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Publié le 26/09/2017

Lancement officiel de CCI BUSINESS OPTIMIZER

Pour des hôtels-restaurants plus performants.

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Dans le cadre de l'année internationale du Tourisme durable, CCI France lance CCI Business Optimizer, une web-application de sensibilisation des professionnels du Tourisme à la gestion environnementale. Elle permet de sensibiliser les professionnels de l'hébergement aux économies d'énergie ainsi qu'à la réduction du gaspillage. Le lancement officiel de cette application aura lieu le 26 septembre 2017 sur le salon IFTM Top Resa qui rassemble pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre 2017, l'ensemble des acteurs du tourisme à Paris - Parc des Expositions.

Retrouvez-nous sur le stand 1-A104 pour la démonstration de CCI Business Optimizer.

Hôteliers, restaurateurs vous souhaitez :

  • Etre sensibilisés aux enjeux environnementaux
  • Découvrir les économies potentielles liées à la mise en place d'éco-gestes déjà éprouvés et s'en inspirer pour construire votre propre projet
  • Simuler les économies potentielles liées à la performance environnementale de votre établissement (hors investissements)
  • Identifier les dispositifs d'accompagnement déjà existants
  • Bénéficier de l'expérience des autres et partager la vôtre.

Pour répondre à l'ensemble de ces questions, nous vous proposons de tester  la web-application
CCI Business Optimizer un outil développé par CCIFRANCE, avec le soutien de l'ADEME et d'EDF Entreprises, dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable.

CCI Business Optimizer est une  web-application gratuite, ludique et interactive imaginée pour vous. Elle vous permettra de toucher du doigt les économies que vous pourrez réaliser à court et à moyen terme grâce à des éco-gestes à mettre en place pièce par pièce.

CCI Business Optimizer  utilise des données consolidées, issues de plus de 150 établissements, permettant de simuler des économies moyennes par établissement,

CCI Business Optimizer  vous donne la possibilité de recevoir votre bilan personnalisé par mail,

CCI Business Optimizer  vous permet d'accéder à des témoignages géo-localisés de professionnels engagés qui ont déjà mis en place des actions concrètes.

 

Pour plus d'information : http://www.cci.fr/web/developpement-de-l-entreprise/strategie-de-tourisme-durable/-/article/Dispositifs+restauration/outils-et-labels-pour-mettre-en-place-sa-demarche-tourisme-durable

Téléchargez le flyer

 

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Publié le 22/09/2017

QUALITE TOURISME™ : La qualité de l'accueil « à la française »

Comment faire connaitre la qualité de l'accueil et du service garanties par la marque QUALITE TOURISME™ ? Par l'humour et en vidéo !

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La Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l'Economie et des Finances (MINEFI) vient de réaliser en partenariat avec CCI France une vidéo de promotion de la marque QUALITE TOURISME™ à destination du grand public.

Destination touristique phare, la France accuse pourtant encore un retard en matière de rapport qualité prix par rapport à nombre de ses concurrents. Depuis 2005, la marque QUALITE TOURISME™ distingue les professionnels du tourisme engagés dans une démarche d'amélioration de la qualité de leur accueil et de leur service (plus de 7000 à ce jour). C'est pour la faire plus connaitre auprès du grand public et, tout spécialement, de la clientèle étrangère que la DGE a confié à CCI France, partenaire de la démarche (1), la mission de réaliser une vidéo de promotion de la marque.

Pour séduire les touristes étrangers, les attirer en France et les fidéliser, le clip en anglais met l'accent – très français – sur les expressions typique de notre pays qui pourraient ponctuer un séjour jalonnés d'aléas et de désagréments pour mieux mettre en scène au final une expérience réussie et valoriser la qualité des prestations garanties par les établissements labellisés QUALITE TOURISME™.

