Logo Maître Restaurateur

Maître Restaurateur

Un titre pour encourager et promouvoir l'excellence chez les professionnels de la restauration.

Mots-clés :

Le titre « maître Restaurateur » a été créé par le Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat par décret du 14 septembre 2007 pour encourager et promouvoir l'excellence chez les professionnels de la restauration, à ce jour 3550 restaurants sont labellisés (dont plus de la moitié sont accompagnée par les CCI).

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c'est un engagement de cuisine faite dans l'entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C'est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C'est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Une convention a été signée entre CCI France et l'AFMR (l'Association Française des Maîtres Restaurateurs) en novembre 2011 et renouvelée le 30 novembre 2015 pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d'accompagnement des professionnels.

Cette démarche permet d'aider les restaurateurs à « monter » en qualité, et gagner en  visibilité  grâce à l'affichage du titre.