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Publié le 08/12/2017

Bon vent aux candidats du concours Start-up &Tourisme nautique

Après « Start-up & Handicaps », la CCI du Morbihan lance son deuxième concours national ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises innovant dans le domaine du nautisme.

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La CCI du département de la petite mer (Morbihan en breton) ne peut que soutenir le développement du tourisme nautique (1). Et mieux encore, l'encourager ! A cette fin, et dans le cadre de ses missions d'appui aux entreprises et à son territoire, la CCI du Morbihan lance son deuxième concours national sur le thème « Start-up Tourisme Nautique » après avoir lancé l'an passé son premier concours « Start-up et Handicaps ».

«Start-up Tourisme Nautique»  a pour objectif d'identifier les meilleurs projets en cours de lancement ou les solutions initiées par de jeunes entreprises ; des projets ou solutions qui, outre leur caractère innovant, doivent faciliter l'activité nautique des touristes - mais aussi la dimension touristique des pratiques nautiques - et favoriser également l'émergence de propositions pour accroître la performance touristique des entreprises et des territoires.

4 prix en jeu

Depuis le 27 novembre et jusqu'au 16 janvier 2018, les porteurs de projets, start-ups et TPE/PME de moins de trois ans peuvent faire connaitre leurs solutions dans les quatre catégories suivantes :

  • faciliter la découverte du nautisme (pour conquérir ou fidéliser les pratiquants du nautisme sous toutes ses formes),
  • valoriser le lien terre/mer (pour renforcer l'attractivité du territoire littoral) ,
  • enrichir l'expérience client (en rendant plus aisée la consommation des activités nautiques)
  • et faciliter le déploiement de solutions éprouvées dans d'autres secteurs et transposables au tourisme nautique (en termes d'organisation, de valorisation des données ou de gestion environnementale par exemple).

Les nombreux partenaires associés à cette initiative de la CCI décerneront quatre prix dont l'un sera dépendant des votes des internautes invités à voter, du 22 janvier au 4 février 2018, pour leur projet « coup de cœur ». Après audition des finalistes, les prix seront remis le 15 février prochain à la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient. Avec en point de mire pour les concurrents, outre une dotation financière, l'incubation chez l'un des partenaires de la démarche ainsi que des prestations d'accompagnement et de mise en réseau pour favoriser le décollage de leur business.

Placé sous le double parrainage symbolique d'un marin, le skipper Thomas Coville, vainqueur de la dernière édition de la transat en double Jacques Vabre, associé à Jean-Luc Nélias, et d'une chef d'entreprise, Ariane Pehrson, pdg de Lyophise & Co, le concours, présenté en leur présence au salon nautique de Paris le 7 décembre 2017, permettra également aux lauréats de faire connaître leur entreprise à l'occasion du prochain salon international du tourisme de Berlin. Histoire d'avoir, bien évidemment, le vent en poupe…

Pour candidater : https://startup.info/fr/startuptourismenautique/

 

(1) Dans ce territoire littoral, la filière nautique génère 870 millions d'euros de retombées économiques pour un chiffre d'affaires à l'échelle nationale de 4.41 milliards d'euros. Le tourisme dans le département pèse 1.5 milliards d'euros (pour 13 000 emplois) et au niveau national 36.5 milliards d'euros (et 411 000 emplois).

 CYBERSECURITE

Publié le 07/12/2017

Mois européen de la cybersécurité 2017 avec les CCI de France : Bilan et retour en images

En mai et juin 2017, deux cyberattaques d'une ampleur inégalée sont venues souligner l'impérieuse nécessité de la sécurité des données numériques et des systèmes informatiques qui les hébergent. Aucune entreprise, aucune institution n'est à l'abri de la menace.

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Pour les entreprises visées par les cyberattaques, les pertes financières se chiffrent désormais en millions d'euros et 60 % des entreprises perdant leurs données cessent leur activité dans les 6 mois qui suivent. Face à cette menace, les CCI ont une responsabilité particulière vis-à-vis des entreprises. Les CCI sont ainsi en position d'accompagner les TPE/PME en matière de sensibilisation et de protection, et renforcent leurs actions tant en matière d'amélioration de la prévention et de l'assistance, en concertation notamment avec l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).

C'est dans ce cadre que s'est inscrite en 2017 la mobilisation des CCI de France dans la 5ème édition du Mois européen de la cybersécurité (ou ECSM) organisé chaque année à l'initiative de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information.

