Logo COP 21

En route vers la COP 21 - Paris-Climat 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a accueilli la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

La France a accueilli et présidé la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L'objectif de cette COP était d'adopter un accord universel et contraignant pour lutter contre le dérèglement climatique et contenir le réchauffement en deçà de 2°C.

Cet évènement international a réuni environ 40 000 participants sur deux sites : Paris-le Bourget et le Grand Palais (avec une grande Exposition du 4 au 10 décembre 2015 pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public).
 

CCI de France sur les deux lieux de la COP21

Le site du Bourget sur l'Espace Génération Climat

 Le 4 décembre : interventions sur le plateau TV du Pavillon Comité 21/Club France / Espace « Génération Climat », sur le site du Bourget et retransmis en direct au Grand Palais :

De 12h30 à 13h00, intervention de M. Jean-François REZEAU, élu CCI Midi-Pyrénées sur le thème : « Transition et croissance verte : un atout économique pour les territoires ? » - Plateau TV CCI France /Fédération des parcs naturels de France et Verteego

De 13h00 à 13h30, intervention de M. Jean-Pierre NACRY, membre élu de la CCI Grand Lille représentant M. Philippe VASSEUR, Président CCI Nord-de-France  sur le thème : « Actions climat et environnement : une culture d'entreprise « RSE » peut-elle faire la différence ? » - Plateau TV Lucie

Au Grand Palais

Le 4 décembre :
La CCI Marseille Provence invitait à une Conférence :  "Comment accompagner les entreprises méditerranéennes dans les transitions ?" - Espace MEDCOP21 - de 15h à 16h.
Avec une intervention de M. Louis ALOCCIO, Vice-Président de la CCIMP, représentant auprès de l'ASCAME sur "Les enjeux de transition énergétique pour les entreprises de Méditerranée et l'engagement de la CCIMP et de l'ASCAME". Retrouvez le programme en pièce jointe en dessous.

Le  7 décembre :
En liaison avec le Comité 21, CCI France vous a invité à suivre une conférence de l'association Macéo au Grand Palais de 10h30 à 11h15, avec pour thème « Avec RURENER les territoires ruraux d'Europe s'engagent à devenir 100% territoires à énergie positive ».
RURENER, est un réseau de 700 territoires ruraux, de 12 pays d'Europe, pionniers dans la lutte contre le changement climatique. Il réunit l'ensemble des territoires à énergie positive (TEPOS) qui souhaitent s'impliquer dans une politique de lutte contre le changement climatique au niveau européen et qui mènent une politique structurée dans le domaine (projet européen des territoires à énergie positive)

Le 9 décembre :
Signature d'un accord de partenariat entre CCI France et ENGIE pour accompagner les territoires et les entreprises, en présence de Gérard MESTRALLET, Président-Directeur Général d'ENGIE et d'André MARCON, Président de CCI France, à 17h15.

 

Nouveau : Recueil Climat et Energie - actions et solutions des CCI

Ce recueil comporte plus de 150 actions des CCI en France et des CCI françaises à l'international. Les actions sont classées par région, par thème et par type d'action. Les thématiques principales qui peuvent être retrouvées dans ce recueil sont :

  • La lutte contre les dérèglements climatiques
  • L'efficacité énergétique
  • Les énergies renouvelables
  • La performance énergétique des bâtiments
  • Le transport et la mobilité
  • La ville durable
  • L'exemplarité des CCI

 Visualisez la publication
Téléchargez le PDF

Chaque jour, une action des CCI pendant la COP21


Rencontres de l'éolien offshore flottant -  CCI Marseille Provence

Depuis 2013, la CCI Marseille Provence est la coorganisatrice de cette opération annuelle introduisant un workshop scientifique et technologique sur 2 jours. Une séance plénière et des ateliers thématiques se sont organisés à destination des PME régionales, start-up et donneurs d'ordres. Co-organisée avec le Pôle Mer méditerranée et CD13, la dernière rencontre s'est tenue les 10 et 11 mars 2016 à Marseille.


