Sommaire 

 visuel

Publié le 18/10/2017

Grande consultation des entrepreneurs : les patrons portent un jugement très clair sur le plan du Gouvernement pour l'investissement et la croissance

Les chefs d'entreprises sont pour la baisse de l'IS et le remplacement du CICE mais contre la transformation de l'ISF.

 

Après la réforme du droit du travail et avant l'ouverture, en octobre, des chantiers de l'assurance chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Gouvernement a voulu envoyer mi-septembre un nouveau message aux entreprises en s'attaquant à la fiscalité du capital. Un message qui a été partiellement reçu par les chefs d'entreprise interrogés en septembre par OpinionWay dans le cadre de la grande consultation CCI France/La Tribune/Europe1.

Deux mesures phares du plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises sont perçues comme des signaux positifs par les entrepreneurs. Il s'agit en premier lieu de la baisse progressive d'ici la fin du quinquennat du taux de l'Impôt sur les Sociétés (IS) qui passera de 33,33 % à 25 %. Elle est clairement plébiscitée car elle fournira notamment plus de marge de manœuvre et plus de compétitivité aux entreprises françaises dans la compétition internationale : 70 % des chefs d'entreprise la considèrent comme une bonne nouvelle pour leur propre entreprise et 73 % des sondés pensent que la mesure sera bénéfique à l'économie nationale.

De la même façon, la transformation du Crédit Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), dispositif de baisse du coût du travail mis en place par le Gouvernement précédent aux « effets positifs mais modérés sur l'emploi » selon le rapport du comité de suivi du CICE, par un allégement des cotisations patronales (avec une baisse annoncée de six points sur la masse salariale  jusqu'à 2.5 fois le smic) remporte, elle-aussi, les suffrages des dirigeants d'entreprise. Des chefs d'entreprise qui la jugent cependant plus positive pour les comptes de leur société (69%) que pour l'économie nationale (61%).

 

 

Il est à noter que les dirigeants  d'entreprise de plus de 10 salariés émettent un avis plus favorable sur les conséquences de ces deux décisions sur leur propre « boite » que les patrons de plus petites structures (20 points d'écart sur la baisse de l'imposition sur les sociétés et 12 point d'écart sur la transformation du CICE). Ce différentiel d'appréciation est aussi perceptible pour les effets macro (au niveau de l'économie nationale) de ces choix mais uniquement pour le CICE (14 points d'écart). 

 

 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, espère que ces mesures créeront « un coup de booster » pour les entreprises. Dans ce sondage, les patrons s'expriment précisément quant aux effets espérés de ces orientations budgétaires. C'est l'investissement qui devrait bénéficier de ces effets positifs sur la trésorerie des entreprises (avis de 44 % des répondants). Et, directement ou indirectement (conséquence d'un choix en faveur de l'investissement), ces deux mesures devraient créer de l'emploi selon 28 % des chefs d'entreprise interrogés. Est-ce qu'elles permettront d'éviter des délocalisations et le départ des plus fortunés de France ? Si pour la première proposition, 26% le pensent, les sondés sont en revanche beaucoup plus sceptiques pour la seconde (18 % d'avis en ce sens).

La « rupture fiscale » vantée par le Gouvernement au bénéfice des entreprises est-elle perçue comme telle par les entrepreneurs? S'ils voient d'un bon œil les deux mesures allégeant les impôts et charges sur les entreprises, les patrons portent en revanche un regard critique et très majoritairement négatif sur la transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière. 67 % d'entre eux considèrent que cette décision ne sera bénéfique, ni pour leur entreprise (15 % seulement d'avis favorables), ni pour l'économie nationale (28 % d'opinions positives).

Avec cette fiscalité plus avantageuse pour les plus favorisés, le Gouvernement espère « créer un effet de souffle fiscal en faveur de l'investissement, de l'emploi et de la croissance » en encourageant les investissements en France et le retour des capitaux dans notre pays. Appliquant la théorie économique du ruissellement d'inspiration libérale (le fameux « trickle down » de Ronald Reagan aux Etats-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni), les pouvoirs publics font le pari que les baisses d'impôt des plus riches vont bénéficier en cascade à l'économie globale en générant plus d'investissement et de consommation. Soumise à débats, cette théorie représente un coût important pour les finances publiques (5 milliards d'euros budgétés).

