Newsletter Décembre 2015

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La 9ème journée nationale des CCI consacrée aux services à la personne (SAP) et à la Silver économie, s'est déroulée à la Porte de Versailles (Paris), jeudi 26 novembre 2015.

Cette année, l'actualité du secteur est marquée par la mise en place d'un régime d'autorisation pour toutes les structures, porté par le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population. Deux CCI sont venues présenter leurs travaux en matière de RSE, enjeu majeur pour les SAP. Quatre ont présenté les programmes Silver économie mis en place au niveau local.

Date de publication : 15/02/2016

Les services à la personne en Ile de France, des emplois précaires et peu rémunérés

En 2006, parmi les 225 000 salariés des services à la personne, 80 % sont employés directement par des particuliers. Les autres le sont par des organismes agréés prestataires dont 38 % sont des entreprises privées.Quel que soit l'employeur, les emplois proposés sont peu rémunérés et précaires. Ainsi, malgré des résultats satisfaisants, les chefs d'entreprise privée déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.

Date de publication : 04/05/2011

Producteur : CROCIS

Guide "PME de Services : Osez l'innovation !"

Ce guide du management de l'innovation à l'usage des PME de services a pour vocation d'accompagner le diagnostic du besoin, l'identification des différentes étapes nécessaires à la conduite du projet, et l'optimisation des outils de soutien à l'innovation tout au long du processus.

Pratique, ludique et décomplexant, il a pour but d'abolir certaines idées préconçues, et de fournir les outils et méthodes pour se projeter dans une démarche dynamique et concrète d'innovation. Mais sa lecture permet également de partager l'expérience de vingt dirigeants d'entreprises innovantes qui, par leur histoire, seront sans nul doute une source d'inspiration pour les PME de services.

Les entreprises présentées dans ce guide ont été sélectionnées en fonction de leur caractère exemplaire. Issues de tous les secteurs, elles ont su actionner les bons leviers et développer de bonnes pratiques – parfois intuitivement – pour conduire leurs projets. Cet échantillon vise aussi à illustrer plusieurs modèles d'innovation (création d'un service porteur d'une nouvelle promesse client, amélioration d'un processus existant, nouveau modèle d'administration du service, innovation dans le modèle d'affaire), le plus souvent duplicables à d'autres secteurs.  

Date de publication : 23/10/2012