Opération éclairage commerce  - CCI Nîmes

Pour la période 2015/2016, la CCI Nîmes pilote l'accompagnement de 20 commerces des centre-ville de Nîmes, Bagnols et Pont-Saint-Esprit dans une action d'amélioration de leur éclairage (performance énergétique et mise en valeur de la surface commerciale) à travers l'intervention d'un expert éclairage. L'opération comprend des diagnostics, des préconisations, et l'accompagnement à la réalisation des travaux nécessaires. En partenariat avec l'ADEME Languedoc-Roussillon, Nîmes Métropole, Commu­nauté d'agglomération du Gard Rhodanien.


PROGRAMME RECY'TER - CCI Paris Ile-de-France

La CCI Paris Ile-de-France pilote ce programme en partenariat avec la région Île-de-France à partir de fin 2015 et durant 3 ans. Le dispositif est décliné en 3 axes : l'accompagnement de 60 PME et de 9 ter­ritoires franciliens (EPCI, association d'entreprises des zones d'activités) en matière de prévention, de gestion et de valorisation des déchets des activités économiques ; l'accompagnement de 20 PME vers l'économie de fonctionnalité et le développement d'une Plateforme territoriale de Bourse des Déchets.


«
PLATO EC2 » - CCI Versailles-Yvelines
La CCI Versailles-Yvelines pilote l'animation d'un réseau d'entreprises autour de l'économie circulaire et collaborative. Ce réseau a été mis en place en septembre 2015 selon la méthode PLATO. 20 PME / PMI sont animées par 3 cadres coach de grands groupes du territoire Seine Aval. Chaque entreprise bénéfi­cie d'un diagnostic stratégique économie circulaire et collaborative. Cette animation et les diagnostics économie circulaire réalisés pour chaque entreprise sont financés par l'ADEME.


Accompagner les hébergements touristiques à l'étiquetage environnemental - CCI d'auvergne

Les CCI d'Auvergne portent une action d'affichage environnemental pour les hébergeurs touristiques volontaires en Auvergne, sur une durée de trois ans. Soutenu par le Comité Régional du Tourisme en Auvergne et l'ADEME, cet accompagnement sera assuré par les Conseillers Tourisme et Environnement des CCI d'Auvergne, formés par la société EVEA Tourisme. Cet outil concret est mis au service du consommateur pour guider ses achats vers les produits les plus respectueux de l'environnement. Il permet au professionnel de mesurer précisément son impact et de le réduire. L'affichage environnemental est un des engagements phare du Grenelle de l'Environnement.
L'affichage environnemental présente plusieurs avantages  :
POUR L'ETABLISSEMENT :
- Faire découvrir à la clientèle la performance environnementale d'une nuitée
- Calculer les impacts environnementaux et économiques pour les diminuer, les réduire et réaliser des économies à court terme
- Communiquer simplement et efficacement sur son engagement environnemental auprès de ses clients (accroissement de l'image de marque)
- Disposer de tableaux de bord pour suivre les coûts et impacts environnementaux
POUR LES CLIENTS :
- Appréhender facilement les engagements environnementaux de l'établissement
- Disposer d'une information environnementale pour le choix d'un hébergement


Suivre toutes les évolutions et nouveautés en droit de l'environnement, santé et sécurité : LES SERVICES DE VEILLE JURIDIQUE : ENVIROVEILLE - CCI France

Ces services de veille juridique en droit de l'environnement, santé et sécurité, sont un véritable outil d'aide à la décision pour les entreprises soucieuses de limiter leurs émissions polluantes et de respecter les exigences réglementaires. L'ensemble des textes, projets et jurisprudences relatifs à l'environne­ment, et en particulier aux émissions dans l'air et de gaz à effet de serre, sont décortiqués et com­mentés par une équipe de juristes spécialisés. Ces services de veille sont adaptés à tous les secteurs d'activité impactant le climat, l'air, l'eau et les sols et destinés à toutes les personnes en charge des questions d'environnement, de santé et de sécurité au travail, y compris les services administratifs de contrôle.