 

 

Cet avis des chefs d'entreprise sur l'équilibre des choix gouvernementaux fait écho à leur opinion émise lors de la précédente vague d'enquête sur la balance flexibilité/sécurité de la réforme du droit du travail.

A cet égard, interrogés en octobre sur l'une des dispositions des ordonnances de la loi travail octroyant la possibilité d'accéder à des indemnités chômage en cas de démission, les patrons considèrent majoritairement (65%) qu'il s'agit d'une opportunité dans leur gestion des ressources humaines en leur offrant plus de souplesse alors qu'ils ne sont qu'un tiers environ (32%) à y voir un risque de départs en trop grand nombre ou ceux de salariés qu'ils auraient voulu conserver.

Si les entreprises de moins de 10 salariés comme les plus de 10 salariés ont des avis concordants sur la question, il est à noter que la mesure est diversement appréciée selon les secteurs d'activité. Les entreprises de services sont, à 70 %, favorable à la mesure quand celles de l'industrie y voient, assez largement (56 %), un risque de fuite préjudiciable de talents.

 

 

Autre source d'inquiétude partagée surtout dans les entreprises de plus de 10 salariés (73 % à se sentir potentiellement concernées), les risques liés à la cyber sécurité préoccupent 40 % des chefs d'entreprise (contre 60 % d'un avis contraire).

Ces risques sont assez clairement identifiés par les entreprises. Arrivent très largement en tête (avec 81 % des avis), les attaques des ordinateurs de l'entreprise par un virus informatique (phénomène assez récurrent et largement médiatisé), devant « le vol de données sur vos serveurs » (38 %) et « une usurpation d'identité ou une fraude » (30 %).

Toutes les autres atteintes potentielles au bon fonctionnement des entreprises (logiciel de rançon, mauvaise gestion des données personnes des clients ou des collaborateurs, le « phishing » ou la remise en cause de la e-réputation de l'entreprise) inquiètent, visiblement, nettement moins les chefs d'entreprise.

 

 

 

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la vague d'octobre 2017 de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 604 dirigeants  d'entreprise entre le 2 et le 12 octobre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 CYBERSECURITE

Publié le 16/10/2017

Mois européen de la cybersécurité : les évènements en Martinique !

Cybersécurité : comment se prémunir et protéger son entreprise ? 

Mots-clés :

Le mois européen de la cybersécurité dévoile toutes les menaces invisibles et vous aide à bien préparer ou à consolider vos systèmes de sécurité pour protéger votre entreprise.

Le mois européen de la cybersécurité, ce n'est pas qu'en métropole ! Le Pôle Europe Entreprise Innovation de la CCI Martinique organise ainsi plusieurs temps de rencontre pour vous aider à bien préparer ou consolider la sécurité du système d'information de votre entreprise.

Rendez-vous au siège de la CCI Martinique :

  • Le 17 octobre : Les enjeux et menaces, comment y faire face ?                                                           
  • Le 24 octobre : Sécurisation des données personnelles et nouvelle règlementation RGPD : Quelles obligations pour les entreprises ? Quelles préconisations à mettre en place ?
  • Le 31 octobre : De la prévention à la protection : Quels outils d'accompagnement à la sécurisation informatique en Martinique.

En savoir plus

Publié le 10/10/2017

Mois européen de la cybersécurité

Un module d'e-learning pour lutter contre la fraude au « faux président ».

Mots-clés :

Des milliers d'entreprises, petites ou grandes, sont victimes de cette fraude au président chaque année. Elle doivent pouvoir anticiper et se prémunir contre cette menace en plein boum.

Le Club des Directeurs de Sécurité & de Sureté des Entreprises (CDSE) a donc produit, en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur et le soutien de CCI France et du Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Economiques (SISSE) de Bercy, un e-learning sur la fraude au président accessible à toutes les entreprises.