Cette vidéo au ton humoristique et décalé, d'un format court (1 mn20) a été conçue pour favoriser la viralité du message sur les réseaux sociaux. Avec à la clé, pour les internautes un petit bonus : un apprentissage d'expressions du cru pour enrichir leur vocabulaire pour leur prochaine visite en France.

Cette communication « so french » sur la marque QUALITE TOURISME™ fait suite aux flyers déjà réalisés par CCI France pour le compte de son partenaire la DGE. Un engagement sur la durée du réseau des CCI qui vise à installer cette marque et prouver qu'il ne s'agit pas là, de « poudre de perlimpinpin » !

 

 

(sous-titres en anglais)

 

(sous-titres en français)

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Publié le 21/09/2017

Grande consultation des entrepreneurs : une rentrée paradoxale

L'économie va mieux, les récentes décisions publiques leur sont favorables mais les chefs d'entreprise ne sont pourtant pas optimistes.

 

C'est un paradoxe : la situation économique s'améliore (avec notamment une croissance et consommation reparties à la hausse) et pourtant, les chefs d'entreprise ne sont guère optimistes ! L'indicateur de la grande consultation des entrepreneurs CCI France/La Tribune/Europe1 qui mesure régulièrement leur niveau d'optimisme (*) marque une chute de 15 points entre juin et septembre 2017, affichant le score le plus bas depuis le lancement du baromètre en février 2015. Un effondrement qui touche plus fortement les dirigeants des plus petites entreprises (baisse de 17 points du niveau d'optimisme) que les chefs d'entreprise de plus de 10 salariés (baisse de 5 points).

L'état d'esprit actuel des dirigeants est indubitablement et étonnamment morose : ils sont plus inquiets (+9 points par rapport à leur sentiment avant l'été), plus méfiants (en progression de 5 points), moins confiants (une baisse de quatre points) et nettement moins optimistes (chute de 15 points).

 

 

 

 

 

Résultat, alors qu'avant l'été les proportions de ceux qui pensaient que « c'était mieux hier » et de ceux qui pensaient que « ce sera mieux demain » s'équilibraient, on assiste, en cette rentrée, à un écart très sensible des avis.

La part des premiers (« c'était mieux hier » ) progresse de 10 points quand celle des seconds («ce sera mieux demain ») régresse de sept points.

De la même façon, la confiance des dirigeants dans l'avenir de l'économie mondiale et de l'économie française s'effondre : en recul de 25 points pour les perspectives économiques mondiales et de 22 % pour celles de l'économie française.

Les entrepreneurs ne gardent confiance qu'en l'avenir de leur propre entreprise (quasi stabilité des opinions).

 

Comment, dès lors, expliquer cette situation paradoxale ?

La popularité du Président de la République en chute libre dégringolant de ¾ d'opinions favorables avant l'été à 52 % de taux de satisfaction en septembre, explique-t-elle ce désenchantement des dirigeants d'entreprise ?

Ou est-ce plutôt l'avalanche de mesures en tous sens, de réformes pas toujours bien comprises et sans lien avec un projet et une ligne affirmée et mobilisatrice, qui peut permettre de comprendre l'état d'esprit et les jugements des chefs d'entreprise ?

Autrement dit, le Gouvernement voudrait aller vite (pas moins de six réformes sociales prévues dans les 18 premiers mois de la mandature) mais pour aller où ?

 

 

 

Pourtant, interrogés sur leur adhésion à diverses mesures envisagées, les dirigeants d'entreprise donnent quitus au Gouvernement sur l'idée de créer un poste de médiateur entre les directeurs de l'URSSAF et les entreprises (3/4 d'avis favorables), sur le principe obligeant l'exécutif et le législatif à supprimer deux normes avant  d'en adopter une nouvelle (59% d'expressions positives) et sur le principe de crash-tests auprès des chefs d'entreprise avant l'adoption de toute mesure les concernant (58 % d'opinions en faveur de cette proposition qui était portée par le réseau des CCI).

