi les technologies présentes au salon Laval Virtual se trouvent la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les solutions immersives, l'intelligence artificielle, la robotique, l'Internet des Objets, la capture à 360°, l'impression 3D et bien d'autres encore.

Laval Virtual propose un programme complet : deux expositions, une dédiée aux professionnelles, une seconde ouverte au grand public ; un forum d'investissement ; une StartUp area ; des tables rondes ; des conférences scientifiques ; des remises de prix ainsi que des compétitions étudiantes. Le salon est organisé selon deux axes. D'une part, il veut être un lieu de réflexion sur les outils qui feront le futur. D'autre part, il propose de relever des défis et de faire ses preuves avec des concours et des remises de prix.

Pour plus d'information sur le salon : https://www.laval-virtual.org/l-essentiel/laval-virtual-2017/a-propos.html

 logo Forum Industria

Publié le 07/07/2017

Forum Industria à Nice

22-23/11/2017, Hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Un salon ancré dans l'Industrie du futur

"Industria, le rendez-vous des industries connectées", est la thématique centrale de cette nouvelle édition qu'ont souhaité mettre à l'honneur les organisateurs, dont la CCI de Nice. Elle sera omniprésente sur le salon, tant dans les allées à travers l'offre des exposants, qu'à travers son programme de conférences et d'animations.

Industria poursuit ainsi son ancrage débuté depuis un an autour de cet enjeu primordial : l'Industrie du futur.Cette nouvelle thématique met en évidence la mutation que connaît le secteur industriel basée sur la digitalisation de l'entreprise et de l'usine, les nouvelles technologies ou encore l'intelligence artificielle et les objets connectés.

L'ambition de cet événement est plus que jamais de renforcer la mobilisation des professionnels de l'industrie pour favoriser la coopération, créer de nouvelles opportunités d'affaires, développer leurs activités tout en les préparant aux changements et ruptures majeurs à venir.

Par ailleurs, pour son édition 2017, Industria a mis en place une nouvelle identité visuelle basée sur le réseau et la connexion, notion centrale de la thématique des industries connectées.

Pour plus d'informations : http://www.forum-industria.com/jcms/prd_869634/fr/industria-2017?portal=prd_409147

 photo de salon

Publié le 07/07/2017

La 13ème édition du salon SIANE à Toulouse

24-25-26/10/2017, Toulouse

La transition numérique : quels enjeux pour les PME et ETI ?

Le salon SIANE à destination des partenaires de l'industrie fêtera en octobre son 13ème anniversaire. Pour cette occasion, et depuis un certain temps déjà, il s'engage sur le sujet de l'Industrie du futur.

Il mettra en avant des exposants qui développent les technologies de demain- la CCI de Toulouse en fera partie. Parmi les axes essentiels : le numérique. En plus des stands, le salon proposera des témoignages et des présentations sous forme de plateaux TV et d'ateliers-débats. Une centaine d'intervenants sera présente : chefs d'entreprises, experts technologiques, collectivités favorisant le développement économique et technologique des entreprises, structures professionnelles, opérateurs de transferts de technologies et formateurs.

Plus intéressant encore, le salon est un véritable carrefour où les professionnels peuvent échanger et nouer des relations d'affaires. Une journée de rendez-vous d'affaire sera organisée.

Ce salon est l'occasion de faire le point sur ce qui existe mais surtout d'anticiper les évolutions technologiques et organisationnelles qui feront l'Industrie du futur.

 

Pour connaître le programme : http://www.salonsiane.com/programme-des-conferences/

Pour connaître les participants : http://www.salonsiane.com/liste-des-exposants/

Pour vous inscrire : http://www.salonsiane.com/wp-content/uploads/2016/12/dossier_inscri_exposant_siane2017.pdf

 logo Convergence

Publié le 07/07/2017

Vers un grand rassemblement des salons français de l'industrie

Juin 2017

En 2018, les salons MIDEST, TOLEXPO, SMART INDUSTRIES et INDUSTRIE PARIS jouent collectifs

Le grand événement français des outils et technologies de production et des savoir-faire industriels que les entreprises comme les pouvoirs publics et les syndicats professionnels appelaient de leurs vœux depuis des années verra finalement le jour en mars 2018, sous l'égide du groupe GL events.

Organisateur du salon historique Industrie et, plus récemment, de Smart Industries dédié à l'usine intelligente et connectée, le groupe événementiel, accueillera à leur côté, dès l'édition de 2018 à Paris, les salons Midest, leader français de la sous-traitance industrielle, et Tolexpo, spécialisé dans les technologies de la tôlerie et du soudage.

C'est dans ce but que les sociétés Reed Expositions France SA et GL events sont en phase finale de négociation pour la reprise par GL events de Midest, le salon historique de la sous-traitance industrielle, qui a rassemblé près de 1.400 exposants et accueilli 35.000 professionnels en décembre 2016 à Paris-Nord Villepinte. Lors de sa dernière édition, Midest s'était tenu dans le cadre de Convergence pour l'Industrie du Futur, déjà en partenariat avec Smart Industries et l'Alliance pour l'Industrie du Futur.

L'opération, qui devrait être finalisée en juillet, permettra à GL events de mettre en place toutes les synergies nécessaires à ce grand rassemblement au service des entreprises industrielles françaises et internationales, avec un premier rendez-vous prévu du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte. 2 700 exposants et plus de 50 000 visiteurs professionnels y sont attendus sur plus de 100.000 m² d'exposition.

