Publications Tourisme

Mots-clés :

Guide du développement durable

Couverture

Constitué comme un recueil de bonnes pratiques déjà appliquées dans des centaines d'établissements, cet ouvrage propose des solutions faciles à mettre en œuvre, bénéfiques pour les clients et les collaborateurs, pour une gestion éco-responsable de votre activité.

Date de publication : 22/09/2017

Producteur : GNI

Tourisme & numérique

Visuel couverture

Comment évoluer face aux nouveaux acteurs du marché ?

Ne pas être présent sur internet revient à se couper d'une part importante de voyageurs. Cet observatoire met en lumière les opportunités, les difficultés et les leviers pour réussir la transition numérique dans l'hôtellerie, la restauration,...

 

 

Date de publication : 19/05/2017

Producteur : CCI Normandie

Billets thématiques CCI-PNR

Vignette

Dans le cadre de leur convention nationale, CCI France et la Fédération des PNR de France publient un billet électronique illustrant les partenariats locaux et les bonnes pratiques mises en place de manière collective dans les territoires.

Publiés en fonction de l'actualité, ces billets reflètent les thèmes d'action prioritaires que les deux réseaux portent.

L'objectif de ces billets est de mettre en avant, par thématique, des outils ou des méthodes ayant fait leur preuve dans les deux réseaux, et d'illustrer les champs et modalité d'action des deux réseaux.

Parmi les thèmes déjà abordés : le tourisme durable, l'économie circulaire et la transition énergétique.

Date de publication : 06/12/2016

Etude "Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France"

Couverture

Cette étude, de la CCI Paris Ile-de-France réalisée conjointement avec l'Institut Montaigne, formule 12 propositions pour réinventer l'expérience du touriste en France.

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la première destination touristique mondiale devant les Etats-Unis (67 millions) et l'Espagne (60 millions). Les atouts de son territoire et la richesse de son histoire ont permis à la France de se hisser à cette première place. Le tourisme représente plus de 7 % du PIB français et on estime à plus d'un million le nombre d'emplois directs associé et à 1,5 million celui d'emplois indirects.

Or, la France perd aujourd'hui des parts de marchés face à d'autres pays qui, privés d'atouts aussi naturels que les siens, se sont préoccupés de structurer des offres touristiques attractives et compétitives. En quelques années, la France a été reléguée au 7ème rang en termes de « compétitivité touristiques ».

Pour conserver son rang, le France doit également se préparer, selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), à accueillir 140 millions de touristes d'ici à 2030.

Pour relever ce défi, il faut envisager une « entreprise France » de l'offre touristique en fédérant l'ensemble des acteurs publics et privés autour d'un projet de croissance et de développement.

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Date de publication : 14/04/2015

Producteur : CCI Paris Ile-de-France

Guide pratique "Développer durablement son hébergement touristique"

Couverture guide

Ce guide a pour but d'aider les chefs d'entreprises dans leurs démarches et propose des astuces pour développer durablement leur établissement en abordant la gestion de l'énergie, les déchets, l'eau, la qualité de l'air, le bruit, les achats responsables, les risques ainsi que la sensibilisation des clients et des salariés.

Guide réalisé par la CCI Languedoc Roussillon dans le cadre d'une opération régionale soutenue par l'ADEME et la DIRECTTE pour accompagner les entreprises au label Clef verte et à l'Ecolabel Européen.

Date de publication : 01/02/2015

Producteur : CCI Languedoc Roussillon

Cahiers d'espérance des CCI de Montagne

couverture

« Les montagnes sont la colonne vertébrale de l'Europe et les territoires d'avenir » André Marcon, Président de CCIFrance

Afin de valoriser les spécificités de ces territoires et permettre un renforcement de la compétitivité des entreprises des massifs, le réseau des CCI de montagne a élaboré «Le cahier d'espérances des CCI de Montagne ». Ce document, qui a été validé lors du séminaire des CCI de montagne des 16-17 avril derniers et par l'Assemblée Générale des  CCI France du 28 mai, sera diffusé aux autorités nationales et européennes.
Ce qu'il faut retenir :
1. Inscrire le développement de montagnes à long terme dans les priorités de l'UE
2. Utiliser la diversité et la richesse naturelles des montagnes comme moteurs économiques et sociaux dans un souci d'équilibre environnemental fragile.
3. Repenser les modes de développement en territoires de montagne

Date de publication : 28/05/2013

Producteur : CCIFRANCE