visuel

Les grandes écoles

Écoles Supérieures de Commerce, ou écoles d'ingénieurs, les grandes écoles participent à la formation des futurs cadres dirigeants des entreprises françaises et internationales.

Mots-clés :

Les écoles d'ingénieurs

Former des ingénieurs pour l'industrie, avec des compétences techniques, managériales et le sens des responsabilités, c'est le pari des écoles d'ingénieur gérées par les CCI. Un pari réussi pour ces établissements qui attirent chaque année un peu plus d'étudiants, et délivrent des diplômes reconnus par la Commission des titres d'ingénieur.

Le réseau des écoles consulaires d'ingénieur

Les CCI gèrent 8 écoles d'ingénieur en France, qui vous permettent d'accéder à un large éventail de formations... et de métiers :

  • 3IL - Informatique - Limoges
  • ESIEE Paris - Numérique, Ingénierie des systèmes, Santé, Energie
  • ESIEE Amiens - Génie de l'energie électrique
  • ESIGELEC - Rouen
  • ESTIA - Technologies industrielles avancées - Bayonne
  • ISBA TP - BTP - Marseille
  • ISMANS - Matériaux et mécaniques avancées - Le Mans
  • ISPA - Plasturgie - Alençon

 

> Un recrutement large, de bac à bac+4

Le recrutement varie d'une école à l'autre. Pour la majorité d'entre-elles, l'épreuve des concours est incontournable, après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles, les fameuses CPGE. La formation dure ensuite 3 ans.

Certaines intègrent les classes préparatoires dans leur formation et sont directement accessibles après le bac, pour une durée de 5 ans. D'autres recrutent au niveau maîtrise avec un cursus de 2 ans, et même après un bac+4 ou sur titre d'ingénieur pour une année.

Les formations sont généralement à temps plein et comprennent des stages en entreprise que vous pourrez valoriser plus tard. Si vous souhaitez privilégier la vie en entreprise, pensez à l'alternance : les écoles d'ingénieur sont de plus en plus nombreuses à proposer ce mode de formation !

Vous avez réussi vos examens et validé votre rapport de stage ? Bravo ! Vous voilà diplômé du titre d'ingénieur et prêt à vous lancer sur le marché du travail.

La Commission des Titres d'Ingénieur

La CTI, Commission des titres d'ingénieur, est l'organisme chargé depuis 1934 d'habiliter toutes les formations d'ingénieurs, après un audit minutieux. La Commission travaille en relation étroite avec le ministère de l'Enseignement Supérieur.

D'autres missions lui sont dévolues comme le développement de la qualité des formations ou encore la promotion du titre et du métier d'ingénieur en France et à l'international.

 

  • Dans l'actualité

    • Le 10/10/2017

      Les ErasmusDays : deux jours de fête pour un anniversaire

      Les 13 et 14 octobre prochains, la mobilité internationale sera célébrée en France pour les 30 ans du programme européen Erasmus +.

    • Le 06/10/2017

      Movil'app et les EGC fêtent les 30 ans d'Erasmus+

      Toujours plus d'international dans les CCI.

    • Le 02/10/2017

      Olympiades des métiers : réussir la finale pour valoriser son parcours de formation

      Les 39 membres de l'Equipe de France des métiers seront à Abu Dhabi mi-octobre pour défendre l'excellence de la formation professionnelle à la française.

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

    1 apprenti sur 5 est inscrit dans une formation supérieure des CCI ?

    Terminée, la mauvaise image de l'apprentissage ! L'alternance ne se limite pas CAP et se développe largement dans l'enseignement supérieur. Elle toujours plus d'étudiants, d'écoles… et d'entreprises !

    Pour tout savoir sur l'apprentissage

  • POUR EN SAVOIR PLUS

    Tout comprendre sur les diplômes, la reconnaissance ou non par l'Etat d'une formation...

    bref la politique de certification,

     

    cliquez ici