Il n'est pas étonnant de voir les sondés témoigner de leur satisfaction au regard de mesures – attendues tout particulièrement par les PME - sécurisant la rupture des contrats de travail et celles flexibilisant les modalités du contrat de travail dans le but de les mettre en phase avec l'activité économique de l'entreprise.

 

Ainsi, 61 % des dirigeants d'entreprise sont favorables au plafonnement des indemnités prudhommales et 78 % se déclarent partisans des contrats de chantier permettant d'ajuster la durée effective du contrat de travail aux besoins d'une mission et de prendre en compte les éventuels contretemps liés à l'activité économique.

Des chefs d'entreprise qui n'ont visiblement pas l'impression d'être oubliés mais qui pensent que d'autres ne sont pas logés à la même enseigne et, en premier lieu, les salariés qui sont aussi  leurs collaborateurs. Entre sécurité et flexibilité, les dirigeants pensent que la balance penche sensiblement en faveur de la souplesse. Seuls 6% des sondés estiment que les salariés ont été favorisés par les premières mesures gouvernementales.

Les prochaines vagues d'enquête devraient permettre de voir si les décisions publiques seront jugées plus « équilibrées »….


 

A découvrir l'intégralité des résultats de la vingt et unième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 607 dirigeants  d'entreprise entre le 7 et le 15 septembre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 GLOSSAIRE NUMERIQUE

Publié le 07/09/2017

Un Glossaire pour mieux comprendre l'économie numérique

Avec le « Glossaire du numérique » des CCI de France, découvrez les 60 termes incontournables du monde digital

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L'économie numérique ne se limite pas à un secteur d'activité particulier et englobe des concepts très différents. Elle résulte de l'utilisation répandue des nouvelles technologies, d'usage général tout d'abord dans le domaine de l'information et la communication ; néanmoins elle s'est transformée en une technologie universelle qui a eu des implications bien au-delà des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle a eu un impact sur tous les secteurs économiques, la croissance et la productivité des Etats sans oublier l'environnement des entreprises, les particuliers, les ménages et leur comportement.

A l'image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation numérique bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s'intensifier dans les prochaines années. Entreprises, organisations ou citoyens, personne ne peut y échapper alors mieux vaut en comprendre les ressorts et les principaux concepts.

Pour vous aider à décrypter la mutation digitale en cours, le « glossaire du numérique » fournit une première liste, non exhaustive, de 60 termes et définitions à connaitre.

Un ouvrage d'autant plus utile que l'univers du numérique est friand d'acronymes, d'anglicismes et de néologismes. Un ouvrage d'autant plus indispensable que l'émergence des nouvelles technologies (objets connectés, cloud, big data, robotique, blockchain, …) n'est pas prête de s'interrompre.

D'ores et déjà une seconde édition de ce premier glossaire est en préparation …

 

Consulter et télécharger le glossaire

 

 Revue i2D

Publié le 02/08/2017

« Intelligence économique et stratégie d'entreprise », revue i2D n°2, juin 2017

Comment participer à l'émergence d'une véritable culture de l'Intelligence économique ?

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Le dirigeant d'entreprise, on le savait déjà, doit être multitâches. À la fois DRH, manager, financier, stratège, créatif, il doit épouser tous les aspects de son métier. Il doit aussi assurer la protection de son savoir-faire et celui de ses salariés, se faire veilleur, gestionnaire d'information, influenceur ou encore lobbyiste. La palette est large... mais il peut déléguer.
C'est pourquoi de nouveaux métiers viennent répondre à ces exigences. Pour ne pas disparaître, rester concurrentiel, dominer le marché, faire face à la cybercriminalité, à la contrefaçon, au pillage d'idées et de compétences, de nouveaux comportements, qui relèvent souvent du bon sens - malheureusement souvent oublié - en même temps que de savoirs métiers, doivent être adoptés. Ce qui peut sembler complexe au premier abord à bon nombre d'entreprises françaises est cependant primordial dans un monde en constante mutation où l'anticipation et la capacité d'être à l'écoute de son environnement peuvent s'avérer salutaires.
Ce dossier « Intelligence économique et stratégie d'entreprise » de la revue I2D, dirigé par la CCI Normandie et auquel CCI France a contribué, porte cette ambition : faire en sorte que les professionnels de l'information, premiers acteurs de l'économie de la veille et de la connaissance, puissent s'approprier puis propager au sein de leurs organisations les outils et méthodes qui leur sont liés et ainsi participer à l'émergence d'une véritable culture de l'IE.

