Sommaire 

Publié le 26/06/2017

Première édition des Trophées des Entreprises du Cantal le 28 septembre 2017

Ce rendez-vous, appelé à devenir annuel, a pour objectif de devenir un point de rencontre incontournable pour les acteurs de l'économie du Cantal.

Mots-clés :

Organisé pour la première fois par Le journal La Montagne en partenariat avec la CCI du Cantal, les Trophées des Entreprises du Cantal

ont plusieurs objectifs :

  • devenir un point de rencontre incontournable pour les acteurs de l'économie du Cantal ;
  •  mettre en avant les entreprises locales et valoriser leurs produits ;
  • positiver l'actualité locale ;
  • valoriser les secteurs d'activités, les initiatives ;
  • développer les échanges entre les acteurs locaux.

Toutes les entreprises du Cantal, de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités peuvent participer. Les prix sont une occasion pour les entreprises de valoriser leurs actions et de les partager. Les lauréats bénéficieront d'une notoriété nouvelle et accrue. La participation aux Trophées des Entreprises est libre et gratuite.

En savoir plus sur les Trophées des Entreprises du Cantal

Publié le 26/06/2017

3ème édition "Cybersécurité et Territoires"

Ne manquez pas le rendez-vous des acteurs publics et privés des territoires sur les questions de sécurité numérique

Mots-clés :

CCI France est partenaire de la 3ème édition des rencontres "Cybersécurité et Territoires" organisées par le Cybercercle les 6 et 7 juillet 2017 à Fleurance dans le Gers.

Cet événement original, qui traite des questions de cybersécurité à l'aune des préoccupations des territoires peri-urbains et ruraux, favorise les échanges opérationnels entre spécialistes et non-spécialistes des questions de sécurité numérique, autour de thématiques majeures tant pour le développement économique local que de l'intérêt national.

A l'heure de l'arrivée du THD dans les territoires, ces journées permettent ainsi aux acteurs publics et privés de mieux connaître les enjeux de sécurité numérique auxquels ils sont aujourd'hui confrontés et de mettre en œuvre les politiques adaptées pour faire face à des cybermenaces en pleine expansion.

Placé sous la dynamique de Raymond VALL, sénateur du Gers, le format original de la journée combine plusieurs axes complémentaires.

Programme détaillé et inscription

 

 couverture Guide Commande Numérique

Publié le 22/06/2017

Guide pratique « Commande numérique »

Découvrez comment intégrer le numérique dans votre production 

Mots-clés :

Le SYMOP, en partenariat avec les Editions Techniques de l'Ingénieur, publie le guide « Commande numérique – intégrer le numérique dans votre production » dont les CCI de France assure la diffusion la plus large au niveau national.

Ce guide s'inscrit dans une nécessaire dynamique de modernisation de l'outil productif français pour développer l'Industrie du Futur. Il donne les clés techniques aux industriels pour comprendre les enjeux, le rôle et le fonctionnement des commandes numériques, afin de faciliter l'intégration de ces outils, faire monter en compétences les opérateurs et ainsi prendre le virage de la transformation industrielle.

En 5 rubriques principales, le guide « Commande numérique » a pour objectif d'accompagner l'intégration des outils numériques dans les ateliers de production et de montrer le rôle central de la commande numérique. Très concrètement, après voir rappelé les fondamentaux de la chaîne numérique et les principales caractéristiques de la commande numérique, le guide apporte aux industriels une information complète qui leur permettra d'identifier les fonctions les plus pertinentes pour accroître la performance de leur activité, les principales raisons de s'équiper et les implications en termes de formation et de compétences.

 

Consultez le guide commande numérique

 logo World Economics Forum

Publié le 21/06/2017

Appel à manifestation d'intérêt pour le XXIIe World Electronics Forum

La 22e édition du World Electronics Forum se tiendra pour la seconde fois en Europe, à Angers, au cœur du grand Ouest Français du 25 au 27 octobre.

Mots-clés :

La 22e édition du World Electronics Forum se tiendra pour la seconde fois en Europe, à Angers, au cœur du grand Ouest Français. A cette occasion, de nombreux représentants de fédérations et dirigeants provenant du monde entier seront présents pour imaginer l'industrie électronique de demain.