L'édition 2017 a vu se tenir 532 évènements répartis dans 37 pays, avec pour mot d'ordre "La sécurité du numérique est à portée de clic !"

 

Bilan, temps forts, production et retour en images avec les CCI de France lors de ce Mois européen de la cybersécurité 2017.

 visuel

Publié le 29/11/2017

Lettre d'Intelligence Économique et Territoriale de l'EM Normandie

« Penser et engager des synergies entre géopolitique et intelligence territoriale »

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Le territoire demeure l'un des fondamentaux du concept de puissance, d'abord parce qu'il est en lui-même un enjeu. Sur une planète globalisée, user de la grille de décryptage qu'est la géopolitique est indispensable pour l'ensemble des acteurs territoriaux, notamment quand ils doivent identifier les bons interlocuteurs.

Et Pierre Verluise, Docteur en géographie politique de Paris Sorbonne, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des questions européennes, fondateur du premier site géopolitique francophone, Diploweb.com (plus de 3.000 documents, consulté dans 180 pays) de rappeler qu'il est impératif que nous nous adaptions aux nouveaux défis, en faisant preuve tout à la fois de lucidité et de courage. Sinon, l'Union européenne pourrait bien sortir de l'Histoire...

 

Lire la lettre Comprendre & Entreprendre n°24 de l'EM Normandie

 couverture sondage novembre 2017

Publié le 28/11/2017

Grande consultation des entrepreneurs : des patrons très confiants… pour le moment !

La photo est très nette - optimisme et confiance des chefs d'entreprise dans la situation économique actuelle – même si l'avenir leur apparait un peu plus flou.

 

Mieux, ça serait presque indécent ! On pourrait presque qualifier ainsi l'état d'esprit des chefs d'entreprise interrogés en novembre par OpinionWay dans le cadre de la grande consultation CCI France/La Tribune/Europe1. La moitié des dirigeants sondés qualifie la situation actuelle de « très bien en ce moment ». Un score en progression de deux points par rapport au mois précédent, et un résultat jamais enregistré depuis le début de ce baromètre. Du jamais vu ! Inversement, ceux qui pensent que « ce sera mieux demain » n'ont jamais été aussi peu nombreux (17 %, en chute de 5 points).

 

Ce jugement très positif sur leur appréciation de la situation actuelle est conforté par les qualificatifs portés sur leur état d'esprit actuel. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, les chefs d'entreprise sont confiants (41% dans ce cas de figure, en progression de 4 points) et optimistes (34 %, +4 points) affichant même une sérénité en forte progression (+6 points) quand l'ensemble des qualificatifs traduisant un état moins positifs sont nettement à la baisse. Les sondés se déclarent ainsi moins inquiets (-7%) et moins méfiant (-9%).

 

En revanche, ce qui peut paraître plus surprenant c'est l'avis des dirigeants d'entreprise sur l'avenir économique. Même si elle reste à un niveau élevé (66 %) l'opinion des sondés sur les perspectives de leur propre entreprise dans les douze mois à venir se traduit par un affaissement de l'indicateur de confiance de trois points par rapport au mois précédent. Si l'avenir de l'économie française progresse de deux points (37%), celui de l'économie mondiale est lui en recul de cinq points (à 38 %) après avoir affiché en mai et juin un bond pour atteindre un niveau de confiance de 64% !

Ces résultats interrogent quand on les compare aux analyses des prévisionnistes qui tablent, pour cette année, sur une croissance de la zone euro de 2.2%. Une prévision par ailleurs révisée à la hausse par rapport à celle du printemps dernier qui avait été estimée à 1.7%. Cet optimisme est nourri par des indicateurs qui sont au beau fixe : taux d'intérêt faibles, euro relativement bas par rapport au dollar, prix du pétrole modéré, consommation et confiance des ménages plus fortes, tassement du taux de chômage…. Les instabilités et tensions géopolitiques et le retour de tentations de protectionnisme menaçant la pérennité de la croissance mondiale peuvent, peut-être, expliquer la prudence des chefs d'entreprise français.

 

Mais le baromètre a aussi pour vocation de sonder les chefs d'entreprise sur les mesures législatives qui seront le futur quotidien de ces décideurs économiques.