 

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 Cyber@Hack

Publié le 02/08/2017

Cyber@Hack le 21 septembre 2017 à Toulouse et Issy-Les-Moulineaux

Cyber@Hack, premier événement cybersécurité multi-site...

Mots-clés :

Après trois éditions réussies et avec un public nombreux, Cyber@Hack, premier événement cybersécurité multi-site, prend cette année une nouvelle dimension. Pour la première fois, les conférences seront réalisées en visio-live entre Toulouse & Issy-Les-Moulineaux (92), donnant une résonance nationale à ces rencontres qui visent à rendre la sécurité informatique accessible à tous.
Né de la volonté de PRISSM, Think Tank d'Occitanie sur la cybersécurité porté par ITrust et d'Epitech, école de l'innovation et de l'expertise informatique, Cyber@Hack réunit sur une même journée professionnels et étudiants autour de conférences et animations. L'occasion de rencontrer de nombreux acteurs du domaine, notamment les partenaires de l'événement : Ministère des Armées, Itrust, la CCI Occitanie, CS et bien d'autres.

 

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 P2i 2017

Publié le 02/08/2017

P2i 2017 - 11 & 12 octobre 2017 à Strasbourg

"Propriété Intellectuelle et Innovation"

Témoignages et Expériences

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P2I 2017, organisé à la CCI Alsace par la 3AF en partenariat avec CCI France, vise à promouvoir l'Innovation et à placer la Propriété Intellectuelle en tant que fonction stratégique des différents acteurs du domaine (grandes entreprises, PME, organismes de recherche…).
Des sessions plénières jalonneront ces deux journées avec la volonté de favoriser les échanges et les partages d'expériences, les bonnes comme les mauvaises ! Acteur de la recherche, de l'industrie, du secteur public/privé, ou conseil quel que soit votre domaine d'activité, P2I2017 sera un lieu de partage d'expérience et d'échange.
Il réunira des chefs d'entreprises et praticiens de l'innovation, de la PI et de l'intelligence stratégique ; 2 journées d'échanges autour de tables rondes, d'ateliers et de communications ciblées et une journée de visites.

 

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 Forum économique Toulouse

Publié le 02/08/2017

Forum économique de Toulouse - 5 octobre 2017

« Nouvelle économie : disrupter la croissance, réinventer le progrès »

Mots-clés :

Organisé par la CCI de Toulouse et la CCI Occitanie, le Forum économique de Toulouse réunira chefs d'entreprise, décideurs politiques et grands experts avec l'ambition partagée de réinventer le progrès.
L'événement a vocation à être un laboratoire d'idées, un outil de prospective mis à disposition des entrepreneurs et un moment de rassemblement de l'écosystème économique du territoire. Des entrepreneurs réfléchiront aux bouleversements induits par cette économie de demain qui devient une réalité.

Trois temps forts :
• Une Grande conférence « Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle: quel rôle et quelles compétences pour l'entrepreneur augmenté de 2030 ?»
• Table ronde n°1 « Le big data, nouvelle révolution économique ».
• Table ronde n°2 « Start-up: stop au syndrome Peter-Pan ».

