Visuel

Transports

Essentiel à l'activité économique, les transports représentent néanmoins 26% dans les émissions nationales de gaz à effet de serre.

Mots-clés :

Maîtrisez vos dépenses transports

Grâce à des choix judicieux, stratégiques et peu onéreux, maîtrisez vos dépenses transport, diminuez vos consommations d'énergie, réduisez le bruit et améliorez la qualité de l'air  !
Améliorez la performance environnementale et économique de votre organisation logistique quels que soient les moyens de transport personnels ou sous-traités utilisés.

Développez l'autopartage et le covoiturage

L'automobile reste dans certains cas le mode de transport le plus approprié. Cependant, on peut limiter l'utilisation de la voiture pour un seul passager en favorisant le covoiturage des collaborateurs.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre CCI ou auprès de l'ADEME qui mettra à votre disposition des outils vous permettant d'organiser le covoiturage de vos collaborateurs.
Partager une flotte de véhicules par un système d'autopartage pour l'usage professionnel de la voiture peut s'avérer économique. Vous économisez les frais de stationnement et vous maîtrisez les coûts des déplacements professionnels.

Optimisez les transports avec votre Plan de Déplacement Entreprise (PDE)

Le PDE est une démarche globale d'optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les collectivités et les salariés dans une logique de développement durable. Le PDE rationalise les déplacements quotidiens des collaborateurs et développe des modes de déplacement respectueux de l'environnement.
Un PDE permet à l'entreprise de diminuer ses coûts liés aux transports, d'améliorer l'accessibilité du site aux visiteurs, clients, salariés et ainsi d'afficher une image valorisante éco-citoyenne. Pour avoir une vision globale des flux générés par l'entreprise, le PDE peut inclure la problématique du transport de marchandises. Le PDE permet d'anticiper une réglementation des déplacements qui va devenir de plus en plus contraignante.
Les CCI et l'ADEME soutiennent et conseillent les entreprises. Sous certaines conditions, des aides financières sont envisageables comme pour le financement des études préalables (y compris celles portant sur la pollution atmosphérique et le bruit).
Pour plus d'informations, consultez :
La plaquette « Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l'écomobilité – l'action des CCI »
Le site www.plan-deplacements.fr

Plan de Déplacement Inter-Entreprises

Participez à au PDIE de votre zone d'activités ! Les zones d'activité ont souvent été aménagées sans réellement tenir compte des enjeux de mobilité des personnes et des marchandises : desserte en transports en commun insuffisante, voirie inadaptée à la circulation piétonne ou cycliste, absences de liaisons de proximité avec les services ferroviaires ou fluviaux, etc.
Pour améliorer l'accessibilité de votre zone d'activité, participez à l'élaboration de son Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE).
Pour plus d'informations, consultez la plaquette « Le Plan de déplacements interentreprises : un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités ».

Autres moyens de transport

Plébiscitez les transports en commun, le vélo et la marche à pied ! Proposez une offre de transport cohérente qui assure la sécurité de vos salariés (pistes cyclables et trottoirs sécurisés…).
Par ailleurs, songez à mettre à la disposition de vos collaborateurs un parking à vélo et des douches.
Vous pouvez également prendre en charge une partie des abonnements de vos collaborateurs pour les transports en commun.

Nos produits

  • Logo enviroveille

    Enviroveille

    Testez gratuitement nos services en ligne et par e-mail de veille en droit de l'environnement et de santé sécurité au travail.

  • Logo EnVol

    EnVol

    Le management environnemental simplifié

  • Logo 1.2.3 environnement

    1.2.3environnement

    Concrétisez et valorisez votre engagement environnemental !

  • CFDE

    CFDE

    Formations en développement durable et en environnement industriel