Visuel

Biodiversité

La biodiversité, contraction de biologique et diversité serait donc la diversité biologique. Mais encore ? La biodiversité est un capital naturel pour l'entreprise et une opportunité à saisir pour se développer.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle est bien plus que la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. Étudier la biodiversité, c'est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie.

La biodiversité est aujourd'hui très menacée, et pour cause : la dégradation des milieux naturels, la surexploitation de nos ressources primaires, la pollution des sols, de l'air et de l'eau ou encore de l'accumulation de nos déchets provoquent des dégâts considérables sur nos écosystèmes. Pourtant, les services que fournissent ces écosystèmes sont les sources essentielles et incontournables de nos matières premières, si importantes pour notre société et notre bien-être humain. La biodiversité offre ainsi des bénéfices quasi-immédiats et significatifs pour tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité (gestion des risques, bien-être des salariés, bio-mimétisme…).  Mais elle offre aussi de nouvelles opportunités « business à saisir » lorsque celle-ci est intégrer efficacement dans la stratégie d'entreprise. C'est pourquoi toute entreprise est concernée par le sujet et peut en tirer des bienfaits réels en termes de communication (interne et externe), d'enjeux et d'action.

2010 a été l'année internationale de la biodiversité. La conservation et la gestion durable de la biodiversité sont l'un des neuf défis de la SNDD (stratégie nationale de développement durable) 2010-2013.

Le sujet de la Biodiversité connaît actuellement une montée en puissance :  loi « pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages » ; tables-rondes des Conférences environnementales pour la transition écologique, dont l'une sera consacrée en 2016 au sujet de l'eau et de la biodiversité ; COP 21 ; nouveaux Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (2016-2021).

La nouvelle loi biodiversité du 8 août 2016

40 ans après la loi de protection de la nature du 10 juillet 1976, la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages a été publiée le 9 août au JO.

Cette loi, qui compte 174 articles, confirme ou inscrit des grands principes de protection de la biodiversité dans le code de l'environnement ou le code civil. Elle crée l'Agence française pour la biodiversité (AFB), dont l'action portera à la fois sur les milieux terrestres, aquatiques et marins.

Téléchargez la synthèse de la loi réalisée par CCI France

Le Tour de France de la Biodiversité en CCI

Dans le contexte de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2011-2020, qui a rappelé la nécessité d'associer l'ensemble des acteurs à la protection et à la restauration de la biodiversité, CCI France et les CCI de France co-organisent le Tour de France de la Biodiversité en CCI, qui a reçu la labellisation COP 21, en juin 2015.

Les objectifs poursuivis par ce Tour de France sont :

  • sensibiliser les chefs d'entreprises à ce qu'est la biodiversité et aux liens que leurs entreprises entretiennent avec elle,
  • les inciter à inscrire cette thématique dans leur stratégie de développement.

Les sessions de sensibilisation du Tour de France sont gratuites et ouvertes à tous.

Depuis juillet 2011, date de la première session à la CCI du Pays d'Arles, on compte 29 étapes réalisées à ce jour.

En 2015, les sessions se sont déroulées dans 6 villes : Angers, Bordeaux (en lien avec le Tour de France pour le climat de Catherine CHABAUD), Strasbourg, Quimper, Clermont-Ferrand et Beauvais.

En 2016, une session a eu lieu à Marseille. Cette étape a été réalisée en partenariat avec l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE) PACA autour de l'organisation d'un événement commun qui a rassemblé le Tour de France de la Biodiversité et les Rencontres Entreprises & Espaces naturels du Réseau régional des espaces naturels.

Le Tour de France s'effectue en partenariat avec :

 

EBEvie : outil de gestion de la biodiversité

Afin de permettre à votre entreprise d'évaluer ses liens d'interdépendance avec la biodiversité et de les sensibiliser aux enjeux, le Ministère de l'Ecologie met à votre disposition EBEvie (Evaluation Biodiversité Entreprise), un nouvel outil internet pour les entreprises qui souhaitent évaluer leurs liens d'interdépendance avec la biodiversité.
 
L'outil se présente sous la forme d'un parcours organisé en 3 niveaux :

  • le 1er niveau intitulé "Comprendre", met en évidence les liens qui peuvent exister entre l'entreprise et la biodiversité,
  • Le 2ème niveau intitulé "Evaluer", permet à l'entreprise d'évaluer pour chaque fonction qui la compose le niveau de sensibilté de la fonction à la biodiversité ainsi que le niveau d'impact de la fonction sur la biodiversité,
  • Le 3ème niveau intitulé "Agir" propose une série d'actions à mettre en oeuvre afin que l'entreprise intègre la biodiversité dans sa stratégie de développement.

Nos produits

  • Logo enviroveille

    Enviroveille

    Testez gratuitement nos services en ligne et par e-mail de veille en droit de l'environnement et de santé sécurité au travail.

  • Logo EnVol

    EnVol

    Le management environnemental simplifié

  • Logo 1.2.3 environnement

    1.2.3environnement

    Concrétisez et valorisez votre engagement environnemental !

  • CFDE

    CFDE

    Formations en développement durable et en environnement industriel