 

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 Assises Produire en France 2017

Publié le 02/08/2017

Assises du produire en France 2017

Le rendez-vous incontournable des acteurs économiques qui s'engagent en faveur du patriotisme économique

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Depuis 2015, la ville de Reims accueille chaque année les Assises du Produire en France, un événement exceptionnel consacré à la défense des produits, emplois et savoir-faire français, initié par l'association Pro France qui promeut le label Origine France Garantie et dont CCI France est membre fondateur.

À deux reprises déjà, plus de 600 dirigeants, créateurs d'entreprises, experts, syndicalistes ont ainsi fait le déplacement depuis la France entière pour échanger avec des acteurs de premier plan, partageant les mêmes valeurs et le même engagement en faveur du patriotisme économique.

La 3ème édition des Assises du produire en France se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017 au Centre des Congrès de Reims.

Cette édition mettra particulièrement en lumière l'innovation comme moteur du Produire en France et l'excellence française en matière technologique, de la French Tech à la French Fab.

 

Programme complet et inscription en ligne

 Ophoïs

Publié le 27/07/2017

Think Tank Ophoïs de CCI France

Le 14 Juin 2017 dans les locaux de CCI France eût lieu la dernière réunion avant les congés d'été du Think Tank Ophois...

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CCI France : Ophoïs prend ses quartiers d'été et donne rendez-vous à la rentrée. Le 14 Juin 2017 a eu lieu la dernière réunion avant les congés d'été du Think Tank Ophoïs de CCI France. Au programme : un film « Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à General Electric » d'Along Production et coproduit avec LCP-Assemblée Nationale, et une intervention « IE et droit des affaires : l'OHADA, outil de puissance et d'influence ».

 

Veille Magazine, 06/17

 Cyber

Publié le 27/07/2017

Mois européen de la Cybersécurité - octobre 2017

Evénement incontournable pour en savoir plus sur les usages et la sécurité du numérique en France et en Europe

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Petya, Wannacry… les récentes cyberattaques ne connaissent pas de frontière. La réponse ne peut être que collective, et notamment européenne à l'heure où seulement cinq États membres ont des capacités 24h/24 et sept jours sur sept pour répondre aux cybermenaces. La cinquième édition du Mois européen de la cybersécurité est donc plus que jamais l'événement incontournable pour en savoir plus sur les usages et la sécurité du numérique en France et en Europe.

Du 1er au 31 octobre 2017 se déroulera ainsi le Mois européen de la cybersécurité (ECSM), un évènement de sensibilisation pour le grand public aux usages et à la sécurité du numérique organisé par l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information.  Le Mois européen de la cybersécurité, c'est quatre semaines pour promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens européens, valoriser les bonnes pratiques informatiques et contribuer à une meilleure connaissance des menaces cyber. Cette année, les CCI de France en seront partenaires.

L'ANSSI la CNIL, le ministère de l'Intérieur, les CCI et d'autres partenaires se mobiliseront pour faire de cette édition un succès et multiplier les prises de consciences. Les événement pour la France seront progressivement mis en ligne sur la plateforme européenne dédiée.

 

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 Offreurs de solutions industrie du futur

Publié le 27/07/2017

Offreurs de solutions industrie du futur

L'Alliance pour l'Industrie du Futur et le réseau des CCI de France lancent une campagne commune d'identification des Offreurs de Solutions Industrie du Futur.

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L'AIF et les CCI de France ont défini les « Offreurs de solutions » comme étant des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles.

Cette démarche est le fruit d'un travail avec les membres de l'AIF et vient soutenir les actions déjà menées par les régions et leurs écosystèmes Industrie du futur. 

Durant les prochains mois, des actions seront menées par vagues dans chaque région pour enregistrer ces entreprises et enrichir progressivement le répertoire.

Pour s'inscrire, l'entreprise intéressée devra accepter la charte des « Offreurs de solutions » puis qualifier ses solutions via un questionnaire accessible en ligne.

Les résultats seront gérés par les CCI à l'échelle régionale.