Invités à s'exprimer sur la réforme de la formation professionnelle en préparation (deuxième volet des réformes sociales du Gouvernement après celle du droit du travail), les chefs d'entreprise se montrent, à une immense majorité, favorables à des décisions frappées au coin du bon sens conjuguant liberté et cohérence dans la gestion du montant considérable des fonds de la formation professionnelle.

 

 

 

Liberté dans l'affectation du versement de la taxe d'apprentissage pour permettre aux entreprises de choisir les établissements de formation qu'ils connaissent et dans lesquels ils ont confiance. Ils sont 94 % à attendre plus de liberté dans le choix des organismes de formation susceptibles de bénéficier de la taxe d'apprentissage ce qui pourrait se traduire dans la réforme en préparation par une nouvelle répartition des fonds affectés aux centres de formation d'apprentis (le quota) et ceux destinés aux établissements d'enseignement supérieur (le barème).

Cohérence de la réforme pour confier aux acteurs en charge de la mise en œuvre des parcours de formation et du développement de l'employabilité des salariés les moyens de leur action en fléchant vers eux une partie des fonds de la formation professionnelle. Les chefs d'entreprise approuvent, tous secteurs d'activité confondus (avec un bémol pour ceux de la construction), cette orientation à 92%. Ce qui est en jeu c'est l'effectivité d'un droit à la formation, décidé lors du quinquennat de François Hollande, le compte personnel de formation, qui permet aux salariés et aux demandeurs d'emploi de gérer de façon autonome leurs compétences sans l'intervention de leur employeur ou de pôle emploi. Outre le désir de simplifier l'accès aux formations - la piste d'un portail électronique est évoquée- la question essentielle d'un accompagnement de proximité des bénéficiaires est essentielle. Les dirigeants sondés l'ont bien perçu.

 

Comme ils perçoivent aussi le sens de la proposition visant à responsabiliser les entreprises dans leur recours aux contrats à durée déterminée. Une majorité (58%) des chefs d'entreprise interrogés approuvent l'idée d'une surtaxation de la cotisation patronale au financement de l'assurance chômage.

De fait, c'est bien là la vocation du recours à un CDD qui ne doit pas avoir pour objet de pourvoir durablement à un emploi lié à l'activité normale de l'entreprise. 

Sur ce point, les opinions varient sensiblement selon les secteurs d'activité : les industriels et les professionnels de la construction qui ont recours plus fortement à l'intérim pour s'adapter aux fluctuations de leur activité sont, pour ¾ d'entre eux, favorables à cette taxation quand les dirigeants issus du commerce (44%) ou des services (59%), utilisateurs plus fréquents des contrats courts, sont plus réticents à cette surtaxation.

 

La taille des entreprises composant le panel de la grande consultation explique vraisemblablement l'adhésion de près des ¾ des sondés (73 % exactement)  au principe d'une contribution exceptionnelle des grandes entreprises (réalisant plus d'un milliard d'euros de CA) pour permettre le remboursement d'une partie de la taxe sur les dividendes, mise en place par le précédent Gouvernement mais déclarée inconstitutionnelle. Face à ce fiasco politico-juridique, c'est visiblement, aux yeux des sondés, le choix de la solution la plus juste fiscalement…

 

 

 

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la vague de novembre 2017 de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

(*) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 604 dirigeants  d'entreprise entre le 7 et le 16 novembre 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs. 

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

Publié le 27/11/2017

Les matinales de la stratégie digitale, du 5 au 14 décembre 2017 en Grand-Est

La stratégie digitale utilise tout ce qui relève du web, au service d'une marque, d'une société, d'un produit…

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Du 5 au 14 décembre 2017, l'antenne Champagne-Ardenne de la CCI Grand Est organise les matinales de la stratégie digitale.

Des experts de la blockchain, de la cybersécurité, du financement participatif ou encore de l'e-business entre entreprises vous apporteront conseils et solutions, appuyés par le témoignage d'entreprises.

La stratégie digitale utilise tout ce qui relève du web, au service d'une marque, d'une société, d'un produit… Véritable management stratégique spécifique d'une entreprise, elle dépend directement de la politique générale de l'entreprise et s'invite à tous les niveaux : objectif, positionnement, mix marketing, plan d'action…

C'est donc un objectif, un moyen, un canal de communication, un plan d'action spécifique !

