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 I-Expo

Publié le 23/02/2017

I-Expo, salon de la Veille, de l'Information et de la Connaissance

L'édition 2017 du salon I-Expo aura lieu les 21, 22 et 23 Mars 2017 à Paris Expo – Porte de Versailles et accueillera quelque 3 000 visiteurs.

Mots-clés :

Au-delà du décryptage des enjeux du marché, i-expo a pour vocation de proposer des pistes et des réponses concrètes aux problématiques d'identification, de gestion et de diffusion de l'information, auxquelles sont aujourd'hui confrontés tous les collaborateurs de l'entreprise.

CCI France y animera la conférence « Les bulles de filtre : Comment effectuer votre veille à l'heure de la désinformation et des bulles de filtres ? ». Désignant l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu. à partir des différentes données collectées sur l'internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoie à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une « bulle » unique et optimisée pour lui.
Ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Des sites tels que Google, Facebook ou Yahoo n'affichent pas toutes les informations, mais seulement celles sélectionnées pour l'utilisateur.
Animée par Thibault RENARD, responsable intelligence économique, CCI FRANCE
Intervenants : Serge COURRIER, Consultant & formateur, et la contribution d'autres intervenants...

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 NetSecure

Publié le 23/02/2017

#NSD16 L'événement Cybersécurité en Normandie

CCI Normandie : vos informations ont de la valeur, prenez-en soin !

Mots-clés :

Cette conférence du 15 décembre 2016 décrit le concept d'IE dans tous ses aspects en insistant sur la détection des informations sensibles dans l'entreprise, les points de fragilité et les moyens de se protéger, et enfin le dispositif régional d'aide aux entreprises, les outils et les parties prenantes pouvant les épauler. 

 

Vidéo disponible ici

Publié le 22/02/2017

CCI Paris Ile-de-France : le commerce, c'est la guerre ?

Le président chinois a répondu aux attaques du nouveau président américain contre la Chine, le Mexique et l'Allemagne. A Davos, Xi Jinping a défendu le libre-échange et a averti : "Personne ne sortira vainqueur d'une guerre commerciale". Avec la participation de l'Institut Friedland, think tank de la CCI Paris Ile-de-France.

Mots-clés :

Ça n'était pas une promesse en l'air. Donald Trump s'était engagé à retirer les États-Unis du Traité Transpacifique une fois arrivé au pouvoir. Promesse tenue hier : le président américain a signé l'acte de décès de cet accord de libre-échange, qui visait pourtant à contenir les velléités commerciales de son grand adversaire : la Chine.

Exit le TPP. Et ce n'est sans doute qu'un début. Donald Trump veut aussi revoir l'ALENA, l'accord de libre-échange nord américain. Il est hostile à celui, moribond, avec l'Union européenne : le TTIP. Et il menace : de surtaxer les voitures allemandes, d'imposer des droits de douane exorbitants aux produits chinois, le tout pour mieux protéger l'économie américaine et ses emplois.

Au Forum de Davos la semaine dernière, on ne parlait que de cette guerre commerciale sur le point d'advenir. D'autant que les États-Unis ne sont pas les seuls à faire le choix d'une approche plus agressive de leur politique économique. L'idée de Montesquieu d'un ‘'doux commerce'', facteur de paix, ne semble plus très adaptée par les temps qui courent.

‘'Le commerce, c'est la guerre ?''

Intervenants :

Christian Harbulot : fondateur et directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners

Sébastien Jean : économiste spécialiste du commerce international, directeur du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII)

Corinne Vadcar : analyste senior en commerce international à l'institut Friedland, un think tank de la CCI Ile-de-France 

 

France Culture, 24/01/2017

 Cybersécurité

Publié le 22/02/2017

Digitalisation et cyber-sécurité

Les innovations au service de l'entreprise, le 28 février à Moscou

Mots-clés :

Depuis plus de 20 ans, le monde des affaires ne cesse de se métamorphoser. Cependant, avec la digitalisation croissante du monde des affaires, les entreprises doivent respecter de nouvelles réglementations et sont aussi de plus en plus exposées aux cyber-risques.