A l'occasion du Mois européen de la cybersécurité, vous pouvez télécharger cet outil de formation. Il est gratuit et destiné à tous les salariés des entreprises (standardiste, secrétaire, employé du service paie, des Rh, de la sûreté…). 

Lancer le téléchargement 

 SERIOUS GAMES PR PRO

Publié le 06/10/2017

Les « serious games » en sécurité et cybersécurité pour…

le grand public et les professionnels

Mots-clés :

Outils s'inscrivant dans le phénomène de "gamification" qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games (ou jeux sérieux) captent l'attention du joueur et déclenchent la prise de conscience. Ils ont donc un rôle majeur dans la sensibilisation en sécurité économique et en cybersécurité, dans les organisations mais aussi auprès des particuliers.

Jeux, web documentaires, web séries… à l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, CCI France publie ce panorama non exhaustif de jeux francophones, gratuits ou payants, du grand public aux professionnels. Familiarisez-vous avec cet univers… et amusez-vous bien !

http://fr.calameo.com/read/004410140e6a8f63d6819

 SERIOUS GAMES PR JEUNE

Publié le 06/10/2017

Les « serious games » en sécurité et cybersécurité pour le…

jeune public

Mots-clés :

Outils s'inscrivant dans le phénomène de "gamification" qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games (ou jeux sérieux) captent l'attention du joueur et déclenchent la prise de conscience. Les serious games ont donc un rôle majeur dans la sensibilisation du jeune public à la cybersécurité, la gestion de l'identité numérique, la vie privée, les données personnelles, la fiabilité des sites internet…

Quizz, jeux, ressources… à l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, CCI France publie ce panorama non exhaustif de jeux francophones (et gratuits !) qui permettra de sensibiliser le jeune public à la cybersécurité et aux bons réflexes à adopter sur le net. Il est destiné à vos enfants, qui pourront jouer en famille, à l'école, entre amis, seuls dans leur chambre... partout !

 

http://fr.calameo.com/read/004410140fe0a8f120116

 SEARCH DAY

Publié le 06/10/2017

Search-Day

Comprendre, anticiper et décider avec Search-Day, le 360° de l'information stratégique

Mots-clés :

La 10ème édition de Search-Day, événement en accès gratuit sur la recherche en information stratégique et la maîtrise des environnements complexes, organisé par Veille Magazine en partenariat avec CCI France, aura lieu à Paris les 17 et 18 octobre 2017.

Parmi les temps forts, la « renaissance du KM ». De nouveaux modèles se révèlent nécessaires. Au premier rang : la connaissance circulaire et la collaboration via la transformation digitale. La fertilisation croisée information & connaissance participe de même à l'identité de votre organisation, à sa performance globale et les outils et méthodes de KM éclairent de nouvelles perspectives les avancées de l'Intelligence artificielle.

Le besoin de capitalisation des connaissances concerne également tous les domaines d'activités. L'absence d'un standard induisait des difficultés dans les organisations. Depuis 2015 la Norme ISO9001 comprend des exigences concernant le Knowledge Management KM (ISO DIS 9001 § 7.1.6). Aider les acteurs du KM à répondre à ces nouvelles exigences est une nécessité. Les travaux menés par le Club Gestion des Connaissances et synthétisés par Jean-Louis Ermine dans le KM HandBook, dont Search-Day saluera le lancement officiel, est l'occasion idéale de signer cette renaissance. CCI France en signera le propos introductif.

Programme et inscription

 FESTIVAL FILM SECURITE

Publié le 05/10/2017

Prix Intelligence économique

A l'occasion de la remise des Prix de l'IE, au Gala de l'IE le 22 juin 2017 à l'Ecole Militaire à Paris, plusieurs prix mettant à l'honneur la sensibilisation grâce aux supports multimédias ont été décernés.

Mots-clés :

CCI France a remis le Prix Intelligence économique territoriale au Festival du Film Sécurité d'Enghien-les-Bains dont la 1ère édition s'est déroulée 11 octobre 2016. Retrouvez son palmarès.