4 thématiques, sur 4 sites et 4 dates différentes vous sont proposées :

  • Financement Participatif - mardi 5 décembre à la CCI Troyes et Aube
  • Blockchain - jeudi 7 décembre dans les locaux d'Innovact à Reims
  • Cybersécurité - mardi 12 décembre dans les locaux de Nogentech à Nogent
  • E-business entre entreprises - jeudi 14 décembre à la CCI des Ardennes

Pour en savoir plus

 ASSISES AFRICAINES IE

Publié le 24/11/2017

2èmes Assises Africaines de l'Intelligence Economique, le 5 décembre 2017 au Maroc (Casablanca)

Les Assises Africaines de l'IE  permettent à la communauté africaine francophone de l'IE de se rencontrer et de partager les différentes expériences nationales...

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Depuis 2016, les Assises Africaines de l'IE (AAIE) permettent à la communauté africaine francophone de l'IE de se rencontrer et de partager les différentes expériences nationales. Les conférences organisées regroupent des experts en IE et des acteurs majeurs et reconnus de la discipline dans leur pays. 

Les Assises sont ouvertes à tous sur inscription préalable gratuite. Elles s'adressent plus particulièrement aux acteurs de l'IE en Afrique et en Europe, aux professionnels souhaitant développer leurs activités autour des métiers de l'information sur le continent africain, aux décideurs africains, du secteur public ou privé, qui grâce à l'intelligence économique, veulent améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision.

Les intervenants présentent les initiatives nationales en matière d'IE, partagent leurs retours d'expérience ainsi que leurs recommandations sur les best-pratices.

Au programme, quatre tables rondes :

  • Visions de l'IE.
  • Approches panafricaines d'IE.
  • Retours d'expérience en IE, à laquelle participera CCI France.
  • Synergie entre les pays du continent.

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 GLOBAL INDUSTRIE

Publié le 24/11/2017

GLOBAL INDUSTRIe rassemblera l'industrie française en 2018

Midest, Smart-Industries, Industrie et Tolexpo : un salon pour les rassembler tous du 27 au 30 mars 2018 à Paris

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Pour répondre aux attentes fortes des pouvoirs publics autour de l'industrie et de l'innovation française, les grands salons industriels français se rapprochent et proposeront en 2018 une vitrine unifiée.

Ainsi, GLOBAL INDUSTRIe fédérera du 27 au 30 mars 2018 à Paris Nord Villepinte les 4 salons Midest, Smart-Industrie, Industrie et Tolexpo pour proposer aux visiteurs toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle.

Cette synergie inédite peut compter sur le soutien des autorités publiques, nationales et territoriales, des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), de l'Alliance pour l'industrie du futur (AIF), et des organisations socio-professionnelles dans leur ensemble.

GLOBAL INDUSTRIe rassemblera dans une unité de temps et de lieu :

  • tout l'écosystème industriel : start-ups, offreurs de solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres, grands groupes, régions ;
  • toute la chaîne de valeur : R&D & innovation, conception, production, services, formation ;
  • toutes les filières utilisatrices : transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…

Par la mise en avant des savoir-faire et de l'excellence industrielle française et internationale, GLOBAL INDUSTRIe a pour objectifs :

  • de préfigurer l'industrie du futur et l'innovation à l'échelle européenne par son usine connectée : un grand démonstrateur en fonctionnement sur 1 000 m², associant les technologies et savoir-faire présentés sur les 4 salons
  • d'informer sur l'industrie du futur et l'innovation avec ses plateaux TV où se succèderont chefs d'entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d'expériences…
  • de valoriser l'image de l'industrie en France auprès du grand public, des jeunes en particulier, pour les accompagner vers les nouveaux métiers et de nouvelles compétences avec son campus réunissant toutes les actions réalisées en faveur de l'emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers de l'industrie.

CCI France et l'Alliance pour l'industrie du futur profiteront de ce temps fort pour dévoiler le répertoire national des offreurs de solutions de l'industrie du futur.

Par son offre, ses animations et son programme de conférences orienté vers l'avenir, GLOBAL INDUSTRIe reflètera les évolutions qui façonnent aujourd'hui l'industrie de demain.

 

Découvrez le site du salon

 

 SYNFIE

Publié le 24/11/2017

Conférence-débat "Sapin II" du Syndicat Français de l'IE

Les conséquences de la loi Sapin pour les entreprises et les professionnels de l'IE

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Le Synfie, dont CCI France est partenaire statégique, organise une conférence le 12 décembre 2017 à Paris sur "Les conséquences de la loi Sapin pour les entreprises et les professionnels de l'IE".