Lors de cette conférence organisée avec le soutien du Comité IT de la CCI France Russie, des experts en technologies de l'information et en cyber-sécurité présenteront les nouvelles normes à respecter ainsi que des solutions innovantes qui permettront aux entreprises de s'adapter à ce nouvel environnement.

 

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 Festival de Géopolitique de Grenoble

Publié le 22/02/2017

Festival de Géopolitique de Grenoble

Rendez-vous du 8 au 11 mars 2017 pour le 9° Festival de Géopolitique de Grenoble autour du « pouvoir des villes ».

Mots-clés :

Plus de 50% de la population mondiale est urbaine. Concentration de réseaux, de pouvoirs, de richesse, de culture… les villes sont au centre d'enjeux stratégiques majeurs : sociétés, politique, environnement, économie, technologies… et le lieu de naissance du Monde de demain.

 

C'est pourquoi « Le pouvoir des villes » sera le sujet de la 9ème édition du Festival de Géopolitique, organisé du 8 au 11 mars 2017 par Grenoble Ecole de Management école de la CCI de Grenoble, en partenariat digital avec CCI France International.


Au programme : plus 100 conférences, tables rondes, débats, films, 10.000 visiteurs, 63 conférences retransmises en live, 2 émissions de radio en direct...

CCI France y animera pour sa part la table ronde « La guerre des tours – géopolitique des gratte-ciel ».

 

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 Atlas des brevets

Publié le 21/02/2017

L'Atlas des brevets

Zoom sur l'activité de recherche et d'innovation en France

Mots-clés :

A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui s'est tenu à Paris les 1er et 2 février 2017, le MENESR et l'INPI ont lancé l'Atlas des brevets.

L'iobjectif est de mettre à disposition du grand public des informations sur l'activité de recherche et d'innovation en France grâce à une analyse territoriale du nombre de brevets.

Concrètement, l'Atlas permet de mieux connaître les inventeurs, les inventions, les déposants de brevets publics et privés, ou encore les brevets délivrés de 2003 à 2015 en France…

Il propose des données quantitatives, des graphiques interactifs et 150 cartes permettant d'identifier les forces des territoires, les acteurs locaux de la création technologique et les domaines innovants.

Voir le site de l'Atlas des brevets

L'ensemble des données et des cartes de l'atlas des brevets sont réutilisables selon la licence ouverte, et également mises à disposition depuis la plateforme open data Enseignement supérieur et Recherche du ministère.

 

 

 Le Grand Barouf du Numérique

Publié le 21/02/2017

Le Grand Barouf Numérique

Deux jours d'expériences et de controverses sur la société numérique.

Mots-clés :

La Métropole Européenne de Lille lance en partenariat avec la CCI Grand Lille la première édition du Grand Barouf Numérique, les 9 et 10 mars 2017, à la CCI Grand Lille.

Deux jours d'expériences et de controverses sur la société numérique pour bousculer nos représentations, construire un espace de débat collectif et expérimenter de nouveaux modèles de relations entre acteurs publics, privés et citoyens.

Ce premier événement d'envergure européenne organisé par une métropole vise à mieux comprendre l'impact sociétal du numérique et construire ensemble notre territoire.

Il est ouvert à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les mutations occasionnées par la transition digitale dans leur vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

Plus de 700 participants de toute l'Europe sont attendus !

4 formats pour débattre et expérimenter sur le numérique et la société :

Controverses > Confrontez les arguments et forgez votre opinion

Expériences > Prototypez vos idées et passez à l'échelle

Tribunal pour les générations futures > Assistez au procès d'un concept du futur

Fishbowl > Entrez dans le cercle à la place du speaker inconnu

4 thèmes pour s'interroger sur les mutations occasionnées par la transition digitale dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne :

Modèles économiques résilients 

La fin des oligopoles traditionnels, la montée en puissance des plateformes de services collaboratifs, les nouveaux systèmes d'échanges, de financements, les entreprises appartenant aux employés, les modèles économiques basés sur l'open-source : autant de réalités qui attestent qu'il n'existe pas un modèle mais bien plusieurs modèles économiques de la transition numérique.