CCI France faisait également partie du Prix Cybersécurité, que le CyberCercle a remis à deux lauréats : Le Groupe SNCF et la société Getzem. Getzem Secure propose un jeu vidéo, Infosentinel, qui vise à former les salariés à la protection de l'information. Entretien avec France 24.

Publié le 05/10/2017

D DAY, le 26 octobre 2017 à Rouen

Le plus grand festival dédié à l'innovation.

Mots-clés :

La CCI Rouen Métropole accueille le 26 octobre les futurs jeunes entrepreneurs des écoles, universités et centres de formation du territoire. Venez rencontrer et échanger avec la nouvelle génération d'entrepreneurs !


Festival dédié à l'échange et au partage autour de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Une journée interactive où les étudiants seront amenés à tester par eux-mêmes les produits et services des entreprises.


Immergés dans le monde de l'innovation, les visiteurs pourront également échanger avec les entrepreneurs lors du flash business meeting. Au programme: 140 start-up, 1.800 étudiants, 6 workshops, 3 keynotes et 1 flash business meeting.

En savoir plus

Publié le 05/10/2017

5èmes Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité #RPCyber

Une journée pour faire un point de situation sur la filière cybersécurité.

Mots-clés :

La cinquième édition des RPCyber se déroulera le 31 octobre prochain dans les locaux du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux.

Elles seront cette année consacrée au thème :

"Renforcer la filière cybersécurité : des territoires à l'international, quelles dynamiques pour les politiques publiques ?"

Les travaux de la journées seront orchestrés autour de trois tables rondes : 

- "Favoriser le dialogue public-privé pour une politique publique efficiente", table ronde animée par Gwendal ROUILLARD, député du Morbihan, membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées

- "Quelles politiques des collectivités territoriales en faveur de la filière cybersécurité", table ronde composée d'élus et animée par Bénédicte PILLIET, Directeur du CyberCercle

- "Soutenir la filière cybersécurité pour la conquête des marchés à l'international"

Des rendez-vous individualisés sont en parallèle des travaux mis en place à destination des PME-PMI qui souhaiteraient rencontrer à cette occasion les représentants de la DGA sur les questions de financement de R&D à travers le programme RAPID. 

Les pauses dans l'espace de rencontres permettront également aux participants d'échanger avec les institutions publiques, les associations professionnelles et les clusters locaux.

 

En savoir plus

 JNI

Publié le 03/10/2017

5èmes Journées Nationales de l'Ingénieur (JNI 2017)

70 événements dans toute la France pour célébrer le monde des sciences et des technologies

Mots-clés :

IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) organise pour la 5ème année consécutive les Journées Nationales de l'Ingénieur (JNI 2017), qui se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017. « Concevoir ensemble la société de demain » est le thème choisi pour cet événement qui aura lieu en partenariat avec CCI France mais également « La Fête de la Science », Uniagro, les Associations d'Alumni d'écoles d'ingénieurs, Planète sciences, Universcience, …

Les JNI ont vocation à mobiliser élèves, jeunes diplômés, professeurs, décideurs et le grand public en général et visent à promouvoir les métiers d'excellence scientifiques.

Au total, 70 événements (tables rondes, conférences, visites d'entreprises, …) viendront rythmer ces journées avec un temps fort, le 19 octobre, à l'UNESCO (Paris) pour une grande conférence qui abordera 3 thématiques d'actualités :

- Intelligence Artificielle (Challenge Data Science)

- Smart City (Hackathon des Ingénieurs et Scientifiques)

- Changement climatique (Trophée Vidéo : Les solutions des futur.e.s ingénieur.e.s pour sauver la planète)

Pour plus de détails sur les programmes des différentes manifestations et s'inscrire en ligne

 CYBERSECURITE

Publié le 02/10/2017

Mois européen de la cybersécurité : les évènements près de chez vous !

Durant tout le mois d'octobre, les CCI de France seront particulièrement mobilisées pour le Mois européen de la cybersécurité. La sécurité du numérique est à portée de clic !