TRIA : TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE ET AGRICOLE - CCI Pays de la Loire

La CCI Pays de la Loire pilote avec les chambres régionales d'artisanat et des métiers et d'agriculture cette démarche collaborative pour les entreprises lancée en novembre 2013, en partenariat avec le Conseil Régional, l'ADEME et de nombreuses entreprises.

Porteuse d'opportunités de croissance et de compétitivité, elle doit permettre la mobilisation des acteurs du développement économique autour des enjeux des transitions énergétiques, numériques et les nouveaux modèles économiques représentés par 6 piliers structurants et 4 leviers de compétitivité. Toutes les entreprises de la région (soit 200 000 environ) qu'elles soient spécialisées ou non sur les secteurs d'activité clés (EnR…), ainsi que l'enseignement supérieur et de recherche sont concernées. Il s'agit du programme central de la stratégie CCI en Pays de la Loire, qui a un impact sur la transformation de l'offre de services des CCI afin d'incuber le futur et d'accompagner les entreprises dans leur mutation.


Efficacité énergétique - CCI Bayonne Pays basque et CCI des Landes

Chercher à faire des économies d'énergie, c'est bien, mais optimiser sa consommation c'est encore mieux.
La CCI Bayonne Pays basque, en partenariat avec la CCI des Landes, propose un atelier technique gratuit ouvert aux entreprises qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leurs activités mardi 8 décembre de 9H à 12H à la pépinière d'entreprises de la Communauté de communes de Soule Xiberoa à Libarrenx.
L'objectif est de donner les outils nécessaires comme savoir lire ses factures et optimiser ses contrats, faire un suivi des consommations, établir un plan de comptage et mettre en place des ratios, dresser le bilan énergétique de l'entreprise et identifier les usages énergivores pour déterminer les pistes d'économies pertinentes et durables.
Cet atelier est organisé en partenariat avec l'association ODACE et la Communauté de Communes de Soule Xiberoa, territoire à énergie positive


ÉCO'Énergies : CCI Nice Côte d'Azur
La CCI Nice Côte d'Azur a mis en place, en septembre 2014, une offre de service pour la compétitivité des PME azuréennes dont la facture d'énergie est supérieure à 30k€/an, en partenariat avec un « pool » de spécialistes de l'efficacité énergétique. Cet outil permet de financer la performance énergétique durable des entreprises grâce aux économies d'énergies générées, de réduire les factures d'énergies et d'externaliser la gestion de leurs systèmes énergétiques. Les entreprises des Alpes-Maritimes et du Var peuvent également bénéficier d'un bilan gratuit de leurs équipements énergétiques (Voir la vidéo).


Programme 56WATT et Ateliers de la transition énergétique - CCI du Morbihan
Depuis fin 2012, la CCI du Morbihan anime le programme 56watt d'accélération de la transition énergétique dans le département. Il s'agit de faire émerger une nouvelle filière industrielle et d'identifier les entreprises porteuses de solutions dans toutes les briques de la transition énergétique. Le programme vise également à promouvoir les entreprises et à les accompagner dans le développement de leur offre auprès de toutes les entreprises en transition énergétique, et dans tous les projets territoriaux des collectivités locales. Il s'agit de stimuler l'offre et la demande. La dernière conférence 56watt de 2015 a été labellisée COP21.

Labellisée COP21, la dernière conférence 2015 du programme 56watt, jeudi 03 décembre (de 8h30 à 12h30 - Morbihan Energies à Vannes), d'accélération de la Transition énergétique de la CCI du Morbihan est organisée conjointement avec Morbihan énergies, et se déroulera dans le bâtiment exemplaire Kergrid. Au travers de nombreux retours d'expérience de projets déjà engagés dans le Morbihan et dans le monde, cette conférence vise à accélérer la transition énergétique dans le département par une mise en dynamique de tous ces acteurs et les entreprises du territoire. Au programme des projets morbihannais de réseau de chaleur public-privé, de méthanisation agricole et industrielle, de Bâtiment d'élevage avicole à energie positive, le smartgrid SOLENN, la Boucle Energétique Locale de Vannes Agglo, le Territoire à Energie POSitive de Locminé Communauté et le PCET de Roi Morvan Communauté.
L'atelier se prolongera par la visite du bâtiment exemplaire de Morbihan énergies : Kergrid (3300 m2) est passif, Bepos (solaire, éolien, géothermie), il autoconsomme sa propre production, alimente son parc de voitures électriques et – exceptionnel - peut s'effacer du réseau électrique grâce à sa capacité de stockage batteries.


