visuel

Les écoles de spécialités

Souvent créées pour répondre à des besoins de proximité, les écoles de spécialités des CCI ont bien souvent su acquérir une renommée nationale voir internationale en raison de la qualité de leurs enseignements et de la très forte implication des professionnels dans leurs cursus.

Mots-clés :

Les écoles des métiers du commerce

Vous cherchez à intégrer rapidement les métiers commerciaux : rejoignez le réseau Negoventis

Negoventis

Créé en 2009, le réseau Negoventis propose dans 90 CCI des formations qui mènent aux métiers du commerce, de la vente et de la distribution destinées aussi bien aux jeunes qu'aux adultes déjà engagés dans la vie active par la voie de la formation continue.

L'ensemble des diplômes délivrés par le réseau Negoventis sont enregistrés au RNCP.
 

 

Pour être vendeur ou attaché commercial…

Le cycle vente est divisé en trois formations, dont l'intégration dépend du niveau de votre dernier diplôme.

Vous pourrez intégrer la formation de vendeur conseiller commercial qui vous mènera à un diplôme niveau bac. Si vous avez le bac, ou un diplôme équivalent, vous pourrez suivre la formation d'attaché commercial qui vous mènera à un diplôme niveau bac +2. Enfin, avec un bac+2, la formation de responsable du développement commercial (Bac+3) vous est ouverte.

Pour travailler dans le commerce international...

Le diplôme de responsables en commerce international (enregistré au RNCP niveau II) est destiné à de futurs cadres opérationnels capables de développer l'activité de l'entreprise à l'international.

La formation est ouverte aux jeunes, ainsi qu'aux adultes, déjà engagés dans la vie active et les débouchés sont nombreux : attaché commercial export, responsables des ventes à l'export, responsable administration ou encore commercial export.

Pour intégrer une de ces formations, il faut être titulaire d'un diplôme bac +2 et disposer d'un bon niveau en langue(s) étrangère(s). Ceux qui n'ont pas validé leur formation bac +2, et à condition de pouvoir justifier de deux ans d'expérience significative, peuvent néanmoins postuler. Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien.

Pour travailler dans le commerce et la distribution…

Le cycle commerce et distribution propose trois formations, dont l'intégration dépend du niveau de votre dernier diplôme.

- La formation vendeur conseiller commercial est accessible, pour les candidats en formation initiale, avec une 2nde validée ou un diplôme équivalent à un BEP/CAP.

Le recrutement se fait sur dossier, puis sur des tests et un entretien de motivation. La formation dure un an, et est accessible en contrat de professionnalisation ou en apprentissage selon les centres. Elle est également accessible à un public de salariés ou de demandeurs d'emploi.

- La formation gestionnaire d'unité commerciale s'adresse, en formation initiale, aux jeunes de moins de 26 ans, titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent. Elle s'effectue en deux ans, et est accessible en apprentissage et en contrat de professionnalisation.

En formation continue, la formation dure un an et s'adresse aux demandeurs d'emploi ou salariés avec au moins un an d'expérience professionnelle.
Dans les deux cas, la sélection se fait sur dossier, puis sur test et entretien.

- Enfin, la formation manager de la distribution mène à un diplôme de niveau bac +3. Le recrutement se fait sur dossier et entretien. Pour postuler, il faut être titulaire d'un bac +2, ou équivalent, dans les domaines de la vente, du commerce et de la distribution et avoir une première expérience professionnelle dans ces secteurs.  

 


 

Pour travailler dans l'hôtellerie/restauration…

- La formation assistant manager tourisme hotellerie restauration dure un an. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi ou salariés de plus de 21 ans, avec au moins un an d'expérience professionnelle et un diplôme équivalent à un bac +2, ainsi qu'aux candidats titulaires d'un bac issu du secteur.

- La formation Responsable d'un établissement d'hébergement et/ou de restauration est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 et mène à une reconnaissance de niveau bac+3. Elle s'adresse également à des personnes ayant de l'expérience professionnelle.

 

Contact : Secrétariat Negoventis

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site dédié NEGOVENTIS

  • Dans l'actualité

    • Le 01/03/2017

      FUN déploie le premier MOOC-pilote du projet EIFFELa

      Dix établissements partenaires du projet...

    • Le 01/03/2017

      Guide des stages et de l'alternance

      Un guide à destination des entreprises et des structures du territoire souhaitant accueillir des stagiaires/alternants.

    • Le 01/03/2017

      L'impact économique annuel des 8 écoles de management sur la Région Auvergne Rhône Alpes ?

       ... Près de 2 milliards d'euros...

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

    1 apprenti sur 5 est inscrit dans une formation supérieure des CCI ?

    Terminée, la mauvaise image de l'apprentissage ! L'alternance ne se limite pas CAP et se développe largement dans l'enseignement supérieur. Elle toujours plus d'étudiants, d'écoles… et d'entreprises !

    Pour tout savoir sur l'apprentissage

  • TROUVEZ VOTRE FORMATION

    Les CFA et les écoles des CCI proposent de préparer 700 diplômes du CAP au Bac+5 dans des secteurs variés sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer).

     

    Recherchez la formation qui vous correspond.