Mots-clés :

En octobre, acteurs publics, associatifs, et CCI vont se mobiliser en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, etc.) à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants. Ateliers, conférences, vidéos, campagnes de communication… retrouvez la trentaine d'événements impliquant les CCI et se tenant dans toute la France.

 

3 octobre 2017 :

- Paris : Conférence ministérielle de sensibilisation des acteurs économiques à la cybersécurité aux ministères économique et financier, avec un stand de CCI France dédié aux « serious games » en cybersécurité

- Le Havre :  Atelier Données personnelles et Cybersécurité à la CCI Seine Estuaire

- Nice : Conférence Quelles cybermenaces pèsent sur mon entreprise ?, en partenariat avec la CCI de Nice Cote d'Azur -

- Colmar : Atelier Cogito de la CCI Alsace Eurométropole, Spécial commerçants/Hôteliers, restaurateurs, RGPD - 7 mesures pour être prêt en mai 2018

 

5 octobre 2017

- Nantes : Atelier Cybersécurité : comment maîtriser les risques au sein des PME/TPE ? par CCI International Pays de la Loire

- Paris :  Agora Cybersécurité : Comprendre et maitriser les risques à CCI France

 

6 octobre 2017

- Laon :  Atelier Cybermenaces : comment maîtriser ce nouveau risque au sein de votre entreprise ? à la CCI de l'Aisne  

 

9 octobre 2017 :

- Bordeaux : Journée européenne de la cybersécurité à la CCI Bordeaux Gironde

- Privas : Escroqueries financières et cybermenaces : protégez votre entreprise à la CCI Ardèche

- Le Bourget du Lac : Afterwork CNES Cybersécurité, toutes les entreprises sont concernées !  avec la CCI Savoie

 

10 octobre 2017

- Talence : Cyber sécurité : comment se prémunir et protéger son entreprise ? à la CCI Bordeaux Gironde

- Oloron-Sainte-Marie : Cyber-attaques : comment protéger votre entreprise des risques liés à la cybercriminalité ? avec la CCI Pau-Béarn

 

12 octobre 2017

- Agen : Conférence Cyber-menaces, attaques, escroqueries, qui est l'ennemi ? comment s'en protéger ? à la CCI de Lot-et-Garonne

- Avignon : Sensibilisation à la fraude téléphonique liée au piratage de serveur, au Club IE de la CCI du Vaucluse

- La Roche sur Yon : Lors de la Semaine de l'innovation Digitale en Vendée, événement  porté par la CCI Vendée, conférence Cybersécurité : solutions pour les entreprises

Nantes : Conférence Industrie 4.0 - Quels sont les enjeux et retours d'expériences de la cybersécurité ? à la CCI Nantes

- Niort : Conférence Quels enjeux face à la cybersécurité ? à la CCI des Deux Sèvres

 

13 octobre 2017 :

- Mulhouse : Atelier Cogito de la CCI Alsace Eurométropole, Spécial TPE, RGPD - 7 mesures pour être prêt en mai 2018

 

17 octobre 2017 :

- Orsay : Atelier Protégez vos informations stratégiques à la CCI Essonne

 

18 octobre 2017 :

- Caen : Normandigital Cybersécurité & données personnelles à la CCI de Caen

- Beauvais : Matinale Entreprises, Protégez votre valeur numérique à la CCI de l'Oise

Fort de France : Cyber sécurité : Les enjeux et menaces, comment y faire face ? au Siège de la CCI Martinique

 

19 octobre 2017 :

- Strasbourg : IT Tour 2017, à la CCI Alsace Eurométropole

- Avignon : Afterwork cyber de la Fédération des Banques Française avec la CCI Vaucluse

Villefranche-sur-Saône : Escroqueries financières et Cybermenaces, protégez votre entreprise au 7ème salon de l'Entreprise de la CCI du Beaujolais

 

20 octobre 2017

- Bordeaux : Cybersécurité - L'assurance est-elle le dernier rempart contre les risques ? à CCI Bordeaux Gironde