Travailleurs émancipés

Si de nouvelles activités sont inventées chaque jour, de nombreux métiers d'hier et d'aujourd'hui sont promis à la disparition avec l'arrivée des robots et des algorithmes. D'aucuns affirment qu'il s'agit d'une aubaine, d'autres plus pessimistes se demandent comment construire du commun dans une société post salariat. Et si le numérique nous aidait à redéfinir notre approche du travail ?

Citoyens acteurs publics

L'Etat et les collectivités, les syndicats et les corps intermédiaires ont longtemps eu le monopole de l'action légitime. L'information s'est toutefois ouverte et fluidifiée grâce à des outils collaboratifs appelés « civic tech », en permettant à chacun d'influer sur les politiques publiques. Citoyens, associations ou entreprises interviennent plus directement pour l'intérêt général.

Nouvelles solidarités

Si les canaux de communication se sont multipliés et qu'il n'a jamais été aussi facile d'aller vers l'autre, la grande précarité et l'exclusion de certaines populations demeurent. La capacité d'inclusion des outils numériques pose question à mesure que les écarts grandissent. La technologie n'est pas neutre, elle reste un outil pour les citoyens. Comment, dès lors, construire une vision ?

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 Speed'Innov

Publié le 20/02/2017

Speed'Innov

Speed'Innov, un accélérateur de projets innovants pour les PME auvergnates

Mots-clés :

Speed'Innov est un appel à projets porté par CCI Innovation et la Cellule d'Interface Technologique (CIT) dans le cadre de leur partenariat avec la Maison Innovergne.

L'objectif est d'accélérer le projet d'innovation des TPE/PME auvergnates, en facilitant le développement d'un premier prototype en 12 mois au lieu de 24 mois habituellement.

Un partenariat efficace

Le partenariat CIT-CCI permet d'apporter aux entrepreneurs des compétences complémentaires et coordonnées. La CIT accompagne les chefs d'entreprise sur les aspects techniques et technologiques alors que CCI Innovation apporte son expertise économique. Cette complémentarité permet un regard croisé sur les projets et donc, un meilleur accompagnement. 

L'innovation à la portée des PME

"Speed'Innov s'adresse aux PME, rappelle Alain Brasseur, responsable de CCI Innovation. On oublie parfois que l'innovation n'est pas qu'une affaire de start-ups, elle concerne aussi les PME." Speed'Innov permet aux dirigeants de simplifier leurs démarches en mobilisant à la fois des ressources internes à l'entreprise et externes comme par exemple la recherche de financements.

Les candidatures sont ouvertes

Les projets sont sélectionnés selon plusieurs critères. "Il faut être une PME installée en Auvergne, avoir plus de trois ans d'existence, être en bonne santé financière et surtout, avoir un vrai projet d'innovation, pas seulement une idée sur le papier". L'appel à projets est ouvert pour 1 an et les candidatures sont étudiées au fil de l'eau. Après un premier diagnostic du projet, c'est un véritable suivi personnalisé qui est amorcé sous forme de coaching pendant les 12 mois.

Pour en savoir plus

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Publié le 16/02/2017

Enquête sur la cybersécurité auprès des PME

PME PMI, votre outil de production est-il protégé des cyber-menaces ?

Mots-clés :

L'avènement annoncé de l'Internet de l'Industrie et des Objets (I2O), avec la connexion massive de tous les outils de production et de tous les sites industriels pose la question de leur vulnérabilité face à des événements issus du cyber espace, susceptibles de compromettre la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données et services associés, avec des impacts potentiels graves, comme la destruction de l'outil de production, la pollution de l'environnement et la perte de vies humaines. La Cyber sécurité couvre la protection, la détection, la défense et la résilience des systèmes d'information, et plus généralement de tout « objet connecté » : outil, machine, système, véhicule, bâtiment, etc., face à ce type d'évènements.    

