visuel

Développer votre activité

Améliorer vos pratiques en matière de recrutement, d'accueil et de fidélisation de vos salariés

Mots-clés :

Vous êtes professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ou de l'hôtellerie de plein air et vous souhaitez améliorer vos pratiques en matière de recrutement, d'accueil et de fidélisation de vos salariés ?

Soutenir le développement des entreprises touristiques

Le réseau des CCI propose divers types d'accompagnement pour soutenir le développement des entreprises touristiques de votre territoire tout au long de leur croissance.

Recrutement et gestion des ressources humaines : les entreprises touristiques se tournent vers les CCI pour des prestations d'appui conseil diversifiées, sous la forme d'accompagnement individuel ou de démarches collectives.

  •  Recrutez le bon profil en bénéficiant des conseils d'un expert. Recrutement et gestion des ressources humaines
     
  •  Structurez la fonction RH : Charte de confiance mise en place par la CCI  Pays de la Loire   est une boîte à outils qui facilite l'organisation de vos ressources humaines (dispositif permettant de valider les bonnes pratiques des entreprises en terme de respect du droit du travail, aide  à structurer les ressources humaines, facilite le recrutement, l'accueil et l'intégration du salarié dans l'entreprise. Actuellement seulement deux régions ont adopté cette Charte de confiance (Pays de la Loire et PACA).
     
  • Former vos collaborateurs :   Les CCI aident ainsi les entreprises à mettre en œuvre des stratégies innovantes via des formations ou la mise à disposition de ressources. Exemple de la CCI Maine-et-Loire qui propose une formation la création et reprise d'entreprise en Hôtellerie et restauration. Elle dispose également de plusieurs centres de formation professionnelle qui  regroupent un espace de formation continue et un CFA spécialisé notamment dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, et une ambition à l'international avec les Summer School 2015.