Audit énergétique du bâtiment du Complexe World Trade Center (Cwtc) : CCI GUADELOUPE

La CCI, en tant que propriétaire de ce bâtiment de 2000 m², a commandé un audit énergétique pour avoir un outil d'aide à la décision sur un équipement relativement énergivore. Cet audit a eu lieu de janvier à juin 2015.


Se former à l'énergie - Eurespace
: CCI Maine-et-Loire

Cet établissement de la CCI de Maine-et-Loire propose des formations préparant aux métiers de l'Energie et de l'Industrie : Chauffage et Génie Climatique, Génie Frigorifique, Industrie. Les formations initiales (du CAP à la licence professionnelle, près de 300 apprentis formés chaque année) se déroulent en alternance. Les formations professionnelles qualifiantes et continues s'adressent à un public de salariés ou demandeurs d'emploi. Depuis 2011, l'établissement dispose d'un bâtiment de formation « vitrine des énergies renouvelables ».

 

Les 21 actions des CCI pour le climat, une par jour pour la COP21

21 - Tables rondes sur la transition et l'efficacité énergétique : CCI GUYANE
Dans le cadre de la Semaine du Développement durable 2015, la CCI Guyane a organisé deux tables-rondes sur les outils financiers pour accompagner les entreprises vers la transition énergétique et l'efficacité énergétique, puis une conférence débat sur le sujet pour les étudiants. Ces tables rondes ont notamment traité de thématiques sur lesquelles la CCI Guyane accompagne les entreprises : performance énergétique des bâtiments, transports propres, économie circulaire, EnR. La CCI a présenté ses outils, comme la visite énergie, et son programme « Eau-Energie ».

20 -  Plateforme Nr-Pro régionale sur les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) : CCI Pays de Loire
Cette plateforme comparative des primes de certificats d'économie d'énergie (CEE) permet depuis 2014 aux entreprises, qui soumettent leurs projets d'amélioration de leur efficacité énergétique (rénovation thermique, …) de recevoir, sous 48h et gratuitement, des offres de primes. Elles peuvent ainsi les comparer et choisir celle qui leur permettra de réduire le plus leur facture en fin de travaux.

19 -  Opération « Passeport Energie » : CCI Loir-et-Cher
Lancé bien avant la COP 21, ce programme régional permet d'aider les entreprises de la région Centre, à maîtriser durablement leur énergie. La CCI Loir-et-Cher est le pilote de cette opération régionale qui propose à la fois des accompagnements individuels par des visites énergie (une demi-journée sur site) et des accompagnements collectifs par l'organisation de conférences, visites de sites exemplaires et réunions d'informations. Cette opération les aide à mieux maîtriser et réduire leurs consommations énergétiques à partir de préconisations simples.

