Partenaire

Depuis plus de 20 ans, les CCI sont des acteurs engagés dans le développement économique des quartiers à travers leur accompagnement des entreprises dans les zones franches urbaines. A ce titre elles ont construit des coopérations avec les services de l'Etat et les collectivités locales.

Mots-clés :

Epareca (Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) a été créé en 1996 par la Loi du Pacte de Relance pour la Ville. Il accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur et d'investisseur des espaces commerciaux créés.

Epareca a vocation à intervenir sur demande du Maire ou du Président de l'intercommunalité, sur des opérations de réhabilitation ou de restructuration du commerce de proximité dans les quartiers prioritaires, et permet de redéfinir, une offre immobilière adaptée au contexte local, d'assurer son portage et accompagner les exploitants dans le but de pérenniser la dynamique commerciale enclenchée.

La signature, le 20 octobre 2016, de cette 1ère convention entre CCI France et l'Epareca permet de prendre en compte la réforme de la politique de la ville qui attribue une place centrale au développement économique des quartiers,  avec notamment deux mesures phares :

  • le renforcement du rôle des CCI dans les projets portés par Epareca en favorisant une meilleure implication du réseau des CCI et associant plus étroitement leur expertise aux différentes phases d'avancement des projets portés par Epareca.
  • la participation aux réflexions relatives à la redynamisation commerciale, Epareca et CCI France s'associeront mutuellement aux divers travaux de réflexion qu'elles mènent, dans le but de favoriser l'échange d'expériences en matière de  redynamisation commerciale.

Dans ce cadre, Epareca pourra notamment accéder  et enrichir  la plateforme collaborative des CCI, «OUIKICOMMERCE », dans laquelle sont répertoriés des projets de revitalisation commerciale.