- Rennes : Atelier EEN Règlement européen sur la protection des données (RGPD) à la CCI Ille-et-Vilaine

 

24 octobre 2017 :

- Rennes : Colloque Cybersécurité : la normalisation au cœur du dispositif, en partenariat avec CCI Innovation Bretagne

- Angers : Symposium international Cybersécurité & Objets Connectés, en partenariat avec CCI Vendée

- Strasbourg : Au SIREEN Grand Est, trois conférences, RGPD,  Cybercriminalité : le juteux business émergent du risque et DSI / Cybersécurité, au Campus de la CCI Alsace Eurométropole

Fort de France : Sécurisation des données personnelles et nouvelle règlementation RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? quelles préconisations à mettre en place ? au Siège de la CCI Martinique

 

24 et 25 octobre 2017 :

- Toulouse : Au salon SIANE de la CCI de Toulouse, trois conférences, "Cyber-contrefaçon", "Les objets connectés et la cybersécurité" et "Transformation digitale et cybersécurité : enjeux pour la supply chain"

 

31 octobre 2017 :

Fort de France : De la prévention à la protection : quels outils d'accompagnement à la sécurisation informatique en Martinique au Siège de la CCI Martinique

- Issy-les-Moulineaux : 5èmes Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité en partenariat avec CCI France

 

Retrouvez l'ensemble des évènements du Mois européen de la cybersécurité, en France et en Europe

 Logo CCI Business Optimizer

Publié le 26/09/2017

Lancement officiel de CCI BUSINESS OPTIMIZER

Pour des hôtels-restaurants plus performants.

Mots-clés :

Dans le cadre de l'année internationale du Tourisme durable, CCI France lance CCI Business Optimizer, une web-application de sensibilisation des professionnels du Tourisme à la gestion environnementale. Elle permet de sensibiliser les professionnels de l'hébergement aux économies d'énergie ainsi qu'à la réduction du gaspillage. Le lancement officiel de cette application aura lieu le 26 septembre 2017 sur le salon IFTM Top Resa qui rassemble pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre 2017, l'ensemble des acteurs du tourisme à Paris - Parc des Expositions.

Retrouvez-nous sur le stand 1-A104 pour la démonstration de CCI Business Optimizer.

Hôteliers, restaurateurs vous souhaitez :

  • Etre sensibilisés aux enjeux environnementaux
  • Découvrir les économies potentielles liées à la mise en place d'éco-gestes déjà éprouvés et s'en inspirer pour construire votre propre projet
  • Simuler les économies potentielles liées à la performance environnementale de votre établissement (hors investissements)
  • Identifier les dispositifs d'accompagnement déjà existants
  • Bénéficier de l'expérience des autres et partager la vôtre.

Pour répondre à l'ensemble de ces questions, nous vous proposons de tester  la web-application
CCI Business Optimizer un outil développé par CCIFRANCE, avec le soutien de l'ADEME et d'EDF Entreprises, dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable.

CCI Business Optimizer est une  web-application gratuite, ludique et interactive imaginée pour vous. Elle vous permettra de toucher du doigt les économies que vous pourrez réaliser à court et à moyen terme grâce à des éco-gestes à mettre en place pièce par pièce.

CCI Business Optimizer  utilise des données consolidées, issues de plus de 150 établissements, permettant de simuler des économies moyennes par établissement,

CCI Business Optimizer  vous donne la possibilité de recevoir votre bilan personnalisé par mail,

CCI Business Optimizer  vous permet d'accéder à des témoignages géo-localisés de professionnels engagés qui ont déjà mis en place des actions concrètes.

 

Pour plus d'information : http://www.cci.fr/web/developpement-de-l-entreprise/strategie-de-tourisme-durable/-/article/Dispositifs+restauration/outils-et-labels-pour-mettre-en-place-sa-demarche-tourisme-durable

Téléchargez le flyer

 

 visuel

Publié le 22/09/2017

QUALITE TOURISME™ : La qualité de l'accueil « à la française »

Comment faire connaitre la qualité de l'accueil et du service garanties par la marque QUALITE TOURISME™ ? Par l'humour et en vidéo !