18 -  Quantification et géolocalisation de flux au service de l'économie circulaire et de la compétitivité : l'outil Act'IF : CCI Montauban et Tarn-et-Garonne
Développé par la CCI Montauban et Tarn-et-Garonne , Act'IF, est un outil de quantification et de géolocalisation de flux au service de l'économie circulaire et de la compétitivité des entreprises et des territoires.  Son objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (quelques centaines à plusieurs milliers d'euros économisés) ou des créations d'activités structurantes pour le territoire.
À travers une cartographie interactive où sont quantifiés et géolocalisés les flux d'entreprises (données entrantes et sortantes), il est possible de créer des synergies de mutualisation - emplois partagés et achats groupés - ou des synergies de substitution, les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres.
Act'IF permet ainsi de dynamiser les filières, de créer des synergies métiers et de favoriser l'innovation collaborative : achats groupés, optimisation de process de production ou de logistique, développement de nouvelles compétences, emplois partagés, création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales sont autant d'enjeux relevés avec Act'IF.
Cet outil, développé en partenariat avec l'ADEME depuis 2008, est entièrement paramétrable et s'adapte à tout type de structures : établissement consulaire, collectivités, groupements d'entreprises, associations... Il permet de centraliser et de représenter un grand nombre de données, de réaliser des recherches multiples (par filières, par flux, par quantités...), d'exporter l'ensemble des données et d'imprimer des fiches d'entreprises ou des synergies potentielles en offrant une gestion simple et précise à l'utilisateur.
En termes de méthodologie, toute CCI peut proposer un accompagnement en 3 phases :

  • identification des enjeux stratégiques pour les entreprises et le territoire : quantification et géolocalisation des flux
  • analyse des pistes de synergies : identification des flux à enjeux et des besoins en innovation
  • développement des synergies et création de projets économiques

Les Régions déployant cet outil sont ; Alsace, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrenées, Nord-de-France, Pays-de-la-Loire, Poitou Charentes, PACA, Rhônes-Alpes.

17 -  Le changement climatique au cœur de la semaine des entrepreneurs landais : CCI des Landes
Dans le cadre de la Semaine des Entrepreneurs Landais (SDEL) organisée par la CCI des Landes, le 7 octobre 2015 a été consacré au changement climatique. Cette journée a permis aux entreprises de comprendre ce qu'est que la COP21 et de connaître l'impact du changement climatique sur les activités économiques aquitaines, comme le tourisme, la viticulture, l'industrie. La CCI des Landes a expliqué de quelle manière elle pouvait accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention et d'adaptation.

16 -  Climat et EnR : le potentiel  photovoltaïque / CARTO'PV : CCI Nice Côte d'Azur
Cette carte mise en ligne par la CCI Nice Côte d'Azur permet d'identifier le potentiel photovoltaïque des bâtiments en zone d'activité du département. Les données disponibles permettent aux spécialistes d'évaluer et de chiffrer le potentiel de la toiture avant visite du site. Les entreprises peuvent constater le potentiel de leur toiture et trouver les professionnels capables de l'exploiter dans le Groupement des entreprises du Photovoltaïque créé en 2013 et animé par la CCI NCA à travers la création de support de communication.
Cet outil permet aussi aux entreprises de la filière de trouver et d'identifier les toitures au plus fort potentiel pour proposer de nouveaux projets locaux. Enfin il permet de promouvoir une source locale d'énergie non polluante et d'augmenter l'attractivité du territoire.

15 -  Plusieurs CCI engagées dans l'expérimentation NISP (National Industrial Symbiosis Programme)
Cette expérimentation nationale d'écologie industrielle et territoriale (EIT) lancée par l'Institut d'économie circulaire et l'ADEME, sera déployée de fin 2015 à fin 2017 sur 4 Régions pilotes : Aquitaine, Bretagne, Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
En Aquitaine, c'est sur le territoire de la CCI Libourne en Gironde de la CCI des Landes, de la CCI Lot-et-Garonne et sur l'agglomération de Pau que cette expérimentation sera mise en place.
Quant à la Région Rhône-Alpes, ce sont les CCI Nord Isère et Grenoble qui ont souhaité s'engager dans cette expérimentation dans la continuité et en cohérence avec les démarches déjà amorcées sur leurs territoires.
Les CCI Quimper Cornouaille et CCI Rennes mettront en œuvre l'expérimentation pour l'ensemble de la Bretagne pour le compte de la CCIR.
La méthode NISP est complémentaire à ACT'IF puisqu'elle agit plus en termes d'animation, de coordination et de fédération entre les acteurs permettant d'identifier les symbioses.