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique, dite "Sapin II", a fait significativement évoluer la législation française en matière de lutte contre la corruption en adoptant une logique de prévention des risques.

Pour tenir compte de ces changements, les entreprises doivent adapter leur politique en matière de conduite responsable. Quelles sont les conséquences pour les praticiens de l'IE ?

 

Pour s'inscrire

 INNOVATIVE CITY

Publié le 24/11/2017

Appel à Communication Innovative City 2018

"Innovation for Better Life and Smart Business"

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"Innovation for Better Life and Smart Business" est la signature d'Innovative City 2018 qui se déroulera les 27 et 28 juin 2018 à Nice, avec le soutien de la CCI Nice Côte d'Azur.

Innovative City s'appuie sur des témoignages d'utilisateurs, d'élus et de responsables territoriaux qui échangent avec des experts, des scientifiques, des stratèges d'entreprise ou des personnalités visionnaires de la société civile. Pour sa 7ème édition, Innovative City accueillera «Human Life Challenges» évènement international dédié aux enjeux de l'Intelligence Artificielle.

Les grandes thématiques 2018 : Sécurité & Résilience, Santé & Silver Economy, Tendances sociétales & Environnement, Digital Energy, Mobilité Positive, Digital Districts & Urbanisme. Si vous souhaitez intervenir et partager vos expériences, merci d'envoyer par email une mini biographie et un abstract présentant votre sujet à conference@innovative-city.com.

 

 INNOVARIUM

Publié le 24/11/2017

Innovarium, le serious game de l'innovation

Une approche ludique pour développer vos compétences en management de l'innovation

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Parce que la culture de l'innovation en entreprise ne se décrète pas, CCI Innovation Bretagne a créé Innovarium. Un parti pris ludique pour entrer dans une démarche qui fera de l'innovation l'affaire de tous au sein de l'entreprise.

Avec Innovarium, vous :

  • Révélez le sens de l'innovation à vos équipes
  • Décidez d'une vraie stratégie d'innovation
  • Développez le mode collaboratif pour optimiser vos ressources
  • Apprenez à utilisez les techniques d'innovation
  • Evaluez les bénéfices obtenus et réajustez votre stratégie.

Innovarium est un jeu de plateau. Les parties, d'une durée de 3h, se jouent à 6 personnes maximum. Entrez dans le jeu !

 

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Publié le 23/11/2017

FOOD'IN SUD du 28 au 30 janvier 2018 à Marseille

Le salon méditerranéen de la restauration & de l'hôtellerie

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Un salon en phase avec les attentes du marché : Cette nouvelle édition, du FOOD'IN SUD, du 28 au 30 janvier 2018 à Marseille Chanot, mettra en lumière les grandes tendances du marché au travers de nouveaux espaces thématiques, pour accompagner les visiteurs dans leur parcours.

Des évènements de prestige pour un programme riche et intense : En parallèle des évènements café et pizza, Food'in Sud sera le théâtre de rencontres, de concours et de démonstrations qui se dérouleront sur la Place des Chefs (Les Rencontres Gourméditerranée, Le Trophée Masse, La finale régionale Sud-est du concours Gargantua).

Une dynamique propice au développement du business : Salué par les professionnels, visiteurs et exposants, pour son positionnement original, le salon a accueilli en 2016 plus de 10 300 visiteurs et plus de 300 exposants et marques. 9 visiteurs sur 10 se sont déclarés satisfaits de leur participation et 72 % des exposants ont estimé avoir atteint leurs objectifs.

Food'in Sud propose une vraie diversité des offres et des concepts pour accompagner l'évolution de tous les types et lieux de restauration. Le salon a aussi pour volonté, depuis sa création, de faire rayonner le patrimoine culinaire et les produits méditerranéens. Cette 3e édition aura à cœur d'inscrire définitivement Food'In Sud comme le rendez-vous incontournable dans le paysage des salons professionnels.

En savoir plus sur le salon FOOD'IN SUD

 

 

 

 PROTECTION INFO

Publié le 16/11/2017

Cybersécurité : les bonnes pratiques pour être blindé !

Dans la jungle de l'insécurité informatique,  les conseils à donner à vos collaborateurs !

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Dans la jungle de l'insécurité informatique, heureusement quelques conseils de bon sens peuvent réussir à préserver les informations essentielles de l'entreprise.