Mots-clés :

La Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l'Economie et des Finances (MINEFI) vient de réaliser en partenariat avec CCI France une vidéo de promotion de la marque QUALITE TOURISME™ à destination du grand public.

Destination touristique phare, la France accuse pourtant encore un retard en matière de rapport qualité prix par rapport à nombre de ses concurrents. Depuis 2005, la marque QUALITE TOURISME™ distingue les professionnels du tourisme engagés dans une démarche d'amélioration de la qualité de leur accueil et de leur service (plus de 7000 à ce jour). C'est pour la faire plus connaitre auprès du grand public et, tout spécialement, de la clientèle étrangère que la DGE a confié à CCI France, partenaire de la démarche (1), la mission de réaliser une vidéo de promotion de la marque.

Pour séduire les touristes étrangers, les attirer en France et les fidéliser, le clip en anglais met l'accent – très français – sur les expressions typique de notre pays qui pourraient ponctuer un séjour jalonnés d'aléas et de désagréments pour mieux mettre en scène au final une expérience réussie et valoriser la qualité des prestations garanties par les établissements labellisés QUALITE TOURISME™.

Cette vidéo au ton humoristique et décalé, d'un format court (1 mn20) a été conçue pour favoriser la viralité du message sur les réseaux sociaux. Avec à la clé, pour les internautes un petit bonus : un apprentissage d'expressions du cru pour enrichir leur vocabulaire pour leur prochaine visite en France.

Cette communication « so french » sur la marque QUALITE TOURISME™ fait suite aux flyers déjà réalisés par CCI France pour le compte de son partenaire la DGE. Un engagement sur la durée du réseau des CCI qui vise à installer cette marque et prouver qu'il ne s'agit pas là, de « poudre de perlimpinpin » !

 

 

(sous-titres en anglais)

 

(sous-titres en français)

 visuel

Publié le 21/09/2017

Grande consultation des entrepreneurs : une rentrée paradoxale

L'économie va mieux, les récentes décisions publiques leur sont favorables mais les chefs d'entreprise ne sont pourtant pas optimistes.

 

C'est un paradoxe : la situation économique s'améliore (avec notamment une croissance et consommation reparties à la hausse) et pourtant, les chefs d'entreprise ne sont guère optimistes ! L'indicateur de la grande consultation des entrepreneurs CCI France/La Tribune/Europe1 qui mesure régulièrement leur niveau d'optimisme (*) marque une chute de 15 points entre juin et septembre 2017, affichant le score le plus bas depuis le lancement du baromètre en février 2015. Un effondrement qui touche plus fortement les dirigeants des plus petites entreprises (baisse de 17 points du niveau d'optimisme) que les chefs d'entreprise de plus de 10 salariés (baisse de 5 points).

L'état d'esprit actuel des dirigeants est indubitablement et étonnamment morose : ils sont plus inquiets (+9 points par rapport à leur sentiment avant l'été), plus méfiants (en progression de 5 points), moins confiants (une baisse de quatre points) et nettement moins optimistes (chute de 15 points).

 

 

 

 

 

Résultat, alors qu'avant l'été les proportions de ceux qui pensaient que « c'était mieux hier » et de ceux qui pensaient que « ce sera mieux demain » s'équilibraient, on assiste, en cette rentrée, à un écart très sensible des avis.

La part des premiers (« c'était mieux hier » ) progresse de 10 points quand celle des seconds («ce sera mieux demain ») régresse de sept points.

De la même façon, la confiance des dirigeants dans l'avenir de l'économie mondiale et de l'économie française s'effondre : en recul de 25 points pour les perspectives économiques mondiales et de 22 % pour celles de l'économie française.

Les entrepreneurs ne gardent confiance qu'en l'avenir de leur propre entreprise (quasi stabilité des opinions).

 

Comment, dès lors, expliquer cette situation paradoxale ?