Cet outil permettra aux Offreurs de solutions de développer des relations d'affaires. D'une part, il valorisera les Offreurs de solutions auprès d'entreprises engagées dans un projet Industrie du futur et à la recherche de fournisseurs spécialisés. D'autre part, les Offreurs de solutions pourront utiliser l'outil pour rechercher des partenaires et développer des offres conjointes.

Les entreprises inscrites au répertoire des Offreurs de solutions bénéficieront d'une triple visibilité : régionale, nationale et internationale ! A l'échelle régionale, les référents CCI animeront des démarches de valorisation à l'image de la communauté des Offreurs de solutions de la région Grand Est.

A l'échelle nationale, l'AIF s'engage à promouvoir l'outil, hébergé sur son nouveau site web. L'AIF valorisera la communauté des Offreurs de solution à l'occasion d'actions de promotion en France (salons et événements) mais aussi à l'étranger dans le cadre des actions « Créative Industry". 

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 WEF 2017

Publié le 27/07/2017

World Electronics Forum 2017

Du 24 au 27 octobre 2017, Angers sera la capitale mondiale de l'électronique grâce à l'organisation du World Electronics Forum (WEF). 

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Cet événement, co-organisé par la CCI Maine et Loire, à portée internationale se déroulera à Angers dans le cadre d'une semaine dédiée à l'IoT (l'objet intelligent) regroupant des conférences techniques, des visites d'entreprise et des expositions.

Mais qu'est-ce que le WEF ?

Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l'industrie électronique en provenance du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie....) ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son objectif majeur est de renforcer les liens entre ces délégations, d'échanger des informations sur des sujets clés. Ces fédérations initient également tout au long de l'année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde.

Pour toutes ces raisons, la tenue du World Electronics Forum à Angers s'annonce d'ores et déjà comme une opportunité sans précédent pour la ville et tout son territoire, qui y trouveront là l'occasion rêvée de rayonner sur la thématique de l'objet connecté, porteur sur les marchés futurs. L'opportunité s'annonce tout aussi cruciale pour tous les acteurs français de l'électronique, les investisseurs et les dirigeants des plus grands groupes mondiaux qui ne manqueront pas de se donner rendez-vous à Angers pour échanger et tisser des liens utiles à leur développement.

Une tradition électronique reconnue

Depuis plusieurs années, la France -et dans son sillon Angers, depuis juin 2014 et l'intégration au programme French Tech et l'ouverture de la Cité de l'objet connecté- est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses start-up et entreprises françaises au CES en est la preuve.

Le Grand Ouest français est de fait une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France, avec 25% de l'emploi de l'industrie électronique française soit 50000 postes (dont 7000 sur le territoire d'Angers pour près de 900 entreprises).

C'est donc assez naturellement, et après plusieurs mois de négociations, qu'Angers, qui était en concurrence avec d'autres villes et territoires, a été choisie pour accueillir ce forum mondial. Choix qui a reçu le soutien du président du CES en personne, Gary Shapiro, venu à deux reprises visiter la Cité de l'objet connecté d'Angers et dont il ne se lasse de dire tout le bien et de souligner la singularité.

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Publié le 24/07/2017

Le Forum Franchise jeudi 19 octobre 2017 à Lyon

Rencontrez en une journée plus d'une centaine d'enseignes qui cherchent leurs futurs franchisés pour développer leur enseigne.

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Le Forum Franchise a pour objectif de mettre en relation des créateurs, des porteurs de projet, des investisseurs ou des chefs d'entreprise qui souhaitent créer ou reprendre une franchise, avec des enseignes nationales et internationales qui recrutent leurs futurs partenaires.