Des mots de passe aux missions en passant par les applis, tour d'horizon des règles (pas techniques) de bon sens :

Mettez à jour les logiciels pour parer aux attaques

Configurez les logiciels pour que tout soit installé automatiquement. Les éditeurs de tous les systèmes d'exploitation Android, Ios, MacOs, Windows, Linux travaillent à réparer ses failles et proposent régulièrement des mises à jour de sécurité.

Cela évite par exemple d'ouvrir une pièce jointe piégée qui permet d'espionner tous les fichiers de l'ordinateur, voire parfois même accéder au serveur.

Sachez à qui vous attribuez le compte administrateur

Généralement, un compte utilisateur possède moins de possibilités qu'un compte administrateur mais pour la pratique quotidienne, un profil «utilisateur» suffit largement pour lire ses mails, taper un document, surfer sur internet. Le profil « administrateur » sert, quant à lui, à modifier les réglages importants de votre ordinateur, notamment la sécurité. Autrement dit, si un hackeur pirate un de ces profils avec un mail piégé, il a tout gagné !

Réservez le compte «administrateur» à des utilisateurs avertis.

Effectuez des sauvegardes régulières

Oui, vous le savez… Mais à quand remonte votre dernière sauvegarde ? Pour rappel, les sauvegardes doivent être au minimum hebdomadaires, idéalement quotidiennes. Vous sauvegardez sur un disque dur qui reste au bureau, très bien mais que se passe-t-il en cas d'incendie ou de problème technique sur le support ? Deux disques durs valent mieux qu'un, surtout quand ils sont dans des endroits géographiquement éloignés.

Si vous souhaitez utiliser le cloud, un chiffrement par un logiciel ad hoc est fortement conseillé.

Sécurisez l'accès WI-FI

Anecdote de la vie réelle : imaginez un congrès de responsables de sécurité informatique tous réunis à Lille. Dans la salle, un WIFI ouvert. Qu'ont fait de façon naturelle certains participants ? Se connecter sur ce réseau… qui était volontairement « hacké », pour gentiment marquer les esprits. Lors de la première intervention, on a ainsi pu savoir qui avait envoyé un mail à qui, qui s'était connecté sur Linkedin ou qui avait consulté l'actualité… Ca arrive même aux meilleurs !

Pour éviter ces désagréments avec des données bien plus importantes, utilisez le protocole de chiffrement WPA2 ou WPA-AES. Et ne vous connectez pas sur des WI-FI publics !

Faites attention aux applis sur smartphones et tablettes

Vous avez sécurisé entièrement votre ordinateur mais qu'en est-il de votre smartphone ou de votre tablette ? Oui, vous avez prévu le verrouillage automatique, mais encore ? Faites le test avec l'application gratuite DataRespect made in Hauts-de-France, éditée par une start-up hébergée par Euratechnologies.

En un clin d'œil, vous allez savoir quelles autres applis ont accès à vos contacts, à votre mail, à vos profils de réseaux sociaux, etc. Edifiant !

Soyez discrets en mission et en déplacement

Connaissez-vous les terrains de jeux préférés des espions industriels dans la région ? Le TGV ! Ca relève du bon sens mais le chef d'entreprise ou le cadre doit être un brin parano dans les transports : attention aux coups de fil importants écoutés par une oreille étrangère mais néanmoins intéressée, attention aux coups d'œil furtifs de votre voisin de trajet Lille-Paris…

Pour parer aux indiscrétions, il existe quelques remèdes simples : un filtre de protection d'écran pour ordinateur, garder toujours sur soi son ordinateur, ses supports et ses fichiers, évitez les connexions au WIFI public, n'utilisez pas les clefs USB que l'on vous offre, notamment.

Détectez le phishing

C'est l'une des attaques les plus répandues : le fishing ou l'hameçonnage. Comme à la pêche, il suffit d'un bon appât pour ferrer le poisson. Vous pensez recevoir un mail de votre banque, de vos collègues voire même de l'administration : en fait, c'est une arnaque qui surfe sur l'usurpation d'identité.

Règle numéro 1 : ne pas se fier à l'identité connue de l'expéditeur 
Règle numéro 2 : n'ouvrez les pièces jointes que si cela vous paraît cohérent 
Règle numéro 3 : passer le curseur de la souris pour vérifier l'adresse d'un lien

Et aussi...

Toujours télécharger ses logiciels sur des sites officiels des éditeurs.

Etre vigilant lors du paiement par carte bleue sur internet

Prendre soin de son identité numérique : attention aux données laissées sur les formulaires, les jeux  concours et les réseaux sociaux.