 

Vous êtes une entreprise, un laboratoire de recherche ou un établissement de formation acteur du monde numérique et électronique : soyez un acteur clé du WEF 2017 !

We Network, les filières professionnelles de la FIEEC et le réseau French Tech lancent un appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à 3 enjeux :

- anticiper les smart usages du futur #vision

- démultiplier les collaborations start-up et industrie #accélération

- bâtir une feuille de route collective pour l'industrie électronique du futur #transformation

                                                                                                    

Rejoignez-les pour représenter et accélérer la dynamique française autour de l'industrie électronique du futur en contribuant sur :

http://www.we-n.eu/actualites/we-network/world-electronics-forum-rejoignez-nous/

Information détaillée sur l'appel à manifestation d'intérêt : 

http://www.we-n.eu/wp-content/uploads/2017/06/190613_Info_AMI_WEF_2017.pdf

Publié le 20/06/2017

Lutte contre la cybermalveillance

Le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance entre en phase d'expérimentation.

Mots-clés :

Le gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d'acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

  • Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d'identifier la nature de l'incident.
  • Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d'ores et déjà s'enregistrer sur la plate-forme.

Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d'une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement. Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l'échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d'anticiper le risque numérique.

Démarche d'intérêt public, le référencement des prestataires tout comme l'accès à la plateforme pour les victimes sont gratuits. Pour les prestataires, être référencé sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, c'est :

  • Rejoindre une communauté de compétences ;
  • Contribuer à l'élévation du niveau de sécurité du numérique en France ;
  • Accéder aux informations fournies par le dispositif ;
  • S'engager pour améliorer la prévention et l'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance.

Tous les prestataires concernés peuvent dès à présent faire une demande de référencement en ligne sur le site Cybermalveillance.gouv.fr après avoir accepté la charte les engageant notamment à respecter les bonnes pratiques commerciales et à remonter les incidents informatiques et les codes malveillants. Le référencement est dès à présent ouvert aux prestataires sur l'ensemble du territoire national.

Concernant les victimes d'actes de cybermalveillance, une phase expérimentale en Hauts-de-France est lancée sur www.cybermalveillance.gouv.fr de juin à octobre 2017. Le choix par l'Etat des Hauts-de-France pour l'expérimentation est dû au fait que cette région était représentative du territoire national par la diversité du taux d'urbanisation de ses départements et par l'implication des acteurs locaux dans la sécurité du numérique. Seules les victimes des Hauts-de-France ont donc pour l'instant accès au service.

 

Lien vers la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

 ENQUETE PRATIQUE VEILLE

Publié le 20/06/2017

Enquêtes sur les pratiques de veille et d'intelligence économique des entreprises bretonnes et normandes

Participez à l'enquête 2017 et évaluez vos pratiques de veille et de sécurisation des informations stratégiques de votre entreprise

Mots-clés :

En tant qu'acteur économique du territoire, vous avez certainement conscience de la nécessité de maîtriser et sécuriser les informations liées à votre activité. 

Cependant, vos pratiques sont-elles à la hauteur des enjeux auxquels vous devez faire face ? L'information collectée est-elle exploitée pour orienter votre stratégie ? Etes-vous à l'affût de l'évolution des attentes de vos clients ? Protégez-vous efficacement vos données sensibles ? Connaissez-vous les réseaux d'influence pertinents ? Surveillez-vous votre image et votre réputation sur les réseaux sociaux ?

Autant de questions à se poser pour s'assurer que votre démarche d' « intelligence économique » sert efficacement la compétitivité de votre entreprise ! Pour vous aider à faire un point, nous vous invitons à évaluer vos pratiques et les difficultés rencontrées. Quelques minutes et quelques clics suffisent pour répondre à ce questionnaire en ligne : pour la Normandie, et pour la Bretagne.

Publié le 16/06/2017

Journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine le 12 septembre 2017

"L'entreprise en transition à l'heure du numérique" : comment se préparer, s'adapter voire se réinventer ? Des entrepreneurs témoignent.

