Logo IDC

Les Indices de Disparité des Dépenses de Consommation

Les Indices de disparité des dépenses de consommation 2017 _IDC®. Les CCI à votre service pour utiliser cet outil d'aide à l'implantation commerciale.

Mots-clés :

Qu`est-ce-que les IDC ?

Les IDC : Indices de Disparité des dépenses de Consommation

Les indicateurs IDC permettent de pondérer les données nationales au niveau local.
Les IDC permettent d'apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages, qu'ils soient d'origine géographique ou sociologique. Ils correspondent à des coefficients correcteurs qui pondèrent les données nationales au niveau local sur tout ou partie de la population.
Ils mesurent par rapport à une moyenne nationale (indice base 100), le niveau de consommation d'un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits.

Un indice de 110 signifie qu'un ménage résidant dans l'entité géographique considérée consomme 10% de plus qu'un ménage français au niveau national.
Cette consommation moyenne nationale fait l'objet d'une estimation chaque année par les services de l'INSEE, mise à jour dans le logiciel IDC.

Contenu des données brutes IDC 2017

Les indicateurs IDC 2017, Indices de Disparité des dépenses de Consommation, vous sont proposés à la vente sous forme de données brutes exploitables dans n'importe quel tableur ou gestionnaire de données afin de vous permettre d'évaluer le potentiel de telle ou telle zone géographique d'implantation. Ils sont disponibles pour 52 postes IDC auxquels sont rattachés 152 produits répartis en 7 familles : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs, soin de la personne, automobile et divers.

Voir la nomenclature des produits sur le site CCI Webstore

 

Les données brutes IDC 2017 (Indices de Disparité des dépenses de Consommation) sont livrées par notre service clients sous forme d'un fichier CSV contenant les données suivantes :