Et vous, vous est-il déjà arrivé des problèmes ? Si oui, racontez-nous, votre expérience peut servir à d'autres. Sinon, comment avez-vous réussi cet exploit ?

Pour en savoir plus

Vidéo

 CYBERMALVEILLANCES

Publié le 16/11/2017

Lutte contre les cybermalveillances : Acyma lancé au niveau national

Acyma est un groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance qui vient de déployer cybermalveillance.gouv.fr pour lutter contre les cybermenaces.

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Acyma, le groupement d'intérêt public de lutte contre la cybermalveillance, dont fait partie CCI France, en gestation depuis 2015, a connu un coup d'accélérateur à l'occasion du dernier FIC de Lille en janvier dernier. Quelques mois plus tard, fin mai, on apprenait l'ouverture de sa principale concrétisation le site web cybermalveillance.gouv.fr fruit d'une collaboration entre l'Anssi et le ministère de l'Intérieur ainsi que le secrétariat d'Etat au Numérique pour permettre aux TPE/PME d'accéder à un palette d'informations et de services relatifs aux cybermalveillances (ransomware, virus, vol de données personnelles...). Et aussi à la possibilité d'être mis en relation avec un prestataire en sécurité à même de répondre à leurs besoins. 

Depuis mai, le site cybermalveillance.gouv.fr était accessible uniquement aux habitants et TPE/PME de la région des Hauts-de-France. Il est désormais déployé à l'échelle nationale : « Au 17 octobre 2017, près de 1 123 prestataires sont référencés sur la plateforme et couvrent toutes les prestations nécessaires pour l'ensemble du territoire français », indique un communiqué du groupement d'intérêt public Acyma.

Concernant la phase d'expérimentation dans les Hauts-de-France, quelques chiffres ont été donnés. A savoir que grâce au site cybermalveillance.gouv.fr, 724 mises en relation victimes/prestataires ont été réalisées, 83% des incidents de cybermalveillance ont été déclarés comme des virus mais 44% d'entre eux correspondent en fait à des attaques par ransomware.

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 GDE CONSULTATION CYBER

Publié le 16/11/2017

Grande consultation des entrepreneurs : la perception du risque cyber !

A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué un focus sur la perception du risque cybersécurité.

Mots-clés :

A l'occasion du Mois Européen de la cybersécurité, la Grande consultation des entrepreneurs, enquête OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1, a effectué lors de sa vague du 22 d'octobre 2017 un focus sur la perception du risque cybersécurité.

Insuffisamment informés ou préparés aux risques liés à la cybersécurité, 40% des chefs d'entreprise reconnaissent être préoccupés par cet enjeu (contre 60% d'un avis contraire). Ces risques sont assez clairement identifiés par les entreprises.

Arrivent très largement en tête (avec 81% des avis), les attaques des ordinateurs de l'entreprise par un virus informatique (phénomène assez récurrent et largement médiatisé), devant « le vol de données sur vos serveurs » (38%) et « une usurpation d'identité ou une fraude » (30%).

 

Retrouvez les résultats complets

Publié le 16/11/2017

Le patrimoine économique sur le devant de la scène ?

Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant...

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Les Journées européennes du patrimoine, les Journées du savoir-faire d'excellence, les Journées européennes des métiers d'art… Serait-ce le "Grand Soir" pour les entreprises du patrimoine vivant dont les offres répondent en tous points à un consommateur en quête de sens. Un effet de mode ?

Serait-ce le moment opportun ? Le « Grand Soir » pour que le « french savoir-faire » occupe enfin le devant de la scène. Une arborescence de causes favorise en tout cas l'emballement du consommateur pour ces entreprises qui, à contre-courant de la tendance générale à la mondialisation et standardisation, continuent de perpétuer un savoir-faire ancestral et cultivent un ancrage territorial, qui n'ont pourtant rien à voir avec une préférence nationale ou un patriotisme économique.

Les crises (économique et sociale) qui condamnent les emplois et les usines, la défiance généralisée à l'égard de process de fabrication qui seraient incontrôlables en termes de qualité car trop éloignés, les scandales sanitaires chroniques … tout concourt à faire des labels certifiant la proximité, la qualité et le respect de normes environnementales voire sociales, des juges de paix pour des consommateurs en quête de sens dans leurs actes de consommation.

Pour en savoir plus