14 -  Climat et ville durable - Forum d'affaires Franco-Chinois : CCI Chine
Les 26 et 27 novembre 2015, la CCI Chine organise ce Forum d'Affaires Franco-Chinoises autour de 3 thèmes sectoriels : Ville Durable, Agroalimentaire, Tourisme/Loisirs/Bien-être, et des thèmes transversaux. Il sera composé d'une dizaine de tables rondes de discussion entre entreprises françaises et chinoises, des intervenants de haut niveau et des espaces de networking.

13 - Conférence "Les ateliers de la transition énergétique" du programme 56watt d'accélération de la Transition énergétique : CCI Morbihan
Labellisée COP21, cette conférence 2015 est organisée conjointement avec Morbihan énergies, et se déroulera le 3 décembre 2015 à Vannes, dans le bâtiment exemplaire Kergrid.
Au travers de nombreux retours d'expérience de projets déjà engagés dans le Morbihan et dans le monde, cette conférence vise à accélérer la transition énergétique dans le département par une mise en dynamique de tous ces acteurs et les entreprises du territoire.
Au programme des projets morbihannais de réseau de chaleur public-privé, de méthanisation agricole et industrielle, de Bâtiment d'élevage avicole à énergie positive, le smartgrid SOLENN, la Boucle Energétique Locale de Vannes Agglo, le Territoire à Energie POSitive de Locminé.

12 -  Climat et biodiversité - Eco-parc d'activités la Fayette : CCI Martinique
Totalement conçu Haute Qualité Environnementale, le parc comportera trois zones : une zone Entreprises travaillant en lien direct avec la biodiversité, un pôle de formation en partenariat avec différentes universités et écoles d'ingénieurs et un centre de recherche et développement qui travaillera en symbiose avec d'autres centres nationaux et internationaux œuvrant sur la même thématique.
La zone abritera une maison de la biodiversité dédiée aux espèces faunistiques et floristiques de la Martinique.
Ce projet se trouve aujourd'hui au stade d'études et montages de partenariats, il sera lancé au cours de l'année 2016.

11 -  Parcours entreprises à énergie positive (PEEP) : CCI Pays de la Loire
La CCI Pays de la Loire, dans le cadre de son programme Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA), met en place un « Parcours entreprises à énergie positive » (PEEP) à destination des PME, des artisans et des agriculteurs. Ce dispositif inclut une plate-forme d'information et un auto-diagnostic, des diagnostics, de la formation, et l'accompagnement dans l'élaboration de plans de réduction de consommation. Le lancement opérationnel aura lieu en février 2016.

10 -  L'exemplarité des CCI : Audit énergétique interne : CCI Deux-Sèvres
La CCI Deux-Sèvres, avec le financement de l'ADEME, a réalisé un audit énergétique interne pour identifier les coûts écologiques et économiques des équipements informatiques et les potentiels d'économies associés. D'autres CCI ont également réalisé un audit.

9 -  Conférence annuelle "Etes-vous vraiment green ?" : CCI Pologne
Le 21 novembre 2015 se tiendra la Conférence annuelle « Etes-vous vraiment vert ? », organisée par la CCI Pologne avec le financement de sociétés privées, et à l'issu de laquelle sera rédigé un rapport sur les bonnes pratiques des investisseurs français dans le domaine du changement climatique puis un rapport sondage public en Pologne sur le comportement « green ». Au programme : la transition énergétique en Pologne, la ville de l'avenir et la question de savoir comment  assurer le développement et la compétitivité tout en préservant le climat et la sécurité énergétique. Cet Entretien s'adresse à des personnages politiques français et polonais, des personnes du milieu d'affaires franco-polonais, ainsi que du milieu académique. Ils reçoivent le patronage de l'Ambassade de France en Pologne, du Senat Polonais et des Entretiens de Royaumont

8 -  Cycle projet Eco-mobilité : CCI Poitou Charentes
Les cycles projets organisés dans le cadre du programme régional « Entrepreneurs du développement durable » par la CCI Poitou Charentes ont pour but d'aider les PME dans différents domaines.
En 2015 se tient, entre autres, le Cycle « Eco-mobilité », organisé par la CCI Deux-Sèvres. Ce cycle permet aux entreprises d'adopter une démarche éco-responsable par l'éco-mobilité. Il les sensibilise à la réalisation d'un plan de mobilité personnalisé avec la possibilité d'y associer, par des actions communes, d'autres entreprises de la même zone d'activités.

