Santé et sécurité au travail

L'employeur a une obligation de sécurité de résultat. Prévenir les risques professionnels, c'est inscrire son entreprise dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Pour le chef d'entreprise, les impacts et les enjeux sont multiples :

• humainement : état du climat social au sein de l'entreprise, adaptation au poste de travail, santé des salariés.
  • économiquement : taux de cotisation, prime d'assurance, pertes d'exploitation, pénalités, baisse de la productivité.
  •  juridiquement et réglementairement : responsabilité du chef d'entreprise, obligation de réaliser un document unique sur l'évaluation des risques professionnels, mise en œuvre de la délégation de pouvoir.

A titre d'exemple, voici les répercussions d'un accident qui entraîne un arrêt de travail d'un mois d'un salarié travaillant sur un chantier :

• Coût du remplaçant : il faut compter 1000 € pour le recrutement du remplaçant, la rédaction du contrat, la formation au poste… Soit 30% en plus du coût normal du travail. L'indemnisation de la victime est à la charge de la collectivité des entreprises pour les soins et le salaire.
  • Impact de l'interruption du chantier : une journée de travail coutant 5000 €, l'entreprise qui fait 5% de marge nette, devra faire un chiffre d'affaire supplémentaire pour compenser cette perte soit : 6000 / 0.05 = 120000 €. Il faudra aussi ajouter les frais de justice, d'amende ou d'indemnité si l'accident résulte d'un manquement aux obligations de santé et de sécurité.

Après l'évaluation des risques professionnels dans le document unique, la prise en compte des facteurs humains et organisationnels de la sécurité (FHOS) est indispensable aux améliorations techniques et réglementaires.

Bien que les systèmes de management de la sécurité ne soient pas obligatoires (ce sont des outils pour atteindre un objectif de réduction des risques), des référentiels tels que :

sont privilégiés par les entreprises en particulier lorsqu'ils posent la participation des travailleurs aux différentes étapes du processus comme principe directeur essentiel.

Pour en savoir plus sur la santé et sécurité au travail, consultez ces fiches pratiques :

PARTENAIRES :

ICSI - Institut pour une culture de sécurité industrielleCCI France et l'ICSI sont partenaires dans le but de promouvoir la diffusion et la mise en œuvre d'une culture de la sécurité industrielle auprès des entreprises et en particulier les PME/PMI.

www.icsi-eu.org

INRSCCI France et l'INRS sont partenaires dans le but de promouvoir la prévention des risques professionnels au sein des PME. Il ont notamment conjugué leur talent pour renforcer la santé et sécurité au travail dans la restauration traditionnelle.

www.inrs.fr

LIEN CONSEILLE :

travailler mieux - la santé et la sécurité au travail Travailler mieux

www.travailler-mieux.gouv.fr

Nos produits

• Logo enviroveille

Enviroveille

Testez gratuitement nos services en ligne et par e-mail de veille en droit de l'environnement et de santé sécurité au travail.

• Logo EnVol

EnVol

Le management environnemental simplifié

• Logo 1.2.3 environnement

1.2.3environnement

Concrétisez et valorisez votre engagement environnemental !

CFDE

Formations en développement durable et en environnement industriel

123 sécurité123 sécurité

Guide pour la mise en place par étapes d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail

Guide pratique PME/PMI Santé et sécurité au travail

Destiné aux dirigeants de PME, il fournit des informations et des conseils pratiques pour identifier les risques, les évaluer et prendre les mesures de prévention nécessaires.

REACH en 10 minutes

Ce document, publié par CCI France et le DIHK, son homologue allemand, vous permet d'avoir une première idée du contenu de REACH et de savoir si vous êtes concerné, notamment en listant les principales questions que vous devez vous poser.

10 points clés pour un projet réussi

Votre projet : agrandir ou modifier votre établissement, déplacer vos locaux, étendre le champ de vos activités ou moderniser votre outil de travail? "10 points clés pour un projet réussi" est destiné aux maîtres d'ouvrage occasionnels : chefs d'entreprise, élus locaux et autres donneurs d'ordres.