Mots-clés :

 

La transition numérique est aujourd'hui au coeur des préoccupations de tous les secteurs d'activité : commerce, artisanat, agriculture, industrie, culture, santé, services…

Nous avons l'ambition d'accompagner cette transition afin qu'elle devienne une triple opportunité pour les chefs d'entreprise :

  • pour conquérir de nouvelles parts de marché et créer de l'emploi ;
  • pour améliorer l'organisation et la qualité de vie au travail ;
  • pour innover et se développer.

Des regards d'experts pour éclairer les débats et comprendre que la création de valeur par le numérique n'est pas réservée aux grandes entreprises ou aux startups. Et les témoignages de chefs d'entreprises de PME / TPE, d'artisans, d'industriels, d'agriculteurs, de commerçants … qui, chacun à leur manière, ont su s'approprier ces profonds changements, devenus une chance pour leur entreprise.

Evénement organisé en simultané sur 3 sites : Bordeaux / Limoges / Niort.

Entrée libre sur inscription obligatoire

 GLOSSAIRE INDUSTRIE

Publié le 15/06/2017

L'Industrie du futur (enfin !) décryptée dans le Glossaire de l'Industrie 4.0

Avec le « Glossaire de l'Industrie 4.0 » des CCI de France, découvrez les 50 termes incontournables de l'Industrie du futur.

Mots-clés :

Le 14 avril 2015, le président de la République lançait le projet Industrie du futur. Outre la modernisation de l'outil de production, il s'agit d'accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d'affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et service.

L'Industrie du futur repose sur une approche globale de la production industrielle. Dans chacun des domaines concernés elle est portée par un vocabulaire spécifique, parfois difficile à maîtriser. C'est pourquoi CCI France a composé le glossaire de l'Industrie 4.0.

Premier glossaire portant sur l'Industrie du futur, il définit 50 termes incontournables qui permettent de se constituer un socle de connaissances sur cette thématique. Il n'a pas vocation à être exhaustif, mais contient les termes les plus usités afin d'être le plus utile possible aux acteurs économiques.

 

Consulter et télécharger le glossaire

 

 

 INVESTMENT EXPERTISE

Publié le 12/06/2017

Appel à experts de la Commission Européenne

La Commission européenne recherche des investisseurs experts de l'innovation pour son programme Instrument PME

Mots-clés :

Vous êtes un spécialiste de l'investissement ?

Vous pouvez repérer la perle rare parmi des milliers de jeunes pousses prometteuses ?

Vous pouvez détecter le concept qui va disrupter le marché ?  

La Commission européenne recherche des investisseurs experts de l'innovation pour son programme Instrument PME.

A partir d'un examen des dossiers et d'entretiens approfondis, ils seront chargés d'évaluer les propositions et de repérer les meilleures candidatures.

Que vous soyez un Business angel, un spécialiste du capital-risque ou un acteur du crowd-funding, cette mission vous permettra d'élargir votre horizon et de découvrir des jeunes pousses à fort potentiel issues de toute l'Europe.

 

En savoir plus

Publié le 09/06/2017

Développement économique territorial : quels liens entre IE et développement économique ?

En avril dernier, à France Clusters, six acteurs territoriaux majeurs ont franchi un nouveau pas vers l'harmonisation des fonctions de développeurs territoriaux... 

Mots-clés :

L'AdCF, le CNER, l'Alliance Ville Emplois, Initiative France, CCI France et France Clusters ont diffusé officiellement le « Référentiel des Compétences des Développeurs Économiques Territoriaux ».

L'enjeu : consacrer la professionnalisation de l'action économique locale et organiser une véritable communauté professionnelle. 8000 développeurs économiques à terme sillonneront le territoire en quête d'opportunités de développement pour les entreprises et les territoires.

A cette occasion, Veille Magazine consacre une série d'interviews dédiées au lien entre IE et développement économique, ainsi qu'aux actions à mettre en œuvre pour les acteurs du développement économique en matière d'IE Territoriale. Parmi elles :

 schéma outils industrie

Publié le 09/06/2017

Réussir sa transition vers l'Industrie du futur : six feuilles de route

Les résultats de l'étude de six filières industrielles

Le 2 juin 2017, l'Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cercle de l'Industrie, le Conseil National de l'Industrie (CNI) et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) ont présenté les conclusions de l'étude Industrie du futur réalisée par Accenture, EY et Roland Berger pour 6 filières industrielles françaises (aéronautique, automobile, construction, agroalimentaire, ferroviaire et naval).

