visuel

Les grandes écoles

Écoles Supérieures de Commerce, ou écoles d'ingénieurs, les grandes écoles participent à la formation des futurs cadres dirigeants des entreprises françaises et internationales.

Mots-clés :

Les ESC

Les écoles supérieures de commerce et de management, « Sup de co. » ou ESC dans le milieu du business, forment les futurs chefs d'entreprises, négociants, banquiers… Créées et gérées par les CCI, ces écoles d'excellence ont acquis une notoriété internationale grâce à des stratégies orientées vers l'avenir et des formations alliant au plus haut niveau théorie et pratique. Présentation.

 

Comment intégrer une école de commerce ?

Pour intégrer une des 23 écoles membres de l'Association des Grandes Ecoles de Commerce et de Management, réussir les concours d'admission après une classe préparatoire constitue la voie royale ; comptez 5 années après le bac.
Des admissions parallèles pour les titulaires d'un bac+2/3, ainsi que pour les étudiants étrangers, sont également possibles.

 

Les écoles se sont rassemblées autour de deux concours communs nommés BCE (Banque Commune d'Epreuves) et Ecricome. Les épreuves sont réparties en quatre options, selon le bac d'origine (S, ES, L ou technologique).

 

L'admission parallèle se fait également sur concours, avec des épreuves spécifiques aux titulaires d'un 1er diplôme de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants étrangers. Les concours sont communs à plusieurs écoles. Il en existe trois : les concours Passerelle ESC et Ecricome Tremplin pour les candidats français, et Universa pour les étudiants étrangers. Selon le niveau, l'intégration se fait en 1re ou 2e année d'école.
 

ESC & accréditation

Devant la multitude des écoles supérieures, il n'est pas toujours facile de se repérer. Pour faire reconnaître la qualité de la formation, certaines écoles font appel à des organismes accréditeurs. Ces structures indépendantes vérifient que les formations répondent à des standards communs et décernent une accréditation le cas échant. Trois labels sortent du lot : l'européen EQUIS, l'américain AACSB et le britannique AMBA.

 

A lire : le classement des écoles de commerce

 

La Conférence des grandes écoles

La Conférence des grandes écoles est l'association qui représente en France et à l'international les grandes écoles françaises, qu'elles soient de commerce et de management, d'ingénieur ou spécialisées.

 

Elle décerne également des labels : les mastères spécialisés (MS), les mastères en sciences (MSc) et le Badge (bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles).
 

 

  • Dans l'actualité

    • Le 10/10/2017

      Les ErasmusDays : deux jours de fête pour un anniversaire

      Les 13 et 14 octobre prochains, la mobilité internationale sera célébrée en France pour les 30 ans du programme européen Erasmus +.

    • Le 06/10/2017

      Movil'app et les EGC fêtent les 30 ans d'Erasmus+

      Toujours plus d'international dans les CCI.

    • Le 02/10/2017

      Olympiades des métiers : réussir la finale pour valoriser son parcours de formation

      Les 39 membres de l'Equipe de France des métiers seront à Abu Dhabi mi-octobre pour défendre l'excellence de la formation professionnelle à la française.

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

    1 apprenti sur 5 est inscrit dans une formation supérieure des CCI ?

    Terminée, la mauvaise image de l'apprentissage ! L'alternance ne se limite pas CAP et se développe largement dans l'enseignement supérieur. Elle toujours plus d'étudiants, d'écoles… et d'entreprises !

    Pour tout savoir sur l'apprentissage

  • POUR EN SAVOIR PLUS

    Tout comprendre sur les diplômes, la reconnaissance ou non par l'Etat d'une formation...

    bref la politique de certification,

     

    cliquez ici