L'économie circulaire

Favoriser la transition économique des entreprises, du linéaire vers le circulaire

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d'économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation «extraire-fabriquer-consommer-jeter», atteint ses limites. L'enjeu est aujourd'hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l'environnement et répondant à l'enjeu de la raréfaction des ressources.

Le Ministère de l'écologie a adopté la définition suivante de l'économie circulaire : c'est un «système de production, d'échange et de consommation conçu et organisé pour minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes, sources d'impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux».

L'économie circulaire se traduit notamment par l'éco-conception et l'éco-innovation ; les nouveaux modèles économiques (comme le réemploi au titre de l'économie de la fonctionnalité, le social business…), l'écologie industrielle et territoriale («les déchets des uns deviennent les matières premières ou sources d'énergie des autres») ; la réutilisation et le recyclage des déchets ; la valorisation de la biomasse et ; l'économie de proximité et les circuits courts.

L'économie circulaire est un concept ‘macro' qui vise globalement la réduction de la consommation de ressources en fermant les boucles. Elle s'intéresse donc à la réalisation concrète de ce bouclage.

L'économie circulaire permet donc de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d'énergie. Elle vise aussi à sécuriser l'approvisionnement de l'économie française en matières premières, transformer et réindustrialiser des territoires, créer des emplois et augmenter la compétitivité des entreprises françaises.

L'éco-conception

L'éco-conception dans sa définition a pour objet tout bien matériel, appelé « produit ». Cette  approche est distincte du management de l'environnement d'un unique site de production, type ISO 14001. La démarche d'éco-conception peut être élargie à des approches sur les services ou systèmes. Ces trois volets, produits, services et systèmes, concernent l'entreprise, mais agissent sur divers niveaux. L'éco-conception de service ou système, exige une réflexion légèrement différente de celle de l'approche purement produit. Ainsi toute la démarche présentée ci-dessous sera adaptée à l'éco-conception d'un produit, mais pourra être facilement transposée à l'éco-conception de services ou systèmes.

La vision en cycle de vie est fondamentale  à l'éco-conception. Cette notion diffère des approches de conception traditionnelles en élargissant le scope des concepteurs en y intégrant les étapes en amont de la fabrication comme la production des matières premières et de l'énergie et les étapes avals à la mises sur le marché comme le transport l'utilisation et la gestion du produit en fin de vie.

Pole éco-conception : http://www.eco-conception.fr/

Contacts : Samuel Mayer  Directeur 04 77 43 04 85  -  Diarra Kane Chargée d'affaires 04 77 43 04 85

L'écologie industrielle et territoriale

La stratégie opérationnelle de l'écologie industrielle et territoriale (EIT) passe  par des analyses de flux et stock de ressources permettant d'apporter une vision précise du fonctionnement d'une activité, d'une entreprise, d'un territoire, des ressources disponibles ou à mobiliser. Il s'agit de quantifier les flux de matières et d'énergie stockés ou en circulation sur un territoire.

Pour cela, l'EIT fait appel aux acteurs présents sur le territoire ou la zone d'activités et encourage les coopérations pour pouvoir mettre en œuvre des synergies de mutualisation -partage d'équipements, rationalisation des services,…-, des synergies de substitution -les résidus de production des uns peuvent servir de ressources pour d'autres- ou créer des activités manquantes sur un territoire.

Découvrez ACTIF, un outil CCI Midi-Pyrénée pour mettre en oeuvre une démarche d'écologie industrielle et territoriale.

Découvrir et comprendre les enjeux de l'économie circulaire en vidéo

--> L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur - Ellen MacArthur Foundation

--> L'économie circulaire ?  - Ellen MacArthur Foundation

--> Economie circulaire - Ademe Bourgogne

--> L'économie circulaire, qu'est-ce que c'est ? / Consomag - Ademe

--> Utiliser plutôt que posséder ! / Consomag - Ademe

Pour aller plus loin

L'institut de l'économie circulaire : http://www.institut-economie-circulaire.fr/

L'ADEME : http://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

La fondation Ellen Mac Arthur : www.ellenmacarthurfoundation.org

• Dans l'actualité

• Le 22/07/2016

Résultats enquête 2015 : Economie circulaire

Les CCI de Poitou-Charentes ont réalisé une enquête sur l'économie circulaire* en septembre 2015 auprès de 1365 entreprises afin de faire un état des lieux de l'acculturation et des pratiques des entreprises en la matière.

• Le 09/06/2016

Les prix entreprises et environnement 2016 sont ouverts !

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l'environnement.

• Le 03/11/2015

Mettre en œuvre des synergies inter-entreprises dans une logique d'écologie industrielle et territoriale

Proposer une offre de services aux collectivités territoriales pour appliquer de manière concrète l'économie circulaire avec les entreprises du territoire Nord Isère.

• Le 02/04/2015

Lancement du Tour de France des solutions pour le climat : Cap sur le COP 21

Première navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, Catherine Chabaud reprend la mer pour un tour de France à la voile des solutions pour le climat.

• PUBLICATIONS

Consultez notre recueil sur l'économie circulaire, «100 actions des CCI»

--> Voir toutes les publications sur l'économie circulaire