La popularité du Président de la République en chute libre dégringolant de ¾ d'opinions favorables avant l'été à 52 % de taux de satisfaction en septembre, explique-t-elle ce désenchantement des dirigeants d'entreprise ?

Ou est-ce plutôt l'avalanche de mesures en tous sens, de réformes pas toujours bien comprises et sans lien avec un projet et une ligne affirmée et mobilisatrice, qui peut permettre de comprendre l'état d'esprit et les jugements des chefs d'entreprise ?

Autrement dit, le Gouvernement voudrait aller vite (pas moins de six réformes sociales prévues dans les 18 premiers mois de la mandature) mais pour aller où ?

 

 

 

Pourtant, interrogés sur leur adhésion à diverses mesures envisagées, les dirigeants d'entreprise donnent quitus au Gouvernement sur l'idée de créer un poste de médiateur entre les directeurs de l'URSSAF et les entreprises (3/4 d'avis favorables), sur le principe obligeant l'exécutif et le législatif à supprimer deux normes avant  d'en adopter une nouvelle (59% d'expressions positives) et sur le principe de crash-tests auprès des chefs d'entreprise avant l'adoption de toute mesure les concernant (58 % d'opinions en faveur de cette proposition qui était portée par le réseau des CCI).

Il n'est pas étonnant de voir les sondés témoigner de leur satisfaction au regard de mesures – attendues tout particulièrement par les PME - sécurisant la rupture des contrats de travail et celles flexibilisant les modalités du contrat de travail dans le but de les mettre en phase avec l'activité économique de l'entreprise.

 

Ainsi, 61 % des dirigeants d'entreprise sont favorables au plafonnement des indemnités prudhommales et 78 % se déclarent partisans des contrats de chantier permettant d'ajuster la durée effective du contrat de travail aux besoins d'une mission et de prendre en compte les éventuels contretemps liés à l'activité économique.

Des chefs d'entreprise qui n'ont visiblement pas l'impression d'être oubliés mais qui pensent que d'autres ne sont pas logés à la même enseigne et, en premier lieu, les salariés qui sont aussi  leurs collaborateurs. Entre sécurité et flexibilité, les dirigeants pensent que la balance penche sensiblement en faveur de la souplesse. Seuls 6% des sondés estiment que les salariés ont été favorisés par les premières mesures gouvernementales.

Les prochaines vagues d'enquête devraient permettre de voir si les décisions publiques seront jugées plus « équilibrées »….


 

A découvrir l'intégralité des résultats de la vingt et unième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 607 dirigeants  d'entreprise entre le 7 et le 15 septembre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 GLOSSAIRE NUMERIQUE

Publié le 07/09/2017

Un Glossaire pour mieux comprendre l'économie numérique

Avec le « Glossaire du numérique » des CCI de France, découvrez les 60 termes incontournables du monde digital

Mots-clés :

L'économie numérique ne se limite pas à un secteur d'activité particulier et englobe des concepts très différents. Elle résulte de l'utilisation répandue des nouvelles technologies, d'usage général tout d'abord dans le domaine de l'information et la communication ; néanmoins elle s'est transformée en une technologie universelle qui a eu des implications bien au-delà des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle a eu un impact sur tous les secteurs économiques, la croissance et la productivité des Etats sans oublier l'environnement des entreprises, les particuliers, les ménages et leur comportement.

A l'image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation numérique bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s'intensifier dans les prochaines années. Entreprises, organisations ou citoyens, personne ne peut y échapper alors mieux vaut en comprendre les ressorts et les principaux concepts.

Pour vous aider à décrypter la mutation digitale en cours, le « glossaire du numérique » fournit une première liste, non exhaustive, de 60 termes et définitions à connaitre.

Un ouvrage d'autant plus utile que l'univers du numérique est friand d'acronymes, d'anglicismes et de néologismes. Un ouvrage d'autant plus indispensable que l'émergence des nouvelles technologies (objets connectés, cloud, big data, robotique, blockchain, …) n'est pas prête de s'interrompre.

D'ores et déjà une seconde édition de ce premier glossaire est en préparation …

 

Consulter et télécharger le glossaire