Globalement, l'industrie française souffre d'un sous-investissement et d'un outil obsolète. Toutefois, il existe de fortes disparités selon les filières industrielles. Les 6 études se sont attachées à identifier les enjeux propres à chaque filière pour l'Industrie du futur, à déterminer les solutions les plus adaptées et à tracer une première feuille de route qui inclut l'ensemble de la chaîne de valeur de chaque filière.

A l'issue de cette première étude de 6 filières, un groupe de travail (Section thématique) co-présidé par un représentant du CNI et un représentant de l'AIF a été créé au sein du CNI pour accélérer le déploiement des technologies et des compétences du futur au sein de chacune des 14 filières du CNI.

 

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse associé à la présentation des résultats des études.

Publié le 08/06/2017

Web conférence : "Outils financiers pour un développement durable des entreprises du tourisme en France"

Organisée dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable le lundi 26 juin 2017 de 14h à 15h.

Mots-clés :

Le cycle de webinaires sur le tourisme durable et les petites et moyennes entreprises (PMEs) a pour objectif de permettre aux participants (représentants du secteur privé, décideurs publics, universitaires et acteurs du monde associatif) de mieux connaître les outils, les méthodologies et les bonnes pratiques existantes en matière de développement des activités touristiques durables et respectueuses de l'environnement. Chaque session met en avant des solutions fondées sur des méthodes scientifiques et fait appel aux experts de renommée mondiale ou nationale.

Ce cycle de webinaires est produit par l'ONU Environnement et le Gouvernement de la République française dans le cadre du Programme du Tourisme Durable du 10YFP(1).

Cette nouvelle session, co-organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de France (CCI France) et la Chambre Française de Commerce et d'industrie du Maroc, abordera le sujet des financements de la durabilité dans le secteur du tourisme. Le webinaire s'adressera avant tout aux petites et moyennes entreprises (PMEs), particulièrement concernées par la recherche de financements pour la mise en place d'activités plus durables. En effet, le coût et le manque de rentabilité sont souvent cités comme freins à la mise en place de démarches de tourisme durable : achat de produits responsables, financement des démarches de certification, repositionnement de l'offre, etc.

En France, le tourisme durable est un enjeu majeur à développer dans les années à venir pour 80% des dirigeants interrogés(2). 45% d'entreprises concernées jugent que l'engagement RSE(3) de leurs fournisseurs (hébergement, restaurant, transport, etc.) est important, voir indispensable, car leur entreprise est déjà engagée dans une démarche RSE. Par ailleurs, 38% des dirigeants considèrent que l'intégration achats responsables dans l'organisation de leurs évènements d'entreprise et de leur politique voyage pourrait devenir obligatoire et 11% des entreprises interviewés pensent que cela constituera un enjeu stratégique et différenciant dans les dix années à venir. Pour appuyer les entreprises du tourisme dans leur développement durable, plusieurs instruments de financement existent et en particulier sur la rénovation du bâti, l'investissement dans la modernisation ou encore l'accompagnement à la labellisation.

Au Maroc, de l'autre côté de Méditerranée, le tourisme durable est au coeur de la stratégie de développement touristique « Vision 2020 ». Outre le renforcement de l'arsenal juridique, la mise en oeuvre d'outils de monitoring de la durabilité et la sensibilisation, la stratégie ambitionne également l'accompagnement des professionnels, en particulier les PME, pour l'amélioration de leur durabilité. Une démarche qui a consisté à capitaliser sur des programmes déjà existants, mais également développer des initiatives propres au secteur du tourisme.

L'objectif du présent webinaire est donc d'explorer les formes de financements disponibles en France et au Maroc et ainsi d'en faciliter l'accès aux entreprises et acteurs concernés.