CCI France s'associe à l'enquête menée par Telecom ParisTech sur la Cybersécurité pour le compte de l'Alliance Industrie du Futur.

Cette enquête est à l'attention de PME & ETI ayant un outil de production numérisé (ou à numériser) et vise deux objectifs :

• Prendre la mesure de l'état d'avancement de PME & ETI ayant un outil de production numérisé (ou à numériser), dans la mise en place d'outils, de protocoles et de bonnes pratiques visant à garantir un certain niveau de cyber sécurité de leurs installations industrielles connectées (on parle de « l'Internet de l'Industrie et des Objets » I2O).

•  Prendre la mesure de la sensibilisation des PME & ETI à la valeur économique intrinsèque d'un certain niveau de cyber sécurité de l'outil de production numérisé.

 

Pour répondre à l'enquête

Publié le 09/02/2017

3èmes Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime, le 21 février 2017 à CCI France

Une journée à destination des acteurs du milieu maritime pour mieux appréhender les enjeux de la cybersécurité et de rencontrer des experts du domaine.

Mots-clés :

La troisième édition Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime se déroulera le 21 février prochain, à partir de 9 heures, à CCI France à Paris.

Placée sous la présidence de Gilbert LE BRIS, député du Finistère, Président de la délégation française à l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN, et de Philippe VITEL, député du Var, Vice-président du Conseil Régional des Alpes-Maritimes, cette rencontre sera orchestrée autour de 3 temps forts :

- une table ronde consacrée à l'impact de la législation relative à la cybersécurité sur les acteurs du milieu maritime

- une master class qui traitera de plusieurs points majeurs de la cybersécurité pour le milieu maritime avec l'intervention d'experts

- une présentation du questionnaire d'évaluation du niveau de maturité en matière de cybersécurité pour les entreprises, créé par la Réserve Citoyenne Cyberdéfense.

 

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 Horizon 2020

Publié le 06/02/2017

HORIZON 2020

La France a présenté le 13 janvier 2017 sa position quant à la révision à mi-parcours du programme Horizon 2020. 

Mots-clés :

Afin d'identifier les améliorations à mettre en œuvre d'ici 2020 dans le programme-cadre de recherche et d'innovation européen, et préparer le prochain et neuvième programme-cadre, la Commission européenne a lancé une phase de révision à mi-parcours au cours du 3e trimestre 2016.

Cette évaluation, ainsi que la préparation du 9e programme-cadre (FP9), se feront à partir d'une consultation publique (lancée en octobre 2016), des travaux d'un groupe européen de haut niveau, piloté par Pascal Lamy (lancé en janvier 2017) ainsi que de différentes études prospectives.

Du côté français, le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin d'élaborer une position en concertation avec les parties prenantes, a également lancé au printemps 2016 une consultation qui a permis de prendre en compte les avis des universités, organismes de recherche, entreprises et chercheurs.

Une note des autorités françaises a été pubiée le 13 janvier 2017.

Cette position rappelle la qualité du programme Horizon 2020, son impact sur la Recherche et l'Innovation en Europe et sur son rayonnement international, allant bien au-delà des subventions distribuées.

La simplification des règles de participation au programme, sa logique pluriannuelle, pluridisciplinaire et intersectorielle ont été des avancées notables par rapport au précédent programme-cadre (FP7).

Cette simplification doit être prolongée et des lacunes comblées. Plusieurs points d'attention doivent également être pris en compte dans la construction du prochain programme-cadre :

- résoudre la sursouscription qui atteint un niveau critique, en réintroduisant des appels en deux étapes ou des vérifications en amont de l'adéquation du projet à l'appel ;

- garantir un niveau d'évaluation excellent en recrutant davantage d'experts tout en respectant la pluridisciplinarité des projets ;

- mieux coordonner les différentes aides financières européennes et nationales ;

- envisager d'autres schémas de financements pour le programme COST.

Le programme de travail pour les trois dernières années d'Horizon 2020 est actuellement en discussion au niveau européen : il sera finalisé en juin 2017 et adopté à partir d'octobre 2017.

