engagez-vous dans le développement durable

Pour répondre aux attentes de vos clients et améliorer vos performances, en inscrivant votre établissement dans une démarche responsable de son environnement.

Journée Nationale

Tourisme durable au service des professionnels et des territoires

2017, décrétée « Année Internationale du Tourisme durable » se veut un moyen supplémentaire de renforcer l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs et entre pays.

CCI France se saisit donc de cette opportunité pour vous proposer une journée de réflexion et d'échange sur le thème du Tourisme durable le 04 avril 2017 à Paris.

Quatre thématiques seront plus spécifiquement abordées : la labellisation, l'innovation, le financement et la communication. Au travers de la présentation de solutions concrètes, de témoignages d'experts et des retours d'expériences, nous souhaitons donner aux participants les arguments nécessaires pour convaincre leurs interlocuteurs locaux de l'intérêt pour tous d'un tourisme plus durable afin de lui donner toute sa place dans les politiques régionales et locales de développement.

Programme de la journée* du 4 avril 2017

9h00                      Accueil des participants

9h30 – 9h40       Mot d'accueil  CCI France

9h45 – 10h          Introduction Année Internationale du Tourisme Durable

10h -12h00         Ecolabel européen pour développer un service innovant intégrant l'environnement

12h00-12h30      Affichage environnemental : mesurer son impact pour améliorer ses performances

12h30- 13h45      Déjeuner

13h45- 14h00     Zoom sur des expériences internationales

14h- 14h30         Le tourisme durable comme source d'innovation

14h30-15h45      Tourisme durable, quels leviers pour financer sa démarche ?

15h45-17h00      Comment faire (re)venir les clients grâce à la communication, de la mobilisation de l'entreprise à la définition d'une stratégie                                 de territoire ?

17h-17h15          Conclusion

Téléchargez le programme détaillé

Téléchargez le bulletin d'inscription

* Avec la participation du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International , du Ministère de l'Economie et des Finances, de l'ADEME et d'ATOUT France.

Les dispositifs territoriaux des CCI

La Trace

« Fais ta trace mais ne laisse pas de traces », cette opération menée avec l'ESF a pour ambition de créer une dynamique de développement durable entre les prestataires du tourisme et les moniteurs des Ecoles de ski français.

• Visuel Grand Vert

Grand Vert

Ce réseau de professionnels du tourisme vous permet de préparer vos vacances dans le massif du Jura ou des Vosges en réservant dans des établissements engagés autour d'une charte d'accueil dans le respect des traditions et de l'environnement.

• Les Inédits des Neiges

La catégorie ‘‘En vert et pour tous'' récompense une initiative exemplaire et originale mettant le respect de l'environnement et la préservation des ressources au centre de ses préoccupations et sensibilisant la clientèle à ces enjeux.

Biosphère Ecotourisme

Afin de soutenir le développement d'un tourisme responsable à l'échelle locale, la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais coordonne avec la CCI le programme Biosphère Ecotourisme.

Démarche Ecotouristique

Programme environnemental d'accompagnement, cofinancé par la Région Guadeloupe et l'Ademe, pour aider les professionnels du tourisme  (hébergements touristiques) à obtenir un écolabel : Clef Verte ou Ecolabel Européen.

Pact'environnement

Le Pact'Environnement vous aide à mettre en place une démarche environnementale dans votre entreprise. Après diagnostic,  le conseiller vous propose un plan d'action sur mesure et assure le suivi de votre démarche de progrès.

Les Inévitables

Faites déguster à vos clients une cuisine réalisée à partir de produits locaux et valorisant le terroir et les savoir-faire. En vous inscrivant dans une démarche de circuit court, vous participez au développement durable de votre territoire !

Charte de confiance

Grâce à la Charte de confiance, dispositif proposé par les CCI de Pays de la Loire et de Paca, appuyez-vous sur un réseau de partenaires pour faciliter vos recrutements et motiver vos salariés.

Performance Séminaires

Améliorez vos performances sur le marché des séminaires, des conventions et des évènements d'entreprises. A l'issue d'un audit, vous pourrez profiter d'outils de promotion spécifiques développés par le Bureau Régional des Congrès

Affichage environnemental

Calculez et réduisez vos impacts environnementaux. A l'issue d'un diagnostic, un programme vous permet d'établir votre étiquette environnementale et de mettre en place un plan d'actions pour diminuer vos impacts et vos coûts d'exploitation !