Les CCI de France y seront présentes, notamment sur un espace dédié à la démarche des Offreurs de solutions. Celle-ci vise à répertorier les structures qui offrent des solutions aux PMI/ETI qui cherchent à entamer une transfromation vers l'Industrie du futur.

 logo CNI

Publié le 07/07/2017

Rapport du Conseil National de l'Industrie 2016

Le CNI s'engage dans la diffusion de l'Industrie du futur au sein de ses filières industrielles

Le Conseil National de l'Industrie est une instance permanente d'expertise et de consultation pour le gouvernement, représentative de tous les acteurs de l'industrie- CCI France en est d'ailleurs un membre actif. Elle est un lieu d'élaboration et de conduite d'actions de transformation du tissu productif français.

Le CNI a travaillé en 2016 sur plusieurs avis et recommandations sur les politiques publiques concernant l'industrie française :

  • une communication sur l'industrie « Réussir la nouvelle révolution industrielle »
  • un avis sur la formation continue et professionnelle
  • un avis sur le « Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ».

Avec l'Industrie du Futur, une double révolution, digitale et sociétale, modifie en profondeur le visage de l'industrie et concerne toutes les filières industrielles.

C'est une formidable opportunité pour renforcer l'industrie française en repensant les produits, les processus et les modèles d'affaires et, ainsi monter en gamme, innover et développer l'offre de services.

Une stratégie collective d'investissement massif dans le développement des compétences et des qualifications des salariés est indispensable pour réussir. La structuration en filières via les Comités Stratégiques de Filières (CSF) est un levier majeur pour accélérer ce déploiement de l'Industrie du futur dans les entreprises.

Parmi les actions envisagées par le CNI pour diffuser l'Industrie du futur au sein des filières industrielles, on peut notamment citer :

  • l'identification des enjeux et des opportunités de l'Industrie du futur dans les filières via desétudes et leur traduction en actions dans les contrats de filière ;
  • l'accompagnement de la diffusion de l'Industrie du futur dans les filières via la création d'une Section thématique Industrie du futur ;
  • l'élucidation avec France Stratégie du « Paradoxe de l'investissement français » énoncé dans la Communication sur l'industrie : un investissement industriel élevé mais un parc industriel en partie obsolescent.

 

Le rapport : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/Publications/Rapports_annuels/2017-05-29-Rapport-CNI-2016-LIVRE.pdf

 logo Innovergne

Publié le 07/07/2017

Journée "Robots collaboratifs et autonomes"

06/06/2017

La robotique collaborative : nouvelle approche de l'industrie robotisée

Le 6 juin dernier s'est tenue la journée « Robots collaboratifs et autonomes » à la Maison Innovergne de Clermont-Ferrand dont la CCI du Puy-de-Dôme est membre.

La robotique collaborative consiste à développer une interaction entre l'homme et le robot dans le cadre de la réalisation d'une tâche. Le développement de ce type de binômes ‘homme-robots' rend bien plus performante la chaîne de production que ne pourrait le faire la mise en œuvre de simples robots opératifs. Egalement appelés cobots, les robots collaboratifs constituent une part importante de l'avenir de l'industrie.

Au travers de plusieurs conférences et de stands de démonstrations, cet évènement a proposé un état des lieux, et tenu à faire découvrir les enjeux (technologiques, normes, sécurité, acceptabilité, etc.), les applications et les avantages de la robotique orientée collaborative.
Si plusieurs grandes écoles et laboratoires de recherche étaient présents, des entreprises (PSA, Isybot, MIP Robotics) sont également venues apporter leurs retours d'expériences. Il s'agissait de s'intéresser à l'interaction Homme/machine : le robot doit travailler avec l'homme et non à sa place.
En parallèle des conférences, des démonstrations de robots étaient proposées. Les participants ont pu notamment dialoguer avec l'humanoïde Pepper.

Les PME souhaitant intégrer ces outils pouvaient échanger avec les écoles d'ingénieurs et laboratoires (ISIMA, Sigma, Polytech, Institut Pascal, LAPSCO, etc.), les intégrateurs, les organismes publics d'accompagnement technique et financier.

Dossier de presse : http://www.innovergne.fr/sites/www.innovergne.fr/files/webmaster/CIT/pressbook.robot_.pdf

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 03/04/2014

Les CCI fortement engagées dans la semaine de l'industrie

Mots-clés :

La Semaine de l’industrie se déroulera du 7 au 13 avril 2014 dans toute la France. A cette occasion, 250 000 participants sont attendus.

 

Cette découverte de l’industrie s’appuie cette année sur 2847 événements de toutes natures, essentiellement des visites d’entreprises, destinés majoritairement aux collégiens, lycéens et étudiants. Malgré un contexte difficile, le nombre d’événements est en progression de 3% sur l’édition précédente, avec une forte mobilisation des acteurs pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Le réseau des CCI en est, une nouvelle fois le principal contributeur à travers l’organisation, ou la co-organisation, de 984 événements (+5%) par plus de 90 CCI.

 

Il y a forcément un événement près de chez vous !

 

Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de mieux faire connaître le secteur, de renforcer l’attractivité de ses métiers pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et, plus globalement, d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public.

 

Pour cela, des événements axés sur une meilleure connaissance de l’industrie sont organisés par des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des établissements d’enseignement, des centres de formation, des organisations professionnelles, des préfectures, Pôle emploi, etc…

 

La semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir des sites de production utilisant de nouvelles technologies et les qualifications requises par les employeurs. De plus, elle leur permet de prendre conscience de la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie. 
 

 

 

Nota : Un dossier spécial sur « Les femmes et l’industrie », s’appuyant sur la Semaine de l’industrie, est en ligne sur le site du journal 20 minutes

 


Contact : Patrick VINCENT - CCI France – Département Industrie-Innovation-Intelligence économique