Publié le 27/01/2017

Grande consultation des entrepreneurs : Des tendances ambivalentes

Un optimisme mesuré mais variable quant au climat actuel et à l'évolution économique d'ici un an, un optimisme tout aussi raisonné et différencié quant à l'impact de l'élection présidentielle de 2017...

 

Des résultats ambivalents. Les résultats de l'édition de ce début d'année 2017 de la grande consultation des entrepreneurs sondés par Opinionway pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe 1 sont à analyser avec prudence. Les tendances globales dissimulent des avis sensiblement différents, quand ils ne sont pas contradictoires, entre les chefs d'entreprises de TPE et ceux d'entreprise de plus grande taille.

 

De fait, si l'indice d'optimisme global stagne par rapport à la fin de l'année dernière (niveau 104) il dissimule des états d'esprit dissemblables : celui plus pessimiste des dirigeants d'entreprise de moins de 10 salariés (niveau 101) et celui plus encourageant des chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus (niveau 108). Une disparition d'appréciation confirmée quand on interroge les entrepreneurs sur les qualificatifs caractérisant le mieux leur humeur actuelle.

Si l'inquiétude et l'optimisme (+7%) ainsi que la méfiance (+5%) progressent, ces dispositions d'esprit ne sont pas partagées de façon homogène. Les patrons des plus petites structures sont plus inquiets que les autres (37% pour les entreprises de moins de 10 salariés contre seulement 22 % pour les plus de 10 salariés). Ils sont aussi deux fois plus méfiants (32% contre 15 %).

En revanche, l'optimisme est plus fortement affiché par les dirigeants d'entreprise de plus de 10 salariés (41%) que par ceux de moins de 10 salariés (34%). Il en est de même pour la confiance partagée plus nettement par les chefs d'entreprise de plus de 10 salariés (32% contre 23%).

 

 

Logiquement, les perspectives économiques à 12 mois reflètent également cette différence de jugement.

Dix-huit points séparent les dirigeants d'entreprise de plus 10 et de moins de 10 salariés quant à l'avenir de leur propre structure : 81 % des entrepreneurs de la première catégorie se déclarent confiants contre seulement 63 % dans la seconde catégorie.

Il en de même, dans une moindre mesure, de la confiance dans l'évolution de l'économie française (10 points d'écart en faveur des patrons d'entreprise de plus de 10 salariés).

Il est à souligner que les entrepreneurs du secteur de la construction sont les plus confiants, tant pour l'évolution de leur carnet de commandes que pour la santé de l'économie nationale.

En revanche, les sondés partagent quasiment le même niveau de confiance dans l'avenir de l'économie mondiale (36%/34%).

 

 

Alors que le contexte actuel pousse les entrepreneurs à juger majoritairement que « c'était mieux hier » (40% en progression de 8 points) contre 26 % seulement à estimer que « c'est très bien en ce moment » (en baisse de neuf points), les projections à un an en matière d'emploi les incitent à la prudence. Ils sont 92 % (niveau le plus élevé jamais enregistré, en hausse de 7 points) à envisager de maintenir le nombre de leurs salariés.

Prudence sur le front des recrutements et scepticisme sur celui de l'innovation. Bien que l'innovation, y compris dans les PME, soit assez communément parée de nombreuses vertus (2), l'édition de janvier 2016 de la Grande consultation laisse percevoir un jugement beaucoup moins enthousiaste sur l'importance de l'innovation pour les entreprises interrogées. La part  de celles qui la considèrent comme un investissement, voire comme une condition de survie de l'entreprise, reste stable, quand le nombre d'entreprises qui la voient « comme un mirage plus qu'autre chose » est en progression de 12 points pour atteindre près d'un entrepreneur sur cinq (18%). Un jugement sceptique surtout partagé par les dirigeants des plus petites entreprises.

