Projet STEEEP

Accompagner des PME dans la mise en place d'un management de l'énergie

Logo steeep

Quels sont les objectifs du projet STEEEP ?

Le projet STEEEP – pour Support and training for an excellent energy efficiency performance – vise à accompagner pendant trois ans des PME dans la mise en place d'un management de l'énergie. Ce projet est porté par Eurochambres, l'association européenne des chambres de commerce et d'industrie, dans le cadre de l'appel à projets 2013 du programme Energie intelligente Europe.

STEEEP englobe 34 CCI dans dix pays européens. Il dispose d'un budget de 2,7 millions d'euros pour accompagner 630 PME, financé à 75 % par l'Union européenne. La France dispose de plus de 600 000 euros pour 170 PME. Comment va-t-il se décliner en France ? Il va se décliner en France via trois CCI régionales – Alsace, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon – et treize CCI territoriales – sept en Rhône-Alpes, et celles des Deux-Sèvres de Marseille, du Maine-et-Loire, de Nantes, de Nice et du Var. Nous cherchons pour moitié des PME industrielles, pour un quart du commerce et un quart des services, dont le tourisme. Nous allons contacter en priorité celles qui disposent déjà d'un prédiagnostic énergétique, mais ce n'est pas un prérequis.

Le projet a démarré le 1er mars 2014 pour 3 ans, avec un recrutement des PME souhaitant participer jusqu'à la fin juillet pour un démarrage opérationnel en septembre.

À quoi s'engagent les PME participantes ?

Côté budget, la règle est la gratuité. Mais certaines CCI ont prévu un ticket d'entrée de 1000 à 1500 euros par entreprise, qui comprend des journées de formation complémentaires. Les PME doivent clairement désigner un référent énergie qui devra, d'une part, fournir des éléments chiffrés sur les consommations et les équipements de son entreprise et, d'autre part, participer aux neuf ateliers prévus.

En effet, dans l'objectif de réaliser un comparatif européen des consommations de PME d'un même secteur, nous devons assurer un suivi des consommations sur vingt mois. D'ailleurs, deux ateliers sont prévus pour sensibiliser à l'intérêt d'un suivi précis avec une possibilité de commande groupée de compteurs communicants. Les autres porteront sur l'optimisation du contrat de fourniture, le management de l'énergie, les sources renouvelables ou encore le smart grid. Ce dernier atelier est en lien avec un volet particulier du projet STEEEP qui ne démarrera qu'en mars 2015. Il vise à créer des communautés locales d'intérêt énergétique, une par pays.

C'est la CCI de Marseille qui est pilote pour les dix CCI européennes participantes. Elle identifiera sur son territoire des PME implantées sur la même zone d'activité pour créer des réseaux intelligents interentreprises.

Vous souhaitez participer ?

Votre entreprise se situe dans une des régions participantes ? Contactez votre CCI :

01 - Ain CCI Ain CAPOSIENA Jérôme 0474321300 jcaposiena@ain.cci.fr
06 - Alpes-maritimes CCI Nice Côte d'Azur CLEMENT Jean-christophe 0493137494 jean-christophe.clement@cote-azur.cci.fr
11 - Aude CCI Languedoc-Roussillon SIDOS Mélanie 0467136843 m.sidos@languedoc-roussillon.cci.fr
13 - Bouches-du-Rhône CCI de Marseille - Provence WEISS Mathieu 0491138537 mathieu.weiss@ccimp.com
26 - Drôme CCI Drôme BALOGNA Agnès 0475786743 a.balogna@drome.cci.fr
30 - Gard CCI Languedoc-Roussillon SIDOS Mélanie 0467136843 m.sidos@languedoc-roussillon.cci.fr
34 - Hérault CCI Languedoc-Roussillon SIDOS Mélanie 0467136843 m.sidos@languedoc-roussillon.cci.fr
42 - Loire

CCI de Saint-Etienne - Montbrison

CCI de Roanne - Loire Nord

ANSELIN Fabienne (EDEL 42) 0477426512 fabienne.anselin@edel42.org
44 - Loire atlantique CCI Nantes-Saint-Nazaire CELESTE Christelle 0240446159 c.celeste@nantesstnazaire.cci.fr
48 - Lozère CCI Languedoc-Roussillon SIDOS Mélanie 0467136843 m.sidos@languedoc-roussillon.cci.fr
49 - Maine-et-Loire CCI Maine-et-Loire GUIHARD Arnaud 0241205421 arnaud.guihard@maineetloire.cci.fr
66 - Pyérénes orientales CCI Languedoc-Roussillon SIDOS Mélanie 0467136843 m.sidos@languedoc-roussillon.cci.fr
67 - Bas-Rhin CCI Alsace GOETZ Alexandre 0389202138 a.goetz@alsace.cci.fr
68 - Haut-Rhin CCI Alsace GOETZ Alexandre 0389202138 a.goetz@alsace.cci.fr
69 - Rhône CCI Lyon COSTANTINO Thibault 0472405753 constantion@lyon.cci.fr
73 - Savoie CCI Savoie GALLICE Sandrine 0479759342 s.gallice@savoie.cci.fr
74 - Haute-Savoie CCI Haute-Savoie LOCHARD Jasmin 0450337120 jlochard@haute-savoie.cci.fr
79 - Deux-Sèvres CCI Deux-Sèvres DUNOT Jean-Christophe 0549287973 j-c.dunot@cci79.com
83 - Var CCI Var HOURS Michel 0494228915 michel.hours@var.cci.fr

www.steeep.eu

Télécharger la fiche produit STEEEP des CCI de Rhône-Alpes

Accéder à la page STEEEP de la CCI Deux-Sèvres

Le contenu de cette page web n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EASME ni la Commission européenne ne sont responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Nos produits

• Logo enviroveille

Enviroveille

Testez gratuitement nos services en ligne et par e-mail de veille en droit de l'environnement et de santé sécurité au travail.

• Logo EnVol

EnVol

Le management environnemental simplifié

• Logo 1.2.3 environnement

1.2.3environnement

Concrétisez et valorisez votre engagement environnemental !

CFDE

Formations en développement durable et en environnement industriel

• PUBLICATION

Recueil Climat et Energie - actions et solutions des CCI

Ce recueil comporte plus de 150 actions des CCI en France et des CCI françaises à l'international. Les actions sont classées par région, par thème et par type d'action.

Téléchargez le PDF

• VOS CONTACTS CCI

Trouvez votre conseiller énergie :