engagez-vous dans le développement durable

Pour répondre aux attentes de vos clients et améliorer vos performances, en inscrivant votre établissement dans une démarche responsable de son environnement.

Les dispositifs territoriaux des CCI

Magestour

Magestour est un manuel de gestion environnementale et sociale à destination des professionnels du tourisme en Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Label Clef Verte

La CCISM Polynésie Française permet à ses ressortissants du secteur du tourisme de pouvoir bénéficier d'un accompagnement à la labellisation à moindre coût.

• La Trace

« Fais ta trace mais ne laisse pas de traces », cette opération menée avec l'ESF a pour ambition de créer une dynamique de développement durable entre les prestataires du tourisme et les moniteurs des Ecoles de ski français.

• Logo

TROTTER GAME

Méthode de création de produits touristiques sous la forme d'un serious-game centrée sur les thématiques de l'éco-mobilité et de l'éco-construction.

• Visuel Grand Vert

Grand Vert

Ce réseau de professionnels du tourisme vous permet de préparer vos vacances dans le massif du Jura ou des Vosges en réservant dans des établissements engagés autour d'une charte d'accueil dans le respect des traditions et de l'environnement.

• Les Inédits des Neiges

La catégorie ‘‘En vert et pour tous'' récompense une initiative exemplaire et originale mettant le respect de l'environnement et la préservation des ressources au centre de ses préoccupations et sensibilisant la clientèle à ces enjeux.

Biosphère Ecotourisme

Afin de soutenir le développement d'un tourisme responsable à l'échelle locale, la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais coordonne avec la CCI le programme Biosphère Ecotourisme.

Démarche Ecotouristique

Programme environnemental d'accompagnement, cofinancé par la Région Guadeloupe et l'Ademe, pour aider les professionnels du tourisme  (hébergements touristiques) à obtenir un écolabel : Clef Verte ou Ecolabel Européen.

Les Inévitables

Faites déguster à vos clients une cuisine réalisée à partir de produits locaux et valorisant le terroir et les savoir-faire. En vous inscrivant dans une démarche de circuit court, vous participez au développement durable de votre territoire !

Charte de confiance

Grâce à la Charte de confiance, dispositif proposé par les CCI de Pays de la Loire et de Paca, appuyez-vous sur un réseau de partenaires pour faciliter vos recrutements et motiver vos salariés.

Performance Séminaires

Améliorez vos performances sur le marché des séminaires, des conventions et des évènements d'entreprises. A l'issue d'un audit, vous pourrez profiter d'outils de promotion spécifiques développés par le Bureau Régional des Congrès

Affichage environnemental

Calculez et réduisez vos impacts environnementaux. A l'issue d'un diagnostic, un programme vous permet d'établir votre étiquette environnementale et de mettre en place un plan d'actions pour diminuer vos impacts et vos coûts d'exploitation !

Définition

Qu'est-ce que le tourisme durable ?

La sensibilité de la clientèle touristique française et européenne au développement durable s'est accentuée ces dernières années.

Par développement durable, on entend un développement intégrant respect de l'environnement (gestion responsable des ressources –électricité, eau, utilisation de produits locaux/bio, recyclage), mais aussi la responsabilité sociétale (respect des salariés, intégration des habitants du territoire) et enfin le développement économique équitable (participation à la ressource fiscale, développement de l'économie locale).

Intégrer le développement durable dans le cadre de son produit touristique peut donc se traduire de plusieurs manières, de la mise en place d'actions simples jusqu'à la certification. Ces actions peuvent concerner l'utilisation des ressources naturelles, le choix de ses fournisseurs, ou encore la gestion des ressources humaines entre autre.

Le réseau des CCI à vos côtés

Afin de renforcer la performance des entreprises du tourisme grâce au développement durable, le réseau des CCI vous accompagne au moyen de dispositifs sur mesure : réunions de sensibilisation, édition de guides thématiques, réalisation de diagnostics individualisés ou encore formation-action.

Pour vous familiariser dès aujourd'hui avec les notions du tourisme durable nous vous invitons à consulter les ouvrages suivants :

Pour plus de renseignements sur l'accompagnement à la mise en place d'une gestion durable de votre établissement, nous vous invitons à contacter votre CCI.