 

Le rendez-vous de l'élection présidentielle française de 2017 est abordé avec un optimisme raisonné par les dirigeants d'entreprise. Interrogés sur l'impact de cet événement sur la situation économique de la France et de leur entreprise, les entrepreneurs pensent majoritairement que la situation ne devrait pas changer tant au niveau national qu'au niveau de leur propre structure, et ce, même si la part des optimistes qui considèrent que l'état de l'économie française devrait s'améliorer est plus importante (32%) que celle des chefs d'entreprise qui espèrent une progression de leur business (26%). A noter, là encore, que la taille des entreprises répondantes à un impact sensible sur leur niveau d'optimisme.

Ce jugement plus que mesuré des entrepreneurs sur l'impact de ce rendez-vous politique se manifeste alors que la conjoncture économique évolue favorablement avec des niveaux de croissance solide du secteur privé qui se traduit par une amélioration tendancielle du marché de l'emploi. Début 2017 restera une date clé sur le front de l'emploi : le nombre des chômeurs a, pour la première fois depuis neuf ans, baissé sur une année (107 4000 demandeurs d'emploi en moins sur un an, soit le meilleur résultat enregistré depuis 2007). 2016 aura finalement été l'année de l'inversion de la courbe du chômage, 2017 sera-t-elle celle de la reprise économique ?

 

(1) Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 603 dirigeants d'entreprise entre le 9 et le 19 janvier2017 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

(2) 59 % des entreprises de moins de 500 salariés interrogées par Opinionway pour le baromètre 2016 de l'innovation de Grenoble école de management pensent que l'innovation est importante pour la croissance des entreprises et 70% d'entre elles la considèrent comme un facteur de différenciation sur le marché

 

A découvrir l'intégralité des résultats de la quinzième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

 

GRANDE CONSULTATION

CHEFS D'ENTREPRISE : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Exprimez-vous ! CCI France invite tous les entrepreneurs qui le souhaitent à donner leur avis sur des sujets d'actualité qui concernent directement leur activité. Des sujets de questionnements que nous vous proposons mais aussi des thématiques que vous souhaitez voir aborder.

En savoir plus et participer à cette grande consultation

 Logo 2017 Année Internationale du Tourisme Durable

Publié le 17/01/2017

Lancement de l'Année Internationale du Tourisme Durable : IY2017

Cette année internationale vise à sensibiliser décideurs politiques, entreprises et société civile, et à mobiliser toutes les parties prenantes pour faire du tourisme un catalyseur de changement positif.

Mots-clés :

Il est attendu de cette Année qu'elle encourage le passage à des politiques, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant vers un tourisme plus durable.

L'année internationale du Tourisme durable mettra plus particulièrement en lumière le rôle du tourisme dans les cinq grands domaines suivants :

  1. Croissance économique inclusive et durable
  2. Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté
  3. Utilisation rationnelle des ressources, protection de l'environnement et changements climatiques 
  4. Valeurs culturelles, diversité et patrimoine 
  5. Compréhension mutuelle, paix et sécurité.  

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a été sélectionnée pour organiser et mettre en œuvre cette Année internationale du tourisme durable, en collaboration avec les gouvernements, les organisations onusiennes, les organisations internationales et régionales et toutes les parties prenantes intéressées.

Partageant cette vision du tourisme, CCI France souhaite dans le cadre de cette Année internationale :

  • Valoriser au niveau national et international les actions de CCI France et de son réseau,
  • Renforcer ses partenariats avec les acteurs institutionnels et privés,
  • Valoriser les initiatives des professionnels français et renforcer l'image de la France comme destination touristique durable à l'international.

Plus d'informations sur le tourisme durable

Plus d'informations sur l'Année internationale du tourisme durable 

Publié le 17/01/2017

La Grande Consultation des Entrepreneurs - Le bilan 2016

Les entrepreneurs consultés ont témoigné de leur confiance dans leurs propres perspectives de développement de leur activité mais pas au point de prendre des risques et malheureusement de créer de l'emploi.

Neuf études compilées, analysées et mises en perspective, le bilan 2016 du baromètre « la grande consultation des entrepreneurs », lancé en 2015 par CCI France et réalisé par OpinionWay, offre une vision riche d'enseignements de la perception par les chefs d'entreprise des politiques publiques.