7 -  CCI Business - Cartographie de la filière EMR : CCIR Normandie
Un canal de communication entre donneurs d'ordres et sous-traitants du domaine de l'énergie, mis en place par la CCIR, est opérationnel depuis 5 ans. Initié dans les énergies marines renouvelables (EMR), il a été étendu à d'autres projets comme la méthanisation. Une cartographie des entreprises de la filière EMR est en ligne depuis mars 2015 et permet de trouver l'ensemble des entreprises de tout l'ouest de la France (Normandie, Bretagne, Poitou Charentes, Pays de la Loire), selon leurs compétences. En octobre 2015, 1571 entreprises faisaient partie de l'annuaire en ligne. CCI Business contribue à la performance économique des projets EMR, en favorisant la logique de proximité et donc la réduction des transports et des émissions de CO2. Des missions à l'étranger ont également été organisées pour avoir des retours d'expérience sur ce qui est fait dans les pays les plus performants en la matière.

6 -  Dynamique Troisième Révolution Industrielle REV3 : CCI Nord de France
La TRI est une démarche structurante engagée par la CCIR et le Conseil régional, fondée sur la vision de Jeremy Rifkin, auteur du livre « La troisième révolution industrielle ». L'efficacité énergétique, les EnR et l'économie circulaire sont des piliers de cette TRI. Toute une série d'actions de vulgarisation, de mobilisation, de promotion, et de financement ont été initiées sur ces thématiques. Il s'agit notamment d'aider les entreprises à se lancer dans l'économie circulaire à travers des réunions d'informations permanentes, de favoriser le développement de produits et de services éco-innovants.  La TRI vise également à aider à la mise en place de l'écologie industrielle et territoriale à travers l'évaluation de synergies locales avec l'outil Act'IF.

5 -  Programme Eolissima : CCI Nord-de-France
Le programme Eolissima a pour objectif de faciliter l'accès aux marchés de l'éolien aux PME du Nord - Pas de Calais en les informant (opportunités, ateliers), en les formant, en les accompagnant sur ces marchés et en les mettant en relation avec les donneurs d'ordres, tout en favorisant les contacts entre entreprises régionales. Ce programme vise ainsi à assurer un développement local de l'éolien.

4 -  Drim'in Saclay, convention open-innovation : CCI Essonne
La CCI Essonne pilote la convention OPEN-INNOVATION, qui à travers un concept d'open innovation, permet à des entrepreneurs, start-uppers, chercheurs et étudiants de travailler durant 3 jours en mode collaboratif pour relever des défis autour de la transition énergétique. Cela permet d'identifier des technologies innovantes pour accélérer le processus de transition, et de favoriser la création de valeur sur le territoire Paris-Saclay. La 1ère édition a eu lieu du 23 au 25 juin 2015, et la 2ème Edition est prévue pour le mois de Juin 2016.

3 -  Soutien au développement de la filière Energies Marines Renouvelables : la CCI Bretagne
Depuis 2012, la CCI Bretagne réalise la structuration d'une filière industrielle régionale autour des énergies marines renouvelables. Pour ce faire, la CCIR organise des rencontres marchés, des ateliers, des colloques, participe à des salons sur la filière, à destination de toute entreprise d'industrie et de services susceptible de travailler dans la filière. L'Agence économique régionale et le Cluster Bretagne Pôle Naval sont partenaires du développement de la filière.

2 -  Adaptation des stratégies et process aux changements climatiques : l'accompagnement de la CCI Alsace
Dans le cadre d'un projet transfrontalier 2015 -2018 associant plus d'une dizaine de partenaires co financeurs et porté par l'INSA Strasbourg, la CCI Alsace, donne son appui aux entreprises pour les aider à adapter leur stratégie ainsi que leur process de production aux changements climatiques. Ce projet doit permettre l'identification des vulnérabilités potentielles, l'établissement d'un diagnostic de vulnérabilité, l'élaboration de pistes d'adaptation et la mise en place d'un club d'entreprises.

