MavImplant logo

Concevoir votre futur restaurant

Avec le logiciel MavImplant, imaginez votre futur espace de travail en 3D.

Mots-clés :

L'INRS, en partenariat avec le réseau des CCI de France, met à la disposition des restaurateurs un logiciel pour imaginer leur futur espace de travail : MavImplant

Un  projet de rénovation, d'agrandissement ou d'ouverture d'établissement…. Cette interpellation appelle souvent une proposition de financement bancaire. MAVImplant n'entre pas dans cette catégorie de services.

Il s'agit d'un logiciel développé par l'Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) avec le concours du réseau des CCI de France, dont l'intérêt est de permettre aux créateurs ou dirigeants d'entreprise dans le domaine de la restauration traditionnelle de concevoir une maquette en 3 D de leur futur espace de travail.

Avec pour objectif de pouvoir établir le meilleur scenario d'implantation du mobilier et des machines dédiés à la préparation des plats en cuisine et au service en salle.

Le logiciel permet ainsi de visualiser très concrètement le positionnement des équipements dans le local (dans le respect des liaisons fonctionnelles entre équipements et opérateurs), de définir les zones du restaurant par activité, de délimiter les espaces réservés pour l'accès aux différents espaces du restaurant (cuisine, salle, toilettes, réserve…) et de matérialiser les voies de circulation à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, tant pour les collaborateurs que pour les clients.

Ce faisant, cette organisation de l'espace de travail permet de prévenir les risques d'accidents (coupures, brûlures, chutes…) qui occasionnent chaque année la perte de plus d'1.6 million de journées de travail, de travailler dans de meilleures conditions (diminution des troubles musculosquelettiques, des maux de dos et du stress), d'optimiser l'organisation du travail pour plus de productivité, d'améliorer l'accessibilité et le confort des clients et, enfin, les évolutions techniques et de respecter la législation.

Le logiciel d'usage gratuit est simple d'utilisation : ouverture avec un navigateur internet, possibilité de sauvegarder les simulations d'aménagement. Au final, le ou les scenarii envisagés peuvent servir de base à des échanges et des réflexions avec les partenaires des chefs d'entreprise : architectes, maitre d'œuvre mais aussi les conseillers experts des CCI ou des Carsat.

Ce logiciel d'aménagement des locaux de travail a déjà fait ses preuves. Les professionnels des secteurs de l'entretien et de la réparation automobile et de la boulangerie pâtisserie l'ont déjà expérimenté.

 

 

MavImplant en vidéo

MAVIMPLANT demo

 

MAVIMPLANT le logiciel d'aide à la création de laboratoire de pâtisserie