Le baromètre a mesuré les réactions des dirigeants d'entreprise aux événements dramatiques (attentats terroristes) et à d'autres plus réjouissants (Euro 2016) de cette année, aux décisions inattendues (Brexit, élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d'Amérique) et à celles plus indécises (candidatures à l'élection présidentielles de 2017), et bien sûr, à l'action des pouvoirs publics contre le chômage.

Dans ce climat, les entrepreneurs consultés cette année ont témoigné de leur confiance dans leurs propres perspectives de développement de leur activité mais pas au point de prendre des risques et malheureusement de créer de l'emploi.

Un baromètre qui confirme également les atouts reconnus de notre pays pour relever de nouveaux défis : la qualité de sa formation, ses investissements en faveur de la recherche et le soutien à l'innovation. Autant d'atouts pour croire au potentiel de la France et de questionnements à venir pour corriger les faiblesses de notre croissance.

 

Téléchargez le bilan 2016 de la Grande consultation des entrepreneurs

 

 

Publié le 17/01/2017

Market Insight & Market Intelligence

Interview de Philippe Clerc dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence

Mots-clés :

PHILIPPE CLERC, conseiller expert en Intelligence Economique internationale à CCI France. Président de l'Association internationale francophone d'Intelligence Economique, et, depuis 2013, président du comité d'orientation sur l'Intelligence Economique de l'ITC (Centre du Commerce International, ONU/OMC) à Genève, a été interviewé dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence, publié par l'Argus de la Presse.

Le Market Insight permet d'avoir une vision globale sur l'ensemble des champs couverts par la Market Intelligence. Philippe Clerc, quelle est votre définition de la Market Intelligence ? 

La Market intelligence est à la fois un résultat et un processus. Résultat, il s'agit de l'information et de la connaissance obtenues légalement sur l'activité du ou des marchés de l'entreprise, ou d'un groupe d'entreprises (réseau, grappe, cluster), afin d'orienter sa stratégie de recherche d'occasions de marché, de conquête ou de développement de marché. Processus, il s'agit ici du cycle de recueil, d'analyse, de protection et de diffusion aux décideurs de cette information, de données internes et externes, afin qu'ils disposent d'une forte connaissance des situations et des besoins actuels et futurs des clients. Le livrable, le résultat, est une vision approfondie, une image complète du marché : données clients, profils clients, habitudes et pratiques des clients, tendances, mais aussi informations sur les concurrents.

Résultat et processus, la Market Intelligence est partie intégrante de la démarche d'intelligence stratégique de l'entreprise ou du groupe d'entreprises. La révolution numérique et les innovations disruptives qu'elle engendre, bouleversent à la fois le résultat et le processus. Car, en effet, la révolution des données et les technologies du Big Data Analytics offrent à ceux qui les maîtrisent un avantage stratégique sans pareil. Nous changeons alors de paradigme : ciblage (individualisation dans la multitude), veille et analyse en temps réel, capacité prédictive sur les comportements et les mutations...

Une fois l'information collectée, traitée et analysée, comment déclencher l'action ?

Par la mise en place d'un dispositif d'intelligence organisationnelle qui relie le management à l'intelligence stratégique, ici la Market Intelligence, aux objectifs stratégiques. Alimenter la prise de décision doit se faire selon un circuit court et communiquant.

Comment, aujourd'hui, les entreprises françaises ont-elles appréhendé et intégré la Market Intelligence ?

La Market Intelligence, à condition qu‘elle soit intégrée dans la stratégie d'Intelligence Economique de l'entreprise, revient en force et prend une place centrale.

La révolution numérique, l'e-commerce et l'e-export placent aujourd'hui le client, véritable système d'information, partenaire incontournable, au cœur de l'entreprise. J'ai souvenir du résultat de cette étude internationale de Deloitte auprès des grandes entreprises à la fin des années 90, soit au début de notre révolution numérique. Plus les entreprises accroissaient la qualité du service et des produits, plus le client était insatisfait ! Simple : nos entreprises et ce, quelle que soit leur nationalité, restaient enfermées dans le paradigme de la masse, ayant beaucoup de mal à entrer dans celui de l'individualisation.