1 -  Journée 123 climat - le temps des solutions (Midi-Pyrénées)
La CCI Midi-Pyrénées organise aujourd'hui lundi 9 novembre 2015, un débat autour de la problématique « A la veille de la Cop 21, quel impact du changement climatique en Midi-Pyrénées et quelles solutions pour s'adapter ? ». Les TPE et PME ainsi que les grands comptes et les collectivités du sud-ouest sont invités à y assister. Au programme : une table ronde sur l'enjeu climatique pour le territoire et les stratégies d'adaptation, un pitch sur les innovations locales, un plongeon prospectif sur l'avenir de la région et des ateliers pour les entreprises et les collectivités tournant autour du thème de l'adaptation des activités aux changements climatiques. 

 

Un réseau engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la préservation des ressources

Tour de France de la transition énergétique en entreprise pour le climat
Objectif : Ce tour consiste en des conférences de 2 heures relatives aux enjeux et opportunités de la transition énergétique et d'une économie bas carbone pour les entreprises. Organisé par CCI France, ERDF et le Crédit coopératif, ce tour démarre juste avant la COP 21, et se poursuivra pendant et après la COP, y compris en 2016.

Tour de France du Climat porté par Catherine CHABAUD
Objectifs : Première navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, Catherine Chabaud a repris la mer pour un tour de France à la voile des solutions pour le climat. La présidente d' «innovations bleues» et ambassadrice de la «plateforme océan et climat»  entend sensibiliser et mobiliser lors d'une dizaine d'étapes  citoyens, décideurs politiques et économiques, aux solutions permettant de faire face aux changements climatiques dans ces territoires de bord de mer.
Ce tour de France à la voile va également permettre de recueillir des données océanographiques pour évaluer l'état de l'air et de l'eau dans les zones côtières.
C'est là le double intérêt de cette opération scientifique et de sensibilisation qui est soutenue par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie. Son engagement aux côtés de Catherine Chabaud est pour le réseau des CCI le prolongement de ses démarches en faveur du développement durable.

 Le Tour de France Biodiversité des CCI
Objectif : Des sessions d'une demi-journée sont organisées pour sensibiliser les Chefs d'entreprises aux liens d'interdépendance qui existent entre leur entreprise et la biodiversité (en termes de ressources et d'impacts) et de les inciter à inscrire ce sujet dans leur stratégie de développement. Ces sessions, gratuites, sont ouvertes à tous : chefs d'entreprise, salariés parcs naturels, monde de la recherche, collectivités territoriales…

Act'IF : une plate-forme web développée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne
Objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (matières, énergies, ressources humaines, équipements, logistique…) et en identifiant des opportunités de créations d'activités nouvelles à partir des ressources et des besoins locaux (filières de valorisation, groupement d'employeurs, nouveaux services de proximité…).

EcoRSE : outil d'anticipation pour tous les acteurs du développement local
Objectif : permettre aux acteurs du développement territorial d'avoir une vision de leur situation et de leurs perspectives en terme de performance globale et de rechercher la meilleure allocation possible de ressources face aux projets et aux politiques envisagées.

Offre de services aux collectivités territoriales pour appliquer de manière concrète l'économie circulaire avec les entreprises du territoire Nord Isère
Objectifs : «développer une culture» de l'économie circulaire sur le territoire, en informant et sensibilisant les entreprises, mais aussi mettre en place des synergies et des mutualisations entre plusieurs acteurs économiques par leur mise en réseau à une échelle territoriale.

 

 

Le réseau des CCI contribue au Hub des solutions climat, plateforme web de solutions climat pour la valorisation des initiatives, solutions et innovations pour le Climat de tous types d'acteurs (réseaux, entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations, organismes de formation, ou centres de recherche et d'innovation…).