--------------------
 

Menu

 
--------------------
 

Fil d'ariane

 
--------------------
 

Rechercher et sélectionner le candidat

 Plan du site 

 
 
 
 

 Le recrutement 

 

Recruter ne s'improvise pas

 Découvrez ci-desous, les fiches de la sous-thématique que vous venez de sélectionner.

 
 
 
 

 2. Je recherche et je sélectionne le candidat 

« Retour

2.3- Modèle de réponse au candidat

2.3- Modèle de réponse au candidat

Une réponse ? Pourquoi faire ?

Si la plupart des entreprises s’efforcent de répondre aux candidats qui les contactent, cette pratique n’est cependant pas systématique. Il est souhaitable qu’elle le devienne et ce, pour plusieurs raisons : la première d’entre elles relève bien évidemment de la politesse. Lorsqu’un candidat contacte un employeur dans l’objectif de le convaincre de sa motivation à le rejoindre, il est normal que celui-ci le reconnaisse.

 

Il ne faut également pas sous-estimer l’impact que la réponse, et a fortiori son absence, peuvent avoir sur l’image de marque l’entreprise. La réponse apportée aux candidats est, à sa manière, un outil de communication et un indicateur de la manière dont l’entreprise considère les personnes cherchant à entrer en contact avec elle.

Quand et sous quelle forme répondre ?

Une réponse n’a d’impact positif que si elle intervient dans un délai raisonnable et crédible. Le délai « idéal » pour répondre au candidat se situe entre 2 et 6 semaines après qu’il a transmis son dossier.

 

L’écrit est le mode de réponse le plus fréquent, généralement par courrier et de plus en plus souvent par mail.

 

Lorsque la réponse fait suite à un entretien de recrutement, mieux vaut en revanche privilégier un contact téléphonique direct et expliquer oralement au candidat que l’on a rencontré les principales raisons ayant abouti au rejet de sa candidature.

Réponse négative dans le cadre d'une candidature spontanée

Modèle 1 :

 

 

..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur),

 

Nous avons bien reçu votre candidature spontanée et vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour notre société.

 

Cependant, nous vous informons avec regret ne pas disposer pour le moment de poste disponible correspondant à votre recherche.

 

Néanmoins et sauf avis contraire de votre part, nous souhaitons conserver votre dossier pour toute opportunité future en rapport avec vos compétences.

 

Vous souhaitant plein succès dans vos recherches, nous vous prions d’agréer Cher(e),  ..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur), nos sincères salutations.

 

 

 

Modèle 2 :

 

 

..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur),

 

Nous accusons réception de votre candidature et vous remercions de l’intérêt porté à notre société. Nous ne disposons pas, pour le moment, de poste susceptible de correspondre à vos attentes mais ne manquerons pas de vous tenir informé dans le cas où cette situation viendrait à évoluer.

 

 

Dans l’éventualité d’un prochain contact, recevez, ..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur), nos sincères salutations.

Réponse positive dans le cadre d'une offre d'emploi

..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur),

 

La candidature que vous nous avez transmise pour le poste de (intitulé du poste) a retenu toute notre attention, et c’est avec plaisir que nous souhaiterions vous rencontrer dans le cadre de ce recrutement.

 

Nous vous proposons de rencontrer Madame/Monsieur (nom), (fonction) en nos locaux, situés :

 

..... (adresse 1)

..... (adresse 2)

..... (ville)

 

Nous restons à votre disposition au ..... (n° de Tél.) pour tout complément d’information. Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, ..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur), nos sincères salutations.

 

Confirmation d'entretien

De manière générale, lorsqu’une entreprise souhaite rencontrer un candidat, elle le contacte de manière relativement informelle, par téléphone le plus souvent. Cela lui permet de gagner du temps et de s’entendre directement avec le candidat sur la date à retenir pour l’entretien. En revanche, elle lui en enverra souvent une confirmation écrite.

 

 

..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur),

 

Suite à notre conversation téléphonique du ..... (date) relative au poste de ..... (intitulé du poste), nous vous confirmons votre rendez-vous du ..... (date) à ..... (heure) avec ..... (Madame/Monsieur) ..... (nom), ..... (fonction) en nos locaux, situés :

 

..... (adresse 1)

..... (adresse 2)

..... (ville)

 

Nous restons à votre disposition au ..... (n° de Tél.) pour tout complément d’information. Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer ..... (Madame, Mademoiselle, Monsieur), nos sincères salutations.

Réponse négative dans le cadre d'une offre d'emploi

Modèle 1 :

 

..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur),

 

Nous avons bien reçu votre dossier de candidature pour le poste de .....  (intitulé du poste) actuellement à pourvoir au sein de notre entreprise et vous en remercions.

 

Sans que cela ne remette en cause la qualité de votre candidature, nous sommes néanmoins au regret de vous informer que nous ne pouvons lui apporter une suite favorable, d’autres candidats disposant d’un profil plus proche des exigences du poste à pourvoir.

 

Nous vous souhaitons de trouver rapidement un emploi conforme à vos aspirations et vous adressons, ..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos sincères salutations.

 

 

 

Modèle 2 :

 

 

 

..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur),

 

Votre dossier de candidature pour le poste de ..... (intitulé du poste) nous est bien parvenu et nous vous en remercions. Après une étude approfondie, nous sommes cependant au regret de vous informer que nous ne lui donnerons pas suite. D’autres candidats disposent d’une expérience plus proche de ce que nous souhaitons pour ce poste.

 

Néanmoins, compte tenu des éléments positifs de votre parcours et sauf avis contraire de votre part, nous souhaitons conserver votre dossier pour le cas où il correspondrait à l’un de nos besoins futurs. Dans le même temps, nous vous encourageons à consulter régulièrement nos offres d’emploi sur notre site www.xxx.fr.

 

Dans l’éventualité d’un prochain contact, nous vous prions d’agréer,

..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos sincères salutations.

 

 

 

Modèle 3 :

 

 

..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur),

 

Vous nous avez transmis votre candidature pour le poste de ..... (intitulé du poste) et nous vous en remercions. Votre dossier est actuellement en cours d’étude. S’il est susceptible de correspondre aux exigences du poste à pourvoir, nous nous permettrons de vous recontacter sous ..... (nombres) semaines. Faute de réponse de notre part dans ce délai, vous voudrez bien considérer que votre candidature n’aura pu être retenue.

 

Dans l’éventualité d’un prochain contact, veuillez agréer, ..... (Madame/Mademoiselle/Monsieur), nos sincères salutations.

 

 

 

Télécharger la fiche  2.3



 
 
 
 
 
--------------------