Au programme

14h00 - 14h10  Introduction : CCI France et Chambre Française de Commerce et d'industrie du Maroc

14h10 - 14h20  Plateforme les-aides.fr : les dispositifs de financement de projets de tourisme durable à disposition des entreprises, Florence Levasseur, Chef de projet Simplification CCI France

14h20 - 14h30  BPI France : dispositifs d'aides s'inscrivant dans des principes de durabilité, Yannick PECHERAND, Responsable Crédit Direction régionale Paris, BPI France

14h30 - 14h40  ADEME : fonctionnement des systèmes d'aide au tourisme durable &
appels à projets en cours, Aude ANDRUP, Animatrice de secteur Ecolabel européen - ADEME

14h40 - 14h55  Les dispositifs de financement de la durabilité dans les PMEs touristiques au Maroc : présentation, retour sur expérience et facteurs clés de succès, Abdelilah LAHCHIMI, Consultant en tourisme et en artisanat

14h55 - 15h10  Questions & Débats

Pour participer à la web conférence, merci de vous inscrire en ligne

Contact : Louise de TORCY

*A propos du Programme du Tourisme Durable du 10YFP

Le Programme Tourisme Durable du 10YFP vise à catalyser les changements qui affectent le secteur du tourisme et ses activités. Il promeut une transformation profonde en faveur de la durabilité, à travers l'utilisation efficace des ressources, l'innovation et la flexibilité. Le programme a pour vocation de soutenir des décisions fondées sur les faits ; d'adopter une approche cycle de vie pour une amélioration continue, de mettre l'accent sur la collaboration entre les parties prenantes et sur la mise en oeuvre de projets tournés vers les résultats.

 

1 Cadre Décennal de Programmation concernant les modes de Consommation et de Production Durables
2 Sondage OpinionWay pour CCI France / La Tribune / Europe 1 / Vague 17 – Mars 2017
3 Responsabilité sociale de l'Entreprise

 CCI LINK HUB

Publié le 07/06/2017

CCI Linkhub en vidéo

Un concept totalement inédit.

Mots-clés :

Afin d'accélérer le développement des start'up à fort potentiel de croissance et répondre aux enjeux technologiques de l'entreprise de demain, voici un concept original et inédit d'incubation en mode open-innovation : CCI Linkhub Normandie.
Nouvelle forme de pépinière en entreprise dédiée aux start-up ; la CCI Linkhub a pour objectif de créer une dynamique d'innovation en mobilisant autour d'elles les grandes entreprises et les acteurs publics du territoire.

 

Visionner la présentation

 

et en savoir plus

 FESTIVAL GEOPOLITIQUE GRENOBLE

Publié le 07/06/2017

Le pouvoir des villes à l'heure de la mondialisation

Retour sur le Festival géopolitique 2017

Mots-clés :

"Le pouvoir des villes" était le sujet de la 9ème édition du Festival de Géopolitique, organisé du 8 au 11 mars 2017 par Grenoble Ecole de Management école de la CCI de Grenoble, en partenariat digital avec CCI France International.
Plus 100 conférences, tables rondes, débats, films, 10.000 visiteurs, 63 conférences retransmises en live, 2 émissions de radio en direct... Les conférences de cette 9ème édition sont désormais disponibles.

Parmi elles :

La guerre des tours - Géopolitique des gratte ciels, animée par CCI France.

Du city marketing au lobbying - les villes acteurs d'influence.

Accueillir le Monde dans la Ville - Les Expositions Universelles.

Un rocher dans la géopolitique des places financières : Monaco.


 

 CHALLENGE

Publié le 07/06/2017

Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018

Participez à notre appel à candidature du 18 avril au 9 juin 2017 et rejoignez les pépites qui feront briller la France à Las Vegas lors du CES 2018 !

Mots-clés :

Organisé par la CCI Versailles-Yvelines, en partenariat avec Bpifrance Ile-de-France, EuroQuity, le Groupe Renault, KPMG, FIDAL et BDO, la CCI de l'Essonne via le soutien de l'Europe et du Conseil régional Ile-de-France, le challenge est ouvert à toutes les entreprises franciliennes créées après le 1er janvier 2010 et dont l'activité porte sur l'invention de nouveaux produits, services ou logiciels dans le domaine du numérique et de l'électronique grand public.

 

En savoir plus