Enjeux économiques

Les enjeux économiques de la RSE

La RSE ne s'intéresse pas qu'aux dimensions sociale et environnementale de l'activité des entreprises. Elle est aussi au cœur de l'activité économique des entreprises, et notamment de leurs relations avec clients et fournisseurs.

Mots-clés :

Pratiques commerciales éthiques

La RSE vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l'entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations…


Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s'adapter aux mutations des secteurs de l'économie pour rester :

  • économiquement viables,
  • innovantes et améliorer les processus de production,
  • économes en ressources naturelles et énergétiques,
  • respectueuses de leur capital humain,
  • éthiques d'un point vue business et sociétal.


La tendance actuelle est à l'augmentation de la valeur économique «qualitative» de l'entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d'information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…).

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