visuel

Les grandes écoles

Écoles Supérieures de Commerce, ou écoles d'ingénieurs, les grandes écoles participent à la formation des futurs cadres dirigeants des entreprises françaises et internationales.

Mots-clés :

L'ouverture à l'international

Très tôt, les Grandes Ecoles consulaires ont compris la nécessité d'ouvrir leurs cursus à l'international,  pour donner une culture internationale à leurs étudiants, mais également pour bien figurer dans la compétition de l'enseignement supérieur et s'ouvrir à de nouveaux marchés.

Cette volonté se concrétise principalement par deux actions :

  

La mobilité des étudiants :

Dans la plupart des grandes écoles, le séjour à l'étranger - qu'il prenne la forme d'une période d'études dans une université ou d'un stage dans une entreprise - est obligatoire pour l'obtention du diplôme.
 
A l'inverse, la présence d'étudiants étrangers sur les bancs de leurs amphithéatres fait partie intégrante de la vie des écoles depuis de nombreuses années.  

   

L'implantation à l'étranger :

Un autre mode d'internationalisation d'une grande école peut être sa décision d'implanter un établissement dans un pays étranger.

Certaines écoles ont déjà franchi le pas : il s'agit de campus construits en toute autonomie ou hébergés par des universités partenaires, d'initiatives individuelles ou groupées.


Outre le besoin de se faire connaître à l'étranger, d'encourager l'ouverture internationale de ses futurs diplômés et de diversifier son recrutement, le choix d'une école de s'établir dans un pays étranger peut être guidé par des motifs et des stratégies extrêmement divers : partenariats déjà existants, proximité géographique, domaine de formation, sollicitation locale, projet gouvernemental ou bilatéral...

   
Exemples

 
En Europe :

•    Depuis 1973, l'ESCP Europe mène une stratégie multicampus : établie à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, elle accueille 4 000 étudiants de toutes nationalités, en master, MBA ou doctorat.


•    L'ESC de Toulouse se présente comme Escuela Superior Europea de Comercio (ESEC) à Barcelone et propose deux programmes internationaux de bachelor et master.


•    Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne, alliée à l'Oxford Brookes University, crée un nouveau modèle de Business School européenne marqué par des synergies dans tous les domaines : enseignement, recherche, relations internationales, liens avec les entreprises, gouvernance, échanges d'étudiants et de professeurs… Le Groupe ESC Dijon Bourgogne accueille à Oxford 30 élèves en BSc et bientôt en MA


•    Grenoble Ecole de Management mène depuis 15 ans une politique d'implantation à l'étranger en partenariat avec des universités ou des entreprises locales, où les étudiants bénéficient des mêmes cours que ceux donnés à Grenoble, dispensés par des professeurs grenoblois : plusieurs formations à Londres (avec la London School of Business and Finance), des programmes de MBA à Moscou (avec la Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration), à Tbilissi (avec la Caucasus School of Business), mais aussi à Ryad (avec Schneider Electric) et en Asie.


En Chine :

 
•    L'EM Lyon, installée depuis septembre 2007 au coeur de la East China Normal University à Shanghai, propose des formations initiales et continues.


•    Grenoble Ecole de Management propose un MSc à Pékin à l'Université de Beihang.


•    L'École de Design Nantes Atlantique s'est implantée à Shanghai. Le programme, démarré en partenariat avec l'Université de Shandong, est désormais organisé avec l'Université de Shanghai : il s'agit d'une formation en 4 semestres sur le thème Design et interculturalité.Euromed Management a monté un campus en partenariat avec Renmin University of China (dans le cadre de l'Institut Franco-Chinois créé par accord bilatéral entre les gouvernements français et chinois, dans le domaine des sciences humaines). 300 étudiants (chinois, français, étrangers) suivent des programmes de bachelor et de master et peuvent obtenir un double diplôme.


•    Le campus de Skema Business School est le fruit d'un partenariat avec le Pôle technologique et scientifique de Suzhou. La 5ème rentrée (janvier 2001) a accueilli 178 étudiants en master et MSc.

 

•    En Thaïlande, Sup de Co Montpellier, en partenariat avec la Business School de l'Université de Burapha et l'IAE de Montpellier, forme, sur un nouveau campus, 30 élèves en M1 du programme Grande Ecole (ils continueront leur M2 à Montpellier).
 

  • Dans l'actualité

    • Le 20/06/2017

      BACHELOR EGC : intégrer une BUSINESS SCHOOL après le BAC

      Nouvelle vague d'admission : 400 places ouvertes sur 20 campus. Inscription au concours à partir du 27 juin 2017.

    • Le 06/06/2017

      Challenge EGC E-business 2017

      Trouver des solutions de communication digitale innovantes !

    • Le 09/05/2017

      Tout savoir sur les Olympiades des Métiers 2017 !

      Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de concourir dans plus de quarante métiers représentant l'ensemble des secteurs de l'économie.

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

    1 apprenti sur 5 est inscrit dans une formation supérieure des CCI ?

    Terminée, la mauvaise image de l'apprentissage ! L'alternance ne se limite pas CAP et se développe largement dans l'enseignement supérieur. Elle toujours plus d'étudiants, d'écoles… et d'entreprises !

    Pour tout savoir sur l'apprentissage

  • POUR EN SAVOIR PLUS

    Tout comprendre sur les diplômes, la reconnaissance ou non par l'Etat d'une formation...

    bref la politique de certification,

     

    cliquez ici