Publié le 09/05/2017

Tout savoir sur les Olympiades des Métiers 2017 !

Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de concourir dans plus de quarante métiers représentant l'ensemble des secteurs de l'économie.

Mots-clés :

Compétition née en 1950 en Espagne, les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de concourir dans plus de quarante métiers représentant l'ensemble des secteurs de l'économie. C'est en 1953 que la France participe pour la première fois à cette compétition qui se tenait alors à Madrid. En 1995, la France devient « Pays hôte » pour la 1ère fois en accueillant à Lyon le Concours International des 33e Olympiades des Métiers.

Organisées tous les deux ans dans un des pays membres du réseau WorldSkills, les Olympiades des Métiers réunissent pour chaque finale internationale près de 1 000 jeunes qui s'affrontent pour monter sur la plus haute marche du podium et décrocher la médaille d'or dans leur métier.

En France, le processus de sélection est piloté par WorldSkills France, association ayant pour objectif essentiel la promotion des métiers et la valorisation  des différentes filières de formation professionnelle à l'attention des jeunes. Tous les deux ans, plus de 7 000 jeunes de moins de 23 ans prennent ainsi part aux sélections régionales organisées avec le concours des Conseils régionaux et près de 800 d'entre eux participent à la finale nationale avec l'espoir d'intégrer l'Equipe de France des Métiers constituée d'une quarantaine de jeunes.

Pendant quatre jours, les médaillés d'or des équipes nationales défendent ensuite les couleurs de leur pays lors de la compétition internationale des Métiers - WorldSkills Compétition - tandis que les médaillés d'argent participent à la compétition européenne, Euroskills.

Les compétitions nationales et internationales sont un formidable outil de mobilisation des jeunes et de valorisation des métiers et de l'apprentissage, en offrant des démonstrations et l'opportunité de toucher du doigt la réalité concrète des métiers.

Les Olympiades des Métiers 2017 se sont tenues à Bordeaux du 9 au 11 mars. A l'issue de la compétition, 23 jeunes formés par des CFA de CCI ont été médaillés (6 médailles d'or, 3 médailles d'argent, 7 médailles de bronze et 7 médailles d'excellence).

Les 45ème Olympiades des Métiers se tiendront au Parc des expositions et au Zénith de Caen en novembre 2018. Pendant les trois jours de compétition, près de huit cents candidats venus de l'ensemble du territoire, vont s'affronter et démontrer leur savoir-faire et leur excellence.

En savoir plus sur les Olympiades des Métiers