La franchise est  un modèle économique « rassurant » mais « engageant » pour le franchisé. En effet, la franchise permet aux créateurs de se lancer dans une activité dont le succès a été vérifié par le franchiseur et de s'appuyer sur le savoir-faire de l'enseigne. Le porteur de projet qui choisit d'intégrer un réseau, bénéficie d'une formation initiale, de l'aide à la recherche du local, d'une exclusivité d'exploitation sur un territoire donné, d'une assistance à l'ouverture du point de vente, de la promotion de l'enseigne via des campagnes publicitaires nationales, de l'animation du réseau… En contrepartie, le franchisé s'engage à respecter le concept, à s'acquitter d'un droit d'entrée et à verser des royalties au franchiseur.

Entrée gratuite sur inscription en ligne
Entrée sans inscription, payante sur place : 10€

Un évènement CCI Lyon Métropole

En savoir plus sur le Forum Franchise

 

 

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Publié le 20/07/2017

Ouverture des candidatures aux Palmes du Tourisme Durable

Récompenser les initiatives innovantes !

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Récompenser les meilleures initiatives de tourisme durable. Réveler les solutions de demain. Partager au plus grand nombre ces actions concrètes et duplicables. Voici les grands enjeux des premières Palmes du Tourisme Durable, lancées par l'association Acteurs du Tourisme Durable en partenariat avec Tourmag.

Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l'échelle mondiale pour 2030, l'ensemble de l'industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les ressources touristiques ne sont pas inépuisables et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles et sensibilisés.

Pour préserver les richesses naturelles qui garantiront l'exploitation paisible et durable de leur affaire, certains professionnels se sont engagés dans des démarches qui méritent d'être encouragées.  Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l'ensemble de ces initiatives et de récompenser les plus innovantes d'entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.

Pour participer inscrivez-vous avant le 15 octobre dans une des 6 catégories : Destination, Hébergements, Voyagistes, Information, Transports, Loisirs.

À gagner : un trophée, des retombées presse et un stand au Mondial du Tourisme 2018 de Paris

La remise des Palmes aura lieu le 7 décembre 2017 à Paris pour clôturer l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Toutes les informations sont disponibles sur http://palmesdutourismedurable.com/

 
 
 
 

 Actualité 

Publié le 03/04/2014

Les CCI fortement engagées dans la semaine de l'industrie

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La Semaine de l’industrie se déroulera du 7 au 13 avril 2014 dans toute la France. A cette occasion, 250 000 participants sont attendus.

 

Cette découverte de l’industrie s’appuie cette année sur 2847 événements de toutes natures, essentiellement des visites d’entreprises, destinés majoritairement aux collégiens, lycéens et étudiants. Malgré un contexte difficile, le nombre d’événements est en progression de 3% sur l’édition précédente, avec une forte mobilisation des acteurs pour mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi.

 

Le réseau des CCI en est, une nouvelle fois le principal contributeur à travers l’organisation, ou la co-organisation, de 984 événements (+5%) par plus de 90 CCI.

 

Il y a forcément un événement près de chez vous !

 

Alors que 100 000 salariés pourraient être recrutés chaque année par les entreprises industrielles d’ici fin 2015, celles-ci ont souvent du mal à pourvoir leurs offres d’emploi. L’objectif de la Semaine de l’industrie est de mieux faire connaître le secteur, de renforcer l’attractivité de ses métiers pour les jeunes et les demandeurs d’emploi et, plus globalement, d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public.

 

Pour cela, des événements axés sur une meilleure connaissance de l’industrie sont organisés par des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des DIRECCTE, des rectorats, des établissements d’enseignement, des centres de formation, des organisations professionnelles, des préfectures, Pôle emploi, etc…

 

La semaine de l’industrie permet au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir des sites de production utilisant de nouvelles technologies et les qualifications requises par les employeurs. De plus, elle leur permet de prendre conscience de la diversité des métiers et des opportunités de carrière dans l’industrie. 
 

 

 

Nota : Un dossier spécial sur « Les femmes et l’industrie », s’appuyant sur la Semaine de l’industrie, est en ligne sur le site du journal 20 minutes

 


Contact : Patrick VINCENT - CCI France – Département Industrie-Innovation-Intelligence économique