Aujourd'hui les algorithmes de l'informatique ambiante tracent nos comportements, nos usages, nos gestes et nos désirs, et la Market Intelligence automatisée s'adapte en temps réel à tout changement, à tout signal. Il convient donc de distinguer les entreprises qui sont encore dans l'ancien paradigme et la pratique traditionnelle de la Market Intelligence, celui du cycle du recueil de données, de l'analyse à haute intensité d'intervention humaine appuyée par les outils de CRM, de traitement statistique, de cartographie.

Avec le web sémantique, s'offrent des possibilités de valeur ajoutée tout à fait accessibles, telles que l'extraction automatique, la traduction automatique et l'enrichissement de contenus. Notons que l'interconnexion des données permet la production de connaissances nouvelles, processus qui mêle facteur humain, réseaux et intelligence artificielle. Les « machines » vont désormais aider à produire du sens dans des systèmes intelligents (learning machines) capables de comprendre et d'interpréter et de construire des analyses et des synthèses cohérentes en un temps record.

Récemment, l'AFP a produit des dépêches dont 80 % du contenu était produit par la machine. Le GFII a fort bien analysé ce nouveau paradigme et nombreux sont ses adhérents qui l'intègrent à leur démarche de Market Intelligence, devenue prédictive. 

L'Homme aura-t-il toujours sa place dans le processus de collecte et d'analyse de l'information ?

Mayer-Schönerger et Cukier écrivent dans leur ouvrage sur le Big Data qu'il s'agit d'une « révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et de penser ». Ils affirment que les résultats produits par les algorithmes ne sont pas à questionner. Ils sont simplement « de la nouvelle connaissance ». Un tel propos renvoie à prôner l'ignorance et la dépendance à la machine. Aberration !

L'homme garde plus que jamais une place essentielle dans le processus d'analyse et plus largement d'intelligence des situations. Les outils sont à sa disposition pour créer plus de valeur ajoutée et « d'insight » aux livrables.

Selon vous, quelles sont aujourd'hui les principales tendances de la Market Intelligence ?

La tendance première, essentielle, est l'innovation ouverte. La Market Intelligence se réinvente sous la pression de bouleversements majeurs. En effet, les tendances suivent au moins deux dynamiques de rupture. La première est celle du basculement du pouvoir de marché vers le client, le consommateur, l'individu. Les réseaux sociaux et internet offrent à la « multitude » un accès à l'information et à la connaissance comme un moyen d'expression.

La seconde dynamique suit la courbe de dissémination de la transformation numérique et son impact sur les usages et les pratiques de la Market Intelligence. L'open data, l'ouverture des données publiques, l'internet des objets, offrent des perspectives très riches aux professionnels de la Market Intelligence, au regard de la masse de données externes considérables à croiser avec les données internes de son organisation.

Enfin, et ce n'est pas là la moindre des tendances, le changement de paradigme que j'ai évoqué précédemment impose aux entreprises de se doter de compétences nouvelles, inédites. En effet, ce changement se traduit par une situation d'hyper-concurrence sur les marchés, d'une hyper-concurrence de temps réel. Ici, la Market Intelligence est appelée à jouer un rôle majeur d'appui à la définition des stratégies compétitives. Plus encore, les récentes études sur les innovations disruptives, les innovations foudroyantes telles que les services en ligne et autres applications, soulèvent la question d'un Market Insight, d'une Market Intelligence impuissante à lire ces innovations qu'il faut détecter et analyser bien en amont. Que recommandent les analystes : embaucher des visionnaires, des « diseurs de vérité » ! Une perspective intéressante qui bouleverse à nouveau le métier du marketing.

Propos rapportés par Jean-Sébastien Guillaume, Key Account Manager Market intelligence / Argus de la Presse

 

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