Publié le 12/05/2015

LE FIGARO : "Mobilisation générale pour l'apprentissage"

Pour le réseau des CCI il n'est pas trop tard pour sauver l'apprentissage mais il faut faire vite. Elles soumettent donc au gouvernement un « plan d'urgence » en quinze mensures, pour sauver la rentrée.

Mots-clés :

"Branle-bas de combat pour sauver l'apprentissage. Manuel Valls réunit ce mardi partenaires sociaux et présidents de région - ainsi que les ministres François Rebsamen (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique), pour tenter d'enrayer la spirale infernale que connaît depuis bientôt trois ans cette formation alliant période de cours théoriques et d'insertion en entreprise pour les moins de 25 ans.

Il faut dire que François Hollande a placé la barre haut en 2012, en fixant un objectif de 500.000 jeunes par an en alternance à la fin de son quinquennat. Mais les mesures d'économies prises dans la foulée par l'exécutif ont donné un sérieux coup d'arrêt aux entrées en apprentissage: - 8 % en 2013, - 3 % en 2014 et - 15 % depuis le début de l'année. Résultat, le flux des apprentis avoisine désormais les 400.000 jeunes."

 

Lire l'article complet publié dans LE FIGARO le 11 mai 2015

 

Lire le "plan d'urgence pour l'apprentissage" proposé par le réseau des CCI